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 Géomètrie train avant//allignement

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4 participants
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Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13539
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

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MessageSujet: Géomètrie train avant//allignement   Géomètrie train avant//allignement EmptyDim 15 Avr - 10:13

Salut à tous !!!!
Petit récapitulatif des questions qui reviennent souvent dans ma boite à mails concernant les géomètrie de trains avant et allignement du train arrière.
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2 ou 3 trucs à ne pas négliger pour ta géomètrie:
Que tu sois en ressorts d'origine ou en ressorts courts, caisse standard ou caisse super-allègée course, il te faut charger la voiture:

-plein d'essence et présence de la roue de secours dans son logement, ce qui fait pas loin de 60 kilox sur l'arrière (le roue avec son gommard fait 18 kilox)
-Etre sur que tes ressorts arrière ne sont pas affaissés comme sur presque les 3/4 des Bertones

La hauteur de caisse arrière est determinante et prépondérante pour l'angle de chasse. Caisse trop haute pas chargée ou trop basse ressorts flingués, tes angles de chasse seront faussés d'office.

-2 personnes de 70/80 kilox à bords, sièges reculés à fond. Si t'as personne, tu charges avec des bidons d'huile, lave glace, liquide de refroide ou des batteries.

Tu ne charges pas ta voiture, ta géomètrie sera faussée, train avant flou et imprecis.
Le mécano qui te dit que ça ne sert à rien, tu lui balances un grand coup de pompe dans sa génétique et tu te tires, sans oublier ta voiture.

Les règlages de trains sur les Giulia s'effectuent comme en conditions reels d'utilisation par 2 personnes, jamais jamais jamais à vide.

Si tes silent-blocs du train avant et du pont arrière ont plus de 15 ans, ce n'est même pas la peine de faire ta géomètrie.
Les valeurs seront bonnes sur le banc en statique, mais dès que tu vas rouler, ça se mettra en crabe de partout.
Et l'allignement du pont, ce sera n'importe quoi. C'est courru d'avance.

L'allignement du train/pont arrière n'est pas règlable,. Mais c'est bon de le verifier.
Mais avec des Silent-blocs neufs de chez NEUF, c'est bon ou pas bon du tout.
Si l'allignement est faussé ce sera la caisse qui sera faussée, choc mal réparé, mal tiré/veriné (assez courrant sur les fragiles Spider)


Seules l'ouverture/pincement ou la chasse sont règlables, le carrossage uniquement si t'as les bras superieur filetés de GTA


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Géomètrie train avant//allignement P1080066fq8
Géomètrie train avant//allignement P1080075xb4
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Degrippage

48H00 avant de presenter sa Couscoussière à la géomètrie, passer tous les filetages visibles au dégrippant aerosol, et desserrer toutes les parties filetées de la suspension et de la direction


Les trains avant qui n'ont pas subi d'interventions depuis des lustres, c'est souvent tout rouillé, soudé, pourri par la glorieuse misère.
Ca peut vous éviter des temps de main d'oeuvre à payer en plus

Géomètrie train avant//allignement P4210018

Géomètrie train avant//allignement DegrippantGéomètrie train avant//allignement TLWD40

Bien observer en desserant, il y a autant de filetages à l'endroit que de filetages à l'envers

Géomètrie train avant//allignement Resize_of_Rotation_of_DSC00803Géomètrie train avant//allignement Resize_of_Rotation_of_DSC00805

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Les bras superieurs filetés type GTA/GTAM

Géomètrie train avant//allignement Alfa%20Romeo%20Giulia%20GTAmGéomètrie train avant//allignement GTAm

Pour un usage routier et autoroutier, 0 à -1° est suffisant
Piste, 0 à -2° selon la rapidité ou la sinuosité du circuit
En rallye, -1,5° c'est très bien jusqu'à -3° en course de côte très sinueuse et lente.
Mais le problème, soit tu ne fait que du routier, soit que de la piste, because un règlage intermédiaire sera mauvais ou insuffisant dans les 2 cas de figure.
Les compromis, c'est jamais vraiment bon.

Sur mon 1300 Junior, j'y ai monté ce type de bras règlable, du classique
Géomètrie train avant//allignement 9dbf98f730bd74aaa943c5ef282146e4

Avec un fort carrossage négatif, lorsque la voiture est en gros appui, le gommards exterieur sera plus perpandiculaire au sol, et fera mieux travailler toute le surface du gommard sur laquelle la voiture s'appuie, et non l'exterieur du gommard.

Attention, ce sont des règlages de compète uniquement, pas faire ça pour la ballade ou les long parcours routiers/autoroutiers

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Géomètrie train avant//allignement SflexbushGéomètrie train avant//allignement 221

Le Powerflex, Superflex synthètiques, il y a du bon et du moins bon.
Ce n'est pas du tout de la merde, mais c'est un usage plus particulier.

C'est du matos de compète, très éconnomique, idéal pour ceux qui revisent intègralement et régulièrement leurs suspattes, et les changent complètement toutes les 2 ou 3 sorties ou courses.
Ils ont aussi un role de fusible, en cas de choc des suspattes, ils s'écrasent ou éclatent. Ils ont un "rappel de forme initial" très limité dans le temps, à l'invers des silent-blocs.
Est ce que tu te sents déposer tes trains roulants régulièrement pour renouveler tes Powerflex ????

En fait, rien de mieux que des bons silent-blocs d'origine en caoutchouc bien frais et récent.
Et si c'était si bien ces SB en synthètique, il y a longtemps que les constructeurs les utiliseraient. Hors pour l'intant, il n'y a toujours pas mieux que le bon vrai caoutcouc.


L'autre vraie alternative, c'est le montage rigide en rotules genre Unibal,

Géomètrie train avant//allignement 525_061420041200_ExhibitPic

mais ça demande une caisse totalement ressoudée et renforcée, inutilisable sur route. C'est un autre budget aussi.

Honnetement, le mieux et le top, c'est d'avoir des VRAIS silent-blocs d' ORIGINE en bonne santé et récent. Ils sont vraiment très très bien.

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Dans la base de données de la plus part des prox du train avant, les règlages de Giulia, Berlina, Duetto n'y figurent plus. Sauf pour Spider 2000 fin des années 80 début 90.
Utilisez ces données, ce sont les mêmes que pour nos vieilles 105 et 115.

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Les Silent-blocs et le caoutchouc (suspensions/supports moteurs/flector de transmissions

Le caoutchouc est un materiaux naturel, d'origine végetale, donc perissable comme un fruit. Mais la date de péramption ou de limite fraicheur ne figure jamais nul part.
Que ce soit les autos récentes ou anciennes, ce materiau à peu évolué dans le temps, sauf pour les gommards.
A savoir qu'au bout de 10 ans, le caoutchouc à perdu ses principales propriètés mécanique d'élasticité/rigidité, rappel de forme initial altéré.

Ne JAMAIS se fier à son état de présentation, c'est le pièjakon
Il peut présenté très bien, très beau d'aspect, voiture stockée à l'abris bien au chaud, à 10 ans, il est malade, à 15 ans, il est presque mort. Et pourtant, il peut avoir une très belle gueule C'est ça le piège des silents blocs.
Le facteur temps est plus destructeur que le facteur usage. Attention aussi aux très forts kilomètrages, c'est pas mieux non plus.

Faire une géomètrie sur des vieux silent-blocs, c'est une énorme connerie, ça ne sert absolument à rien et c'est dangereux
En statique sur le banc de règlage, elle sera juste, nickel, ...... Mais dès qu'elle roulera, sous la contraintes des appuis latéraux (virages) ou longitudinaux (freinages ou accélèrations pour les tractions)) le train avant prendra des angles de délires, voiture qui tire à droite ou à gauche, vibrations faisant penser à un déséquilibrage d'une roue, bruits bizards, volant désaxé au freinage, usure anormale d'un gommard à l'interieur ou l'exterieur. Train avant qui écarte outageusement les cuisses ou fait bravo.

Souvent, un simple changement de tous les silent-blocs suffit à retrouver la géomètrie initiale, parfaite identique à l'origine, si la caisse n'a jamais frappé biensur. Que ce soit une 147 ou une vieille Giula/Giulietta

Et des Marcel BIELCOULET que j'ai vu faire des géomètries sans se préoccuper des silent-blocs, j'en vois tous les jours encore.

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Baboon

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Dernière édition par Baboon le Ven 3 Sep - 6:49, édité 1 fois
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clement33
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MessageSujet: Re: Géomètrie train avant//allignement   Géomètrie train avant//allignement EmptyVen 3 Sep - 0:27

tres bien ce topic
clair et precis


le pire c'est que je fait souvent des géometrie pour des clients qui ont justement des silentblocs nazebroke, voir des rotules limites et quand je dit a mon patron que ça sert a rie de se faire CH.... a régler et qu'il faudrait deja signaler le probleme il comprends bien sur le probleme

mais ensuite c'est rare que le client s'en souci guere surtout que ça engendre un cout qu'il ne veut pas assumer

j'ajouterai quelques bricoles concernant mes humbles connaissances sur le sujet

1 : le nouveau systeme "procédure VE" (vehicule endommagé) suite a un choc important présente l'avantage d'avoir une vue d'ensemble d'une auto avant travaux
(rotules amortos silentblocs bras...)
oui ces réparations non liées au choc sont a la charge du client mais je trouve ça tres bien de repartir d'une bonne base de travail lorsqu'il s'agit de réparer une auto

au final la qualité est au rendez vous et on laisse moins de choses au hazard

2 : il faut aussi se mefier des endroits ou l'on va faire sa géometrie car les outils utilisés sont tres fragiles notament les lazers qui doivent etre étalonnés regulièrement

ou les platines : si tu en une qui grippe un poil d'un coté ça te fout en l'air tous tes angles
ce qui veut dire que tu peut passer une auto parfaite sur le banc et avoir tout de travers sur la feuille


au pire je sait pas si je préférerais pas un banc a l'ancienne gradué avec moins d'electronique
certainement moins precis (quoique) mais qui donnera une valeur plus constante


voilà c'était juste une réflexion
quand aux silentblocs, meme sur nos autos récentes je voit que la qualité est pas souvent au rendez vous
j'ai remarqué sur pas mal d'auto une usure bien prononcé sur des autos qui ont 7/8ans

d'ailleurs sur ma première 156 V6 les silentblocs de bras avant était tous morts quand je l'ai eu et l'auto avait 7 ans
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Géomètrie train avant//allignement   Géomètrie train avant//allignement EmptyVen 3 Sep - 7:21

Je reprends derrière Baboon pour confirmer les termes ci-dessus.

A 2 exceptions près :

Si vous utilisez des bras réglables GTA , il faut impérativement remplacer les silentblocs côté caisse par des bagues Lemforder de triangle inférieur. En effet l'effet du carrossage négatif détruit au bout de quelques milliers de kms ces fameux silentblocs.

Ces bagues se montent en lieu des place des silentblocs . En effet les toutes première giulia n'avait pas de silentbloc à cet endroit mais des bagues de triangles inférieurs.

Il est aussi intéressant de rempalcer sur ces mêmes bras le siltenbloc de brase de chasse à 2 lumières par un powerflex.
L'angle de chasse est beaucoup plus constant sans contrainte supplémentaire sur la caisse.

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Bruno
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MessageSujet: Re: Géomètrie train avant//allignement   Géomètrie train avant//allignement EmptyVen 3 Sep - 8:09

Clément,

Donc le garage qui m'a bien secouru sur Toulouse c'est la Ste Someda route de Rével ils possédent 3 établissements ce sont les concessionnaires officiels des marques Alfa, Fiat, Abarth et Lancia " grosse usine qui ronfle bien. "

Je te confirme pour la suspension avant de la 156 V6 qui rend l'âme vèrs 80 000 km, le moteur est trop lourd pour la conception du train avant c'est la barre stab. qui abandonne en premier, d'ailleur sur le mazout 2,4 c'est itou......en 180 000 km déjà 3 remplacements.

Au fait Alfa reprend ma 156 pour ....... 3 000 € qui en veut ? C'est un SW rouge, sieges Récaro, pack suspension sport première main avec ses factures et carnet à jour, elle gaz comme un avion et peut encore rouler 150 000 km mini, le moteur ne consome presque pas d'huile. ( quelle auto !!!!..... )

jps
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