| Compteurs | |
|
+5bch Jeeptree sprint49 alfaszat PS70 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Compteurs Jeu 20 Déc - 8:28 | |
| Bonjour, Je travaille actuellement sur la restauration de mon tableau de bord (Duetto 1969). En attendant que la casquette revienne de chez le sellier, et le bandeau métallique de chez le carrossier, j'ai décidé de nettoyer les vitres des compteurs. Sur le compteur de vitesse, en retirant l'anneau chromé qui maintient cette vitre, voici ce que j'ai trouvé. Une coulée d'huile ... Est-ce normal ? Je pense que cette huile remonte par capillarité ou entrainée par la rotation de l’âme du câble de la boite de vitesse. Cette dernière vient juste d'être changée. Y aurait-il un joint qui manque ? Par ailleurs, je n’arrive pas à faire fonctionner la remise à zéro du compteur journalier. Si quelqu’un à un tuyau … Merci de vos conseils avisés. | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 8:48 | |
| C'est certainement dû à un graissage excessif du cable qui est en fait une vis sans fin....... qui remonte, qui remonte , pas de graisse sur ce cable sinon un minimun d'huile à machine à coudre dans la gaine, très lègerement. sinon blocage des aiguilles ou tressotement . A mon avis bien nettoyer et remonter. jpsz | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 9:14 | |
| Merci Alfaszat pour ce conseil. Je suis toutefois dibutatif : mon câble à 2/3 mois (neuf), je n'ai pas rajouté de graisse et je n'ai pas constaté en le montant des pertes d'huiles. Ne se pourrait-il pas que cette huile provienne de la BV ? | |
|
| |
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 80 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 10:00 | |
| ????????? Pas d'idée sur ton problème, désolé jpsz | |
|
| |
sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 17:50 | |
| Bonjour,
Peut être que ça date d'avant du remplacement du câble.
Laurent | |
|
| |
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2115 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 17:58 | |
| Question : Peux-tu voir son trajet jusqu'à la face avant. En d'autres termes peux-tu identifier d'où elle vient avant d'arriver sur le cadran. Ce qui est très curieux c'est qu'elle à l'air d'arriver au niveau de la graduation 120 km/h et de de se répandre vers le bas et vers le haut (vers 150 km/h). C'est pour le moins bizarre que l'huile ait défié les lois de la pesanteur Tu es sûr que ce n'est pas toi qui a laissé tombé une goutte d'huile ou de WD 40 en démontant ? | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 18:03 | |
| J'ai démonté mes compteurs il y a 10/15 jours. Ils sont donc depuis plusieurs jours posés sur une table dans une position quelconque. Je n'ai rien fait tombé dedans, dès que je sors une pièce de ce genre, je la place dans un sac congélation pour protéger et éviter de perdre des pièces ...
Pour vous, il n'y a aucun moyen pour que l'huile de la BV remonte par le câble ?
| |
|
| |
bch Alfiste
Nombre de messages : 81 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 18:28 | |
| Bonsoir, Il y a un petit joint au niveau de la boite, là où se branche le cable de compteur. Mais ça serait quand même le diable si l'huile arrivait à remonter par là!!!! Bernard.
| |
|
| |
alfaszat Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Jeu 20 Déc - 18:50 | |
| | |
|
| |
Brrrm Alfiste
Nombre de messages : 189 Localisation : 34 Date d'inscription : 20/01/2012
| |
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 7:11 | |
| | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 8:14 | |
| Comme le préconise "alfaszat", je vais bien nettoyer mon câble en m'assurant au préalable que je n'ai pas une fuite (!! ??) du côté de la BV. J'ai démonté les vitres des 2 gros compteurs. C'est fou comme une vitre propre redonne immédiatement un aspect neuf à ces compteurs ! Pour aller un peu plus loin, auriez-vous des tuyaux pour repeindre le petit centre "chromé" des aiguilles ? Enfin, avez-vous une astuce pour rabattre le cerclage chromé, au démontage j'ai procédé ainsi ... : | |
|
| |
Philippe8383 Alfiste
Nombre de messages : 126 Localisation : Toulon - Var - PACA Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 8:50 | |
| En tout cas, avec mon 2000GTV j'ai pas d'aussi beaux compteurs... | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4340 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 10:05 | |
| - PS70 a écrit:
- Bonjour,
Je travaille actuellement sur la restauration de mon tableau de bord (Duetto 1969). En attendant que la casquette revienne de chez le sellier, et le bandeau métallique de chez le carrossier, j'ai décidé de nettoyer les vitres des compteurs.
Sur le compteur de vitesse, en retirant l'anneau chromé qui maintient cette vitre, voici ce que j'ai trouvé.
Une coulée d'huile ...
Est-ce normal ? Je pense que cette huile remonte par capillarité ou entrainée par la rotation de l’âme du câble de la boite de vitesse. Cette dernière vient juste d'être changée. Y aurait-il un joint qui manque ?
Par ailleurs, je n’arrive pas à faire fonctionner la remise à zéro du compteur journalier. Si quelqu’un à un tuyau …
Merci de vos conseils avisés.
Bonjour, remontée d'huile ou liquide rentré par la vitre. pour la remise à zéro sur les Jaeger, il faut pousser ( ou tirer je ne me rappelle plus ) en tournant la molette en maintenant la gaine de façon à embrayer le RàZ ) Bruno | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 14:49 | |
| Pour la remise à zéro, il faut effectivement tirer la molette tout en tournant (comme un c..., je poussai) | |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 15:55 | |
| - PS70 a écrit:
- Comme le préconise "alfaszat", je vais bien nettoyer mon câble en m'assurant au préalable que je n'ai pas une fuite (!! ??) du côté de la BV.
Pour aller un peu plus loin, auriez-vous des tuyaux pour repeindre le petit centre "chromé" des aiguilles ?
va voir le compte rendu de la refection de mes compteurs. il faut poncer au 1200 un petit peu et j'ai peint à la bombe "tamyia" de maquette/modelisme | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 16:41 | |
| Merci "AlfaProvence" mais je ne trouve pas ton POST (juste celui où tu cherches à remettre les km à zéro)
Peux-tu me donner le lien de ce POST ou m'expliquer comment tu protèges le compteur quand tu ponces et quand tu peints (tu retires l'aiguille ?) J'ai pas envie de faire une connerie avec ce machin bien fragile et qui est malgré tout très joli ...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
| |
|
| |
AlfaProvence Alfiste
Nombre de messages : 2163 Localisation : Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 16:51 | |
| - PS70 a écrit:
- Merci "AlfaProvence" mais je ne trouve pas ton POST (juste celui où tu cherches à remettre les km à zéro)
Peux-tu me donner le lien de ce POST ou m'expliquer comment tu protèges le compteur quand tu ponces et quand tu peints (tu retires l'aiguille ?) J'ai pas envie de faire une connerie avec ce machin bien fragile et qui est malgré tout très joli ...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien ...
de mémoire, regarde page 9 et 10 https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11339p135-ma-giulietta-spider-750-d-de-1956-a-moiôter l'aiguille est complexe, il vaut mieux avoir un outil specifique d'horlogerie présenté par phil26. dans mon cas, j'en avais enlevé en faisant levier avec deux tournevis plats....... c'est hasardeux, j'ai reussi sur l'un et j'ai cassé l'aiguille sur l'autre. donc, après, j'ai fait un disque de papier un poil plus large que le compteur, découpé au cutter sur un rayon et "emmenché" sur le compteur; on se retrouve avec "un champ chirurgiical" et tu peux peindre à la bombe | |
|
| |
PS70 Alfiste
| Sujet: Re: Compteurs Ven 21 Déc - 17:10 | |
| Merci beaucoup AlfaProvence !
Elle est top ta voiture et les compteurs sont super beaux !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteurs | |
| |
|
| |
| Compteurs | |
|