| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes | |
| | Auteur | Message |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 10:12 | |
| Salut à tous Un sujet qui revient régulièrement Baboon ____________________________________________________________ Salut à tous. Vous savez que je possède un Spider SIV, celui qui est en photo en immatriculation 76. J'ai un souci un peu récurrent depuis que je le possède, la température est élevée en ville et à basse vitesse, de l'ordre de 95°C indiqués. Les ventilos se déclenchent et effectuent très bien leur travail, puisqu'elle baisse rapidement. Bref, yoyo assuré entre 90 et 95°C. Cela veut dire que le thermostat fonctionne aussi. Sur autoroute, on est en dessous de 90°C. Le circuit de refroidissement : radiateur révisé chez un spécialiste il y a un an (Merci JP pour l'adresse). Liquide changé 2 fois (mais non je ne suis pas maniaque !) Donc cela ne vient pas de là. Maintenant voyez les deux photos : Mon Spider a une énôôôôôôôôrme - et moche - plaque de police masquant près de 50% des entrées d'air. L'autre possède une petite plaque type italienne ou moto. J'en viens à mes questions : Qu'est ce que je risque si j'installe ça avec nos gallinacés bleus ? Serait ce efficace pour faire baisser la température ? Y a t il un montage possible encore plus au dessus, à côté du clignotant ? Y a t il un montage possible autre part auquel je n'ai pas pensé ?
. A bientôt. VincentSalut Vincent Ta plaque d'immate, malgré sa taille impressionnante n'empèche absolument pas le bon refroidissement de ton berlingue. Dans les bouchons, ton ventillo assure très très bien son boulot, qu'il soit entrainé par courroie ou à déclanchement électrique sur sonde. Sur route ou autoroute, à partir de 20 kms/h, l'air qui rentre dans le comparte est largement suffisant pour ventiller et refroidir le berlingue. Sa montée anormale en temperature excessive est due uniquement à un mauvais calorstat. Il arrive malheureusement très souvent qu'un calorstat tout neuf, jamais monté, juste sorti de l'emballage soit déja à moitié mort ou complètement mort. T'es pas le premier à qui cela arrive. Un grand classique. Un calorstat, même acheté chez le meilleur fournisseur de pièces Alfa le plus fiable de la planète peut etre flingué avant d'avoir vécu, il faut juste le savoir. Tu le changes, en espèrant que tu tomberas sur un bon. Souvent, ils sont neufs de chez tout neuf, seulement, ils ont été construits il y a 10 ou 15 ans, bien stockés, bien rangés........mais le temps les a flingué en silence. Plaques d'immatriculation non conforme, tout dépend si t'es joueur ou pas, c'est : -45 à 750 Eurox -Les points du permis .......?????...... Eventuellement: -Immobilisation sur place du véhicule et mise en fourière immédiate -Retrait provisoire de la carte grise T'es toujours joueur???? A bientôt Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 11:36 | |
| - Baboon a écrit:
- Salut à tous
Un sujet qui revient régulièrement Baboon ____________________________________________________________
Un calorstat, même acheté chez le meilleur fournisseur de pièces Alfa le plus fiable de la planète peut etre flingué avant d'avoir vécu, il faut juste le savoir. Tu le changes, en espèrant que tu tomberas sur un bon.
A bientôt Baboon Est-ce que la bonne vieille technique de mettre le calorstat dans une casserole d'eau, faire chauffer pour voir si il s'ouvre, ne serait pas judicieuse pour contrôler la pièce ? A+ Eric | |
| | | VincentSJN Alfiste
Nombre de messages : 59 Localisation : 76 Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 11:52 | |
| Salut Baboon. Merci pour ta réponse, toujours complète.
J'avais écarté la possibilité du calorstat mauvais (j'avais bien sûr déjà lu les divers posts à ce sujet sur l'Alfa Classic et l'ARP) car je pensais que si les ventilos effectuaient correctement leur job, c'est que la circulation de l'eau se faisait dans le radiateur de façon normale. De plus, la durit entre le calorstat et le radiateur est chaude.
C'est clair aussi qu'avec le Spider, je me suis fait arrêter déjà deux fois en un an, uniquement par curiosité de la part de la maréchaussée. dommage de se faire verbaliser suite à cela ! Pour les petites plaques ils sont indulgents envers les véhicules vraiment anciens, mais celui ci, on ne peut pas dire qu'il soit considéré comme tel. Alors monter une petite plaque risque bien de me causer des soucis.
A+ | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 12:13 | |
| Généralement, rouler avec une plaque non conforme sur une ancienne, les galinacés bleus ou les kébours ne t'embêtent que rarement, mais t'es à l'abri de rien, et surtout pas du képi zélé qui veut se faire mousser pour sa progression de carrière. Plus facile de serrer une sur plaque d'immate, qu'un agresseur de petites mémée agées ou que les enfoirenazes qui te saccageront ta maison. Avec mon Bertone, je ne me suis jamais fait serrer, mais avec cette plaque sur un Spider trop récent comme le tien, t'es sur de passer au tourniquet de la caissière aux mollets à poils durs. Ca pique. Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 12:22 | |
| BullZ avec ses 2 Junior Zagato 1300 et 1600 s'est fait serré-plombé Il avait des petites plaques noires à l'italienne. Depuis, ça l'a vacciné, il a remis des plaques " bien comme il faut" Ca suffit les conneries qu'il a dit. Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13545 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 26 Mai - 12:33 | |
| - Eric a écrit:
Est-ce que la bonne vieille technique de mettre le calorstat dans une casserole d'eau, faire chauffer pour voir si il s'ouvre, ne serait pas judicieuse pour contrôler la pièce ?
A+ Eric Ben non Eric, parce qu'un vieux Calorstat, s'il n'est pas grippé rouillé, quoiqu'il arrive, dans une gamelle d'eau bouillante, il s'ouvrira. Mais tu ne saura jamais visuellement s'il ouvre à 85° ou à 105°. Et un calorstat qui ouvre à 105°, ton berlingue est déja flingué Alors un calorstat d'occaze déterré de la misère, il fonctionnera dans la casserole, mais sur la voiture, c'est un risque énorme. Et quand on sait le prix d'un calorstat neuf, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder la virgule avec un vieux truc, du petit consommable. Si t'as un vieux calorstat qui traine dans ton merdier bien rangé, que t'as stocké pour " Le cas où", tu peux le benner d'office et sans regrets. Baboon _________________ Mes sites:
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| | | VincentSJN Alfiste
Nombre de messages : 59 Localisation : 76 Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Sam 30 Juin - 9:11 | |
| Bonjour à tous Je déterre ce post pour vous donner de bonnes nouvelles quant à l'hypothétique chauffe de mon Spider S4. Pour mémoire : 95°C en ville, 90°C sur route, déclenchement normal des ventilos. J'ai acheté un calorstat neuf. Après montage, idem. J'étais sûr de mon circuit de refroidissement, mais pour me rassurer un peu plus, j'ai viré le calorstat. Température bien trop basse, donc, rien n'est bouché. Un poil maniaque, j'achète un nouveau calorstat, la sonde de température (positionnée entre le 2ème et 3ème cylindre), la sonde de déclenchement des ventilos (en bas du radiateur), j'en ai profité pour changer aussi le bouchon du vase d'expansion, dont le clapet peut se bloquer avec l'âge. Aucune amélioration... Au final, rendez vous pas bien loin de chez moi chez un généraliste d'anciennes pour vérif poussée du circuit de refroidissement, contrôle du joint de culasse avec recherche CO² dans le circuit, mesure de température exacte. Verdict : tout est parfaitement en ordre, mais l'indication du mano est 5°C au dessus de la réalité, ce qui correspond à des valeurs normales d'un S4 dont le compartiement est pas bien aéré et très plein. J'aime mieux cela évidemment. Je vais pouvoir me balader sans arrières pensées, encore faudrait il que la météo change un peu, car aujourd'hui... y-a pas d'danger qu'il chauffe ! A+ | |
| | | bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Lun 2 Juil - 7:39 | |
| - VincentSJN a écrit:
- ...encore faudrait il que la météo change un peu, car aujourd'hui... y-a pas d'danger qu'il chauffe !
A+ salut la-dessus, je suis hélas bien d'accord avec toi... | |
| | | PEDRO75 Alfiste
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Mar 3 Juil - 19:48 | |
| Salut, Vos textes en rouge sur fond gris, on peut pas les lire ! Merci pour les mal-voyants ! pedro75 | |
| | | anto Alfiste
Nombre de messages : 732 Age : 43 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes Mar 3 Juil - 19:56 | |
| Salut une petite astuce a deux balles pour lire les textes illisible sur internet, moi je fais un copier coller dans ma boite mail et je peut les lire plus facilement. Des fois c'est bien pratique Anthony | |
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| Sujet: Re: Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes | |
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| | | | Spider, surchauffe et plaques d'immate non conformes | |
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