Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 controle AAC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

controle AAC Empty
MessageSujet: controle AAC   controle AAC EmptyMar 19 Oct - 8:36

Bonjour les alfistes et les autres

Y a t il un moyen simple pour contrôler les cames ? Je vais essayer avec un comparateur mais pas l'air si facile... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMar 19 Oct - 13:58

que veux tu dire excatement par "contrôler les cames " ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMar 19 Oct - 16:13

J'ai 3 paires d'AAC et à l'œil il me semblait que certaines cames étaient "pointues", d'autres arrondies...
Je ne sais pas comment vérifier "la courbe de montée et de descente" alors j'ai comparé les auteurs des cames au comparateur. Résultat sont tous HS. Les cames "pointues" sont plus courtes que les autres, un autre est légèrement cintré et les autodelta sont "bouffés"( photo), dommage mais ça je le savais... Je suis surpris de voir comme certaines cames sont usées en pointe.

En attendant de préparer un moteur un peu plus musclé l'an prochain et comme je dois sortir la culasse de celui ci (soupapes qui jouent la chamade dans les guides) je vais essayer de trouver des AAC un peu plus performants que les origines mais c'est un peu la jungle pour s'y retrouver.


controle AAC A_a_c_10
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMar 19 Oct - 19:21

salut brindazur


le pla que tu voie la ne veu pas forcement dir que l'aac est mort
c'est une solution qui est fiable quand on veu avoir un gain de puissence sans pour cela toucher a la hauteur de levée de soupape (tolerence de securiter soupape et piston)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMar 19 Oct - 20:03

En effet j'ai déjà entendu dire que ce profil de cames existe.

Malheureusement les plats ne sont pas identiques. Ces AAC étaient proposés par autodelta il y a quelques années...


controle AAC A_a_c_11



controle AAC A_a_c_12



controle AAC A_a_c_13



controle AAC A_a_c_14
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMer 20 Oct - 9:39

Bonjour Christian,
mesurer la hauteur des cames est relativement facile. Avec un plamer, ou un pied à coulisse numérique on y parvient sans problème, à condition d'éffectuer plusieurs mesures redondantes.
Ensuite il faut s'assurer que l'arbre tourne correctement. Pour cela il faut un marbre et deux supports en V d'ajusteur. Puis sur le marbre il faut fixer un comparateur magnétique et lire les indications au cours de la rotation. Tolérance 1 à 2 centièmes.
Il faut aussi mesurer tous les tourillons afin de voir si il n'y a pas de difference sensible dans les diamètres. J'ai souvent eu des surprises à ce niveau et pas plus tard qu'il y a 2 semaines. D'ou réparation du tourillon avec projection de chrome dur et rectification à la cote maxi constructeur, puis ajustage au grattoir du palier de la culasse. La mécanique, c'est aussi cela et c'est long.
Après il faut déterminer le diagramme de distribution exact des cames. AOA / RFE. C'est plus complexe.
Tout dépend de ce que tu cherches dans le rendement. Des chevaux en haut des tours ou une courbe de couple plus exploitable.
Pour les épreuves routières, le couple est plus interressant que les cv à 6500 t/mn.
Une fois que tu connais tout cela , tu choisis la paire d'arbres qui convient à ton utilisation.
Il faudra tout caler avec un grand plateau diviseur, monté sur le volant moteur, afin de respecter le degré, le tout en vérifiant la descente des soupapes avec un comparateur. Autre intervention fastidieuse. Le tout avec une chaine neuve et des pignons d'AAC neufs si tu ne désires pas avoir des jeux relativement importants qui compromettraient ton réglage.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMer 20 Oct - 14:07

Pouv savoir si un AAC est mort

c'est simple, si tu sents au doigt une arête sur la came, c'est mort. Le profil doit être continu .

Le doigt est très sensible.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC EmptyMer 20 Oct - 18:31

Oui le doigt est sensible très sensible.

On peut le verifier en cas de "mélange" des chapeaux d'arbres à cames.
Il faut les monter à blanc sans AAC et avec le doigt on sent "l'arète" entre la culasse et le chapeau si on sent une "marche" ce n'est pas le bon chapeau....

Si c'est lisse c'est le bon chapeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Contenu sponsorisé





controle AAC Empty
MessageSujet: Re: controle AAC   controle AAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle AAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle technique
» Contrôle d'un moteur
» controle du num° moteur
» Controle technique
» controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: