Pas pour défoncer les portes ouvertes, mais pour apporter des preuves tangibles à ce que certains disent sur ce forum.
C'est l'éternel sujet des montes pneumatiques.
J'ai toujours dit (et je ne suis pas le seul) que la cause
de base de l'explosion de certains boiîtiers de direction est seulement le montage de pneumatiques trop larges (et corollairement de section trop basse). Aggravé par les gommes modernes de trop grande qualité
et d'une utilisation urbaine ou péri-urbaine.Je suis moi-même le mauvais exemple pour cela car ma juju est montée en:
185 (pas bien...)
x 65 (encore pire)
x15 sur des jantes origines de 4,5"de large (
Scandale !!!).
Objection votre honneur, je l'ai achetée montée en neuf comme celà, et il se trouve que c'est exactement la développée des 155x15 d'origine.
J'avais décidé de jeter un coup d'oeil, car je trouvais que la direction manquait de répondant en manoeuvre, un peu effet 'colonne de direction en tuyau d'arrosage', une désagréable sensation d'élasticité, là ou tout est monté 'mécanique' (pas de silentBlocs)
1 ère constatation, une fois la voiture sur la fosse, on essaye des micro-braquages: Le volant bouge.... mais pas les roues. Et aucun jeu (clac-clac) dans la direction bizarre...
1 dedans, 1 en dessous et là SURRPRISE !!!!
"Viens voir, c'est marrant, t'as des tôles qui bougent !!!" dixit le collègue, un peu hilare
C'est le brancard qui bouge quand on tourne le volant et se balade sous l'auto, de 5-6 bons mmm.
En y regardant de plus près
Bilan des courses...
Ca se passe ici, jointure du brancard AVG avec le traverse...
Pas étonnant que ca manquait de fermeté !!- Le boîtier de direction se retrouve monté sur du 'flottant' car ce sont les tôles qui se déforment.
- La jonction de la tôle de fermeture du brancard (pièce 9) avec la traverse est carrément déchirée
- Sur plus de 10cm, tous les points de soudure ont sauté...
Bref, je suis bon pour une bonne séance de carrosserie, avec au mieux reprise de tout ce qui a lâché au semi auto.
Au pire, changement de la tôle de fermeture, alors qu'il y a zéro corrosion. Rageant et coûteux (env 500€)
Comme sur le Bertone, il y a 10 ans...
Les fautifs...
Quand le châssis de la Giulia 105 a été conçu,à la fin des années 50,
PERSONNE n'imaginait à quoi ressemblerait un Tubeless taille basse moderne bien des années plus tard.
Un pneu se devait d'être 'ballon' et de section étroite. POINT.
Voili, voilou, juste pour dire et alerter, et ne pas tout le temps passer pour les rabat-joie de service.
Cdlt
Sébastien