Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 compatibilité compteur de vitesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyLun 7 Mai - 18:57

Est ce possible de monter un compteur de 1600 bertone dans une 1750 ?
Les ratios sont ils différents?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyLun 7 Mai - 21:31

les compteurs sont interchangeable, il faut faire cependant attention a ta prise de compteur qui lui doit correspondre a ton ratio de pont.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 9:14

prise de compteur sur la boite?
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 10:22

Oui. Ça.


compatibilité compteur de vitesse Tripod10
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 14:19

Et les 1600 n'ont pas les mêmes rapports de boite\pont? (désolé mais je n'ai pas les revues techniques des 1600...)
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 16:10

si tu veux tu peux mettre n'importe quel comteur car il comptent tous de la meme maniere (genre 4 tours de cable = 10km/h)
donc si tu ne change que le compteur ya pas de soucis,
c'etait pour info que l'on te precisais que la prise de compte tour faisait la difference entre les different model, plus precisement entre les differentes demultiplication installées sur nos voitures
par ex: j'ai un bertone 2000, quand je l'ai eu, il etait monté avec un compte tour de 1300/1600, maintenant il en a un de 1750....)
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 16:35

Ok, je dormirai moins bête ce soir! Sur ma BMW (moto) de 1977, le compteur doit correspondre au pont, je peux monter un compteur de 600 ou de 900, mais les infos seront fausses.Sur ces motos, toutes les boites ont les mêmes rapports, la démultiplication ne change que par les ponts.
Merci pour vos éclairages en tout cas!
Pis BD, à un de ces 4, comme on est voisins....
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 17:24

avec plaisir, laisse moi seulement finir ma caisse steuplé
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 18:04

Bonsoir Bruno,

Je voudrais rien dire, mais ton explication est pour le moins exotique. Je n'ai rien compris. Certainement la fatigue.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 18:47

ca c'est pas anormal ^^ j'ai toujours un peu de mal a expliquer ce qui est simple dans ma tete.

les compteurs fonctionnent tous de la meme maniere sur nos 105, ils comptent un nombre de tours par seconde (mecaniquement c'est pas tout a fait ca, je fonctionne par analogie avec des compteur electroniques qui eux compte des impulsions par secondes)
pour adapter la vitesse affichée par le compteur a la vitesse reel du vehicule (differente entre les vehicule a cause du rapport de pont), alfa joue sur le nombre de dent de la prise de compteur de la boite et du tripode de sortie de boite

grosso modo, a chaque rapport de pont correspond un couple sortie tripode/ prise compte tour
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Alfiste



Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : sud morbihan
Date d'inscription : 06/09/2011

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyMar 8 Mai - 18:54

Voilà, et sur les anciennes motos BMW, ce sont les compteurs qui étaient différents suivant la cylindrée, et tout le reste était pareil (sauf le rapport de pont).
Revenir en haut Aller en bas
patap38
Alfiste
patap38


Nombre de messages : 22
Localisation : SINARD 38650
Date d'inscription : 19/07/2010

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyVen 11 Mai - 8:48

bd a écrit:
ca c'est pas anormal ^^ j'ai toujours un peu de mal a expliquer ce qui est simple dans ma tete.

les compteurs fonctionnent tous de la meme maniere sur nos 105, ils comptent un nombre de tours par seconde (mecaniquement c'est pas tout a fait ca, je fonctionne par analogie avec des compteur electroniques qui eux compte des impulsions par secondes)
pour adapter la vitesse affichée par le compteur a la vitesse reel du vehicule (differente entre les vehicule a cause du rapport de pont), alfa joue sur le nombre de dent de la prise de compteur de la boite et du tripode de sortie de boite

grosso modo, a chaque rapport de pont correspond un couple sortie tripode/ prise compte tour

Bonjour. Et peut on trouver les différentes prises, selon le ration du pont, qui doit être écrit dessus, j'espère?
patrick.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyVen 11 Mai - 9:04

tout a fait, le rapport est marqué sur le pignon de prise de compte tour.
Revenir en haut Aller en bas
patap38
Alfiste
patap38


Nombre de messages : 22
Localisation : SINARD 38650
Date d'inscription : 19/07/2010

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyVen 11 Mai - 11:23

bd a écrit:
tout a fait, le rapport est marqué sur le pignon de prise de compte tour.

prise de Compteur de vitesse tu as du vouloir dire!
Donc si j'ai bien compris, je dois pourvoir lire sur la prise sur le pont ou BV les mêmes chiffres du rapport qui est inscrit sur mon pont?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse EmptyVen 11 Mai - 11:55

tout a fait prise de vitesse

hum sur le pont tu n'aura rien de marqué, et le marquage sur la prise de vitesse est le nombre de dent is je me souviens bien, par ex: 9/21 ou 6/qqchose.
et en fouillant bien:

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8508-liste-des-couples-de-pignons-pour-compteur-de-vitesse?highlight=compteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: compatibilité compteur de vitesse   compatibilité compteur de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité compteur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câble compteur kilométrique et compteur vitesse
» defectuosité du compteur de vitesse
» compteur vitesse
» Longueur cable compteur vitesse.
» probleme de compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: