| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Conservation de Giulietta | |
|
+9cgvv alfamania Jul Alfa Spider Desmogamma Wolf Nyet rossocorsa31 fred v_ert_oum 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Desmogamma Alfiste
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : Detroit Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Sam 4 Déc - 3:14 | |
| Salut,
les gaines et colliers sont disponibles la:
http://www.okp.de/xtc2/101-Giulietta/Giulia/35-Filter:::3473_3833.html
Emballage et delai de livraison nickels .... prix pour collectionneur dirons nous!
Fred | |
| | | cgvv Alfiste
Nombre de messages : 143 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Sam 4 Déc - 17:07 | |
| salut à tous, superbe rénovation ! une petite question, est ce que d'origine l'intérieur du capot arrière est passé à l'antigravillon ? ou laissé en peinture normale, ou alors à l'antigravillon et peint ton carrosserie ? | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 6 Déc - 19:04 | |
| - cgvv a écrit:
- salut à tous, superbe rénovation ! une petite question, est ce que d'origine l'intérieur du capot arrière est passé à l'antigravillon ? ou laissé en peinture normale, ou alors à l'antigravillon et peint ton carrosserie ?
Ce que vous voyez sur la photo correspond à la finition qui a été faite sur l'auto en 1959. Par ailleurs, selon les illustrations d'époque et témoignage du conservatoire d'Arèse plusieurs finitions ont existé: teinte carrosserie sans "antigravillon" (qui n'en n'est pas un d'ailleurs) ou noir avec l'antigravillon... Donc tout dépend du modèle et période de fabrication (750, 101, ...). Voilà la réponse. Tu peux maintenant te présenter ainsi que (surtout) ton auto (certainement une Sprint ?). Car ici nous aimons bien les photos | |
| | | cgvv Alfiste
Nombre de messages : 143 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 6 Déc - 19:25 | |
| merci pour la réponse, donc deux possibilités alors, pour les giulietta spider toute première série, ça donnerait quoi alors en finition intérieurs d'ouvrant et passages de roues ? ma présentation sera faite mais pas de photo pour l'instant car pas d'alfa dans mon garage pour le moment ! | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 6 Déc - 19:51 | |
| Je ne connais pas les Spider, mais j'ai toujours vu (sans exception) des coffres couleur caisse contrairement au Sprint.
L'une était fabriquée par Pininfarina et l'autre par Bertone ?! D'ailleurs j'ai vu des photos d'époques prises sur la ligne d'assemblage chez Bertone qui montrent que les soubassements sont systématiquement noir (la couleur caisse s'arrete nettement au niveau des supports suspension du train AV).
Des "spécialistes" de Spider préciseront certainement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Mar 7 Déc - 7:09 | |
| - v_ert_oum a écrit:
- spider a écrit:
- bonjour,
belle auto, mais je pense que, comme sur le spider, les poignées d'ouvertures de portes doivent se trouver vers le bas et pas vers le haut, ce qui est plus logique d'utilisation je dis ça, je dis rien, ................. jm
bon, ben je preferes que tu ne dises rien, à dire des bêtises
. bon j'ai peux-etre dit une conner.e, mais c'est pas une raison pour tomber dans l'ironie (cf ce post et celui plus bas), mon post se voulais constructif tout simplement............. si tu postes sur le forum pour que tu t'attentes à ce que tous les forumeur s'exctasie sur ton auto, à recevoir des brassée de fleurs, et que tu ne supportes pas une petite remarque, peut-etre infondée (mais pas sur que ce soit le cas car ces poignées peuvent se monter dans les deux sens) , et que manifestement tu le prend mal, c'est pas le but d'un forum qui, comme celui-ci, est un lieu d'échange entre personnes partageant une passion communes et dans la bonne humeur (c'est écrit dans la page d'accueil) quand à l'autre intervenant qui en rajoute une couche j marie ps: merci pour les info sur OKP jm |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Mar 7 Déc - 17:16 | |
| [quote="spider"][quote="v_ert_oum"] - spider a écrit:
- bonjour,
si tu postes sur le forum pour que tu t'attentes à ce que tous les forumeur s'exctasie sur ton auto, à recevoir des brassée de fleurs, et que tu ne supportes pas une petite remarque, peut-etre infondée (mais pas sur que ce soit le cas car ces poignées peuvent se monter dans les deux sens) , et que manifestement tu le prend mal, c'est pas le but d'un forum qui, comme celui-ci, est un lieu d'échange entre personnes partageant une passion communes et dans la bonne humeur (c'est écrit dans la page d'accueil)
quand à l'autre intervenant qui en rajoute une couche
jm Pb de transit ? alfamania | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 10 Déc - 14:26 | |
| ben alors les filles ? on se dispute ? et bien, moi, je dis que vous trois Jacques, Jean-Charles et Jean-Marie, vous m'avez beaucoup aidé à valider la giulietta sprint 1ere main avant que je me déplace en Suède. je ne serai probablement pas alleé jusqu'à cette étape sans votre aide et votre soutien à tous les trois. c'est parce que nos prénoms commencent par J |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 10 Déc - 19:36 | |
| | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Dim 4 Sep - 20:36 | |
|
Dernière édition par v_ert_oum le Lun 5 Sep - 21:22, édité 1 fois | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 6:48 | |
| Bonjour Vertoum,
C'est aux détails, parfois très longs à réaliser, que l'on apprécie la qualité de la restauration. Ces photographies du compartiment moteur sont remarquables et le résultat est à la hauteur de l'investissement temps, consenti.
Félicitations .
Cordialement
Alain. | |
| | | AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 9:17 | |
| - Desmogamma a écrit:
- Salut,
les gaines et colliers sont disponibles la:
http://www.okp.de/xtc2/101-Giulietta/Giulia/35-Filter:::3473_3833.html
Emballage et delai de livraison nickels .... prix pour collectionneur dirons nous!
Fred je déterre là le post ... mais j'en profite pour dire que j'ai un accord avec OKP et que tous les adhérents de Museo Vivo Provence www.museovivo.com ont des réductions significatives sur toutes les pièces sinon, j'aime bcp les 2 1eres photos: plongeante et grand angle sur le moteur et close-up sur la lumière et l'interrupteur ! bravo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 14:48 | |
| bonjour,
tu as monté un alternateur au look d'une dynamo; non ????
ça donne quoi;
régulateur intégré ou séparé
jm |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 15:00 | |
| le double de débit: 40 A aulieu de 20....
ALAIN; | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 15:44 | |
| ben vue mon utilisation, la dynamo lucas, reconditionnée par moi-meme (charbon, roulement et nettoyage) me convient très bien étant donné que sur ces autos les consommateurs de courant sont rares (allumage, feux stop, clignotants, rarement le ventilo de chauffage) et de nuit en plein phare ça représente environ 10 à 15 A (bon par contre faut pas se retrouver dans un bouchon en plein hiver à 21h ) l'origine Alain, l'origine ............... jm |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 17:18 | |
| - spider a écrit:
- (...)
l'origine Alain, l'origine ...............
jm Je suis aussi un fanatique de l'original, mais effectivement c'est une des 3 entorses que j'ai volontairement choisie, donc que j'assume pleinement. La premiere: Dynamo remplacée un alternateur (régulateur intégré). Le choix du Dynator d'AlfaHolic's se justifie par son extreme fidèité d'aspect à l'original ... mais certe plus cher que les AlfaCLassic et OKP qui ne restent eux que des "vulgaires" copies. Pire encore pour les petits alternateurs compactes pour la compétition qui ont un look totalement anachonique. Ce choix de "modernisation" est justifié pour ma part pour sa fiabilité et régularité: plus de soucis de LUCAS (d'origine sur les sprint 1300 type 750B alors que les 101 me semblent etre montées avec du Bosch plus fiable). En effet le rotor de dynamo Lucas est monté sur bague bronze qu'il faut tres reguliere graisser (je n'ai pas l'intention d'apporter une pompe a gaisse ou seringue à huile en guise de bagage) et le regulateur életromagnétique est aussi d'une fiabilité douteuse. Leur refabrication est de qualité tres médiocre et les originaux ne se trouve plus (donc quitte a mettre une copie, autant mettre la plus fiable). La seconde: reservoir carburant en inox (pas de souci de corosion et pollution carburant). La résine bi-composant n'est pas non plus originale ;-) et la derniere: les colliers du circuit d'eau dont la tenue est aussi plus fiable que les bandes métalliques d'origines. Tout le reste (y/c tous les autres Romabloc) est original jusqu'au montage du faisceau d'allumage qui tient pas les petits embout a vis et autres monogrammes tout en passant par les rotules de directions a graissage. Enfin quelques pièces ont été (vont etre, car je les ai dans la boite mais pas encore sur l'auto) remplacées par des NOS dans un soucis aussi de fiabilité comme les supports d'ampoule de clignotant d'aile AV trouvés sur le web (patience il faut avoir). Je stock aussi lorsque l'occasion se présente qq pièce NOS rares comme les projecteurs Carello (pas les H4 actuels) ou cabochon de feu AR (ceux de ma giulietta Sprint ne sont meme pas refabriqués et tres spécifique à cette série 750B fabriqué pendant qq mois: ils ne disposent pas de feux blanc pour la marche AR et sont intégralement orange et non rouge foncé spécifique au marcher US)
Dernière édition par v_ert_oum le Lun 5 Sep - 18:04, édité 1 fois | |
| | | AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 17:51 | |
| - v_ert_oum a écrit:
Je suis aussi un pro et fanatique de l'original, mais effectivement c'est une des 3 entorses que j'ai volontairement choisie. Salut JC, Dans le monde des "fanatiques" que tu fréquentes (humour, je sais que ce sont des collectionneurs exigeants et des gens fiables), comment qualifierait vous ma juliette alors ? comme tu le sais, elles est de 1956 et a un moteur de 1959 c'est quand même très différent des giulietta qui ont des moteur de 10530 (junior) ou des giulia qui ont des moteurs 526 ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 17:53 | |
| salut, ma dynamo sur la giuliette est une lucas, avec le régulateur ad'hoc coté poulie il y a un roulement et de l'autre coté une bague en bronze, changé tous deux et qu'il faut lubrifier de temps en temps (la bague, car le roulement que j'ai monté est étanche); par contre le démarreur est un Bosch (prenait ce qui venait sur l'étagère chez alfa à cette époque ); quand au régulateur, lucas, qui pour l'instant rempli son office collier de durite évidement des "serflex" en inox faisceau d'allumage Bosch, tout comme l'allumeur, mais récent c'est quoi que tu appelles "romabloc" ???? jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 17:56 | |
| |
| | | AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 17:59 | |
| | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 18:31 | |
| - AlfaProvence a écrit:
- v_ert_oum a écrit:
Je suis aussi un pro et fanatique de l'original, mais effectivement c'est une des 3 entorses que j'ai volontairement choisie. Salut JC,
Dans le monde des "fanatiques" que tu fréquentes (humour, je sais que ce sont des collectionneurs exigeants et des gens fiables), comment qualifierait vous ma juliette alors ? comme tu le sais, elles est de 1956 et a un moteur de 1959
c'est quand même très différent des giulietta qui ont des moteur sde 10530 (junior) ou des giulia qui ont des moteurs 526 !
Hello AlfaProvence +1 " de mauvais gout" .... je plus sérieusement, tu as une super auto de joie ! et dont la rareté vaut bien qq concessions. Aussi cette modernité reste dans l'esprit de l'originalité et n'est pas anachronique (comme tu le mentionnes ce n'est pas un 1600, 1750 ou autre 2000 qui est monté dedans qui pour moi (et la législation) est redhibitoire). Les spécifications restent identiques et dont le montage 2 carbus est fait avec le matériel de l'époque. La boite 5 va avec l'esprit du moteur. De toute facon ce serait maintenant dommage de revenir en arrière ... sauf si tu retrouve la boite Borgwarner et le moteur qui va avec et que tu as l'intention de participer aux 1000 Miglia (elle aurait pu etre élligible donc largement "plus valuable" mais pas dans cette config). Mais dans tout ça, l'essentiel est de profiter de la Vie et de ses passions ? (il n' ya rien de plus déprimant que le proprio d'une RZ qui n'a parcouru qu'a peine 500km en 20 ans pour la conserver neuve en vue d'une spéculation). Enfin comme dit A2F83, la fiabilisation intégrale (comme la calibration des compteurs) et préservation de l'aspect original est long, fastidieux et tres rare sur nos autos. Mais le plaisir que tout fonctionne top en vaut bien la peine. | |
| | | v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Lun 5 Sep - 18:40 | |
| - spider a écrit:
-
(...) c'est quoi que tu appelles "romabloc" ????
jm
C'est les colliers a serrage rapide qui tiennent les durites, comme les manchons d'air par exemple. Cela se trouve en refabrication (chez OKP par exemple) a un prix assez peu bon marcher mais ne présentent pas les marquages d'origines ("Brevetato RomaBLOC" "made in Italy" et diamètre de serrage). Relativement dur a trouver en NOS (vu un collier une fois sur Ebay en 4 ans...) car c'est les premières pièces qui partent à la benne lorsque l'auto passe dans les mains d'un BricolTOUT pour les remplacer par des serflex. C'est ce genre de détail qui permet de deceller l'originalité de l'auto. Il y a plusieurs photo sur ce post. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Mer 7 Sep - 8:53 | |
| Bonjour Vertoum,
Le plaisir d'utilisation en toute quiétude est le dénominateur commun de tous ceux, qui comme moi, utilisent plus leurs anciennes que les récentes.
Pour ma part il est important de pouvoir se servir de sa voiture à tous moments, en toute saison, qu'il fasse beau ou pas. Ceci implique quelques aménagements sécuritaires de fiabilisation. Nos pneumatiques n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine, même si les Pirelli Cinturato de l'époque se trouvent toujours, seul le dessin de la bande de roulement est le même. Qui se plaint des pneumatiques actuels ? personne. De même pour les colliers, il vaut mieux monter des colliers inox récents que de conserver, comme je l'ai vu sur une autre photo, des colliers très oxydés prets à se rompre. Le jour ou cela arrive, c'est sur autoroute ou perdu dans la campagne et le circuit se vide en moins de trente secondes, occasionnant une rupure moteur immédiate. La fiabilisation de nos installations électriques passe par le montage de relais, qui se faisait à l'époque chez l'électricien auto, car les constructeurs ne fournnissaient que l'indispensable obligatoire. J'en ai beaucoup monté, en Italie, chez mon ami électricien auto, sur des voitures neuves ou très récentes. Toutes ces modifications reversibles ne changent pas fondamentalement la voiture, mais procurent un confort d'utilisation non négligeable. Parfois aussi une sécurité accrue, notament en ce qui concerne le freinage et la tenue de route ( ressorts, amortisseurs, silent bloc etc ). J'utilise des plaquettes Pagid ou ferodo, car si il y a un domaine ou le rapport qualité prix est excellent, c'est bien celui là. Qui rempli son circuit de refroidissement avec de l'eau très chargée en calcaire ? Personne et c'est tant mieux à la fois pour l'ensemble du circuit et pour le conducteur. Qui utiliserait des lubrifiants de la qualité obsolète des années 60, permettant de faire tout au plus 80 000 km ? Personne. Nous sommes tous à la recherche du lubrifiant dont le tenue ( pression à chaud ) soit éfficiente et dont les qualités nettoyantes ne soient pas un leure. Fini les dépots de boues collantes dans les carters et surtout dans les conduits. C'est mieux pour la santé et l'efficacité de nos propulseurs. Ceux qui n'utilisent pas leurs voitures et les conservent dans un but spéculatif ( j'en ai un à coté de chez moi ) possèdent, au bout de quelques années, un véhicule inutilisable, dont la remise à niveau couteuse est indispensable. Tout objet dynamique devenu inerte se détériore très rapidement. Dans l'industrie, sur les machines tournantes à l'arrêt, on utilise des vireurs qui font tourner les ensembles pendant la durée de l'arrêt, dans le but de les maintenir en état, en température et prêt à demarrer. Je prépare ma voiture de 47 ans en fonction de l'utilisation que j'en fait . Dernierre sortie importante ( 3000 km / 5 jours) Aix-en-Provence - Stuttgart entre 10 h et 18 h, sur autoroute, régime moteur entre 5000 et 5500 t/mn , température refroidissement 85 °C , température huile 90° C , pression 5 bar. L'avant dernière sortie était du même tonneau entre Aix et Trento avec quelques cols , dont le Stelvio... 2600 km / 5 jours La prochaine sera plus calme . Elle se passera en Sicile, donc plus de bâteau que de route... 8 jours. C'est ainsi que je conçois le plaisir de rouler en compagnie du spider Giulia 101. Ceci explique les "entorses " à l'origine . Telles que: - Allumage électronique intégral - Pompe électrique - Carter d'huile majoré ( 7 l ) - Ventilateur électrique - Relais électriques sur tous les récepteurs y compris bobine d'allumage. - Arbres à cames CB levée 10, 1 au lieu de 9,1 et diagramme optimisé. - soupapes d'admission majorées, - Conduits polis et rigoureusement raccordés ( admission et échappement ), - Pompe à huile à débit majoré. - Ensemble mobile ( pistons, bielles ) pesé, - vilebrequin nituré, - Equilibrage précis de l'ensemble vilebrequin, volant moteur, embrayage - Volant moteur légèrement allégé.
Bonne journée
Alain. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Jeu 8 Sep - 9:57 | |
| bonjour Alain, pas tout à fait d'accord avec toi; utiliser une ancienne fait partie intégrante du plaisir de rouler "comme à l'époque", sinon on roule en moderne, bcp plus performante, sécurisante, fiable; mon papa, trimballait ses 3 garçons (+ ma maman, évidement ) dans une 4cv, (sais pas comment on rentrait sur la banquette arrière ), et tout les dimanches ont faisait une sortie avec la couverture à carreaux, pick-nik, oeufs dur mayonnaise (maison) au programme, saucisson, roti de porc moutarde et tarte maison pour mon père une giulietta était aussi inaccessible (il revait d'une floride dans ses moyens, mais ma mère ça la branchait pas, surtout je sais pas ou les 3 garçons auraient pu trouver leur place ), que pour moi une alfa 8c c'était un amoureux de belles mécaniques (d'ailleurs il n'arretait pas d'envoyer des courriers techniques à l'auto journal), il aurait vraiment pris "son pied" à rouler dans une juliette c'est pourquoi aujourd'hui, rouler dans ma giluliette est une sorte d'hommage à mon père; alors la dénaturer, la moderniser, pas d'accord, par contre la fiabiliser avec des fluides modernes ou autres babioles, suis pas contre jm |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta | |
| |
| | | | Conservation de Giulietta | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|