Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mon bertone se ballade

Aller en bas 
+3
bch
sprint750
bd
7 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 28 Avr - 20:44

salut a tous.

depuis un bout de temps (depuis le debut quoi) mon bertone se ballade de droite a gauche en ligne droite.

j'ai refait quasiment l'ensemble de la direction( il me reste que le boitier, mais je n'ai aucun jeu entre le volant et le bas du boitier)

donc en ligne droite je souvent suis obliger de corriger un peu pour la maintenir dans un axe mais peu apres, genre de 5 a 10sec, je suis obliger de corriger un peu plus fort de l'autre coté. et ainsi de suite bref la caisse louvoie et ca fait parfois peur...
ca ne le fait qu'entre 60 et 90. sur la voie expresse par exemple ca ne le fait plus.
j'ai remarquer aussi que la caisse continue de changer de cap au lacher ou a la remise des gaz.

tout ca je ne le sentais pas avant de changer les SB tu pont arriere et mes suspention, je pense que c'etait noyer/gommer par les autres defaut du chassis

malgres le changement de toute les rotules et la refection du renvoie de direction j'ai la roue passager qui a un peu de jeu au niveau du para.

et dans le volant j'ai un leger point flou qui s'accompagne parfois d'un accoup tres leger. cet accoup se ressent a l'arret quand je bouge le volant en restant dans le jeu ( tres faible) et aussi dans les changement de cap quand je roule, mais ca n'est pas systematique.

je ne sens plus du tout de jeu en roulant en jouant sur le reglage du para, (par contre la caisse est plus que vive car trop de pincement) ou en serant juste au doigt les contre ecrou des rotules.

bon ce texte est un peu long et flou, mais j'espere que vous aurez une idée.

pour info sur le train avant il me reste la barre stab a refaire et plus rien a l'arriere.
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 28 Avr - 22:27

bd a écrit:
salut a tous.

depuis un bout de temps (depuis le debut quoi) mon bertone se ballade de droite a gauche en ligne droite.

j'ai refait quasiment l'ensemble de la direction( il me reste que le boitier, mais je n'ai aucun jeu entre le volant et le bas du boitier)

donc en ligne droite je souvent suis obliger de corriger un peu pour la maintenir dans un axe mais peu apres, genre de 5 a 10sec, je suis obliger de corriger un peu plus fort de l'autre coté. et ainsi de suite bref la caisse louvoie et ca fait parfois peur...
ca ne le fait qu'entre 60 et 90. sur la voie expresse par exemple ca ne le fait plus.
j'ai remarquer aussi que la caisse continue de changer de cap au lacher ou a la remise des gaz.

tout ca je ne le sentais pas avant de changer les SB tu pont arriere et mes suspention, je pense que c'etait noyer/gommer par les autres defaut du chassis

malgres le changement de toute les rotules et la refection du renvoie de direction j'ai la roue passager qui a un peu de jeu au niveau du para.

et dans le volant j'ai un leger point flou qui s'accompagne parfois d'un accoup tres leger. cet accoup se ressent a l'arret quand je bouge le volant en restant dans le jeu ( tres faible) et aussi dans les changement de cap quand je roule, mais ca n'est pas systematique.

je ne sens plus du tout de jeu en roulant en jouant sur le reglage du para, (par contre la caisse est plus que vive car trop de pincement) ou en serant juste au doigt les contre ecrou des rotules.

bon ce texte est un peu long et flou, mais j'espere que vous aurez une idée.

pour info sur le train avant il me reste la barre stab a refaire et plus rien a l'arriere.

Salut BD,

Tiens, ça me rapelle mon Bertone. Tenue de cap aléatoire. Changement de direction à l'accélération et au freinage....

Ben je vais être honnête avec toi, après avoir tout changé dessus, j'ai laissé tomber !!Je roule(ait) comme ça depuis 1997 !!! Depuis la voiture prend la poussière dans un hangard quelconque et je suis passé à autre chose, en l'occurence des berlines Giulia qui en châssis marchent comme des TGV sur des rails thumright . Mais c'est pas faute d'avoir cherché ,; plaques de ripage, banc de train AV et tout le toutim !!

Non, je pense que la seule solution, du moins en ce qui concerne la mienne, c'est un marbre. Et là, on risque fort de voir ressortir un loup, du style caisse en virgule. (bon en même temps je l'avait payé 10.000 balles ou un truc comme ça... Twisted Evil )

Juste peut être un truc à vérifier. Sur la mienne, tu tournais le volant et les roues ne bougeaient pas. Pas de jeu dans le boîtier... C'était le brancard qui soutient le boîtier qui s'était dessoudé sur toute la longueur !!!! affraid (merci les taiiles bassses que le précédent proprio avait mis)
Quand on tournait le volant, le brancard se déformait comme une vulgaire boîte à chaussure, puisque cela revenauit à un simple U et non pas un caisson, beaucoup plus rigide.

Peut être à voir sur la tienne (il faut être 2)

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 28 Avr - 22:55

ha ouaip...

niveau brancard ca a l'air bien chez moi, j'ai la roue conducteur qui repond au milimetre

par contre c'est pas le cas de la roue passager. et plus sa va plus je penche pour une rotule neuve fatiguée.
quand je prend la roue dans les mains je peux la bouger et j'entend un leger clong (qui doit etre le meme que je ressent dans le volant.)


mais de la a m'engendrer un une telle reaction...
il faudrais que je vous face une video pour que vous observiez ca.

quand au chassis en virgule....j'en doute mais bon tout est possible vu son historique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 3:40

Une semelle d'amortisseur à graisser ?

* Une semelle grippée fais que l'amortisseur lutte contre le braquage jusqu'à ce qu'il se débloque d'un coup -> un coup à gauche puis un coup à droite.

* Ca expliquerait aussi le klong quand tu braques à l'arrêt.

Pour graisser correctement, faut démonter l'amorto je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 4:51

bd a écrit:
ha ouaip...

niveau brancard ca a l'air bien chez moi, j'ai la roue conducteur qui repond au milimetre

par contre c'est pas le cas de la roue passager. et plus sa va plus je penche pour une rotule neuve fatiguée.
quand je prend la roue dans les mains je peux la bouger et j'entend un leger clong (qui doit etre le meme que je ressent dans le volant.)


mais de la a m'engendrer un une telle reaction...
il faudrais que je vous face une video pour que vous observiez ca.

quand au chassis en virgule....j'en doute mais bon tout est possible vu son historique


bonjour,

la piste de sprint peut etre la bonne, mais du coté renvoi de direction; l'effort est le meme que du coté boitier; facile à vérifier, tourne les roues à l'arret de gauche à droite et regarde si le boitier de renvoie bouge;
a vérifier également est la fixation et l'intégrité de la traverse avant sur le chassis;
c'est une piece essentielle qui soutient tout le train avant; par contre qu'une rotule provoque ce phénomène, j'y crois pas trop ou alors le jeux est plus qu' énorme affraid

jm
Revenir en haut Aller en bas
bch
Alfiste
bch


Nombre de messages : 81
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/12/2008

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 6:55

Bonjour à tous,
Je confirme qu'une rotule de direction qui a du jeu provoque un déport de la voiture d'un coté quand on accélère, et de l'autre quand on ralenti. Il faut aussi penser au jeu des triangles et bras de suspatte autour de leurs axes coté caisse. Une voiture dont le chassis est tordu aura tendance à tirer toujours du même coté. Si la voiture tire d'un coté à l'accélération et de l'autre au freinage, c'est que quelque chose bouge anormalement. (Je ne parle pas ici des tractions-avant qui ont un arbre de roue plus long que l'autre)

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 7:34

J'ai eu quelque chose de similaire sur ma Fulvia et ça provenait d'une rotule au niveau du boitier de renvoi de direction qui n'était pas serrée. Le cône s'était donc déboité et elle tirait d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage.

Au contrôle technique, il pensait à du jeu dans le boitier de renvoi, puisque comme toi, en tournant le volant, une roue réagissait et l'autre pas (enfin pas tout de suite) mais au démontage, je me suis aperçu qu'un écrou crénelé, avec goupille et tout se défaisait à la main après avoir enlevé la goupille.
Après resserrage, tout est rentré dans l'ordre.

J'ai eu aussi quelque chose de similaire sur ma Xsara de tous les jours et là c'était un silenbloc de triangle inférieur qui était mort.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 8:08

Citation :
par contre c'est pas le cas de la roue passager. et plus sa va plus je penche pour une rotule neuve fatiguée.
quand je prend la roue dans les mains je peux la bouger et j'entend un leger clong (qui doit etre le meme que je ressent dans le volant.)


change cette rotule morte. une rotule morte fait que quand tu laches les gaz , l auto cherche les lapins a droite ou a gauche. j ai eu ca et c est tres dangereux.
ensuite tu as sans doute un jeu au niveau de ton boitier de direction et les 2 cumulés c est inroulable.

deja tu changes ta rotule et ensuite un reglage de train avant et ca ira vraiment mieux
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 8:32

florent:
les amortos sont neuf.. je doute que ce soit deja gripper, ils n'ont meme pas 15 jours. mais bon un coup de gras ne fait jamais de mal.

bch a écrit:
Bonjour à tous,
Il faut aussi penser au jeu des triangles et bras de suspatte autour de leurs axes coté caisse. Bernard.

rhoo mais le con.. je les avais oublier ceux la...

les silent block de triangle inferieur... je les ais pas encore changer..

le mec du CT m'avais dis pas de probleme a ce niveau, mais j'avais prevu de les changer quand meme... et le beau temps aidant, j'ai zapper...

bon ca va pas m'empecher de regarder le reste de vos propositions...

la rotule saute ca c'est clair, je cherche meme pas a comprendre. si j'ai un doute je change.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyJeu 29 Avr - 20:03

Il doit rester du jeu quelque part pour avoir ce comportement,

reste plus qu'a tout examiner !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
mon bertone se ballade 82_1_r10mon bertone se ballade Dscn4010mon bertone se ballade Dscn5810mon bertone se ballade Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 5 Mai - 15:33

salut salut
j'a jeter un oeil sur ma caisse histoire de regler mon probleme.

j'ai decider de reprendre toutes les fixations et articulations de la direction.

et je pense avoir reussi a corriger mes problemes.

j'ai trouver deux endroit et pas des moindre ou la liaison n'etait pas bien faite, au niveau du volant et au niveau de la bielle pendante en sortie de boitier.

le klong accompagné d'un leger coup dans le volant provenanait de la mauvaise assise du volant lui meme sur la colonne. a l'endroit ou le volant se place, la colonne est conique.
si l'on enfonce pas asser le volant, il reste jouer (pas grand chose mais suffisement pour que ca deconne)
donc je me retrouvais avec un jeu axial a cet endroit. le klong venais donc du changement d'appuis du volant.

Meme en resserant l'ecrou, ce n'etait pas suffisant pour bien bloquer le volant, il a fallut le sortir et le replacer en tapant un peu avec un maillet.

Pour la bielle pendante, lorsque je tournais le volant elle bougeait parfaitement, au doigt et a l'oeil. par contre quand je bougeait les roue avec les mains, elle ne retransmetait pas imediatement le mouvement, elle basculait un peu sur elle meme, j'avais deja eu le souci (a cause d'une bielle pendante usée que j'avais remplacer)
la rien de bien grave, l'ecrou s'etait legerement desserer malger la goupille car je n'avais pas forcer au serage.

chose corrigée, un peu plus de couple de serrage et zhou.
voila les deux principaux point qui si on les prend dans la sens de la ciinematique habituelle (volant -> roue) semble fonctionner parfaitement, mais quand on les prend dans l'autre sens montre tout les defauts...

il me reste mon boitier que renvoi que je remplacerais par un refait et ca sera nikel

mais deja aujourd'hui mon bertone garde facilement son cap, et je ne me fait plus peur en virage a chercher une trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 5 Mai - 15:51

salut bd si tu as trouvé tant mieux ,par contre si tu n'a pas changé les bagues rotules des" triangles"il vaut mieux y penser Exclamation sur mon 1750 elles étaient oxydées,sèches bref kapout Shocked et là çà bouge shaking salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade EmptyMer 5 Mai - 18:14

t'en fait pas c'est au programme, j'ai remis un coup de barre pour voir si ca bougeait de la, ca a l'air bon, mais les changer ne ferra pas de mal, et ca me permettra d'en profiter pour repeindre le train avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon bertone se ballade Empty
MessageSujet: Re: mon bertone se ballade   mon bertone se ballade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bertone se ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade dans l'est
» Ballade dans les Cévennes...
» Ballade en Spider Giulietta
» ballade en baie de Somme
» Dur-dur ce bertone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: