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 Contrôle d'un moteur

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Alfiste
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Date d'inscription : 02/02/2012

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MessageSujet: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptyVen 3 Fév - 10:51

Bonjour,

Après m'être présenté au bistro voici mes premières questions.

Je possède un moteur 1750 et souhaiterais le reconditionner. Pour se faire je compte dans un premier temps me soumettre à tout un tas de mesures pour être sûr de ne pas devoir acheter des pièces que n'en vaudraient peut être pas la peine.

En particulier concernant les chemises et pistons : quelqu'un a t il une méthode afin de mettre en avant une possible ovalisation?
Quand considère t on qu'un kit chemise piston est à mettre au rebus? Si rayures bien entendu mais qu'en est il du jeu admissible entre piston et chemise?

Merci à vous.
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptyVen 3 Fév - 16:42

Bonjour et bienvenue chez nous.

Les pistons ont des cotes mini en dessous des quelles il ne faut pas descendre. Donc, une fois les pistons sur l'établi, il faut les mesurer, à mi hauteur et à 120 ° afin d'être certain de la cote.
Pour l'ovalisation des chemises, il existe un instrument de métrologie tripode qu'il faut posséder pour effectuer la mesure.
Si tu n'es pas apte à réaliser cette métrologie, tu confies cela à un rectifieur qui dispose des instruments de mesure indispensables.
Ceci signifie que le moteur est démonté ...... Dans le cas contraire tu ne pourras effectuer aucune mesure représentative.
Tu auras la culasse sur l'établi , ou la table et là aussi il y a du travail sur l'étanchéité à réaliser.
Si cela t’intéresse, nous en parlerons plus tard....

Cordialement

Alain.
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Gatouille
Alfiste
Gatouille


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Localisation : Auvergne
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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptySam 4 Fév - 3:53

Autre méthode :

J'ai amené mes chemises pistons mon vilo de GTV6 chez Dumat et Colinot Clermont Ferrand, je considère n'être pas expert en métrologie, même si je "bricole"

Pour 6 chemises pistons contrôlées déglacées + sefments neufs
Pour un vilo entièrement contrôlé dont magnétoscopie 43 euros TTC, fourniture cales latérales vilo, coussinets vilo paliers, main d'oeuvre TVA
800 euros

Je sais que je peux remonter tout çà tranquille bounce

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Alfiste
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Nombre de messages : 369
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Date d'inscription : 02/02/2012

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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptySam 4 Fév - 13:33

Salut Gatouille,

Tu avais amené le bas moteur en pièces ? Ils t'ont tout contrôlé et remonté pour 800 € c'est ca?

Je ne suis bien évidemment pas expert non plus mais ça me plairait me m'essayer au contrôle de mes pièces et les remonter seul pour apprendre.

Concernant le vilebrequin lorsqu'il s'agira de le nettoyer je possède un vilebrequin de 2000 criqué et bleui sur lequel je m'expérimenterai pour le débouchonnage.

Je lis par ici ou par là différentes méthodes pour débouchonner et reboucher les vilebrequins. Certains taraudent le vilebrequin pour y installer des vis à empreinte BTR montées à la loctite. Qu'en pensez vous?

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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptySam 4 Fév - 14:05

Dans la plupart des domaines de connaissances, l'apprentissage doit être accompagné par un véritable professionnel, comme à l'école.
Le faire seul est insuffisant, car les questions sans réponses sont nombreuses.
Il ne faut surtout pas croire, que parce que le sujet semble concret, qu'il est simple.
La mécanique de qualité, fait appel à des connaissances bien précises , comme tous les métiers.
La métrologie est aussi un métier, avec des instruments de mesure précis , fidèles, onéreux et fragiles.

Monter des vis BTR à la place des bouchons aluminium est une solution sophistiquée, qui demande de posséder des tarauds d'excellente qualité industrielle, qui après l'opération finiront dans la poubelle, car hors d'usage.
Le nettoyage, après usinage, doit être d'une grande rigueur, car la moindre particule métallique oubliée, réduira à néant le travail réalisé.

Bien que je possède une certaine expérience, durant mes travaux de préparation moteur et à la fin, je fais toujours appel à un ami connaissant bien les moteurs que j'élabore. Il joue les candides et posent les bonnes questions.
De la même façon , il me demande de vérifier ce qu'il réalise, ou mon avis, alors que c'est un excellent professionnel. Ceci empêche l'oubli, l’omission,la négligence ou l'erreur.
Un travail réalisé seul,sans compétences particulières, si il est complexe, peut se transformer rapidement en ruineuse galère.

Cordialement

Alain.
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Alfiste
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Date d'inscription : 02/02/2012

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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptySam 4 Fév - 21:07

Tu fais une excelente analyse de la question Alain et je ne peux pas remettre en question tes propos tant je suis d'accrod avec toi. La mécanique, et en elle même ses nombreuses spécialités, est un vrai métier d'expertise.

Possédant de vieux outils de mesure de qualité c'était pour moi l'occasion de m'exercer et de les dépoussiérer. Mais globalement et en particulier pour le vilebrequin, il est réaliste que de considérer que seul l'apprentissage sera toujours plus poussif et en effet plus honéreux qu'accompagné d'un maître.

A force de voir d'excellents sujets notamment sur ce forum concernant la réfection d'un moteur on finirait presque par croire à tort que c'est facile. Et en même tant il important de savoir démistifier la tâche pour se lancer; ce petit brin de folie qui nous pousse à de grandes choses comme beaucoup d'entre vous qui ont su réaliser de merveilleuses restauration sans être pour autant du métier. Le métite n'en est que plus grand. cyclops



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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Contrôle d'un moteur   Contrôle d'un moteur EmptyDim 5 Fév - 8:48

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Alain.
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