Salut à tous !!!!
Petit récapitulatif des questions qui reviennent souvent dans ma boite à mails concernant les géomètrie de trains avant et allignement du train arrière.
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2 ou 3 trucs à ne pas négliger pour ta géomètrie:
Que tu sois en ressorts d'origine ou en ressorts courts, caisse standard ou caisse super-allègée course, il te faut charger la voiture:
-plein d'essence et présence de la roue de secours dans son logement, ce qui fait pas loin de 60 kilox sur l'arrière (le roue avec son gommard fait 18 kilox)
-Etre sur que tes ressorts arrière ne sont pas affaissés comme sur presque les 3/4 des Bertones
La hauteur de caisse arrière est determinante et prépondérante pour l'angle de chasse. Caisse trop haute pas chargée ou trop basse ressorts flingués, tes angles de chasse seront faussés d'office.
-2 personnes de 70/80 kilox à bords, sièges reculés à fond. Si t'as personne, tu charges avec des bidons d'huile, lave glace, liquide de refroide ou des batteries.
Tu ne charges pas ta voiture, ta géomètrie sera faussée, train avant flou et imprecis.
Le mécano qui te dit que ça ne sert à rien, tu lui balances un grand coup de pompe dans sa génétique et tu te tires, sans oublier ta voiture.
Les règlages de trains sur les Giulia s'effectuent comme en conditions reels d'utilisation par 2 personnes, jamais jamais jamais à vide.
Si tes silent-blocs du train avant et du pont arrière ont plus de 15 ans, ce n'est même pas la peine de faire ta géomètrie.
Les valeurs seront bonnes sur le banc en statique, mais dès que tu vas rouler, ça se mettra en crabe de partout.
Et l'allignement du pont, ce sera n'importe quoi. C'est courru d'avance.
L'allignement du train/pont arrière n'est pas règlable,. Mais c'est bon de le verifier.
Mais avec des Silent-blocs neufs de chez NEUF, c'est bon ou pas bon du tout.
Si l'allignement est faussé ce sera la caisse qui sera faussée, choc mal réparé, mal tiré/veriné (assez courrant sur les fragiles Spider)
Seules l'ouverture/pincement ou la chasse sont règlables, le carrossage uniquement si t'as les bras superieur filetés de GTA
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Degrippage
48H00 avant de presenter sa Couscoussière à la géomètrie, passer tous les filetages visibles au dégrippant aerosol, et desserrer toutes les parties filetées de la suspension et de la direction
Les trains avant qui n'ont pas subi d'interventions depuis des lustres, c'est souvent tout rouillé, soudé, pourri par la glorieuse misère.
Ca peut vous éviter des temps de main d'oeuvre à payer en plus
Bien observer en desserant, il y a autant de
filetages à l'endroit que de
filetages à l'envers_____________________________________________________
Les bras superieurs filetés type GTA/GTAM
Pour un usage routier et autoroutier, 0 à -1° est suffisant
Piste, 0 à -2° selon la rapidité ou la sinuosité du circuit
En rallye, -1,5° c'est très bien jusqu'à -3° en course de côte très sinueuse et lente.
Mais le problème, soit tu ne fait que du routier, soit que de la piste, because un règlage intermédiaire sera mauvais ou insuffisant dans les 2 cas de figure.
Les compromis, c'est jamais vraiment bon.
Sur mon 1300 Junior, j'y ai monté ce type de bras règlable, du classique
Avec un fort carrossage négatif, lorsque la voiture est en gros appui, le gommards exterieur sera plus perpandiculaire au sol, et fera mieux travailler toute le surface du gommard sur laquelle la voiture s'appuie, et non l'exterieur du gommard.
Attention, ce sont des règlages de compète uniquement, pas faire ça pour la ballade ou les long parcours routiers/autoroutiers
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Le Powerflex, Superflex synthètiques, il y a du bon et du moins bon.
Ce n'est pas du tout de la merde, mais c'est un usage plus particulier.
C'est du matos de compète, très éconnomique, idéal pour ceux qui revisent intègralement et régulièrement leurs suspattes, et les changent complètement toutes les 2 ou 3 sorties ou courses.
Ils ont aussi un role de fusible, en cas de choc des suspattes, ils s'écrasent ou éclatent. Ils ont un "rappel de forme initial" très limité dans le temps, à l'invers des silent-blocs.
Est ce que tu te sents déposer tes trains roulants régulièrement pour renouveler tes Powerflex ????
En fait, rien de mieux que des bons silent-blocs d'origine en caoutchouc bien frais et récent.
Et si c'était si bien ces SB en synthètique, il y a longtemps que les constructeurs les utiliseraient. Hors pour l'intant, il n'y a toujours pas mieux que le bon vrai caoutcouc.
L'autre vraie alternative, c'est le montage rigide en rotules genre Unibal,
mais ça demande une caisse totalement ressoudée et renforcée, inutilisable sur route. C'est un autre budget aussi.
Honnetement, le mieux et le top, c'est d'avoir des VRAIS silent-blocs d' ORIGINE en bonne santé et récent. Ils sont vraiment très très bien.
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Dans la base de données de la plus part des prox du train avant, les règlages de Giulia, Berlina, Duetto n'y figurent plus. Sauf pour Spider 2000 fin des années 80 début 90.
Utilisez ces données, ce sont les mêmes que pour nos vieilles 105 et 115.
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Les Silent-blocs et le caoutchouc (suspensions/supports moteurs/flector de transmissions
Le caoutchouc est un materiaux naturel, d'origine végetale, donc perissable comme un fruit. Mais la date de péramption ou de limite fraicheur ne figure jamais nul part.
Que ce soit les autos récentes ou anciennes, ce materiau à peu évolué dans le temps, sauf pour les gommards.
A savoir qu'au bout de 10 ans, le caoutchouc à perdu ses principales propriètés mécanique d'élasticité/rigidité, rappel de forme initial altéré.
Ne JAMAIS se fier à son état de présentation, c'est le pièjakonIl peut présenté très bien, très beau d'aspect, voiture stockée à l'abris bien au chaud, à 10 ans, il est malade, à 15 ans, il est presque mort. Et pourtant, il peut avoir une très belle gueule C'est ça le piège des silents blocs.
Le facteur temps est plus destructeur que le facteur usage. Attention aussi aux très forts kilomètrages, c'est pas mieux non plus.
Faire une géomètrie sur des vieux silent-blocs, c'est une énorme connerie, ça ne sert absolument à rien et c'est dangereux
En statique sur le banc de règlage, elle sera juste, nickel, ...... Mais dès qu'elle roulera, sous la contraintes des appuis latéraux (virages) ou longitudinaux (freinages ou accélèrations pour les tractions)) le train avant prendra des angles de délires, voiture qui tire à droite ou à gauche, vibrations faisant penser à un déséquilibrage d'une roue, bruits bizards, volant désaxé au freinage, usure anormale d'un gommard à l'interieur ou l'exterieur. Train avant qui écarte outageusement les cuisses ou fait bravo.
Souvent, un simple changement de tous les silent-blocs suffit à retrouver la géomètrie initiale, parfaite identique à l'origine, si la caisse n'a jamais frappé biensur. Que ce soit une 147 ou une vieille Giula/Giulietta
Et des Marcel BIELCOULET que j'ai vu faire des géomètries sans se préoccuper des silent-blocs, j'en vois tous les jours encore.
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Baboon