Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 calages arbre à cames

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

calages arbre à cames Empty
MessageSujet: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptyJeu 21 Avr - 20:05

Bonsoir

Afin de ne pas polluer le précédent, je posais une question sur ce nouveau post :

Lors du calage de la distribution on met au point mort haut le cylindre 1 et les premières cames des 2 arbres à cames vers l'extérieur.
On respecte les 2 repères sur les arbres en concordance avec les chapeaus ! Donc rien de difficile !

Alors pourquoi ces fameux disques gradués à mettre sur la sortie de vilo pour définir les angles d'ouverture des cames.

C'est pour la préparation d'un moteur course ou c'est du titillage de pistille pour les péquins de mon genre qui font leur joints de culasse comme ça en dilletante ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptyJeu 21 Avr - 22:47

Bah.. des fois les repères ce n'est pas top précis.

Sur un V6 12S ou un boxer c'est claveté, donc pas le choix et on jette la distrib au petit bonheur la chance (et pas le choix, croisement non reglable puisqu'usiné sur le même AAC).

Sur le Bialb', c'est reglable alors autant en profiter pour le faire bien. Et en plus on peu un peu faire joujou avec le croisement car AAC ech et adm séparés. Ou simplement le mettre conforme aux prescriptions, d'où le disque gradué et le comparateur pour verifier le pmh et caler le disque sur le bon pmh sinon tout est décalé. Ensuite, quand on connait son moteur on fait ses propres repères pour ne pas à avoir à y revenir lors d'une dépose ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptyVen 22 Avr - 16:05

salut sprint49


tu peut te fier a tes repaire sa tournera toujours

mais si tu cherche la mise au point parfaite il te faudra le disque mais aussi 2 comparateur sur les godet de soupapes ( 1 admision et 1 a l'echappement )

mais aussi des info technique comme suit


ouvertur add lever de soupape de 0.20 mm a 23° avant le PMH ...............................................................................

sans ce type d'outillage il te cerra dificle diparvenir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Invité
Invité




calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptySam 23 Avr - 9:55

pour l'utilisation et les travaux fait sur votre ou vos moteur(s), les repères d'origines sont largement suffisants.

pas de quoi se compliquer l'esprit pour l'usage que vous ferez de votre (vos) voiture(s).

c'est un peu comme la puissance des moteurs, ça ne sert à rien d'avoir une voiture avec 500 ch pour rouler à 50 km/h ; 90 km/h et 130 km/h....

en fait ce qui importe c'est le plaisir que l'on a de conduire avec sa voiture. en général, nos compétences de pilotes sont bien en deçà des performances usines des voitures.

l'important c'est les sens et le décor, le chronomètre on s'en fout un peu pour faire une ballade.

bien sûr, si vous êtes inscrit au tdf ou roulez au nurburgring ou à charade pour gagner, c'est autre chose, ça force le respect !
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptySam 23 Avr - 10:24

Bonjour

Ma volonté n'était pas faire du 2600 un bolide, loin de là. Ces performances me conviennent largement et pour être honnète je n'ai pas les compétences pour piloter ! Un tonneau sur le circuit du Mas du Clos m'a quelque peu refroidi.

C'est juste que je lis beaucoup de choses sur les réfections des moteurs Alfa. Souvent il est question de réglage pointu de la distribution.

Par manque d'information, en 2005 j'ai mal monté ma pompe à huile sur le 6 ligne et depuis le cylindre 1 sur l'allumeur est quelque part entre 5 et 6h.
Ce qui ne m'empèche pas rouler Embarassed

Laurent


Dernière édition par sprint49 le Sam 23 Avr - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptySam 23 Avr - 17:13

pour la 2600, bien reprendre le calage de la distribution avec les repères usines.

pmh cylindre 1, faire un trait de peinture sur poulie et repère pompe à eau. calage arbres sur repères chapeaux de paliers d'arbres à cames.

chaîne bien tendue.

nous sommes alors sur la position du rotor qui indique le cylindre 1.

il est important que l'écartement des vis soit bien réglé. en début d'ouverture

puis réglage statique de l'allumeur à la lampe témoin en début d'ouverture des vis.

démarrage moteur et réglage de l'allumeur à la lampe stroboscopique.

puis réglage des carbus (en étant sûr de la synchronisation des papillons).

ça devrait aller !

bon courage et bonne route avec cette voiture méconnue, mais très attachante !

j-christophe
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames EmptySam 23 Avr - 20:23

Salut Laurent,

J'ai un comparateur à la maison pour te caler pile poil au PMH cylindre N°1 / si tu veux de l'aide, n'hésite pas !
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calages arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: calages arbre à cames   calages arbre à cames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calages arbre à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbre a cames
» Quel est cet arbre à cames ?
» arbre à cames et jeu aux soupapes
» Arbre a cames de nos bialbero
» retravailler ligne arbre a cames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: