Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marche AR qui saute....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptySam 17 Avr - 23:07

Oui, je sais un grand classique, la marche AR qui saute.

Sauf qu'en 15 ans de 105 ça ne m'étais jamais arrivé, donc je ne m'étais jamais penché sur le pb... scratch

Et voilà t-y pas que miss 'Amaranto'( Giulia '67 emb mécanique), alias 'Juju sans soucis' commence à me faire un caprice...pendant que je suis déjà en train de refaire une BV !!!!! (Jalouse, sans doute Crying or Very sad )

Question: Qu'est-ce qui cause ce souci, et quelle est la pièce qui PAR EXPERIENCE provoque ce phénomène: Baladeur, fourchette 5/MAR, bonhomme de verrouillage, pignon de MAR ou supports moteur/BV ???


Marche AR qui saute.... Bv110

Marche AR qui saute.... Bv210
(Images issues du catalogue Victor Parts)

Ca me permettra d'approvisionner les bonnes pièces avant d'ouvrir éventuellement la BV ou le cul de boîte...

Par avance merci

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
trèfle
Alfiste



Nombre de messages : 177
Age : 72
Localisation : 66200
Date d'inscription : 23/11/2009

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyDim 18 Avr - 12:47

Ce sujet m'intéresse, j'ai aussi constaté le phénomène mais sans incidence sur les autres rapports. La 2ème craque mais là je crois savoir pourquoi Mr.Red
La boîte sera révisée cet hiver, en attendant, double débrayage de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyDim 18 Avr - 13:09

Salut Sébastien,

La MA qui saute peut avoir plusieurs causes.
Internes ou externes à la BV.

La MA est la vitesse la moins bien verrouillée essentiellement pour 2 raisons :
-l'absence de synchro et
- la taille droite des pignons + la présence d'un pignon inverseur qui n'arrange rien.

Les causes externes sont les plus faciles à diagnostiquer et surmonter.

Il faut donc commencer par là.
Dans l'ordre :
1 - La plus bête de toutes.
Le ou les caouchoucs et habillage du levier peuvent parfois durcir avec l'age et en perdant leur élasticité il tendent à repousser le levier vers le point mort. Et comme le verrouillage est déjà bien affecté par l'age, la vitesse ne demande qu'a sauter.
> Mettre le levier à nu et sans contrainte et voir si "ça le fait" toujours.

2 - Le silenbloc de nez de boite ou/et le flector de l'arbre de transmission sont défectueux et provoquent des vibrations.
Les trépidations de la machine (comme chantait BB) provoquent le glissement des pignons droits et le retour au PM.
> Première vérification : vibrations ou pas ?

Causes internes (les plus probables).
1 - Fourchette 5éme/MA usée > trop de jeu > mauvais enclenchement (incomplet) de la MA.
2 - Usure prononcée des pignons à taille droite qui devenus trop trapézoïdaux se repoussent progressivement jusqu'au désengagement total.

Mais dans tous les cas même si ce n'est pas la cause pricipale l'usure des pignons favorise le désenclenchement.

Pour les causes internes seule une dépose de la boite permettra un diagnostic définitif et la réparation.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
trèfle
Alfiste



Nombre de messages : 177
Age : 72
Localisation : 66200
Date d'inscription : 23/11/2009

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyDim 18 Avr - 19:41

Merci pour cette analyse détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyDim 18 Avr - 20:22

vi..grand merci Jeeptree.. !

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Marche AR qui saute.... Avatar13Marche AR qui saute.... Fr04_museo-vivo-logo+txtMarche AR qui saute.... Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyLun 19 Avr - 4:50

Bonjour,

La marche arrière qui saute est un phénomène interne à la boite.


soit :

1°) Fourchette usée sur sa partie de contact

ou

2°) Manque de fermeté du verrouillage du bras supportant la fourchette de 5ème-AR.

Le ressort est souvent fatigué et la bille a "usé" son chemin entre ses 3 positions sur le devant du bras.

Interventions :

1°) changement de fourchette

2°) changement du ressort et rafraichissement des emplacements de la bille sur le bras.

j-christophe
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyLun 19 Avr - 4:54

Jeeptree est tout bon dans l'analyse .

Tout au plus peut on rajouter que les fourchettes de boite de vitesse avant 68 ( donc avant les synchros molybdène ) sont moins rigides que celles d'après.

La fouchette de 5ème/MA entraîne aussi le pignon inverseur .

Pour peu que la fourchette soit mal centrée dans sa course , avec l'usure , on en revient à l'analyse de Jeeptree.

A vérifier aussi:

- le silentbloc de cul de boite qui doit ête impérativement un premier modèle du type centrée avec 2 axes rigidificateurs sur les embrayages mécaniques

- les 2 supports moteur.

Plus le moteur/boite oscille en logitudinal, plus la MA sautera

Donc avant de tout dépouiller , je ferai comme Jeeptree:

vérifs des divers soufflets de levier
vérifs de l'amplitude des oscillations moteur boite.

Pour le reste en interne, Jean christophe vient de parler des verrouillages

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... EmptyLun 19 Avr - 8:25

Oui bien sûr J.Christophe il y a aussi le ressort de verrouillage mais quand la MA commence à sauter on peut toujours changer le ressort, ça ne change pas grand chose.

Been there, done that - Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche AR qui saute.... Empty
MessageSujet: Re: Marche AR qui saute....   Marche AR qui saute.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche AR qui saute....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche arrière qui saute
» 750 G double saute-vent
» fusibles n°3 Berlina saute à 40 A
» Clignos : un coup ça marche, un coup ça marche pas...
» Voyant rouge Generatore + fusible 6 qui saute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: