Bonjour Chrome
C'est un sujet qu'il faut créer en même temps que tu fais la manip. Moi cela fait des années que je ne l'ai pas refait et donc je ne serai pas forcément très précis et en plus, ce ne sera que du texte et pas de photo.... pas glop quoi.
Mais c'est pas bien monstrueux même si ça nécessite quand même du travail :
De mémoire (et pour autant que je me souvienne de tout et ça c'est le strict minimum quand on est sûr du moteur):
Percer le vilo (et changer au minimum le joint spi de vilo)
Changer le volant moteur (6 trous)
En profiter pour monter un embrayage neuf
Changer le carter inférieur (et donc la pompe à huile... qu'il faut réviser et là moi je peux pas m'empecher de jeter un oeil sur les coussinets/cales latérales)
Changer le carter avant (because compte tour)
Modifier légèrement le passage du faisceau (because sonde tempé sur la culasse)
Veiller à toujours avoir une jauge à huile (et pas 2!) et surtout celle de la bonne longueur !
Pour notre ami, si il ne veut pas aller chez le rectif et
si il est sûr de la qualité du moteur qu'il va monter, il peut aussi suivre ma technique que j'avais exposé ici :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1946-percage-de-vilo?highlight=PERCER+VILOSi il faut ouvrir le moteur, le mieux est d'aller chez le rectifieur avec le vilo sous le bras et en profiter pour faire une vraie révision (dans ce cas, il peut être judicieux de percer les bouchons AVANT d'aller chez le rectifieur et faire le nettoyage des conduits soi même et minutieusement car une merdasse décollée des passages et non ressorties du vilo auraient rapidement raison d'un passage d'huile au niveau d'un coussinet et là, pas glop de chez pas glop.....)