Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 démontage ventilateur de chauffage Spider 1980

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fab77
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : la louvière (belgique)
Date d'inscription : 01/04/2012

démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty
MessageSujet: démontage ventilateur de chauffage Spider 1980   démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 EmptyMer 18 Avr - 8:02

Bonjour à tous...

J'ai entamé le weekend dernier la restauration de l'intérieur de mon spider. Au programme, remplacement des moquettes, vérification de l'état des planchers et essayer de comprendre pourquoi certains témoins du tableau de bord et la ventilation ne fonctionnent pas.

Au niveau du chauffage, le courant arrive bien aux contacts du moteur du ventilo et la masse est correcte
J'ai lu sur d'autres post, qu'un bon décrassage et lubrification du ventilateur pourrait lui rendre la vie...

Quelqun pourrait-il m'éclairer sur le démontage de ce ventilateur, tableau de bord en place... scratch J'ai retiré les vis tête en bas, les latérales tenant les buses et les 2 clips de faces...
Y a-t-il des clips à l'arrière ? si oui, comment y accéder ? y a-t-il d'autres vis (et peut-êtres vices Very Happy ) cachés ?

Merci d'avance pour vos réponses... thumright

Fab77
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty
MessageSujet: Re: démontage ventilateur de chauffage Spider 1980   démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 EmptyMer 18 Avr - 8:42

Bonjour,

Pour avoir travaillé récemment sur un bloc de ventilation de coupé 1750, je te conseille de démonter l'ensemble du bloc, et de le poser sur l'établi.
Enlever les clips ensemble en place, c'est facile, le remettre en tenant les deux carters bien alignés c'est mission quasi impossible .
D'autre part la révision du robinet et du radiateur est indispensable.
Si ton ventilateur ne tourne pas c'est que le moteur d'entrainement est bloqué. Paliers oxydés, collecteur encrassé et balais consommés dont les ressorts d'appui sont souvent oxydés ou cassés.
Pour ma part je n'ai pas pu récupérer le moteur qui était un bloc de rouille. J'ai remplacé le moteur , la turbine, ainsi que le robinet, nettoyé le radiateur qui en avait bien besoin ( lave vaisselle et produit anti tartre ).
Je ne veux pas te décourager, mais pour le faire bien il faut être patient.
Ensuite il faut monter un relais protégé sur chaque vitesse de rotation, car les câbles de trop faible section à l'origine chauffent lorsqu'ils sont sous tension. Après cela tout va bien et tout tourne sans problème.

Alain.

Donne moi ton mail en MP si tu désires avoir des photos de l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty
MessageSujet: Re: démontage ventilateur de chauffage Spider 1980   démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 EmptyMer 18 Avr - 16:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Pour avoir travaillé récemment sur un bloc de ventilation de coupé 1750, je te conseille de démonter l'ensemble du bloc, et de le poser sur l'établi.
Enlever les clips ensemble en place, c'est facile, le remettre en tenant les deux carters bien alignés c'est mission quasi impossible .
D'autre part la révision du robinet et du radiateur est indispensable.
Si ton ventilateur ne tourne pas c'est que le moteur d'entrainement est bloqué. Paliers oxydés, collecteur encrassé et balais consommés dont les ressorts d'appui sont souvent oxydés ou cassés.
Pour ma part je n'ai pas pu récupérer le moteur qui était un bloc de rouille. J'ai remplacé le moteur , la turbine, ainsi que le robinet, nettoyé le radiateur qui en avait bien besoin ( lave vaisselle et produit anti tartre ).
Je ne veux pas te décourager, mais pour le faire bien il faut être patient.
Ensuite il faut monter un relais protégé sur chaque vitesse de rotation, car les câbles de trop faible section à l'origine chauffent lorsqu'ils sont sous tension. Après cela tout va bien et tout tourne sans problème.

Alain.

Donne moi ton mail en MP si tu désires avoir des photos de l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty
MessageSujet: Re: démontage ventilateur de chauffage Spider 1980   démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 EmptyMer 18 Avr - 16:12

je que je voulais dire c est que quitte a tout demonter , commande un robinet +joint neuf.....c est trop la galere a changer et revisser le cable qui l actionne est une veritable plaie...

du coup de peur d avoir a le refaire une autre fois j ai meme changé les deux durites qui vont au radiateur de chauffage..nettoyé et detartré ce fichu radiateur. et bien graissé l axe du ventilo qui avait tendance a faire un peu de bruit...
j ai aussi refabriqué les deux gaines qui montent a la planche de bord , parceque celles d origines sont une espece de caoutchouc de mauvaise qualité qui etait parti en lambeaux...
la crasse sous la console etait une horreur..
bref c est penible a faire..autant le faire qu une seule fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty
MessageSujet: Re: démontage ventilateur de chauffage Spider 1980   démontage ventilateur de chauffage Spider 1980 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage ventilateur de chauffage Spider 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demontage / remontage bloc chauffage...
» Pb ventilateur de chauffage résolu...
» Redémarrage SPIDER série 105 / 2000 de 1980
» moteur ventilateur bloc chauffage
» Tableau de bord Bertone / ventilateur chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: