Bonjour Stef,
Il est probable que le bruit provienne plutôt d'une mauvaise position du (des) câble(s) que du compteur lui même. Bouge un peu les câbles pour voir si ça s'arrange. Si tes aiguilles vibrent beaucoup, il faut penser à changer ces câbles.
Sinon, pour ouvrir les compteurs, c'est très simple.
Tu déposes les compteurs en dévissant les 2 écrous moletés qui serrent les 2 pattes de fixations (en forme de L) sur le tdb (à gauche sur la photo).
Tu débranches tous les les fils en les repérant bien et tu dévisses le câble de prise de vitesse et de compte tour. Le tout en ayant débranché la batterie bien sûr.
Les compteurs sont constitué d'un mécanisme encapsulés dans un carter et le jonc chromé serti qui vient plaquer la vitre sur le carter.
Pour les ouvrir, il suffit de faire "sauter" le sertissage du jonc.
Pour cela il faut méticuleusement ouvrir le jonc avec un petit tourne vis. Attention à ne pas trop déformer le jonc, car sur les pièces chromées, les ondulations se voient très bien.
Une fois le jonc déposé, tu peux retirer le joint de vitre, la vitre, l'enjoliveur noir autour du compteur.
Enfin, derrière le carter, il y a des petites vis qui tiennent le mécanisme. Tu les dévisses et tu accèdes à tout (voir première photo).
Profites en pour bien nettoyer la vitre. Si l'axe chromé de l'aiguille est abimé, tu peux le repeindre avec un tout petit pinceau et de la peinture pour maquettes.
Si tu dois nettoyer le fond du compteur, un peu de savon de Marseille (
) de l'eau claire et du coton.
Enfin, ne balance pas n'importe quel lubrifiant dans les mécanismes, privilégie les lubrifiants "secs".
Pour le remontage, c'est pareil dans l'autre sens. Ne surtout pas utiliser de pince pour rabattre le sertissage du jonc, tu risquerais de marquer la partie visible. Compteur bien à plat sur une serviette (par exemple), tu plaques, section par section, le jonc sur le carter à l'aide d'un gros tourne vis. Il faut faire preuve de patience.
Voilà, si ce n'est pas claire dis le moi. Rien de très difficile, mais il faut être très délicat.
A+