Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conservation de Giulietta

Aller en bas 
+9
cgvv
alfamania
Jul Alfa Spider
Desmogamma
Wolf
Nyet
rossocorsa31
fred
v_ert_oum
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:54

Bonjour Jean- Marie,

Les quelques modificatione apportées, dont la plupart existaient à l'époque, sont toutes reversibles et n'en font pas une voiture moderne.
L'épure et la conception dâte de plus de 50 ans et c'est en cela qu'elle reste ancienne et le sera toujours.
Que ce soit dans le comportement, la tenue de route, le rendement, la sécurité, l'étanchéité, les distances de freinage etc....
Des aménagements pour plus de fiabilité et de facilité de mise en route sans plus , sont appréciables pour les rares qui font 1000 km dans la journée,comme je le fais, à contrario de ceux qui en font 1000 par an, par étapes de 20 km...

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2053
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2011 - 10:51

Bonjour Alain,

La fiabilisation est un soucis louable et si ces modifications te font plaisir tu as bien raison de les appliquer . Après tout c'est ta voiture. Mais quand je vois leur liste impressionnante... difficile de prétendre qu'elle n'a pas été transformée....

A2F 83 a écrit:
- Allumage électronique intégral
- Pompe électrique
- Carter d'huile majoré ( 7 l )
- Ventilateur électrique
- Relais électriques sur tous les récepteurs y compris bobine d'allumage.
- Arbres à cames CB levée 10, 1 au lieu de 9,1 et diagramme optimisé.
- soupapes d'admission majorées,
- Conduits polis et rigoureusement raccordés ( admission et échappement ),
- Pompe à huile à débit majoré.
- Ensemble mobile ( pistons, bielles ) pesé,
- vilebrequin nituré,
- Equilibrage précis de l'ensemble vilebrequin, volant moteur, embrayage
- Volant moteur légèrement allégé.


Si je comprends bien il ne reste plus d'origine que le bloc cylindre puisque culasse et carter d'huile ont été modifiés.
Bien sûr tout est toujours réversible fût-ce au prix d'un remplacement du moteur.

Etant jeune j'ai possédé ma première Alfa, un spider 1300 qui est toujours resté rigoureusement d'origine avec lequel j'ai parcouru des dizaines de milliers de km été comme hiver en France, Italie, Suisse, Espagne et en Yougoslavie jusqu'à la frontière albanaise sans jamais avoir connu le moindre problème de fiabilité.
Pourtant je ne passais pas mon temps à la bichonner. Je faisais faire les vidanges et l'entretien, tous les 6000km je crois. Point barre.
A l'époque je n'y connaissais rien et surtout j'étais bien plus interessé par ce qui se passait sous les jupes des filles que sous le capot de ma voiture.

Aujourd'hui en dehors d'une pompe électrique additionnelle (pour le démarrage) sur mon spid veloce qui n'en est pas équipé d'origine, ma SS et mon spider n'ont pas non plus subi de transformation.
Pas par ayatollisme maladif mais parce que je n'en vois pas l'utilité.
Je roule sans doute moins que toi mais il m'arrive aussi de faire des centaines de kilomètres d'une traite.
Je n'ai jamais de problème mais il faut dire que maintenant c'est le contraire, je passe plus de temps le nez sous leur capot que sous les jupes.
Bien sûr j'utilise en remplacement des pièces d'usure et des fluides modernes, comment faire autrement.

On oublie un peu vite dans nos délires qu'à l'époque de leur sortie ces voitures n'étaient pas des jouets et étaient faites pour rouler sans tomber en panne à chaque coin de rue.
Si les Alfa avaient été incapables de sortir des périmètres urbains sans être suivies d'une dépanneuse elles n'auraient pas fait long feu sur le marché.
Avec un entretien sérieux il n'y a aucune raison qu'elles ne soient plus capables d'en faire autant aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:42

diremas a écrit:
spider a écrit:

(sais pas comment on rentrait sur la banquette arrière What the fuck ?!? ),

C'est vrai que quand on te regarde aujourd'hui, c'est difficilement imaginable ! Mr. Green

Et sinon, moi en souvenir du bon vieux temps, je cherche une GS pour aller vomir dedans. Ca me rappellera ma jeunesse Laughing


quel enf.iré ce Florent Very Happy (l'a pas tor, me mets au régime lundi lol! )


pour ce qui est de la GS, dans ma prime jeunesse j'en ai possédée une, une 1015, après ma première alfa une giulia 1600 super What the fuck ?!? ; (la giulia à l'époque personne n'en voulait, les GS 1015 non plus et par dépit j'avais fait l'échange, car la giulia était à l'agonie)

auto fantastique la GS, se conduit toujours à fond, comme une 2cv (1015cc seulement), à l'élan, mais tenue de route impériale quelques soit les conditions de roulage, climatologique, de charge et freinage d'enfer; sur les nationales d'époque, une GS bien conduite, ça abattait les kms en sérenité, en sécurité et en laissait plus d'un derrière malgrès sa petite cylindrée; (bon dans les cotes ça peinait, normal, mais après y'avait la descente et on accrochait les 170 compteur Mr. Green )

auto qui méritait de la par de citroen à etre dévellopé, car vrai potentiel (bien plus que les R12, 304 etc contemporaines);

jm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:59

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jean- Marie,

Les quelques modificatione apportées, dont la plupart existaient à l'époque, sont toutes reversibles et n'en font pas une voiture moderne.
L'épure et la conception dâte de plus de 50 ans et c'est en cela qu'elle reste ancienne et le sera toujours.
Que ce soit dans le comportement, la tenue de route, le rendement, la sécurité, l'étanchéité, les distances de freinage etc....
Des aménagements pour plus de fiabilité et de facilité de mise en route sans plus , sont appréciables pour les rares qui font 1000 km dans la journée,comme je le fais, à contrario de ceux qui en font 1000 par an, par étapes de 20 km...

Bonne journée

Alain.

c'est vrai Alain je sais que tu abats bcp de kms avec ton spider; mais je reste convaincue (tout comme jeeptree) qu'une auto ancienne bien entretenue, dans sa config d'origine, en est capable, surtout une alfa par rapport aux anglaises (avec leur conception agricole: moteur tout fonte, échappement sur 3 sorties, refroidissement insuffisant etc ...)
la seule entorse à l'origine que j'ai faite sur mon spider est le montage d'un boitier d'allumage Cartier, une bobine hte tension, afin de préserver les "vis platinées" et favoriser un allumage constant ; a la Targa du var, je me suis tapé (elle aussi lol! ) 750 kms sans aucun soucis dans la journée
mon seul soucis a été mon coccis lol! (mal au c.l, quoi)

jm



Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:41

Bonjour Jean -Marie,

Lors de notre prochaine rencontre, je t'expliquerai les raisons de ma démarche, que ce soit pour l'Alfa, la Ferrari ou la Porsche.
Ce serait un peut trop long et certainement fastidieux pour certains , de développer ce que fut ma culture de 13 à 73 ans....
Ce cap étant franchi ( 73 ) je continue toujours.

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:03

Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:23

alfaszat a écrit:
Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.

jpsz



+1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:06

alfamania a écrit:
alfaszat a écrit:
Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.

jpsz

+1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant What a Face

ah bon ? c'est amusant Very Happy , je t'imaginais jeune soixantenaire ... il me semble qu'une fois Cochise avait indiqué être notre doyen Very Happy

(sur le même thème, mes grands parents cheers fêtent leur 70 ans de mariage en octobre - je pense que ce sont des choses qu'on ne verra plus dans le futur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:30

spider a écrit:
diremas a écrit:
spider a écrit:

(sais pas comment on rentrait sur la banquette arrière What the fuck ?!? ),

C'est vrai que quand on te regarde aujourd'hui, c'est difficilement imaginable ! Mr. Green

Et sinon, moi en souvenir du bon vieux temps, je cherche une GS pour aller vomir dedans. Ca me rappellera ma jeunesse Laughing


quel enf.iré ce Florent Very Happy (l'a pas tor, me mets au régime lundi lol! )


pour ce qui est de la GS, dans ma prime jeunesse j'en ai possédée une, une 1015, après ma première alfa une giulia 1600 super What the fuck ?!? ; (la giulia à l'époque personne n'en voulait, les GS 1015 non plus et par dépit j'avais fait l'échange, car la giulia était à l'agonie)

auto fantastique la GS, se conduit toujours à fond, comme une 2cv (1015cc seulement), à l'élan, mais tenue de route impériale quelques soit les conditions de roulage, climatologique, de charge et freinage d'enfer; sur les nationales d'époque, une GS bien conduite, ça abattait les kms en sérenité, en sécurité et en laissait plus d'un derrière malgrès sa petite cylindrée; (bon dans les cotes ça peinait, normal, mais après y'avait la descente et on accrochait les 170 compteur Mr. Green )

auto qui méritait de la par de citroen à etre dévellopé, car vrai potentiel (bien plus que les R12, 304 etc contemporaines);

jm


Aaaaah la GS 1015 !!! Le jour où tu croises mon padre, si tu le branches sur les GS, il va t'en raconter des bonnes surtout avec la 1015 ! C'est vrai qu'il attaquait comme un diable avec ses GS ! D'ailleurs le seul truc qui le ralentissait, ce n'était pas la météo, ni les virages, ni les autres autos....... nan c'était juste mes degueulis sur le siège arrière ! Laughing
Faut dire qu'il conduisait en permanence avec une goldo au bec et bien entendu vitres fermées pour pas décoiffer ma mère.... Une autre époque !!!

Rien que d'y repenser, j'ai la nausée ! Shocked

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:39

[quote="AlfaProvence"]
alfamania a écrit:
alfaszat a écrit:

+1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant What a Face

ah bon ? c'est amusant Very Happy , je t'imaginais jeune soixantenaire ... il me semble qu'une fois Cochise avait indiqué être notre doyen Very Happy



Eh non, vieux soixantenaire (69, qui n'est pas précisemment un âge érotique), et donc prochainement septua ..

Né le 21/11/42 --> anecdote : date historique pour un autre motif : c'est le jour précis où l'armée rouge a fermé le cercle autour de la 6ème armée allemande à Stalingrad study ..
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:30

Non non c'est le cheval mécanique ....Cochise le plus sage de la bande de jeunes à cheveux blancs non squalpés Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:19

Bonsoir Jacques,

Je suis un produit d'avant la dernière guerre. Ca ne nous rajeuni pas.

Pour Jérome, j'ai tourné les 50 années de mariage, le 16 Août dernier et mes enfants les 25 fin juillet....

Pour la forme, pas de problème et c'est tant mieux....

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:03

Bonsoir Alain,



Ma Giulia en est à 49. Je n'en suis qu'à 46 avec Madame, 27 avec la Giulia .. et mes enfants à 14.

Et tout baigne !

"Pourvou que çà dourre" disait la mère de Bonaparte bounce

Bon W.E

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011 - 8:07

Bonjour Jacques,

Leaticia était clairvoyante, sachant très bien d'ou elle venait.

Bonne journée

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation de Giulietta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conservation de Giulietta   Conservation de Giulietta - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation de Giulietta
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Conservation culasse
» Giulietta et Giulietta Sprint Speciale zagato
» Giulietta 2,0 et 1,8
» Giulietta SS
» GIULIETTA FIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le marteau, le chalumeau, la barbouille et vos restaurations-
Sauter vers: