| Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions | |
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Auteur | Message |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 12:20 | |
| Bonjour, me voila de retour de vacances et je compte attaquer tranquillement quelques petits travaux sur ma 1300GT au fil des WE. étant de la génération "playstation", je n'ai jamais fait de mécanique à proprement parlé, mais disons que je m'y interesse et que je suis assez manuel. ca va étre l'occasion d'apprendre en mettant "le nez dedans" donc, je trouve que la voiture est un peu raide du train avant sur les irrégularités tout en étant pas très précise; je compte changer les amortisseurs et les silent-blocs AV (ceux de l'arrière ont été changé). est ce quelquechose de complexe à faire? j'ai des crics, fosse, chandelles et plein d'outils. l'idée est ensuite de faire une géométrie biensur. faut il changer d'autres annexes dansla foulée? concernant les amortisseurs, je voudrais à terme monter ce que propose Alfaholics, le kit "fast road", qui comporte des ressorts plus courts et des amortisseurs koni sport jaunes. est ce qu'on peut monter seulement les amortisseurs dans un premier temps? c'est plus pour un souci d'étalage des dépenses Concernant les silent blocs AV, ils sont au nombre de 6 c'est bien ça? petite question annexe : les jantes (modèle tole de 1970, l'enjoliveur avec la grande inscription sur fond noir) sont montés avec des pneus à chambre à air. est ce qu'elles peuvent accepté des pneus tubeless? merci | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 12:50 | |
| Bjr quelques réponses : la conception mécanique de l'auto est "simple", pas de soucis particulier, ou d'outils improbables... - pour le train AV : il y a souvent la grosse bague interne(derrière le gros joint en feutre) au bout des 2 cotés de chaque triangle Av qui est très usée à l'intérieur : à changer s'il y a du jeu à cet endroit (x4) - ne pas oublier les SB des jumelles, et les tirants - les SB peuvent etre "standard" (caoutchouc) ou polymachin (voir les fournisseurs) : rendent l'auto plus raide - si les SB ARR ont été changés : le SB central aussi ? par un modèle renforcé (de Montréal) ? - de préférence, homogénéiser les SB - les Koni jaunes se montent sans difficulté particulière, juste de la patience pour détendre, puis retendre, les gros ressorts (et avec Prudence !...). Durant le démontage, vérifier l'état des "sabots" des ressorts (parfois tres oxydés, percés...) > si évolution vers "sport", ajouter à la liste la pose de 3 durits "avia" sur le circuit de freinage, et des plaquettes "sport" (par ex DS2500) et du lookeed "blue", ainsi que la révision des 4 étriers (joints, pistons à polir, cache poussières) et du MC (souvent rempli de crasse) >pour les jantes, l'idéal est de monter des jantes Alu, ce qui se marie bien avec l'allure sport | |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 13:16 | |
| salut merci pour les conseils ce que tu appelles SB central à l'arrière, c'est le "diabolo"?
sinon, pourquoi faut-il monter des durites avia si on monte une suspension sport? | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 13:42 | |
| et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....
Stph'
_________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 13:49 | |
| - alfabiscione a écrit:
- et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....
Stph'
à quels endroits particulièrement? | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 13:56 | |
| - repieu a écrit:
- ce que tu appelles SB central à l'arrière, c'est le "diabolo"?
- sinon, pourquoi faut-il monter des durites avia si on monte une suspension sport? > diabolo : oui > Koni sport = donc... utilisation "sport" de l'auto ... donc, freinages "appuyés"... donc bonnes durits, qui ne vont pas "gonfler" sous la pression "virile", et donc donc vont bien transmettre la demande du "Polite" aux plaquettes... qui, elles, doivent etre "fermes" et ne pas "fondre" sous les multiples sollicitations d'un circuit tout plein de virolos rigolos... mais c'est un exemple, hein... | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 14:20 | |
| - repieu a écrit:
- alfabiscione a écrit:
- et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....
Stph'
à quels endroits particulièrement? Interieur des bas de caisse, longerons, planchers, etc... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 16:34 | |
| donc il faut j'imagine retirer les ressorts pour changer les silent-blocs et les amortos? | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 17:25 | |
| oui, il faut, avec prudence, (j'insiste) d'abord "comprimer" chaque ressort, avec 2 "pinces" pour ça; puis on va libérer chaque ressort : avec 4 longues tiges filetées, et clé à cliquet, et on "descend" la semelle, ce qui va, finalement, complétement libérer le ressort, qui pourra alors etre enlevé...
PUIS, on démonte l'amortisseur, on pose le nouveau, puis on place le ressort, et on repose les "pinces" pour compresser le ressort, puis on remonte la semelle avec les 4 tiges filetées, et on fixe tout ça...
prudence, ces ressorts ont une énergie considérable... si ça saute en cours d'opération...
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 17:33 | |
| - BertoSpid a écrit:
- oui, il faut, avec prudence, (j'insiste) d'abord "comprimer" chaque ressort, avec 2 "pinces" pour ça; puis on va libérer chaque ressort : avec 4 longues tiges filetées, et clé à cliquet, et on "descend" la semelle, ce qui va, finalement, complétement libérer le ressort, qui pourra alors etre enlevé...
PUIS, on démonte l'amortisseur, on pose le nouveau, puis on place le ressort, et on repose les "pinces" pour compresser le ressort, puis on remonte la semelle avec les 4 tiges filetées, et on fixe tout ça...
prudence, ces ressorts ont une énergie considérable... si ça saute en cours d'opération...
merci, c'est ce que je pensais. donc tu comprimes les ressorts directement avec les pinces, voiture sur chandelles? il y a la place pour venir mettre ces deux pinces par amorto? autre question (décidément...) : vous confirmez qu'on peut lever l'avant d'un coup en mettant le cric sous la traverse avant? et à l'arrière? | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Lun 20 Aoû - 20:33 | |
| euh... je ne veux pas dire de bêtise mais sur un Bertone il n'y a pas besoin de déposer les ressorts AV pour changer les amortisseurs. ça va tout seul ! C'est une autre histoire pour les bagues de train, il faut faire comme dit Bertospid (encore que, je n'utilise que les tiges filetées, pas de pince de compression). Pour l'arrière, il faut déposer les ressorts mais ça va tout seul une fois la voiture soulevée. | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Mar 21 Aoû - 7:52 | |
| - hipolyte a écrit:
- euh... je ne veux pas dire de bêtise mais sur un Bertone il n'y a pas besoin de déposer les ressorts AV pour changer les amortisseurs. ça va tout seul !
idem,.. j'ai changé recemment ceux de ma Berlina en 30mn, tite binouze incluse en fin de travail... !!! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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BertoSpid Alfiste
Nombre de messages : 180 Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Mar 21 Aoû - 9:28 | |
| well... pour l'ARR : pour l'AV : Les SB des triangles AV : et la "rotule" interne qui s'use , en neuf : et le sabot oxydé ... | |
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fred giulia Alfiste
Nombre de messages : 132 Age : 52 Localisation : bouliac (33) Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Mar 21 Aoû - 12:32 | |
| salut j ai refait tout moes trains roulant dernierent et monté 4 koni jaune (achetés chez STAC (sur internet) pas tres cher en plus), ca va tres bien pas trop raide, tu peux les utiliser sur la route ou sur piste j ai pas monté de ressorts court on vera plus tard
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repieu Alfiste
Nombre de messages : 309 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Mer 22 Aoû - 9:38 | |
| est ce qu'il faut pas, tant qu'à faire, changer les rotules de bras inférieurs et les bras supérieurs (avec leurs rotules, et leur silentblocks)? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4180 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Mer 22 Aoû - 14:31 | |
| - repieu a écrit:
- est ce qu'il faut pas, tant qu'à faire, changer les rotules de bras inférieurs et les bras supérieurs (avec leurs rotules, et leur silentblocks)?
Oui il faut tout changer ! autre point : il y a 2 types de bras de triangle : les avant et les arrières faire attention à bien monter les 2 bras de triangle échancrés à l'extérieur au niveau de la bague vers l'arrière du véhicule donc côté rotule de direction. Sinon les rotules risquent de toucher. Si tu te trompes au montage, tu es bon pour redéposer tout le triangle de la caisse Bruno PS: a noter que sur la photo du démontage avec tiges filetées, c'est déjà tout faux, puisque le bras de triangle côté barre anti roulis devrait être à l'arrière Et en plus ça touche la rotule quand la voiture est sur le sol, pas sur les chandelles hihihi | |
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| Sujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions | |
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| Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions | |
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