Bonjour Christian,
mesurer la hauteur des cames est relativement facile. Avec un plamer, ou un pied à coulisse numérique on y parvient sans problème, à condition d'éffectuer plusieurs mesures redondantes.
Ensuite il faut s'assurer que l'arbre tourne correctement. Pour cela il faut un marbre et deux supports en V d'ajusteur. Puis sur le marbre il faut fixer un comparateur magnétique et lire les indications au cours de la rotation. Tolérance 1 à 2 centièmes.
Il faut aussi mesurer tous les tourillons afin de voir si il n'y a pas de difference sensible dans les diamètres. J'ai souvent eu des surprises à ce niveau et pas plus tard qu'il y a 2 semaines. D'ou réparation du tourillon avec projection de chrome dur et rectification à la cote maxi constructeur, puis ajustage au grattoir du palier de la culasse. La mécanique, c'est aussi cela et c'est long.
Après il faut déterminer le diagramme de distribution exact des cames. AOA / RFE. C'est plus complexe.
Tout dépend de ce que tu cherches dans le rendement. Des chevaux en haut des tours ou une courbe de couple plus exploitable.
Pour les épreuves routières, le couple est plus interressant que les cv à 6500 t/mn.
Une fois que tu connais tout cela , tu choisis la paire d'arbres qui convient à ton utilisation.
Il faudra tout caler avec un grand plateau diviseur, monté sur le volant moteur, afin de respecter le degré, le tout en vérifiant la descente des soupapes avec un comparateur. Autre intervention fastidieuse. Le tout avec une chaine neuve et des pignons d'AAC neufs si tu ne désires pas avoir des jeux relativement importants qui compromettraient ton réglage.
Bonne journée
Alain.