Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

 

 La preuve en image.....

Aller en bas 
+3
bd
Nyet
sprint750
7 participants
AuteurMessage
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyMer 17 Nov - 22:55

Pas pour défoncer les portes ouvertes, mais pour apporter des preuves tangibles à ce que certains disent sur ce forum.

C'est l'éternel sujet des montes pneumatiques.

J'ai toujours dit (et je ne suis pas le seul) que la cause de base de l'explosion de certains boiîtiers de direction est seulement le montage de pneumatiques trop larges (et corollairement de section trop basse). Aggravé par les gommes modernes de trop grande qualité et d'une utilisation urbaine ou péri-urbaine.

Je suis moi-même le mauvais exemple pour cela car ma juju est montée en:

185 (pas bien...)
x 65 (encore pire)
x15 sur des jantes origines de 4,5"de large (rambo Scandale !!!).

Objection votre honneur, je l'ai achetée montée en neuf comme celà, et il se trouve que c'est exactement la développée des 155x15 d'origine.

J'avais décidé de jeter un coup d'oeil, car je trouvais que la direction manquait de répondant en manoeuvre, un peu effet 'colonne de direction en tuyau d'arrosage', une désagréable sensation d'élasticité, là ou tout est monté 'mécanique' (pas de silentBlocs)

1 ère constatation, une fois la voiture sur la fosse, on essaye des micro-braquages: Le volant bouge.... mais pas les roues. Et aucun jeu (clac-clac) dans la direction bizarre...

1 dedans, 1 en dessous et là SURRPRISE !!!!
"Viens voir, c'est marrant, t'as des tôles qui bougent !!!" dixit le collègue, un peu hilare Shocked

C'est le brancard qui bouge quand on tourne le volant et se balade sous l'auto, de 5-6 bons mmm.

En y regardant de plus près


Bilan des courses...


Ca se passe ici, jointure du brancard AVG avec le traverse...
La preuve en image..... Branca10

La preuve en image..... Branca11

La preuve en image..... Branca12

La preuve en image..... Branca14
La preuve en image..... Branca15

Pas étonnant que ca manquait de fermeté !!

- Le boîtier de direction se retrouve monté sur du 'flottant' car ce sont les tôles qui se déforment.
- La jonction de la tôle de fermeture du brancard (pièce 9) avec la traverse est carrément déchirée
- Sur plus de 10cm, tous les points de soudure ont sauté...

Bref, je suis bon pour une bonne séance de carrosserie, avec au mieux reprise de tout ce qui a lâché au semi auto.
Au pire, changement de la tôle de fermeture, alors qu'il y a zéro corrosion. Rageant et coûteux (env 500€)

Comme sur le Bertone, il y a 10 ans...


Les fautifs...

Quand le châssis de la Giulia 105 a été conçu,à la fin des années 50, PERSONNE n'imaginait à quoi ressemblerait un Tubeless taille basse moderne bien des années plus tard.

Un pneu se devait d'être 'ballon' et de section étroite. POINT.

La preuve en image..... Img_7111

La preuve en image..... Img_7112



Voili, voilou, juste pour dire et alerter, et ne pas tout le temps passer pour les rabat-joie de service.

Cdlt
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyMer 17 Nov - 23:09

Whaouw, faut pas appeler le Dotore pour s'entendre dire que c'est grave Mad

Merci Sprint, c'est un très belle étude et une belle mise en situation thumleft

Et demain, ils seront nombreux à se mettre en dessous, à regretter l'utilisation de tel gommare et ...

A+
Nyet Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyJeu 18 Nov - 9:14

wouhaou!!! ben je sais quoi faire cet aprem... je vais decaper un bon coup la peinture a cet endroit pour mieux voir si j'ai pas un soucis. et meme limite faire une ou deux soudure en renfort

d'ailleur quelqu'un aurais des plan de renfort?

en tout cas sprint, merci pour ces photos et bon courage pour la reparation
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5165
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyJeu 18 Nov - 10:32

Bonjour Sébastien,

Merci pour ce rapport et constat détaillé de l'inconvénient de ne pas respecter les préconisations des constructeurs en matière de largeur de pneumatiques.
Il faut ajouter que les mélanges gommes actuelles, mises à la disposition des pneumatiquiers, possèdent des coéficients de frottement très élevés.
Les déformations des flancs sont quasi inexistantes grace à la géométrie et la conception de la carcasse radiale.
Aujourd'hui un pneu ne glisse plus , il s'accroche au révètement, lui même beaucoup plus performant qu'autrefois.
Les efforts engendrés, qu'ils soient tangentiels ou radiaux, sont considérables et le résultat est celui que tu as constaté.

Le fait de renforcer la ou les soudures, ne fera que déplacer le problème, sans le solutionner.

Restons donc dans les montes d'origine, qui déjà par leur technologie, sont beaucoup plus performantes qu'à l'époque.
Ne perdons pas de vue que de remplacer la dimension des pneumatiques est aussi illégal ( en cas de problème ) que de majorer sa mécanique.
C'est bien connu cela n'arrive qu'aux autres. Mais les autres c'est aussi nous.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyJeu 18 Nov - 10:34

Bonjour

Concernant tes remarques sur les déformations au niveau de la caisse, j'avais somme toi remarqué les mêmes symptômes ...et j'avais noté également (peut être l'as tu remarqué également) un flambage de la barre de liaison (entre boitier de direction et boitier de renvoi)
Il est vrai que c’était une auto avec des très gros gommards racing, mais quoi qu’il en soit la déformation était nette et inquiétante !

Le remplacement de cette barre par une renforcée (plat soudé pour ajouter du nerf) avait amélioré la chose


tini
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyJeu 18 Nov - 18:48

Salut,

c'est un problème que j'ai vu quelques fois sur série 105/115,

dont le spider de mon frère de 82 avec 185/70-14 d'origine,

ce qui veut dire que en plus des efforts supplémentaires du aux pneus plus larges et plus adhérents,

il y a simplement une fatigue de la tole et des soudures d'époque .

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
La preuve en image..... 82_1_r10La preuve en image..... Dscn4010La preuve en image..... Dscn5810La preuve en image..... Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyJeu 18 Nov - 20:05

500 euros.....?? Shocked ......garde tes ronds, réfléchis sur le comment faire et on fait ça un dimanche si ce n'est que quelques soudures-renforts.

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptyVen 19 Nov - 7:41

Je crois également que c'est un ensemble de facteurs et la vieillesse des tôles et soudures me semblent le raison principale. Les bertones qui couraient en rallyes à l'époque, chaussés de TB 5/15 ou SB 10, subissaient des contraintes importantes, même si les gommes actuelles sont un peu plus performantes, et ne présentaient pas, sauf quelques rares exceptions, après une saison de course, pour des voitures d'usine menées par les Vincent, Larousse, Béguin, Fréquelin etc, ce genre de maladie...

Cela dit ça ne change pas la réalité du problème et les réparations nécessaires. Je vais quand même vérifier, mieux vaut être vigilant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... EmptySam 20 Nov - 11:15

brindazur a écrit:
Je crois également que c'est un ensemble de facteurs et la vieillesse des tôles et soudures me semblent le raison principale. Les bertones qui couraient en rallyes à l'époque, chaussés de TB 5/15 ou SB 10, subissaient des contraintes importantes, même si les gommes actuelles sont un peu plus performantes, et ne présentaient pas, sauf quelques rares exceptions, après une saison de course, pour des voitures d'usine menées par les Vincent, Larousse, Béguin, Fréquelin etc, ce genre de maladie...

Cela dit ça ne change pas la réalité du problème et les réparations nécessaires. Je vais quand même vérifier, mieux vaut être vigilant. Shocked

Yes, mais la saison était relativement 'courte': Moins de 10.000 km grand maxi.

Ensuite, j'ai bien parlé de circulation urbaine ou péri-urbaine. Le châssis et le boîtier de direction est bien plus sollicité lors d'une manoeuvre de parking en ville que lors d'un gros appui au Tour Auto. La c'est clair que l'on a travaillé 'en fatigue' du matériau.

Cdlt
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La preuve en image..... Empty
MessageSujet: Re: La preuve en image.....   La preuve en image..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La preuve en image.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» image
» Rétromobile 2012
» Image d'acceuil
» Une image du PRINTEMPS
» Bertone 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: