Le couple conique monté par mon pote (Si si ça existe encore des types qui rendent service par plaisir d'aider...), avec mon ancien et futur coéquipier nous faisons l'échange. Finalement assez facile de sortir le pont, remettre le nouveau et enfin sortir les 1/2 arbres et les enquiller sur le neuf.
Tout nickel. Un petit coup de purge embrayage et allez démarreur. Ça pète vilain à l'échappement. Pas grave ! Distributeur: nous avons décalé d'un plot les fils bougies.
Deuxième tentative. Les pompes électriques fonctionnent bien; ça démarre au quart de tour. On laisse chauffer quelques minutes : ça fait un an que le moteur n'a pas tourné...
Débrayage et première vitesse. Elle est dure, très dure...ne rentre pas ...la 2, 3, 5, pareil ???? Je force un peu sur la cinq : bruit métallique même pas catholique du tout,et ça fait chuter le régime jusqu'à l'arrêter si j'insiste. C'est vrai que la pédale était dure à enfoncer.
Enfer et damnation
Disque à l'envers ou butée mal montée ????
Put... de m...... il faut ressortir la boite. Ceux qui ont fait connaissent la partie de plaisir. J'appelle un pote qui est mécano pour emmener le gtv sur remorque chez lui et le mettre sur le pont. C'est OK pour 14 h. Allez le fourgon, la remorque et hue!!! Ca n'avance pas. Les roues du ford patinent et celles de la remorque (4) glissent. Je sais bien qu'on ne laisse jamais le frein serré sur une remorque...Et oui je le savais... Une heure pour dégripper les tambours. On va pour tirer la voiture sur la remorque, tel de la femme du copain : ne pas venir, accident avec un ressort amortisseur..(Je saurai le soir que le ressort lui a pété à la gueule mais par miracle (façon de parler car je n'y crois pas...mais bon) n'a fait que lui balafrer le nez et le front. Résultat : bien secoué, quelques points de suture, scaner mais apparemment plus de peur que de mal.
Bon qu'est-ce qu'on fait ???? Les rampes du voisin et on monte la voiture à la sangle à cliquets.
Deux jours et demi pour sortir et remettre la boite, allongés sous la voiture à moitié à l'extérieur du garage . Et en plus mauvais temps dans le sud. Un travail de fou pour desserrer et resserrer les écrous du tour de la cloche, faire descendre la boite puis la remonter.
La prochaine fois je sors tout : moteur boite.
Verdict le disque a été monté à l'envers.
Si si c'est possible : la preuve.
Alors les mécanos qui n'en sont pas, comme moi, si un jour il vous vient l'idée saugrenue, imbécile, nauséabonde et con de refaire l'embrayage, vérifiez 15 fois que votre disque est du bon coté. Ça vous évitera des bordées d'injures et les voisins la tète au dessus du mur pour voir qui vous étranglez...