Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions

Aller en bas 
+2
BertoSpid
repieu
6 participants
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 12:20

Bonjour,
me voila de retour de vacances et je compte attaquer tranquillement quelques petits travaux sur ma 1300GT au fil des WE.
étant de la génération "playstation", je n'ai jamais fait de mécanique à proprement parlé, mais disons que je m'y interesse et que je suis assez manuel. ca va étre l'occasion d'apprendre en mettant "le nez dedans"

donc, je trouve que la voiture est un peu raide du train avant sur les irrégularités tout en étant pas très précise; je compte changer les amortisseurs et les silent-blocs AV (ceux de l'arrière ont été changé). est ce quelquechose de complexe à faire? j'ai des crics, fosse, chandelles et plein d'outils. l'idée est ensuite de faire une géométrie biensur.
faut il changer d'autres annexes dansla foulée?

concernant les amortisseurs, je voudrais à terme monter ce que propose Alfaholics, le kit "fast road", qui comporte des ressorts plus courts et des amortisseurs koni sport jaunes.
est ce qu'on peut monter seulement les amortisseurs dans un premier temps? c'est plus pour un souci d'étalage des dépenses Smile

Concernant les silent blocs AV, ils sont au nombre de 6 c'est bien ça?

petite question annexe :
les jantes (modèle tole de 1970, l'enjoliveur avec la grande inscription sur fond noir) sont montés avec des pneus à chambre à air. est ce qu'elles peuvent accepté des pneus tubeless?

merci

Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 12:50

Bjr
quelques réponses :
la conception mécanique de l'auto est "simple", pas de soucis particulier, ou d'outils improbables...

- pour le train AV : il y a souvent la grosse bague interne(derrière le gros joint en feutre) au bout des 2 cotés de chaque triangle Av qui est très usée à l'intérieur : à changer s'il y a du jeu à cet endroit (x4)
- ne pas oublier les SB des jumelles, et les tirants
- les SB peuvent etre "standard" (caoutchouc) ou polymachin (voir les fournisseurs) : rendent l'auto plus raide
- si les SB ARR ont été changés : le SB central aussi ? par un modèle renforcé (de Montréal) ?
- de préférence, homogénéiser les SB
- les Koni jaunes se montent sans difficulté particulière, juste de la patience pour détendre, puis retendre, les gros ressorts (et avec Prudence !...). Durant le démontage, vérifier l'état des "sabots" des ressorts (parfois tres oxydés, percés...)

> si évolution vers "sport", ajouter à la liste la pose de 3 durits "avia" sur le circuit de freinage, et des plaquettes "sport" (par ex DS2500) et du lookeed "blue", ainsi que la révision des 4 étriers (joints, pistons à polir, cache poussières) et du MC (souvent rempli de crasse)

>pour les jantes, l'idéal est de monter des jantes Alu, ce qui se marie bien avec l'allure sport

Wink
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 13:16

salut
merci pour les conseils
ce que tu appelles SB central à l'arrière, c'est le "diabolo"?

sinon, pourquoi faut-il monter des durites avia si on monte une suspension sport?
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 13:42

et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Avatar13Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Fr04_museo-vivo-logo+txtPremiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 13:49

alfabiscione a écrit:
et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....

Stph'


à quels endroits particulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 13:56

repieu a écrit:

- ce que tu appelles SB central à l'arrière, c'est le "diabolo"?

- sinon, pourquoi faut-il monter des durites avia si on monte une suspension sport?

> diabolo : oui

> Koni sport = donc... utilisation "sport" de l'auto ... donc, freinages "appuyés"... donc bonnes durits, qui ne vont pas "gonfler" sous la pression "virile", et donc donc vont bien transmettre la demande du "Polite" aux plaquettes... qui, elles, doivent etre "fermes" et ne pas "fondre" sous les multiples sollicitations d'un circuit tout plein de virolos rigolos...
mais c'est un exemple, hein...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 14:20

repieu a écrit:
alfabiscione a écrit:
et verifie aussi l'etat de la caisse, sinon avec les amortos jaunes et les ressorts courts.... il va ptet avoir du "craaaac"....

Stph'


à quels endroits particulièrement?


Interieur des bas de caisse, longerons, planchers, etc...


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Avatar13Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Fr04_museo-vivo-logo+txtPremiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 16:34

donc il faut j'imagine retirer les ressorts pour changer les silent-blocs et les amortos?
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 17:25

oui, il faut, avec prudence, (j'insiste) d'abord "comprimer" chaque ressort, avec 2 "pinces" pour ça; puis on va libérer chaque ressort : avec 4 longues tiges filetées, et clé à cliquet, et on "descend" la semelle, ce qui va, finalement, complétement libérer le ressort, qui pourra alors etre enlevé...

PUIS, on démonte l'amortisseur, on pose le nouveau, puis on place le ressort, et on repose les "pinces" pour compresser le ressort, puis on remonte la semelle avec les 4 tiges filetées, et on fixe tout ça...

prudence, ces ressorts ont une énergie considérable... si ça saute en cours d'opération...
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 17:33

BertoSpid a écrit:
oui, il faut, avec prudence, (j'insiste) d'abord "comprimer" chaque ressort, avec 2 "pinces" pour ça; puis on va libérer chaque ressort : avec 4 longues tiges filetées, et clé à cliquet, et on "descend" la semelle, ce qui va, finalement, complétement libérer le ressort, qui pourra alors etre enlevé...

PUIS, on démonte l'amortisseur, on pose le nouveau, puis on place le ressort, et on repose les "pinces" pour compresser le ressort, puis on remonte la semelle avec les 4 tiges filetées, et on fixe tout ça...

prudence, ces ressorts ont une énergie considérable... si ça saute en cours d'opération...

merci, c'est ce que je pensais.
donc tu comprimes les ressorts directement avec les pinces, voiture sur chandelles? il y a la place pour venir mettre ces deux pinces par amorto?

autre question (décidément...) : vous confirmez qu'on peut lever l'avant d'un coup en mettant le cric sous la traverse avant? et à l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyLun 20 Aoû - 20:33

euh... je ne veux pas dire de bêtise mais sur un Bertone il n'y a pas besoin de déposer les ressorts AV pour changer les amortisseurs. ça va tout seul !
C'est une autre histoire pour les bagues de train, il faut faire comme dit Bertospid (encore que, je n'utilise que les tiges filetées, pas de pince de compression).
Pour l'arrière, il faut déposer les ressorts mais ça va tout seul une fois la voiture soulevée.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyMar 21 Aoû - 7:52

hipolyte a écrit:
euh... je ne veux pas dire de bêtise mais sur un Bertone il n'y a pas besoin de déposer les ressorts AV pour changer les amortisseurs. ça va tout seul !

idem,.. j'ai changé recemment ceux de ma Berlina en 30mn, tite binouze incluse en fin de travail... !!!

Laughing Laughing Laughing

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Avatar13Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Fr04_museo-vivo-logo+txtPremiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyMar 21 Aoû - 9:28

well...

pour l'ARR :

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Dscf0914

pour l'AV :

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Dscf1965

Les SB des triangles AV :

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Dscf1593

et la "rotule" interne qui s'use , en neuf :

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Dscf1710

et le sabot oxydé ...

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Dscf1958

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred giulia
Alfiste
fred giulia


Nombre de messages : 132
Age : 52
Localisation : bouliac (33)
Date d'inscription : 26/02/2012

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyMar 21 Aoû - 12:32

salut
j ai refait tout moes trains roulant dernierent et monté 4 koni jaune (achetés chez STAC (sur internet) pas tres cher en plus), ca va tres bien pas trop raide, tu peux les utiliser sur la route ou sur piste
j ai pas monté de ressorts court on vera plus tard
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyMer 22 Aoû - 9:38

est ce qu'il faut pas, tant qu'à faire, changer les rotules de bras inférieurs et les bras supérieurs (avec leurs rotules, et leur silentblocks)?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions EmptyMer 22 Aoû - 14:31

repieu a écrit:
est ce qu'il faut pas, tant qu'à faire, changer les rotules de bras inférieurs et les bras supérieurs (avec leurs rotules, et leur silentblocks)?

Oui il faut tout changer !

autre point :

il y a 2 types de bras de triangle : les avant et les arrières

faire attention à bien monter les 2 bras de triangle échancrés à l'extérieur au niveau de la bague vers l'arrière du véhicule donc côté rotule de direction.

Sinon les rotules risquent de toucher.

Si tu te trompes au montage, tu es bon pour redéposer tout le triangle de la caisse Sad

Bruno

PS: a noter que sur la photo du démontage avec tiges filetées, c'est déjà tout faux, puisque le bras de triangle côté barre anti roulis devrait être à l'arrière Very Happy Et en plus ça touche la rotule quand la voiture est sur le sol, pas sur les chandelles hihihi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty
MessageSujet: Re: Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions   Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers travaux sur Coupé Bertone - Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 504 coupé, quelques petits travaux de carrosserie à prévoir!
» Travaux de tolerie sur un 2000 bertone.
» Bertone 1750 série 1 - Qq questions
» démontage selleirie de mon bertone-questions..
» Présentation :-), et quelques questions sur le Bertone 1600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: