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 impact de l'octane sur le taux de compression

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sprintgtv67
hipolyte
bd
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MessageSujet: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMar 8 Fév - 9:51

bonjour,

le profane a encore une question qui le tarabuste, tarabistouille, l'ennuie Very Happy

qui saurait m'expliquer (nous expliquer) l'impact physique du choix d'un carburant par rapport à un autre sur l'explosion dans la chambre et la formulation de l'impact sur le taux de compression (qui augment ou pas)

octane 95 - octane 98 et octane 100 par exemple .

merci
bonne journée
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bd
Alfiste
bd


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Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMar 8 Fév - 9:53

plus le taux de compression est haut, plus tu a "besoin" d'un indice d'octane elevé pour evité l'autallumage de l'essence a cause de point chaud qui se forment
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 10:33

bd a écrit:
plus le taux de compression est haut, plus tu a "besoin" d'un indice d'octane elevé pour evité l'autallumage de l'essence a cause de point chaud qui se forment


hi, hi, - merci mais je ne comprends pas ce que tu écris Rolling Eyes
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hipolyte
Alfiste
hipolyte


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Localisation : saint dizier (52)
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 10:47

salut !
pour faire simple :
plus l'indice d'octane est élevé, plus ton essence "résiste" à l'explosion (c'est une image mais c'est parlant).

Sur un moteur au taux de compression élevé, l'essence a tendance à s'enflammer toute seule, comme le dit BD : la compression étant plus importante on chauffe plus (principe de la pompe à vélo qui chauffe en gonflant un pneu) d'où risque d'allumage prématuré.

Tout ça peut être très sensible sur un moteur Alfa préparé, avec du cliquetis ou des perfs inférieures au 95 par rapport au 98 (en tout cas c'est le cas chez moi sur un 1300 au taux de 10.5:1 au lieu de 9:1 d'origine)
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 11:01

hipolyte a écrit:
salut !
................
Tout ça peut être très sensible sur un moteur Alfa préparé, avec du cliquetis ou des perfs inférieures au 95 par rapport au 98 (en tout cas c'est le cas chez moi sur un 1300 au taux de 10.5:1 au lieu de 9:1 d'origine)

merci pour la clarification..

deux questions:

1 - ai-je vrai si je dis que pour augmenter le taux de compression, il faut que le volume de la chambre de compression soit plus petit... et que pour ce faire, on peut soit mettre des Pistons plus "haut, plus bombé" ou "raboté" la culasse ? scratch

2 - si on ne tient pas compte du taux d'ethanol de 15% ou plus dans l'essence 95... mais qu'on considère seulement deux essences: octane 95 et octane 98, quelle serait celle dont l'utilisation serait plus appropriée pour des utilisations sportives (courses, rallye, côtes, circuits) ? scratch

cdlt
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bd
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Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 11:08

1- c'est tout a fait ca
2 - le 98 car il est plus adapté a l'utilisation sportive (piston + haut et ou temperature plus elevé de la chambre de combustion)
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sprintgtv67
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sprintgtv67


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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 11:26

Salut Jérôme,

Tu te poses trop de questions Wink
Les autres ont été plus rapides que moi et ont très bien répondu... mais comme je me suis fait chi.. à te préparer une belle réponse, la voici : Mr. Green

Indice d'octane : est une mesure de la capacité d'un carburant en mélange avec de l'air à supporter la compression sans apparition de cliquetis
Cliquetis : autoinflammation du mélange lors de la compression avec valeur de température et de pression atteintes très élevées (destruction rapide du moteur).
Il s'agit d'une combustion anormale : elle n'est pas déclanchée par l'allumage (la bougie), mais par la compression.
Taux de compression : ou rapport volumétrique de compression = V1/V2 avec V1=volume au point mort bas et V2= volume au point mort haut.
Indice d'octane 100 : c'est une référence, l'isooctane. Donne difficilement naissance au cliquetis. Plus l'indice est proche de 100, plus le carburant "supporte" la compression sans apparition de cliquetis.
L'indice d'octane d'un carburant est mesuré à l'aide d'un moteur de référence appelé CFR.

pour un carburant donné, au delà d'une certaine valeur de compression, on va faire apparaître du cliquetis.
Pour un moteur donné, l'indice d'octane préconisé par le constructeur tient compte du taux de compression.

Si tu augmentes ton taux de compression en rabottant ta culasse ou en montant des pistons "haute compression", il faudra se méfier de l'apparition de cliquetis.
- en utilisant du 98 au lieu de 95 si ton moteur tolérait du 95
- en diminuant l'avance à l'allumage


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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 12:16

sprintgtv67 a écrit:
Salut Jérôme,

Tu te poses trop de questions Wink
Les autres ont été plus rapides que moi et ont très bien répondu... mais comme je me suis fait chi.. à te préparer une belle réponse, la voici : Mr. Green



MERCI !! FACTUEL, PRECIS, VULGARISé

cheers cheers cheers cheers
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Moke
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 12:40

bjrs a vs,utilisez de l'essence aviation + ou - 110 octane pour les moteurs tres comprimés cool-blue
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 12:49

Bonjour Moke,

Les moteurs aviation tournent à 2400 T/mn et pas 7000.
D'autre part le rapport avec l'air ambiantt est différent, surtout que plus tu montes et moins il y a d'oxygène.
La pression atmosphérique est aussi de plus en plus faible, donc le coéfficient de remplissage est plus bas etc...
L'essence aviation est faite pour ce type de moteurs et pas du tout pour ceux de nos voitures évoluant sur terre.

A 110 ou 120 d'indice d'octane, il faut des rapport de volume de 13 à 14 . Quelle voiture possède de tels rapports ? Aucune. Après cela s'appelle un disesel

Cordialement

Alain.
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cuoresportivo
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 13:04

Au finale dans tout ça Jerome, apres avoir eu un max d info sur les taux de compressions et l indice d octane;
si tu souhaite vraiment augmenter les compressions sur ton auto , je te conseil plutot l outilisation de
pistons bombé et non le rabotage de la culasse!! garde-la d origine cela est garant de fiabilité! ...et au pire
si tu "nike un joint de cucu" Mr. Green tu pourras toujours la faire blanchir sans soucis!
Néanmoins la pose de pistons bombé requière de la connaissance , qui est préférable de confier a un
pro (un vrais) de prepa !!
a+
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Moke
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 13:34

bjrs a2f83 tu as entierement raison,comme tu le dis c'est pour des moteurs d'avion,mais en boutade je parlais de moteur tres comprimés pour ne pas dire tres tres comprimé a bientot
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alfaszat
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 14:23

Mon ancien pote César faisait des belles compréssions .... lui , plus cher après qu'avant.
Sont chiants ces ingénieurs ils on réponse à tout et savent tout, mais moi j'y comprend rien à tout ça. I don't want that

Dites moi plutôt si il ya un interêt quelconque de mettre du 98 en lieu et place du 95 pour mon AlfaFiat Mito QV 170 CV.... et aussi pourquoi pas du 85 E ( préférerai du 95 c...... pig )
La Mito parait'il consomme moins en 98 et le 85 E , j'ai comme l'impression qu'elle n'aime pas bizarrd non, qu'en pensez vous les ingenieurs....

J.Pierre Alfaszat
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 15:43

Mon cher Jean - Pierre,

Réfères -toi à la notice du constructeur.
Il a réalsé son moteur en collaboration avec un pétrolier ( bien connu ) afin d'optimiser le rendement moteur et sa durée de vie, en fonction du carburant utilisé.
Aujourd'hui, nous allons passer progressivement à l'injection directe de super dans les chambres et cela pose certains problèmes techniques.
C'est pourquoi le mieux à même de proposer un carburant est le constructeur de la voiture.
Il faut savoir que les diesels actuels ( common rail, etc ) travaillent à des pressions très élevées , de l'ordre de 2000 bar ce qui impose un carburant aussi sophistiqué que le kérosène aviation.
A ces pressions, la moindre particule d'eau devient une bombe. D'ou la nécessité de s'approvisionner chez un fournisseur aux normes ISO.
Je sais, cela n'arrive qu'aux autres. C'est arrivé à ma cousine. Lorsqu'elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait de gros dégats couteux sur sa voiture, je lui ai posé la question de son fournisseur. C'était le moins cher de la zone, sans étiquette et sans nettoyage et remplacement des filtres et autres pièges à liquide.
Pour quelques centimes la dépense était sans commune mesure avec l'économie réalisée.
Le diagnostic du concessionnaire était le même que le mien. Présence d'eau dans le carburant.
Attention à ceux qui roulent au "rouge" il y a beaucoup d'eau dedans.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 16:19

D'ailleurs, ce que nous appelons un moteur à explosions devrait en fait s'appeler un moteur à combustion. L'explosion est une combustion très rapide que l'on cherche à éviter à tout prix dans un moteur essence...
Le cliquetis est une explosion.... et donc outre le fait que l'on ne maîtrise pas l'instant du déclenchement, il est très destructeur pour la mécanique car l'onde de choc beaucoup trop rapide et violente.

On croit souvent qu'augmenter l'indice d'octane permet de gagner des cv. C'est faux. En augmentant l'indice d'octane, on permet des préparations comprimant très fort sans phénomène de cliquetis et c'est bien la préparation qui est source des cv et non le carburant.

Mettre de l'AVGAS (essence aviation) n'apportera strictement rien à un moteur standart. Rouler au 95 avec les réglages adéquats ne poserait aucun souci à nos moteurs avec leur taux de compression de misère si ce n'était le problème de l'éthanol.

Ma 996 comprime à 12,5:1 et est évidemment équipée d'une boite à air dynamique.... Bon ok, c'est une injection avec capteur de pression atmosphérique et avance programmable avec détecteur de cliquetis car là, on a pas droit à l'erreur.
Le même taux de compression sur une auto roulant au 95 avec des bons vieux carbus et une avance centrifuge, on est assuré de tout prendre dans les dents au bout de la rue. Mr. Green
L'injection et l'electronique permettent de repousser plus loin certaines limites... C'est le progrès.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: impact de l'octane sur le taux de compression   impact de l'octane sur le taux de compression EmptyMer 9 Fév - 17:01

J'ai tout lu..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Merci les gars j'suis toujours aussi con, mais je sais. Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Je vais y mettre du 95 dans Mito QV. c'est cqui disent dans la notice ( carburant pas inférieur au 95 ) sic...

Alfaszat j.pierre
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