| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Conservation de Giulietta | |
|
+9cgvv alfamania Jul Alfa Spider Desmogamma Wolf Nyet rossocorsa31 fred v_ert_oum 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 9 Sep 2011 - 8:54 | |
| Bonjour Jean- Marie,
Les quelques modificatione apportées, dont la plupart existaient à l'époque, sont toutes reversibles et n'en font pas une voiture moderne. L'épure et la conception dâte de plus de 50 ans et c'est en cela qu'elle reste ancienne et le sera toujours. Que ce soit dans le comportement, la tenue de route, le rendement, la sécurité, l'étanchéité, les distances de freinage etc.... Des aménagements pour plus de fiabilité et de facilité de mise en route sans plus , sont appréciables pour les rares qui font 1000 km dans la journée,comme je le fais, à contrario de ceux qui en font 1000 par an, par étapes de 20 km...
Bonne journée
Alain. | |
| | | Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2053 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 9 Sep 2011 - 10:51 | |
| Bonjour Alain, La fiabilisation est un soucis louable et si ces modifications te font plaisir tu as bien raison de les appliquer . Après tout c'est ta voiture. Mais quand je vois leur liste impressionnante... difficile de prétendre qu'elle n'a pas été transformée.... - A2F 83 a écrit:
- - Allumage électronique intégral
- Pompe électrique - Carter d'huile majoré ( 7 l ) - Ventilateur électrique - Relais électriques sur tous les récepteurs y compris bobine d'allumage. - Arbres à cames CB levée 10, 1 au lieu de 9,1 et diagramme optimisé. - soupapes d'admission majorées, - Conduits polis et rigoureusement raccordés ( admission et échappement ), - Pompe à huile à débit majoré. - Ensemble mobile ( pistons, bielles ) pesé, - vilebrequin nituré, - Equilibrage précis de l'ensemble vilebrequin, volant moteur, embrayage - Volant moteur légèrement allégé.
Si je comprends bien il ne reste plus d'origine que le bloc cylindre puisque culasse et carter d'huile ont été modifiés. Bien sûr tout est toujours réversible fût-ce au prix d'un remplacement du moteur. Etant jeune j'ai possédé ma première Alfa, un spider 1300 qui est toujours resté rigoureusement d'origine avec lequel j'ai parcouru des dizaines de milliers de km été comme hiver en France, Italie, Suisse, Espagne et en Yougoslavie jusqu'à la frontière albanaise sans jamais avoir connu le moindre problème de fiabilité. Pourtant je ne passais pas mon temps à la bichonner. Je faisais faire les vidanges et l'entretien, tous les 6000km je crois. Point barre. A l'époque je n'y connaissais rien et surtout j'étais bien plus interessé par ce qui se passait sous les jupes des filles que sous le capot de ma voiture. Aujourd'hui en dehors d'une pompe électrique additionnelle (pour le démarrage) sur mon spid veloce qui n'en est pas équipé d'origine, ma SS et mon spider n'ont pas non plus subi de transformation. Pas par ayatollisme maladif mais parce que je n'en vois pas l'utilité. Je roule sans doute moins que toi mais il m'arrive aussi de faire des centaines de kilomètres d'une traite. Je n'ai jamais de problème mais il faut dire que maintenant c'est le contraire, je passe plus de temps le nez sous leur capot que sous les jupes. Bien sûr j'utilise en remplacement des pièces d'usure et des fluides modernes, comment faire autrement. On oublie un peu vite dans nos délires qu'à l'époque de leur sortie ces voitures n'étaient pas des jouets et étaient faites pour rouler sans tomber en panne à chaque coin de rue. Si les Alfa avaient été incapables de sortir des périmètres urbains sans être suivies d'une dépanneuse elles n'auraient pas fait long feu sur le marché. Avec un entretien sérieux il n'y a aucune raison qu'elles ne soient plus capables d'en faire autant aujourd'hui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Mer 14 Sep 2011 - 17:42 | |
| - diremas a écrit:
- spider a écrit:
(sais pas comment on rentrait sur la banquette arrière ), C'est vrai que quand on te regarde aujourd'hui, c'est difficilement imaginable !
Et sinon, moi en souvenir du bon vieux temps, je cherche une GS pour aller vomir dedans. Ca me rappellera ma jeunesse quel enf.iré ce Florent (l'a pas tor, me mets au régime lundi ) pour ce qui est de la GS, dans ma prime jeunesse j'en ai possédée une, une 1015, après ma première alfa une giulia 1600 super ; (la giulia à l'époque personne n'en voulait, les GS 1015 non plus et par dépit j'avais fait l'échange, car la giulia était à l'agonie) auto fantastique la GS, se conduit toujours à fond, comme une 2cv (1015cc seulement), à l'élan, mais tenue de route impériale quelques soit les conditions de roulage, climatologique, de charge et freinage d'enfer; sur les nationales d'époque, une GS bien conduite, ça abattait les kms en sérenité, en sécurité et en laissait plus d'un derrière malgrès sa petite cylindrée; (bon dans les cotes ça peinait, normal, mais après y'avait la descente et on accrochait les 170 compteur ) auto qui méritait de la par de citroen à etre dévellopé, car vrai potentiel (bien plus que les R12, 304 etc contemporaines); jm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Mer 14 Sep 2011 - 17:59 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Jean- Marie,
Les quelques modificatione apportées, dont la plupart existaient à l'époque, sont toutes reversibles et n'en font pas une voiture moderne. L'épure et la conception dâte de plus de 50 ans et c'est en cela qu'elle reste ancienne et le sera toujours. Que ce soit dans le comportement, la tenue de route, le rendement, la sécurité, l'étanchéité, les distances de freinage etc.... Des aménagements pour plus de fiabilité et de facilité de mise en route sans plus , sont appréciables pour les rares qui font 1000 km dans la journée,comme je le fais, à contrario de ceux qui en font 1000 par an, par étapes de 20 km...
Bonne journée
Alain. c'est vrai Alain je sais que tu abats bcp de kms avec ton spider; mais je reste convaincue (tout comme jeeptree) qu'une auto ancienne bien entretenue, dans sa config d'origine, en est capable, surtout une alfa par rapport aux anglaises (avec leur conception agricole: moteur tout fonte, échappement sur 3 sorties, refroidissement insuffisant etc ...) la seule entorse à l'origine que j'ai faite sur mon spider est le montage d'un boitier d'allumage Cartier, une bobine hte tension, afin de préserver les "vis platinées" et favoriser un allumage constant ; a la Targa du var, je me suis tapé (elle aussi ) 750 kms sans aucun soucis dans la journée mon seul soucis a été mon coccis (mal au c.l, quoi) jm |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Jeu 15 Sep 2011 - 10:41 | |
| Bonjour Jean -Marie,
Lors de notre prochaine rencontre, je t'expliquerai les raisons de ma démarche, que ce soit pour l'Alfa, la Ferrari ou la Porsche. Ce serait un peut trop long et certainement fastidieux pour certains , de développer ce que fut ma culture de 13 à 73 ans.... Ce cap étant franchi ( 73 ) je continue toujours.
Amicalement
Alain. | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Jeu 15 Sep 2011 - 11:03 | |
| Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.
jpsz | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 8:23 | |
| - alfaszat a écrit:
- Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.
jpsz +1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant | |
| | | AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 10:06 | |
| - alfamania a écrit:
- alfaszat a écrit:
- Bon anniversaire Alain.......37 ans déjà.
jpsz +1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant ah bon ? c'est amusant , je t'imaginais jeune soixantenaire ... il me semble qu'une fois Cochise avait indiqué être notre doyen (sur le même thème, mes grands parents fêtent leur 70 ans de mariage en octobre - je pense que ce sont des choses qu'on ne verra plus dans le futur) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 10:30 | |
| - spider a écrit:
- diremas a écrit:
- spider a écrit:
(sais pas comment on rentrait sur la banquette arrière ), C'est vrai que quand on te regarde aujourd'hui, c'est difficilement imaginable !
Et sinon, moi en souvenir du bon vieux temps, je cherche une GS pour aller vomir dedans. Ca me rappellera ma jeunesse
quel enf.iré ce Florent (l'a pas tor, me mets au régime lundi )
pour ce qui est de la GS, dans ma prime jeunesse j'en ai possédée une, une 1015, après ma première alfa une giulia 1600 super ; (la giulia à l'époque personne n'en voulait, les GS 1015 non plus et par dépit j'avais fait l'échange, car la giulia était à l'agonie)
auto fantastique la GS, se conduit toujours à fond, comme une 2cv (1015cc seulement), à l'élan, mais tenue de route impériale quelques soit les conditions de roulage, climatologique, de charge et freinage d'enfer; sur les nationales d'époque, une GS bien conduite, ça abattait les kms en sérenité, en sécurité et en laissait plus d'un derrière malgrès sa petite cylindrée; (bon dans les cotes ça peinait, normal, mais après y'avait la descente et on accrochait les 170 compteur )
auto qui méritait de la par de citroen à etre dévellopé, car vrai potentiel (bien plus que les R12, 304 etc contemporaines);
jm
Aaaaah la GS 1015 !!! Le jour où tu croises mon padre, si tu le branches sur les GS, il va t'en raconter des bonnes surtout avec la 1015 ! C'est vrai qu'il attaquait comme un diable avec ses GS ! D'ailleurs le seul truc qui le ralentissait, ce n'était pas la météo, ni les virages, ni les autres autos....... nan c'était juste mes degueulis sur le siège arrière ! Faut dire qu'il conduisait en permanence avec une goldo au bec et bien entendu vitres fermées pour pas décoiffer ma mère.... Une autre époque !!! Rien que d'y repenser, j'ai la nausée ! |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 11:39 | |
| [quote="AlfaProvence"] - alfamania a écrit:
- alfaszat a écrit:
+1 .. Alain est notre doyen. Je dois être le suivant ah bon ? c'est amusant , je t'imaginais jeune soixantenaire ... il me semble qu'une fois Cochise avait indiqué être notre doyen Eh non, vieux soixantenaire (69, qui n'est pas précisemment un âge érotique), et donc prochainement septua .. Né le 21/11/42 --> anecdote : date historique pour un autre motif : c'est le jour précis où l'armée rouge a fermé le cercle autour de la 6ème armée allemande à Stalingrad .. | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| | | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 18:19 | |
| Bonsoir Jacques,
Je suis un produit d'avant la dernière guerre. Ca ne nous rajeuni pas. Pour Jérome, j'ai tourné les 50 années de mariage, le 16 Août dernier et mes enfants les 25 fin juillet....
Pour la forme, pas de problème et c'est tant mieux....
Amicalement
Alain. | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Ven 16 Sep 2011 - 19:03 | |
| Bonsoir Alain, Ma Giulia en est à 49. Je n'en suis qu'à 46 avec Madame, 27 avec la Giulia .. et mes enfants à 14. Et tout baigne ! "Pourvou que çà dourre" disait la mère de Bonaparte Bon W.E Jacques | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta Sam 17 Sep 2011 - 8:07 | |
| Bonjour Jacques,
Leaticia était clairvoyante, sachant très bien d'ou elle venait.
Bonne journée
Alain.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation de Giulietta | |
| |
| | | | Conservation de Giulietta | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|