Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 berlina 2000

Aller en bas 
+6
Plez
alfaszat
alfabiscione
giuliasuper
sprint49
laubian
10 participants
AuteurMessage
laubian
Alfiste
laubian


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : igny
Date d'inscription : 23/11/2011

berlina 2000 Empty
MessageSujet: berlina 2000   berlina 2000 EmptyJeu 1 Mar - 19:25

bonjour

Mon oncle viens de céder enfin la berlina 2000 blanche, il l' avait depuis 1973. Je me souviens encore des ballades à son bord, j'avais trois ans c'est la que j'ai attrapé le virus Alfa.
Donc je viens de la remonter du sud 930 km.

J'aimerai avoir vos avis sur quelques soucis :

Pédale de frein qui s'enfonce complément
1 l d'huile perdu
et en fin de parcours le voyant rouge.

Cela ne sent pas bon !
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyJeu 1 Mar - 19:49

Bonsoir

Bienvenu chez nous, à tes questions je répond :

Si la pédale est au fond c'est qu'il n'y plus de liquide, fuite ?
1 litre d'huile en moins après 930 km, c'est que le moteur est usé et peut-être que c'est c'est normal s'il est resté longtemps sans tourner !
Sinon quel est le voyant rouge ? celui de l'huile ? si c'est la cas c'est normal la grosse conso d'huile !!
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyVen 2 Mar - 6:14

laubian a écrit:
bonjour

Mon oncle viens de céder enfin la berlina 2000 blanche, il l' avait depuis 1973. Je me souviens encore des ballades à son bord, j'avais trois ans c'est la que j'ai attrapé le virus Alfa.
Donc je viens de la remonter du sud 930 km.

J'aimerai avoir vos avis sur quelques soucis :

Pédale de frein qui s'enfonce complément
1 l d'huile perdu
et en fin de parcours le voyant rouge.

Cela ne sent pas bon !

bonjour,

probablement maître cylindre HS !

si il n'y a pas de tache dans le garage, c'est que le servo frein se remplit. Attention, aspirer rapidement le lookheed en enlevant le maître cylindre sinon cela va finir :
1 par se vider sur la moquette par la pédale,
2 par bouffer la membrane caoutchouc du master vac.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyVen 2 Mar - 14:51

Salut !!

ahhh .. enfin une Berlina.. !!!!

si tu as des photos de la bestiole... aucune hézitance, les Berlina se font si rares

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
berlina 2000 Avatar13berlina 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtberlina 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyVen 2 Mar - 19:23

Steph,

J'ai un truc sympa à te donner....de qualité.

Un plomb d'imprimerie donné à l'époque aux concessionnaires pour donner ensuite à leurs imprimeurs ça concerne l'alfetta en phares carrés.

Refile moi en MP ton adresse pour que je puisse te le poster.

jpsz salut
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptySam 3 Mar - 19:10

Je reviens sur la notion qu il serait normal qu un moteur n ayant pas tourné pendant longtemps bouffe de l huile.

Je fais ce constat sur ma berlina 1750, la conso d huile est assez importante, il me semble pas loin de 1,5L / 1000, est ce normal et quelle est l explication ? Pour rappel mon moteur n a que 25 000 kms et a parcourus depuis la remise en route 3 000 kms sans aucun soins particuliers au dela de l echange des filtres et des liquides. Son fonctionement est normal et aucun bruits suspects ce sont manifestés.

Dans mon cas deja deux constatations, elle fume bleu a la réaccélération (on me dit que ce sont les joints de queues), et le dessous de la voiture est relativement gras notament l arriere du moteur au dessus de la boite, même si l inspection du garage ne montre rien d affolant au dela de la classique tache grasse.
Autre element evoqué, le fait que les segments ai pu etre un peu collés contre le piston et n ont plus la liberté necéssaire a la bonne etancheité, chose qui devrait au fil des kilometres se retablir.

Quelles sont les explications et/ou les problemes qui affectent la conso d huile aprés un sommeil prolongé (25 ans dans mon cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 7:10

Bonjour Plez,

Un moteur qui n'a pas tourné pendant longtemps, possède certainement des segments gommés, qui ont donc perdu leur élasticité et donc ne collent plus parfaitement aux chemises.
Par ce manque d'étanchéité, l'huile passe et brûle dans la chambre de combustion.
Les joints sur les queues de soupapes, s'ils sont présents, ne font plus leur travail car la lèvre est hors d'usage ( durée de vie maximum dix ans ), pour peu que le jeu entre la queue et le guide soit excessif, ce qui est certainement le cas, l'huile contenu sous le poussoir passe également. D'ou les fumées bleues à l'accélération, ou à la retenue.
Maintenant il reste tous les joints moteur, qui avec l'âge et l'immobilisation laissent suinter l'huile à chaud. C'est le cas des deux demi-lunes, à l’arrière moteur sous le cache soupape, ce qui explique la présence d'huile sur le dessus de l'embrayage.
C'est également le cas des joints à lèvres à l'avant et à l'arrière du vilebrequin.
Pour remédier à cette consommation et perte d'huile il n'y a pas d'autre solution que de remplacer les éléments usagés.
C'est long et coûteux,mais tellement plus agréable à la fois pour le propriétaire, l'environnement et l'image de marque.
Un moteur en bon état ne consomme pas d'huile du tout entre deux vidanges.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 8:05

Bon dimanche Alain, cheers

Ton propos sur l'huile m'interpelle.... en effet, et je sais que je tape à la bonne porte.

Une fois pour toute , un bon moteur en bon état consomme t-il ou pas de l'huile, il y a friction, échauffement et l'huile lubrifie toutes les pieces en mouvement donc à mon avis il doit y avoir consommation même infime mais quantifiable non ?

Tous les professionnels te disent qu'il est normal qu'un moteur consomme .......( moi même je consomme.....et c'est quantifiable hi hi hi )

Ton avis Alain. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 10:54

Bonjour Alain,

Je suis surpris sur le propos qu'un moteur d'il y a 40 ans ne consomme pas d'huile. Reste à définir ce que veut dire ne pas consommer !!

Mais techniquement, les ajustages sont moins "prècis" et c'est ce qui fait la différence avec les moteurs récent.

Les constructeurs ne disaient-ils pas qu'une conso de 1/2 d'huile parfois était somme toutes normale ?

Allors je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur celui de la Berlina, vu sa période d'immobilisation et son âge !

Bon dimanche pluvieux !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 11:02

Bien sur, il y a friction, donc élévation spontanée de la température du lubrifiant sur ces points de friction.
D'ou la nécessite d'avoir le lubrifiant adapté à l'utilisation , au type de moteur et de pompe . De cela nous en avons déjà parlé.

Lorsque j'ai refait le moteur du spider 101, j'ai acheté un ensemble complet chemise /piston appairés et prêt au montage.Malheureusement, après moins de 10 000 km, lors d'un rallye en Corse, je me suis rendu compte qu'il y avait une très légère fumée bleue lors des reprises.
Comme j'avais tout refait, y compris guides, sièges , soupapes, larmiers, je me suis posé quelques questions et l'état de deux bougies ( cylindres 2 et 3 ) m'a renseigné sur l'origine de la fumée.
Les segments livrés montés n'étaient pas de bonne qualité.
Je les ai remplacé par un jeu neuf. c'est beaucoup de travail pour un ensemble à une centaine d'€.
Après ce travail j'ai retrouvé une consommation d'huile nulle.
Ce moteur a près de 100 000 km aujourd'hui et le niveau ne bouge pas d'un demi millimètre entre deux vidanges. Et pourtant, je ne le ménage jamais.
A mi parcours, j'ai redémonté la culasse, afin de roder les soupapes et j'en ai profité pour remplacer les larmiers sur les huit queues de soupape.

Lorsque tu acquiert une voiture neuve, consomme-t-elle de l'huile ? Jamais. Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème de montage ou de qualité de matériau. Cela arrive parfois chez certains constructeurs, mais c'est rare.

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 12:05

Pourtant,

Depuis que je roule en Alfa... 1966 tous les mécanos m'ont dit " une Alfa ça consomme de l'huile....." sic, même de 200 à 300 g au 1000 km.
Bien sûr la conduite y est pour qq. chose ne pas laisser monter en température le moteur, démarrage à froid et sollicitation immédiate etc...

Mais dire qu'un bon moteur ne consomme que dalle... zéro, je suis extrement surpris ...mais te connaissant je veux bien te croire.

Mais aussi quelle huile ? celle de chez carrefour, ou une huile de chez MOTUL en 20/50 Legend, comme maq titine. cheers

Dpuis 4 ans que je l'utilise le spider ne fume plus mais il y a une petite conso de 200 à 400 g pour 1000 km mais mon moteur a pas mal d'heures de vole......

JPSZ salut
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 12:40

Motul est une huile de très bonne qualité.
Son prix est justifié et même en grande surface, il n'est pas beaucoup plus bas. Comme pour Michelin, leur marge est étroite pour pouvoir lutter avec la concurrence.


Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 13:30

Ca varie fort d'un moteur a l'autre, d'ailleurs le moteur tdi vw a injecteur pompe peut consomer 1l d'huile par 1000km d'après la notice !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
berlina 2000 82_1_r10berlina 2000 Dscn4010berlina 2000 Dscn5810berlina 2000 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 14:24

Alain,

La MOTUL 20/50 nous la payons 8, 50 € ttc le bidon de 2 l mais faut pas le repeter c'est un bon plan..... (nous ne pouvons partager ).

jpsz salut
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 17:04

C'est un très bon plan ou alors les bidons sont tombés du camion !
A ce tarif, il ne faut pas hésiter à vidanger .
Je sais que tu es rigoureux sur l'entretien de ta machine. C'est ainsi qu'il faut être.

A bientôt

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lucbrisbane
Alfiste



Nombre de messages : 121
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/03/2011

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 4 Mar - 19:36

les alfa peuvent consommer 1 litre d'huile pour 1000 kms parcourus, ce n'est pas inquiétant à partir du moment ou on vérifie le niveau.

le joint spi avant et le joint spi arrière de vilebrequin ont tendance à fuir au bout de 40 ans ... lors de la rotation du vilebrequin, l'intérieur du joint fait une "vague" et l'huile sort. très peu de moteur sont parfaitement sec dessous...

luc
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyLun 5 Mar - 6:13

Bonjour Luc,

Je ne connais aucun fournisseur de joint à lèvre qui les garantisse 40 ans.
Les meilleurs ( Viton ) durent tout au plus 10 ans, avant de fuir.
C'est une usure naturelle de la lèvre très fine, sur l'arbre tournant, qui s'use également. D'ou la nécessité, lorsqu'on les remplace, de ne pas les monter exactement à la même place que l'ancien.
Il faut aussi s'assurer d'une propreté clinique de l'arbre et du joint. Le moindre corps étranger ( cheveu ) présente un risque de fuite immédiat .
La mise en place est aussi importante que la propreté. Une presse étant beaucoup plus efficace qu'un maillet.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyLun 5 Mar - 8:54

alfaszat a écrit:
Steph,

J'ai un truc sympa à te donner....de qualité.

Un plomb d'imprimerie donné à l'époque aux concessionnaires pour donner ensuite à leurs imprimeurs ça concerne l'alfetta en phares carrés.

Refile moi en MP ton adresse pour que je puisse te le poster.

jpsz salut


salut Jean Pierre.. !

wouuoaaaaahhhhhhhh.. !!

en plus c'est une partie de mon métier, l'imprimerie...

je te MPise tout de suite

merci copain.. !!!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
berlina 2000 Avatar13berlina 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtberlina 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
fredcarrera
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/04/2012

berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 EmptyDim 29 Avr - 18:08

Mon pere lui aussi a possedé une Berline 2000 qd j avais le meme age blanche interieur skaï noir immatriculée à l époque MM47
Tu pourrais mettre des photos de la tienne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlina 2000 Empty
MessageSujet: Re: berlina 2000   berlina 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
berlina 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super
»  Cherche Alfa 2000 berlina pour confrotation Lancia 2000
» Berlina 2000
» Alfetta berlina 2000 L GPL
» Alternateur 2000 Berlina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: