Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"

Aller en bas 
+6
JPBZH
A2F 83
Jeeptree
giuliasuper
rossocorsa31
AlfaProvence
10 participants
AuteurMessage
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyJeu 2 Fév - 20:44

bonsoir,

je souhaite passer de filtre à huile à cartouches sur mon 1300cc à filtre à vis et je m'en suis allé faire mon marché:


alfaholics: 155 gbp + tva (quid des 2 joints)
http://www.alfaholics.com/2011/11/spin-on-oil-filter-conversion-for-cartridge-filter-engines/

okp: 226 euros tva incluse (avec les joints) qui s'approvisionne aux USA
http://www.okp.de/xtc2/105/115-Bertone/10-Moteur//Modification-Filtre-a-huile-1300-1600-1750::19120.html

centerline: 189 usd + exped.

il y a hurlock engineering en oregon qui fait une platine specifique pour 96 usd mais il faut envoyer son support pourqu'il usine au mieux la pièce.
http://www.xprt.net/~hurlock/alfaspin/alfadapt/alfiladap.htm


JE CROIS ME SOUVENIR QUE GIULIASUPER OU ROSSOCORSA ONT MONTE UN TEL SYSTEME DANS LEURS AUTOS MAIS JE NE RETROUVE PAS LE POST.

AVEZ-VOUS CONNAISSANCE QUE NOS FOURNISSEURS FRANCAIS PROPOSENT CETTE PIECE ?
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyVen 3 Fév - 10:57

Salut Jérôme,

Ce n'est pas moi, je n'ai rien fait de tel...

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4175
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptySam 4 Fév - 6:25

Ce n'est pas moi non plus.

Pour Alfaholics le joint de bloc est en supplément.

Le joint cuivre de support de sonde ou sonde , sonde est en sus

le joint de cartouche filtre à huile est sur la cartouche


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2056
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyDim 5 Fév - 9:14

AlfaProvence a écrit:
bonsoir,

je souhaite passer de filtre à huile à cartouches sur mon 1300cc à filtre à vis et je m'en suis allé faire mon marché:


Bonjour,

A part peut-être une simplification du remplacement quel est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyDim 5 Fév - 9:53

Bonjour Jean-Pierre,

L’intérêt est le seuil de filtration des particules, beaucoup plus fin sur les cartouches vissées, que sur les cartouches papier.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2056
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyDim 5 Fév - 12:28

Bonjour Alain,

Est-ce aussi important avec les huiles que nous utilisons (...ou devrions utiliser) qu'avec les huiles de synthèse actuelles (que nous devrions éviter) ?
A l'époque de ces moteurs on ne faisait pas une vidange tous les 30.000 km.
Encore moins aujourd'hui. A moins de faire une vidange tous les 5 ans (et même pour certains tous les 20 ans Very Happy )
Bon dimanche de glisse !


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyDim 5 Fév - 16:24

La fonction d'un filtre est de retenir les particules solides et ce quelle que soit la qualité du fluide porteur.
Ces particules sont, dans nos moteurs, soit métalliques, soit plastiques ( tendeurs et guides de chaîne sur certains modèles ).
Le seuil est déterminé par la maille du filtre.
Pour les cartouches papier ce seuil se situe entre 80 et 100 microns, pour les cartouches vissées de marque il est de 15 à 25 microns.
De part leur conception, les cartouches papier offrent des passages préférentiels, qui sont beaucoup mieux maîtrisés sur les plus modernes.
Autrefois, sur certains montage il y avait deux sortes de filtres. Un pour les solides et l'autre, centrifuge, pour les boues et résidus de combustion.
Aujourd'hui, grâce aux divers additifs inclus dans les lubrifiants, le problème des dépôts n'existe plus, car ceux ci sont en suspension dans le fluide. D'ou la nécessité de vidanger à chaud, afin de les entraîner avec l'huile usagée.
Dans un futur proche, l'huile moteur (nouveau produit de synthèse très élaboré et très coûteux ) aura la durée de vie du véhicule, soit environ 7 à 8 ans. Le filtre sera spécifique et seul, son remplacement sera nécessaire une fois l'an.

Pas de glisse ici, mais un beau ciel et une température acceptable.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyDim 5 Fév - 21:25

Alain,
N'oublie pas un paramètre qui est le by-pass qui courcircuite le filtre à froid
dans le cas des cartouches vissées, intégré dans la cartouche.
Sur les cartouches papier, le seuil de filtration est plus ouvert sinon tu
aspires la cartouche au démarrage à froid surtout en 20 W 50.
Par contre un filtrage plus fin à chaud aidera à diminuer l'usure du moteur.
Ca fait partie des améliorations sensibles des moteurs modernes en endurance.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyLun 6 Fév - 20:24

Bonsoir à tous , Smile

Je profite du post de Jérôme pour poser une question annexe :

ou trouver pour nos bialbero les plaques sandwich à positionner entre le bloc moteur et le filtre à huile , pour permettre par exemple de monter un radiateur d'huile et/ou une sonde de température Question
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyMar 7 Fév - 8:13

Salut duettoguy

ici le kit complet

http://www.alfaholics.com/2010/07/oil-cooler-kit-universal-88/

ou alor chez les revendeur de piece racing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyMar 7 Fév - 10:40

Merci l'ami , je vais me mettre en chasse de cet accessoire pour installer une temp d'huile , ça peu être utile , j'habite à quelques kms de Lédenon cheers
Si quelqu'un en a un qui traine dans son garage ...
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyLun 10 Sep - 19:06

Je m'étais aussi posé la question pour la mienne mais cela ne fait pas très origine.
Est-ce que la pompe à huile d'origine permet réellement de garder une bonne pression avec un filtre où les "trous" sont beaucoup plus petits?
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyLun 10 Sep - 19:24

Personnellement, j ai gardé le filtre sous cloche qui mnt fonctionne bien depuis qu on a ajouté le ressort et la platine qui manquaient au fond
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyMar 11 Sep - 8:25

Il faut mettre un filtre le plus gros possible, dirigé vers le bas pour qu'il ne se vide pas
à l'arret.

Un gros filtre "chevrons" 15 microns ne resistera pas plus qu'un petit fitre papier 100 microns
si sa surface developpée est 7 fois plus grande...

A l'époque ceci, à l'époque cela... Des moteurs ne faisiant péniblement que 100 000 avant
d'être lessivés. Et les progrès techniques appliqués judicieusement ne dénaturent pas une auto,
car cela permet sa conservation dans de bonnes conditions.



Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" EmptyMar 11 Sep - 8:41

Tout à fait d'accord avec Thierry.

C'est les raisons pour lesquelles, dès l'achat du spider 101 j'avais remplacé le filtre papier par une cartouche vissée, l'adaptateur m'ayant été fourni à l'époque, par un sous traitant de Morgan à Malvern, qui les fabriquait à la demande.
Plus tard , en changeant le bloc moteur corrodé sous les chemises par un plus récent, la question ne se posait plus.

La seule difficulté était de trouver le filtre le plus gros possible pouvant passer sans toucher sous la direction. A défaut d'être du plus grand diamètre , j'ai choisi le plus long .
Depuis j'ai parcouru plus de 100 000 km et tout va bien.


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty
MessageSujet: Re: Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"   Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit filtre à huile vissé au lieu de "à cartouche"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support de filtre huile à cartouche
» les moteurs 536 filtre à huile vissé existent-ils ?
» les moteurs 536 filtre à huile vissé existent-ils ?
» Desserrer cartouche filtrante (huile)
» filtre a huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: