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 Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?

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v_ert_oum
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MessageSujet: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 8:54

Hello,

Je vais remplacer mon collecteur d'échappement fonte (fendu) par un pièce d'origne fonte.
J'envisage préalablement au montage de le sabler pour le nettoyer... et ensuite ?

Je ne ferais un traitement que si cela tient tres durablement, sinon je laisse brut (mon option actuel).
C'est quoi vos expériences ?

Merci.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 9:21

Bonne question... moi aussi je suis intéressé par les solutions possibles merci v_ert_oum pour cette ouverture de post... clown

Afin qu'elles ne restent pas dans leurs jus.

jpsz clown
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 9:24

Bonjour Jean Charles

les traitements genre peinture haute température vont tenir plus ou moins bien et plus ou moins longtemps.

Il existe des traitement céramique qui eux sont durables ou sinon tu mets un collecteur en acier ou en inox, sans traitement et tu récupère de meilleures performances grâce au meilleur écoulement des gaz
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v_ert_oum
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 10:01

Barchetta087 a écrit:

(...) Il existe des traitement céramique qui eux sont durables (...)

OK, merci je vais instruire cette piste là pour être au rdv en mars Smile
La perf. des peintures haute température ne me rejouie pas , c'est vrai.

Le collecteur acier et echappement ino seront peut-être pour une autre fois Very Happy

A+
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NO STRESS
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 10:20

salut

pour le nettoyage des pièce tu n'est pas obliger de sabler

il y a ça qui est très efficace et a petit prix (deja tester) voir lien pour explication http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse

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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 12:09

NO STRESS a écrit:
salut

pour le nettoyage des pièce tu n'est pas obliger de sabler

il y a ça qui est très efficace et a petit prix (deja tester) voir lien pour explication http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse


Super site thumright

Pour ma part j'ai déjà acheté de la peinture pour les collecteurs. Je test l'électrolyse et fais la peinture dans la semaine.

Florian
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 13:08

Bonjour,

Un collecteur fonte, parfaitement dégraissé et sablé, traité avec les produits Restom conservera son aspect plusieurs années ( au moins dix ans ) .
Je vois régulièrement un collègue qui l'a réalisé sur son coupé 1750 et je constate que la tenue ne s'est pas altérée.
Le tout, comme en carrosserie, est d'abord dans la préparation, puis dans l'application des produits en respectant le mode d'emploi du fournisseur.
C'est dans un excellent rapport qualité / prix....
Esthétiquement je trouve que cela va très bien à l'ensemble moteur.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 16:37

Merci Alain, je vais suivre tes conseils.....
J'appréhende déjà le démontage des deux collecteurs, principalement pour acceder aux deux boulons très difficiles ...

jpsz clown
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 17:12

C'est vrai, Jean - Pierre qu'il y en a deux qui sont facétieux .... Il faut des doigts de sage femme et un peu de patience, mais on y arrive.

Bon courage.

Amicalement

Alain.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 17:21

Voila l'idée.... une sage femme. cheers
Bonne soirée Alain.

Comble du gynécologue... c'est de repeindre son entrée par le trou de la sérrure... clown

bon je sors :siffle: :siffle: :siffle:

jpsz clown
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 18:33

Comment je traite mon collecteur?

Souvent je le traite de tous les noms. Surtout quand je n'arrive pas à le remonter facilement ! Embarassed

salut salut salut
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bd
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 19:23

c clair que l'ingenieur qui a foutu les 6 boulons du bas a l'endroit le moins accessible merite une grosse mornifle.
ou un bon coup dans la genetique (Baboon ®)
il aurais pas pu nous les mettres 20cm plus bas ca aurais ete facile pour le demontage par en dessous......
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 20:08

bd a écrit:
c clair que l'ingenieur qui a foutu les 6 boulons du bas a l'endroit le moins accessible merite une grosse mornifle.
ou un bon coup dans la genetique (Baboon ®️)
il aurais pas pu nous les mettres 20cm plus bas ca aurais ete facile pour le demontage par en dessous......

Pour le bas, je procède comme ça :
2 rallonges + cardan + clef à choc = je sers par le dessous pendant que quelqu'un me maintient la vis par le dessus avec une clef standard (avec la clef à choc, ça sert facilement). Je finalise le serrage avec un cliquet à la place de la clef à chocs.
En 5 minutes, c'est réglé... mais faut être 2. Tout seul c'est vite l'enfer. Wink

PS : en fait je profère assez rarement des insultes sauf quand vraiment j'en peux plus.... ou que je me blesse. Evil or Very Mad Et je n'ai jamais jeté d'outils à l'autre bout du jardin même si des fois, j'en ai eu très envie ! Laughing
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bd
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 21:02

peu d'insulte egalement, ou alors c'est que je suis a bout de patience (et completement fatiguer) en general c'est signe qu'il faut s'arreter

a deux c trop facile...
alors avec une clef a choc et un cardan....
en general je ne met qu 1/2h heure a 3/4d'heure par le dessus, avec mes deux clef de 13 (une courte une longue) et avec les boulons bien graisser mais ca reste galere vu que j'ai pas des mains de garcon coiffeur...
je garde l'idée pour la prochaine
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyDim 27 Jan - 22:32

Pour limiter les ennuis et faciliter le remontage pour utiliser une clé à cliquet de petite
taille ou une clé plate avec cliquet intégré, utiliser des écrous Renault 77 03 034 304. Photo ici:

http://alfagtv6.canalblog.com/archives/2011/03/25/20723996.html

Ce qui est quasi impossible devient très facile. Valable aussi pour les ecrous de fixation carbus....

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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyLun 28 Jan - 7:33

Petite astuce:
- Achetez des écrous, bonze ou inox, qui font 12 sur plat au lieu de 13 . Cela se trouve chez les concessionnaires de motos Japonaises.
Mais ils existaient déjà sur les fixations des carburateurs, sur les brides élastomères, qui sont des écrous de 8 ( 12 sur plat ) au pas de 100 .

Alain.
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyLun 28 Jan - 9:47

A2F 83 a écrit:
Petite astuce:
- Achetez des écrous, bonze ou inox, qui font 12 sur plat au lieu de 13 . Cela se trouve chez les concessionnaires de motos Japonaises.
Mais ils existaient déjà sur les fixations des carburateurs, sur les brides élastomères, qui sont des écrous de 8 ( 12 sur plat ) au pas de 100 .

Alain.


salut Alain, tout à fait d'accord avec toi,

j'ai monté sur le collecteur d'échappement de mon bialbéro des écrous de 12 au lieu de 13 et de ce fait sont très facilement accéssible avec une simple clé plate de 12 et de plus sont en laitons ou bronze Question

pas à s'e..erder avec rallonge, cardan etc....


ça se trouve chez nos revendeurs habituels en tete du site


jm
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyLun 28 Jan - 9:54

ah j'oubliai, pour la peinture de collecteur, j'avais utilisé une peinture de chez ALP à passer au pinceau (sais pas s'il la font toujour)


sur le Bertone collecteur fonte depuis 6 ans, ça n'a pas bougé, sur la giulietta, collecteur acier depuis 15 ans ca n'a pas bougé

jm
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyLun 28 Jan - 23:13



La meilleure des combines c'est le Zebracier.

C'est ne pate à étaler avec un chiffon qui servait à nos grand-parents à entretenir les fourneaux à bois.

Existe également en noir et s'appelle Zebraline.

Se trouve dans toutes les bonnes drogueries.

Lien http://www.zebracier.com/

J'ai sablé et passé la pate, après 10'000km, comme neuf.

Salutations
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMar 29 Jan - 20:52

Salut,

ca a l'air vraiment bien le Zebracier,

j'avais jamais vu ca par ici.

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ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMar 29 Jan - 21:50



Le gros avantage, c'est que ça coûte 3 francs six sous Very Happy

Le plus cher a été le sablage......

J'ai trouvé le truc sur plusieurs autres forums auto et moto et me suis dit que pour le prix!!!

Depuis, ça tient sans problème

Salutations
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMar 29 Jan - 23:09

YES ! c'est a cela que je pensais.

La question était ouverte pour ouvrir tous les champs de solutions et cas pratiques.
J'ai decouvert ce produit dans la famille qui l'utilise pour son poele à bois.

N'empache que la proposition de "céramique" me plait aussi d'autant plus qu'une entreprise a proximité de chez moi réalise ce traitement de surface (et semble avoir de l'expérience dans le domaine des lignes d'échappement). Le traitement céramique offre l'avantage de l'aspect mais aussi de minimiser la diffusion thermique au profit de lavitesse du flux des gaz d'échappement et de la température ambiante sous capot... Mais le prix ... est a découvrir Smile

A suivre...
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RIO TC
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMar 29 Jan - 23:29



La questionest de savoir si cela en vaut la peine sur un collecteur d'origine en fonte.

Selon le gourou du tuning Jim Kartalamakis, certains échappements spaghetti ont même un rendement moindre.

Et il dit en avoir passé un wagon au banc et peu on trouvé grace à ses yeux.

Il semble donc que l'on paie très cher la gueule au détriment de l'efficacité.

Avec un briquet d'origine Question

Chez Spruell, le spaghetti brut (sans revêtement) vaut $ 675.- et avec protection céramique $ 843.-

Mais il les fait en série et il a des prix pirat

http://www.spruellmotorsport.com/exhaust-c-2066_22_2343.html


Salutations
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMer 30 Jan - 13:19

Bonjour,

Il n’existe pas d'échappement "universels" . C'est toujours un compromis entre l'écoulement, le rendement thermique, les contre pressions, le couple et la puissance.
Tout dépend de ce que l'on fait de sa voiture. Si c'est pour du tourisme, l'immense majorité des échappements d'origine conviennent. Si c'est pour de la piste à régime élevé l'échappement le plus efficace correspondra à une plage de rotation bien définie. En dehors de cette plage il ne sera pas performant du tout.
C’est la raison pour laquelle, lors d'essais au banc , il faut aussi communiquer la vitesse de rotation, le couple , la puissance, la richesse, la vitesse d'écoulement , la température et comparer ce qui est comparable.

Les spaghetti de Veloce sont plus performants à partir de 5500 T/mn en procurant de 4 à 6cv de plus . Est-ce nécessaire pour se promener ? C'est une autre question , comme l'emploi de cornets qui ne servent qu'a un régime précis et dans certaines conditions, mais qui ne sont pas performants en dehors de cette fenêtre très étroite.

Après c'est selon la sensibilité de chacun à la signature sonore, mais au rendement médiocre , à l'aspect visuel, ou à toute autre démarche individuelle respectable.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? EmptyMer 30 Jan - 17:23

l ideal pour les collecteurs est d acheter de la bande anti therrmique et de les entourer proprement affin d eviter la propagation de ka chaleur dans le moteur..je vois pas mal d autos sur circuit qui en sont équipées
au niveau flux des gaz , on accelere la sortie egalement et on gagne en rendement..
le probleme c est pas donné cette bande et il en faut des kilometres.
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MessageSujet: Re: Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ?   Collecteur Echappement: brut ou vous le traitez comment ? Empty

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