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 Spider 115

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guy34
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RIO TC
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RIO TC
Alfiste
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MessageSujet: Spider 115   Spider 115 Empty06/02/11, 09:04 pm

Bonjour à tous,


Je suis avec intérêt et depuis pas mal de temps le forum, mais je ne m'y suis jamais inscrit.

Je roule quasiment tous les jours avec mon Spider série III de 1984 et le mets à niveau au fur et à mesure des besoins.

Jusqu'à ce jour, les travaux suivants ont été effectués:

Carrosserie, peinture et protection corps creux (corrosion perforante sur l'aile arr. passager et le vasque de roue de secours)

L'intérieur ( sièges, portes, moquette)

Je viens de faire reviser l'essieu arrière avec:

Tous les silent blocs neufs (le cone sur l'Y de pont et les rondelles coté carrosserie en superflex),

Ammortisseurs (Bielstein) et ressorts neufs (EB Spares),

Bras de suspension neuf (les silent blocs y avaient été pointés à la soudure)

Simmers de trompettes de pont (g + d) et simmer de nez de pont

Silent bloc de BV

Freins de stationnements, etc, etc,

Je vais attaquer l'avant avec tous les SB, ammortisseurs, rotules, renvoi et boitier de direction (ZF) et aussi les périphériques moteur tels que supports, pompe à essence, pompe à eau, durites d'eau, de carburant, de frains, etc.

La chose qui me chatouille et que si la voiture se comporte déjà beaucoup mieux en parcours sinueux, j'ai 4 choses qui m 'agacent au plus haut point.

1.- Dans un virage serré (rond-point p. ex.) j'ai un couinement qui vient de l'arrière, je pense à la lubrification des SB ou leur serrage (votre avis)

2.- Depuis le changement des simmers de pont, le pont chante (assez normal je pense, serrage au couple avec un peu d'usure....)

3.- Au démarrage, si j'appuie un peu, j'ai un choc et un bruit dans la transmisssion (je pense à un croisillon ou au pont)

4.- Avec les anciens ammortisseurs et ressorts je touchais partout avec le pot et la belle avait le fesses au sol, avec le tout à neuf j'ai retrouvé le niveau d'origine, mais ce n'est plus une suspension, c'est du béton.


Merci de me donner votre avis et vos expériences en la matière.


Meilleures salutations à tous


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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty06/02/11, 10:53 pm

RIO TC a écrit:
Bonjour à tous,


......................

Ammortisseurs (Bielstein) et ressorts neufs (EB Spares),

....................

4.- Avec les anciens ammortisseurs et ressorts je touchais partout avec le pot et la belle avait le fesses au sol, avec le tout à neuf j'ai retrouvé le niveau d'origine, mais ce n'est plus une suspension, c'est du béton.

Merci de me donner votre avis et vos expériences en la matière.
Meilleures salutations à tous


bonsoir,

je trouve les bilstein bien trop durs pour une utilisation quotidienne ... je ne suis pas étonné que ce soit du béton Very Happy
je ne sais pas quels ressorts tu as pris chez EB spares mais je pense que tout vient de là.

cdlt
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty06/02/11, 11:29 pm

Pour mon compte aussi, des Kony rouges ou jaunes auraient largement suffit surtout en plus avec ces ressorts.
un Spider de cet age a besoin d'un peu de souplesse, la mécanique s'en plaint et grince de partout, quant au confort....

Alfaszat
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty06/02/11, 11:56 pm

le top les Koni Classic ! réglé à deux tour et demi Cool
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guy34
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 12:58 am


3.- Au démarrage, si j'appuie un peu, j'ai un choc et un bruit dans la transmisssion (je pense à un croisillon ou au pont)

salut RIO TC , je posséde moi aussi un spider 2L 1984 et j'ai moi aussi ce claquement quand j'accélére en premiére ...et c'est vrai que c'est trés agaçant !
mon mécano à dit texto "c'est normal"....bien qu'un peu dubitatif ,j'ai pas incisté, en penssant me renseigner ailleur... je sais maintenant que je ne suis pas seul .
quelqu'un a t il des infos?


Dernière édition par guy34 le 16/02/11, 04:55 am, édité 1 fois
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john veloce
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 01:00 am

guy34 a écrit:


mon mécano à dit texto "c'est normal"....

Shocked Shocked Shocked Shocked non c'est pas normal ! le mien na jamais fait se bruit !
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RIO TC
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 02:48 am

Merci pour vos premières réponses.

Pour ce qui concerne le claquement dans la transmission, ce n'est en effet pas normal, pas du tout même!

Si je démarre doucement... pas de bruit!

Mais comme en ville il faut souvent appuyer, ça m'agace au plus haut point!

Je serais assez enclin à penser que le changement du SB de la BV et que la remise de niveau du train arrière pose un problème à l'arbre de transmission qui n'a jamais été révisé mais seulement graissé, à la main il n'a pas de jeu, mais il suffit de peu de chose.

Avant réfection, aucun bruit......

Comme les supports moteur sont encore à changer (j'ai pris des Spruell avec la cloche à fromage), la transmission prend un angle différent d'où, peut-être, le bruit.

A moins que le claquement provienne du pont après changement des simmers, mais je n'y crois pas trop?!?!?

Que le pont chante, je veux bien, il a bien été nécessaire de le resserrer au couple et là, le pignon d'attaque n'a plus le même appui sur la couronne je pense..

Je pensais de toute manière changer les 2 croisillons, le palier central, les douilles et faire équilibrer en dynamique, mais seulement après changement des supports moteur.

Le problème avec ces vieilles dames, c'est que c'est le tonneau des danaïdes... sans fond et il faut toujours rajouter plus d'oseille.

Mais vos avis m'intéressent, je suis sur que certains ont eu les mêmes problèmes.

Merci d'avance
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guy34
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 07:40 am

haa merci les gars ! c'est bien ce que je pensais...ce claquement à t il un reméde ?
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 06:05 pm

Bonjour Rio,

Il est normal qu'une dame respectueuse de 27 printemps connaissent quelques problèmes duent essentielement à son vieillissement naturel.
Si les SB arrières sont à remplacer, c'est que tous les SB sont dans le mêmes état.
Idem pour les supports moteurs et celui de boite.
Pour l'arbre de transmission, il faut tout vérifier, depuis la tulipe avant et surtout ses vis de fixation jusqu'à la tulipe arrière d'entrée de pont.
Ce n'est que dans ces conditions que l'on peut obtenir un résultat fiable et qualitatif.
Il suffit qu'un support caoutchouc de l'echappemnt soit défectueux pour donner un bruit ou un claquement , qui semble venir d'ailleurs.
Certes cela coute de l'argent, mais avec une utilisation quotidienne , c'est la moindre des choses. Dans tous les cas c'est moins cher que l'entretien d'une récente avec son lot d'électronique fantaisiste, sauf au niveau de la facture du concessionnaire.

Fais les réârations par ensemble complet et tu auras de bons résultats. Un élément seul remplacé par un neuf, sorti de son contexte ne sert à rien à si peu.

Bon courage pour la suite.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty07/02/11, 06:33 pm

Bonsoir Alain,

Pour ce qui concerne les SB, ils ont tous été changés, y compris ceux du T arrière coté carrosserie (avec les petits carters)

Les ressorts, les bras de réaction et les ammortisseurs, tout est neuf.

J'ai travaillé 15 ans dans la mécanique et j'ai donc l'habitude de TOUT changer par du neuf.

Le problème est que je n'ai pas d'endroit où faire la mécanique, je donne donc tout nà un spécialiste Alfa qui a commencé à travailler sur les 1900.

Donc tout l'essieu arrière est neuf à l'exception de roulement de roues et de pont qui sont en bon état de même que les disques et les pinces.

Pour l'avant, cela va être la même chose sous peu.

Merci pour ta réponse

Amicalement

Ernest

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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 09:29 am

Bonjour Ernest,

C'est la bonne démarche. Remplacer les ensembles complets et vérifier les périphériques.
Il est certain qu'en faisant le travail soit même, lorsque c'est possible,cela minimise l'addition.
Lorsque tu auras fait cette grande révision et remise à niveau, il n'y a aucune raison pour que ta voiture ne te donne pas satisfaction.

Après les soucis, ce n'est que du plaisir.

Bonne journée

Cordialement

Alain.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 09:49 am

Grandes chances qu'un claquement lors d'un démarrage un peu musclé provienne du cardan en caoutchouc
appelé " flector" situé sur l'arbre de transmission, surtout si rien ne se passe lors d'un démarrage plus cool....
Autre piste les supports du moteur, pour le support de boite beaucoup moins sûr.
Sur mon spider c'etait les supports de moteur ( caoutchouc décollé de sa plaque de fixation et invisible ).

Alfaszat
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jmjbest
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 11:51 am

ce qui est drôle (si je peux dire) c'est que sur mon vieux (1979) le seul souci actuel est un couinement à l'arrière également virages serrés; ronds points, (surtout quand on est deux à bord) alors que je n'ai strictement fait aucuns travaux sur la suspension (mais je ne sais pas ce qui avait été fait avant moi.. ça ne fait qu'un an 1/2 que j'ai l'engin)
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guy34
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 10:04 pm

j'ai eu au tel un autre mécano qui m'a expliqué que sur certains modéles , la boite descendait un peu lors du demarrage ( cause des silents blocs) et que cela pouvait occasionner un certain désaxe dans
l'alignement de l'arbre ,des croisillons .... d'ou ce "clong clong" au démarrage en 1 ere.Il m'a dit aussi que beaucoup de nos Alfas sont concernées par ce phénomène.
ça n'a d'ailleur pas eu l'air de le troubler plus que ça....
il m'a conseillé de vérifier le serrage de l'ensemble de la transmission en premier lieu.donc à voir et à surveiller.
demain je glisse sous la voiture histoire de jetter un coup d'oeil à tout ça.
à suivre.
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john veloce
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 10:12 pm

guy34 a écrit:
j'ai eu au tel un autre mécano qui m'a expliqué que sur certains modéles , la boite descendait un peu lors du demarrage ( cause des silents blocs) et que cela pouvait occasionner un certain désaxe dans
l'alignement de l'arbre ,des croisillons .... d'ou ce "clong clong" au démarrage en 1 ere.Il m'a dit aussi que beaucoup de nos Alfas sont concernées par ce phénomène.
ça n'a d'ailleur pas eu l'air de le troubler plus que ça....
il m'a conseillé de vérifier le serrage de l'ensemble de la transmission en premier lieu.donc à voir et à surveiller.
demain je glisse sous la voiture histoire de jetter un coup d'oeil à tout ça.
à suivre.


Si tu trouve tiens nous au jus c'est toujours bon se genre de retour d'expérience Wink Cool
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guy34
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty08/02/11, 10:18 pm

"si je trouve" ! tu l'as bien dit ! ....heu c'est pas gagné ..!.. on va tenter le coup.
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty09/02/11, 07:45 am

si les supports moteur sont d'origine ! à vérifier, ils s’écrasent.
au démontage de mon moteur le caoutchouc du silent bloc et rester sur la caisse.

silent bloc moteur HS, le moteur est nettement plus bas logique.
A voir
Comme dit JPierre cheers

A+++
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty10/02/11, 01:14 am


Merci à tous pour vos avis et conseils,

Mon spider va se faire lifter tout l'avant en début mars.

Comme pour l'arrière, tout à neuf.

On verra comment la vieille dame se comporte après la cure.

Sont prévus tous les SB, toutes les rotules, le a essences supports moteurs, les durites de refroidissement, d'essence, la pompe à essence, à eau, le filtre à carburant, les brides d'admission, etc, etc.

Chaque fois que j'ai pu trouver du Lemforder, je l'ai acheté et du powerflex sur le bras coté roue.

Pour en revenir aux amortisseurs, Alfabuster dit que les Bielstein sont trop durs, Alfaszat dit que le Koni va bien......

Mais quelles sont vos expériences en Spider avec les amortisseurs:

Koni rouge?

Koni jaune (sport)?

Bielstein?

Sachant que je l'utilise très souvent mais que j'aime bien ouvrir sur les petites routes, les cols et autres.

J'ai déjà acheté les Bielstein pour l'avant, mais s'il devient aussi dur que l'arrière, je passe à autre chose en changeant les 4!

Merci d'avance


Ernest

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john veloce
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty10/02/11, 01:22 am

Prend des Koni classic ! réglé a deux tour et demi c'est top ! ni trop mou ni trop dur Mr.Red

Spider 115 Dsc01244v
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty10/02/11, 09:39 am

Bien sûr je suis d'accord pour les Koni jaunes sports et des ressorts plus durs c'est le top et là même le confort du train avant avec des silenblocs neufs, pour mon compte c'est ce qui y a de mieux. ( montage assez dur, pour le confort ).

Mon véloce 2000 est équipé comme ça, avec qq. silents blocs en " superlex " la direction et le train avant sont transformés, incisif et réactif rien a voir avec la guimauve molassone d'hier.

Attention au réglage des Koni, moi je suis revenu au tarrage d'usine les 2 tours et demie sont à mon avis un peu de trop.

Mais chacun trouve son bon réglage, mais pour moi sûrtout pas de Bielstein trop durs.
Pour les Koni , pas de rouge, pas de classics mais des jaunes sports, c'est mon avis perso.

Alfaszat j.pierre
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty10/02/11, 05:22 pm

idem jaune sport, ressort alfaholics kit B, et bras de tirant réglable.
Reaction: comportement vif et précis.

Bonne réflexion study

jean louis

salut jp !
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asashoryu
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty10/02/11, 06:22 pm

alfaszat a écrit:
Bien sûr je suis d'accord pour les Koni jaunes sports et des ressorts plus durs c'est le top et là même le confort du train avant avec des silenblocs neufs, pour mon compte c'est ce qui y a de mieux. ( montage assez dur, pour le confort ).

Mon véloce 2000 est équipé comme ça, avec qq. silents blocs en " superlex " la direction et le train avant sont transformés, incisif et réactif rien a voir avec la guimauve molassone d'hier.

Attention au réglage des Koni, moi je suis revenu au tarrage d'usine les 2 tours et demie sont à mon avis un peu de trop.

Mais chacun trouve son bon réglage, mais pour moi sûrtout pas de Bielstein trop durs.
Pour les Koni , pas de rouge, pas de classics mais des jaunes sports, c'est mon avis perso.

Alfaszat j.pierre

Bonsoir Jean-Pierre,

Effectivement les Bilstein sont durs.

Ok pour les jaunes, mais que reproches-tu aux rouges?

Bertrand

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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty14/02/11, 07:27 pm


Bon, bon........

J'ai compris!!!!

Je vire les Bielstein et je monte des Koni s jaunes:

C'est bien ça les gars?

Ou bien vous voulez me voir avec des dessous rouges?

Qui veut des Bielstein arrière 2'000 km avant neufs????????????

Merci de vos confirmations.

Ernest
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty14/02/11, 08:58 pm

Ton montage est à mon gout,

Maintenant c'est une affaire de ressenti ( n'est ce pas gérard ....) j'ai pas aimé les Bilstein l'auto n'est pas assez lourde, ça va bien sur les GTV6, un peu moins sur un Bertone sauf si y mange de la piste.....

Le spider c'est tranquille y a pas beaucoup d'ataque, donc du bon du bonnet non...mais avec des bons ressorts plus durs un amorto jaune sport Koni non sérré c'est déjà assez dur, et c'est amplement bien.

Certains disent rouges à l'avant jaune à l'arrière.

Le spider demande un peu de souplesse.

Je dis bien c'est mon avis et mon expérience, combien font la différence entre des Monro ou des Koni ? ou pompes Alfa.

j.pierre
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spidertom
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty15/02/11, 09:32 am

Bonjour les amis Very Happy
J'interviens concernant le "kong" métallique au démarrage. J'ai eu ce problème aussi, très énervant au feu vert....
En fait il faut tout simplement changer les croisillons des demis-arbres, que l'on peut voir sur ce lien http://www.myalfa.eu/product_info.php?cat=c2074&info=p650_croisillon-66-93.html

Une fois ces croisillons changés, comme par magie, on redécouvre la joie de la conduite en spider....
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MessageSujet: Re: Spider 115   Spider 115 Empty

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