| Ca démarre plus | |
|
+9alfaszat AlFra bd kavieart NO STRESS onitcad A2F 83 herve78 supernova 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 15:11 | |
| Bonjour à tous les passionnés ! je me présente : Frédéric, 47 ans, lecteur silencieux de ce forum depuis longtemps j'habite à 15 km au sud de Lille et "ma belle" est une Alfetta GTV 2L inox de 1977. J'ai acquis cette voiture après une coupure de 10 ans sans ALFA (ma précédente était un GTV6), autant dire qu'elle s'est faite désirer ! aujourd'hui malheureusement elle ne roule plus...
Je vous explique : après quelques centaines de kilomètres à son volant je me suis aperçu que le joint de culasse présentait des signes de faiblesse (bulles + odeurs d'essences dans le vase d'expansion), je me décidais donc de le remplacer et par la même occasion, de faire rectifier la culasse légèrement déformée. Pour patienter pendant de temps je procédais à la rénovation des carbus (remplacement des joints, des 2 pointeaux des flotteurs et des 4 vis de richesse)... Au remontage de la culasse, impossible de remettre en route : juste un petit toussotement et puis plus rien. Pensant à un problème d’allumage Je décidais donc de remplacer les bougies et les fils HT, la tête d’allumeur, son doigt et le rupteur et de caler l’allumeur.
Depuis que j'ai fait tout ça je n’ai jamais réussi à la remettre en marche, le moteur ne pétarade même pas... Avec le recul je me rends compte que j'aurai pas du tout faire en même temps car maintenant c'est beaucoup plus difficile de voir d'où vient le problème mais je ne peux pas revenir en arrière... Je commence vraiment à désespérer, c'est pourquoi je me tourne vers les gens compétents qu'il y a sur ce forum, je suis arrivé au bout de mes petites connaissances techniques et je ne vois pas ce qui cloche... Serait-il possible de passer en revue ce qu’il faut contrôler afin de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose ? Merci d'avance pour vos suggestions !
| |
|
| |
herve78 Alfiste
Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 15:17 | |
| Hello, Personnellement je vérifierais déjà si il y a étincelle à la bougie et si l'essence arrive bien. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 15:49 | |
| Bonjour ,
Tout d'abord, il faut vérifier, comme le précise Hervé si il y a une étincelle sur une bougie.
Questions : - As -tu déposé l'allumeur, ou tourné le moteur à la main, lorsque la culasse était démontée ? - Le carburant arrive-t-il correctement dans les cuves des carburateurs ?
Après nous verrons en fonction de tes réponses. Cordialement
Alain.
| |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 16:03 | |
| Bonjour,
Oui j'ai une étincelle à la bougie Il y a de l'essence dans les cuves de carbu et ça sent l'essence dans le cylindre quand je démonte la bougie Je n'ai pas fait tourné le moteur à la main sans sa culasse Je n'ai pas extrait l'allumeur quand c'était déculassé (mais je l'ai fait après, quand ça démarrait plus)
Merci pour vos réponses ! | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 16:13 | |
| Si tu as du carburant et une étincelle, c'est que ton allumeur n'est peut-être pas calé comme il convient.
- Point mort haut explosion, premier cylindre. - Doigt du distributeur à l'équerre par rapport à l'axe longitudinal moteur,extrémité dirigée vers le bloc. - Fil de bougie correspondant vers la bougie n° 1. Puis dans le sens horaire le 3 , le 4 et le 2.
Suis - je clair ? Pour moi c'est limpide mais sait-on jamais.
Alain. | |
|
| |
onitcad Alfiste
Nombre de messages : 115 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 16:22 | |
| Salut,
Es-tu certain du calage de tes arbres à cames? Assures toi aussi du calage de ton allumage.
Si tu as un etincelle et de l'essance qui arrive aux cylindres, c'est que les deux ne sont pas synchronisés. Tes symptômes initiaux (les put puts mais pas plus) me font penser à un mauvais calage des arbres à cames. Après avoir sorti ton allumeur, tu l'as peut-être remis en place avec un petit décalage et donc alors plus rien
| |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 17:03 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Si tu as du carburant et une étincelle, c'est que ton allumeur n'est peut-être pas calé comme il convient.
- Point mort haut explosion, premier cylindre. - Doigt du distributeur à l'équerre par rapport à l'axe longitudinal moteur,extrémité dirigée vers le bloc. - Fil de bougie correspondant vers la bougie n° 1. Puis dans le sens horaire le 3 , le 4 et le 2.
Suis - je clair ? Pour moi c'est limpide mais sait-on jamais.
Alain. 1er cylindre au PMH, si je me place au dessus de l'allumeur, le doigt pointe vers les 4h (si 12h est le sens que tu indiques), est-ce incorrect si le doigt pointe tout de même vers le plot de la bougie N°1 ? (sens 1342 OK) | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 17:13 | |
| - onitcad a écrit:
- Salut,
Es-tu certain du calage de tes arbres à cames? Assures toi aussi du calage de ton allumage.
Si tu as un etincelle et de l'essance qui arrive aux cylindres, c'est que les deux ne sont pas synchronisés. Tes symptômes initiaux (les put puts mais pas plus) me font penser à un mauvais calage des arbres à cames. Après avoir sorti ton allumeur, tu l'as peut-être remis en place avec un petit décalage et donc alors plus rien
J'ai remis mes arbres à cames de façon à ce que les cames correspondant au 1er cylindre pointent vers l'extérieur, repères alignés, cylindre 1 au PMH. Depuis que j'ai joué avec l'allumeur ça toussote plus : je l'ai remis en place de façon à ce que le doigt corresponde à la bougie 1 quand le piston 1 est au PMH puis réglage à la lampe témoin | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 17:42 | |
| 3 heures, c'est mieux.
Alain. | |
|
| |
NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 18:20 | |
| salut supernova
ton ditributeur ne serait pas un bosch par hazard
si c'est le cas le premier cylindre est reperer par un trai sur le certer du disrtibuteur
si ce n'est pas le cas ignorer mon message | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 18:25 | |
| - NO STRESS a écrit:
- salut supernova
ton ditributeur ne serait pas un bosch par hazard
si c'est le cas le premier cylindre est reperer par un trai sur le certer du disrtibuteur
si ce n'est pas le cas ignorer mon message Salut NO STRESS, oui il y a bien un trait que j'ai fait correspondre au cylindre 1 | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 18:29 | |
| - A2F 83 a écrit:
- 3 heures, c'est mieux.
Alain. Merci pour tes réponses Alain ! Par contre je comprends pas en quoi l'orientation de l'allumeur est importante à partir du moment ou le doigt pointe bien sur le 1er cylindre en haut de course ? | |
|
| |
NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 18:52 | |
| - supernova a écrit:
- NO STRESS a écrit:
- salut supernova
ton ditributeur ne serait pas un bosch par hazard
si c'est le cas le premier cylindre est reperer par un trai sur le certer du disrtibuteur
si ce n'est pas le cas ignorer mon message Salut NO STRESS, oui il y a bien un trait que j'ai fait correspondre au cylindre 1 salut fait correspondre ton doigt d'alumeur avec le trai (au milieu) pui tu prend un lampe temoin que tu branche a la masse et l'autre (file) au conecteur (vis) ou vien le fil de la bobine dans ce cas la lampe temoin doit etre allumer (vis platiner ecarter) tourne ton cartere de distri de fason a etindre ta lanpe temoin (a faire avec delicatesse voir plusieur foix) serrere ton disti et remonte le tout sa doit starter (on vien de faire un allumage statique) P.S. cesi se fait contac mis | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 20:40 | |
| [quote="NO STRESS"][quote="supernova"] - NO STRESS a écrit:
fait correspondre ton doigt d'alumeur avec le trai (au milieu)
pui tu prend un lampe temoin que tu branche a la masse et l'autre (file) au conecteur (vis) ou vien le fil de la bobine
dans ce cas la lampe temoin doit etre allumer (vis platiner ecarter)
tourne ton cartere de distri de fason a etindre ta lanpe temoin (a faire avec delicatesse voir plusieur foix)
serrere ton disti et remonte le tout
sa doit starter (on vien de faire un allumage statique)
P.S. cesi se fait contac mis OK, pendant l'opération sur quel repère de la poulie de villebrequin je dois positionner ? P ou F ? | |
|
| |
NO STRESS Alfiste
Nombre de messages : 1114 Age : 51 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ca démarre plus Lun 21 Mai - 21:07 | |
| | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mar 22 Mai - 7:47 | |
| OK je vais vérifier ça, donc : - doigt pointé vers fil de bougie N°1 et aligné avec le trait sur le carter de l'allumeur - l'ensemble doit être orienté vers les 3h vu du dessus (Alain) - repère fixe aligné avec le "F" de la poulie de villebrequin - je tourne le carter de façon à ce que la lampe témoin s'éteigne
Y a t'il autre chose à vérifier niveau allumage ? L'écartement des vis plaitnées c'est bien entre 0,3 et 0,4 mm ?
| |
|
| |
herve78 Alfiste
Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mar 22 Mai - 9:14 | |
| Oui pour l'écartement. Pour le reste je prend des leçons moi aussi Merci à tous, je profiterais bientôt de toutes ces précieuses explications (en attente des pièces chez VP) | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mar 22 Mai - 20:33 | |
| Bon ce soir j'ai pu bosser un peu sur la voiture, merci aux journées plus longues Je n'ai pas pu faire pointer le doigt d'allumeur vers les 3h quand le repère sur la poulie de vilebrequin est sur le "F", les seules positions possibles sont soit 4h soit 10h, j'ai donc remis sur 4h et fait correspondre au fil de bougie N°1. Ensuite réglage de l'écartement des vis platinées plus proche des 0,3 que des 0,4 mm Puis calage statique de l'allumage à la lampe témoin. J'ai ensuite déposé la boite à air, appelé ma femme et lui ai demandé de pulvériser du START PILOT à l'entrée des carbus pendant que j'actionnais le démarreur. Alors que je sens que c'est pas loin de démarrer, BOUM un retour de flamme de 50 centimètres qui vient lui cramer les poils de la main ! Je la fais un peu reculer et recommence l'opération... Quand elle pulvérise, le moteur semble vouloir démarrer mais dès qu'elle stoppe, plus rien A noter que l'un des deux carbus semble mieux "réagir" que l'autre au START PILOT d'après ma femme. Qu'en pensez-vous ? je suis preneur de tous les avis ! | |
|
| |
herve78 Alfiste
Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 4:50 | |
| Tes gicleurs ne sont pas bouché? | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 5:47 | |
| Tu as vérifié ton arrivée de carburant. Débranche ta durit à l'entrée du premier carburateur et fait la débiter dans une bouteille en tournant le démarreur,car je suppose que tu ne disposes pas d'une pompe électrique.
Alain.
| |
|
| |
herve78 Alfiste
Nombre de messages : 155 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 6:27 | |
| Étant donné que les cuves sont pleines ça peut quand même être un pb d'arrivée de carburant Alain? | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 8:48 | |
| Si les cuves sont pleines, c'est que la pompe débite . As -tu vérifié le calage des AAC ? il semble que ce soit plus un problème de mise en phase . Le retour de flamme ne serait pas innocent, mais il est vrai que le start pilote est tellement volatile, qu'au moment du basculement il peut y avoir une partie qui s'enflamme dans le conduit d'admission. Attention aux sourcils. Personnellement je vérifierais le calage de l'ensemble.
Bon courage
Alain.
| |
|
| |
kavieart Alfiste
Nombre de messages : 123 Localisation : South east Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 9:07 | |
| Bjour,
Si je peux me permettre une intervention rapide.. En effet la vérification du calage est à contrôler mais il me semble aussi qu'une sychro des papillons peut être utile comme le moteur ne démarre pas encore, je ne parle pas d'une synchro au dépressiomêtre mais plus un réglage de mise à zéro pour être sûr qu'il n'y a pas un gros décalage entre les deux papillons.. (je dis ça car tu parle d'un carbus qui semble mieux faire craquer que l'autre.) La revue technique décrit ça très bien en fonction de la marque des carbus.. Il va de soit que tous ces conseils ne valent que si les carbus sont en effet propres (en particulier les gicleurs..) Je ne pense pas que ça seul puisse empêcher le démarrage mais ça fait partie des choses à vérifier.. @+ Romu. | |
|
| |
supernova Alfiste
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 10:00 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos sugestions précieuses ! Pour les carbus bonne idée, je vais consulter la RTA pour voir ce qui est écrit sur la synhro. Et puis je vais aussi contriler l'arrivée d'essence, ça coûte rien et ça enlève un doute J'ai contrôlé le calage de la distribution mais je ne sais pas quel degré de précision est nécessaire : repères des arbres à cames alignés, cames du 1er cylindre pointant vers l'extérieur, suivant la position de l'oeil il est toujours possible de trouver l'alignement entre le "P" de la poulie de vilebrequin et son repère fixe... Je vais essayé de déterminer le vrai PMH, pas celui indiqué sur la poulie. En l'absence de comparateur à cadran j'ai entendu dire que la méthode "bulle de savon" était pas mal, vous en pensez quoi ? | |
|
| |
bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Ca démarre plus Mer 23 Mai - 10:07 | |
| la synchro n'interviens pas vraiment pour le demarrage, disons que ce n'est pas elle qui va t'empecher de demarrer. verifie plutot que tes gicleurs de ralenti et de reprise ne soient pas bouché apres pour un demarrage, on est pas a 1 degré pres, j'ai deja reussi a demarrer avec quelque degreé de retard jusqu'a 10 d'avance. apres tu risque le Kickback (explosion trop tot qui bloque la rotation du moteur plutot que de l'aider)
verifie que ta pompe debite (enleve la durite qui va au premier carbu et met la dans une bouteille, quelque coup de demarreur et tu verras si ta bouteille se remplie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca démarre plus | |
| |
|
| |
| Ca démarre plus | |
|