Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conservation culasse

Aller en bas 
+4
Janfilip
ctrop
alfaszat
Jeeptree
8 participants
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 16:13

Bonjour à tous,

Je vais faire refaire à neuf une culasse de 1600 pour l'avoir d'avance au cas où...
Elle ne servira peut-être que dans 6 mois, dans 6 ans ou jamais.
Pour la conserver en bon état j'ai l'intention de la badigeonner abondamment d'huile et peut-être de l'enfermer dans un sac étanche genre sac de congélation.
Quelqu'un a-t'il un conseil à me donner sur ce qu'il y aurait lieu de faire en plus (ou en moins) pour la retrouver dans les meilleures conditions le jour où j'en aurai besoin ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 16:20

Very Happy Very Happy Very Happy la cryoconservation, comme ça dans plusieurs siècles tu pourra la ressortir... What a Face What a Face What a Face Laughing Laughing Laughing

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 16:32

salut ,peut-être comme les armes ,dans de la graisse(ou de l'huile) et ensuite dans du papier gras Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 16:44

Bonjour Jean Pierre,

La culasse par elle même ne risque pas grand chose, par contre le contact sièges de soupapes/soupapes risque de s'abîmer (points de rouille) et les soupapes ne seront plus étanches.

Une petite question, quel est l'intérêt de refaire une culasse sans en avoir besoin Laughing

Cdlt

Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 16:53

Bonjour Jean -Pierre,

Il existe des graisses et des huiles spécifiques de stockage. Surtout en ce qui concerne les siège et le têtes de soupapes.
Si les soupapes sont montées, il convient de ne pas poser les arbres à cames, afin de ne pas contraindre les ressorts inutilement.
Pour le sac de congélation, il est certainement préférable de la remiser sur une étagère en bois , dans un local ventilé. Le point de rosé du sac varie avec l'humidité et surtout la température.

Cordialement
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 17:29

L'intérêt c'est d'avoir une culasse immédiatement prête en cas de besoin sans devoir attendre le bon vouloir du réparateur.
J'ai trois 1600. Il y en aura bien une un jour qui aura une petite faiblesse.

Oui oui oui Alain.
Démonter les AAC.
Je n'y avais pas pensé à ça mais tu as raison. Je vais le faire.

J'ai un copain outilleur je vais voir ce qu'il utilise comme huile ou graisse pour stocker ses outils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 17:38

Salut Jean-Pierre,

Alain a raison, de la graisse épaisse sur les parties susceptibles de s'oxyder (tu peux la badigeonner entièrement si ça te dis) puis stockée retournée sur une étagère .
Tu la retrouveras pleine de poussière mais en bon état une fois nettoyée.

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Conservation culasse 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse    Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 18:52

re bonsoir ...et papier gras sur les surfaces usinéesl(plan de joint) Wink ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMar 20 Sep - 20:42

OK
Mais pourquoi du papier gras s'il y a déjà de la graisse ?
Qu'est-ce que le papier gras apportera de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 9:46

Le papier gras protégera tes pièces de la poussière, des merdes d'oiseaux, des copains qui ont lorgnés sur ta culasse toute neuve, jean passe et des meilleures.... Very Happy

Alain a raison, surtout pas de sac plastique étanche ( sauf si tu arrives à faire le vide). Une loi physique dit que plus l'air se refroidi moins il peut contenir de vapeur d'eau ---> résultat elle se condense sur les parois. Lorsque tu vas enfermer ta culasse l'air contiendra plus ou moins de vapeur d'eau et suivant les changements de température bonjour le tas de rouille. C'est ce qui fait qu'une masse d'air qui s'élève contre un massif montagneux se refroidi, la vapeur d'eau condense et formation de nuage ou brouillard. C'est un peu raccourci mais le principe est bon. En plus simple quand tu remplis un verre d'eau glacée l'air qui est en contact avec le verre se refroidi, ne plus contenir toute la vapeur d'eau, elle se condense et tu as un joli verre recouvert de rosée...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 11:04

Merci Christian pour le cours de physique.
J'avais déjà une vague idée de ce qu'est le phénomène de condensation mais là j'ai la totale Very Happy

J'avais pensé à ça mais l'idée était de mettre cette culasse précisément à l'abri de la poussière et des agressions extérieures tout en la conservant dans un endroit à température relativement constante (donc à l'abri du phénomène).
J'ai conservé de cette façon un vilo pendant plusieurs années sans dégradation (maintenant vendu).
Mais c'est vrai que c'est sans doute encore mieux de ne pas tenter le diable.

En tout cas toutes vos réponses vont me permettre d'affiner la mise en hibernation.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 13:49

Jeeptree a écrit:
L'intérêt c'est d'avoir une culasse immédiatement prête en cas de besoin sans devoir attendre le bon vouloir du réparateur.
J'ai trois 1600. Il y en aura bien une un jour qui aura une petite faiblesse.

Oui oui oui Alain.
Démonter les AAC.
Je n'y avais pas pensé à ça mais tu as raison. Je vais le faire.

J'ai un copain outilleur je vais voir ce qu'il utilise comme huile ou graisse pour stocker ses outils.

Merci

Idéalement , ne pas mettre non plus les ressorts de soupapes , uniquement celles-ci dans leur guide.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 14:33

Bonjour Jean Pierre,

Ne penses tu pas qu'au final, la solution la moins "risquée" serait de refaire la culasse à neuf (guide, sièges, soupapes .....) mais de ne pas "l'habiller" et de stocker tous les éléments séparément dans de l'huile ou de la graisse.

Cdlt

Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 15:40

Salut Janfiliip

Oui bien sûr mais progressivement je perds l'intérêt d'avoir une culasse immédiatement prête à l'emploi.
L'dée de base c'était de faire du "plug and play" comme on dit en informatique.
C'est à dire faire un échange standard pur et simple. Démontage-remontage dans la matinée et basta.
Comme ils faisaient à l'époque chez Alfa.
Un nettoyage-dégraissage OK mais qui dit réassemblage complet dit reprise des jeux because même si je repère les pastilles ça m'étonnerait que ça retombe pile poil du premier coup avec moins de +/- 2,5/100 d'écart entre les soupapes. Et tout ça ça prend du temps.

J'ai pas mal de trucs comme ça qui sont en attente sur étagère, y compris une BV mais pas encore de culasse.
Progressivement je vais peut-être finir par avoir un ensemble motopropulseur complet.
Mais là bonjour l'angoisse pour le stockage.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 16:21

Je previens....c'est une connerie de plus que je vais vous sortir, pour ton problème métaphysique :diabolo: tu vires ou tu manges tes poissons rouges, tu vides l'eau de l'aquarium tu le remplaces par de l'alcool et tu y fourres la culasse, l'alcool conserve ....demande aux Bretons, moi même je le sais. clown clown clown

jps
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2063
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse EmptyMer 21 Sep - 16:29

alfaszat a écrit:
Je previens....c'est une connerie de plus que je vais vous sortir, .....jps

Tu as bien fait de prévenir Laughing

L'alcool conserve peut-être mais dans quel état ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation culasse Empty
MessageSujet: Re: Conservation culasse   Conservation culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparer culasse du bloc
» culasse nue
» culasse
» Culasse.....maintenant qq. je fais
» joint de culasse???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: