Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Entretoise moteur-BV

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV EmptySam 3 Avr - 22:28

Question toute bête.

A quoi sert la plaque d'acier de 3-4 mm prise en sandwich entre le bloc et la BV ??


Entretoise moteur-BV P1090216

Je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'à ce que je démonte 'mamie' ( 67, donc série 1), et que je me rende compte qu'elle ne l'avait pas. Ce qui ne l'empêchait pas de bien marcher... scratch

Du coup, comme je veux la remettre 'bien comme il faut', j'ai trouvé ladite plaque (pas facile...) mais bon, je me demande toujours à quoi elle sert.

Quelqu'un saurait ???

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Re: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV EmptySam 3 Avr - 22:33

..tiens marrant on en a discutaillé avec Doc'Fred cet apres midi, il me disait que sans, l'arbre de la boiboite risquait parfois de continuer de tourner.. et les passages des rapports se trouvant forcement plus problematiques

m'enfin c'est ce que j'ai compris....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Entretoise moteur-BV Avatar13Entretoise moteur-BV Fr04_museo-vivo-logo+txtEntretoise moteur-BV Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Re: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV EmptySam 3 Avr - 23:35

alfabiscione a écrit:
..tiens marrant on en a discutaillé avec Doc'Fred cet apres midi, il me disait que sans, l'arbre de la boiboite risquait parfois de continuer de tourner.. et les passages des rapports se trouvant forcement plus problematiques

m'enfin c'est ce que j'ai compris....

Stph'

Ben oui, ça c'est si tu oublies de la remettre, après un démontage.
Mais ça dit pas pourquoi les ingé de Milan on mis cette entretoise. Ils avaient juste à faire l'arbre d'entrée de BV plus court s'il y avait des risques d'interférence , non ?

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Re: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV EmptyDim 4 Avr - 5:34

sprint750 a écrit:
Question toute bête.

A quoi sert la plaque d'acier de 3-4 mm prise en sandwich entre le bloc et la BV ??



Du coup, comme je veux la remettre 'bien comme il faut', j'ai trouvé ladite plaque (pas facile...) mais bon, je me demande toujours à quoi elle sert.

Quelqu'un saurait ???

Cdlt
Sébastien


salut Seb,

Cette plaque a la fonction principale de centrer le démarreur sur les voitures à embrayage méca avant 68.

Elle est impérative dans tous les modèles d'Alfa avec embrayage méca et cloche d'embrayage avec fixations de démarreur à 2 boulons

Si tu ne la mets pas, le démarreur grogne sur la couronne et la boite est trop prêt du moteur ( problème de longueur de centrage de l'arbre de boite et de butée d'embrayage )


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Re: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV EmptyDim 4 Avr - 8:09

giuliasuper a écrit:
sprint750 a écrit:
Question toute bête.

A quoi sert la plaque d'acier de 3-4 mm prise en sandwich entre le bloc et la BV ??



Du coup, comme je veux la remettre 'bien comme il faut', j'ai trouvé ladite plaque (pas facile...) mais bon, je me demande toujours à quoi elle sert.

Quelqu'un saurait ???

Cdlt
Sébastien
salut Seb,

Cette plaque a la fonction principale de centrer le démarreur sur les voitures à embrayage méca avant 68.

Elle est impérative dans tous les modèles d'Alfa avec embrayage méca et cloche d'embrayage avec fixations de démarreur à 2 boulons

Si tu ne la mets pas, le démarreur grogne sur la couronne et la boite est trop prêt du moteur ( problème de longueur de centrage de l'arbre de boite et de butée d'embrayage )


Bruno
Merci Bruno.

En fait elle joue le même rôle que le boulon calibré des démarreurs 3 boulons ??
Pour l'embrayage ça expliquerait peut être pourquoi le câble d'embrayage a toujours dû être réglé au mini-mini sur cette voiture.

Par contre je n'ai jamais eu de pb de démareur ou d'interférence avec l'arbre d'entrée de BV. Coup de chance ...?

Maintenant, pourquoi les montages avec emb hydrau et démareur 3 boulons ont toujours une plaque, (différente) ? (sauf erreur de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretoise moteur-BV Empty
MessageSujet: Re: Entretoise moteur-BV   Entretoise moteur-BV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretoise moteur-BV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretoise moteur 1600
» Entretoise suspension avant
» entretoise cornet carbu
» entretoise pare-choc 1750 mk1
» Entretoise mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: