Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Collecteur d'échappement

Aller en bas 
+2
ctrop
brd belgium
6 participants
AuteurMessage
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 14:12

Je n'arrive pas à démonter mon collecteur d'échappement. Au niveau de la culasse, pas de problème, c’est pour les deux raccords vers le début de la ligne. Il sont serrer que je n’arrive a à les desserrer et de toute manière je ne peux pas tous les atteindrent.

Comment je peux les rendre plus accessible, Je pense complètement déboulonner au niveau de la culasse et à la au premier raccord. La soit je tire vers le bas, soit je tire vers le haut.

En fait, j’ai peur dans un cas comme dans l’autre de plier la barre de direction. Un tuyau (c’est de circonstance ?)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 15:26

salut brd belgium ,déjà envoie du dégrippant (transyl)sur tes boulons si c'est pareil que sur un coupé ,par dessous(fosse ou pont) tu as plus facilement accès à certains des boulons.bon courage salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4178
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 15:40

Salut CTROP,

Grand classique.

J'ai acheté une clé rallongée à cardan de 450 mm de long , carré de 1/2 pouces avec une douille de 13.

Le problème c'est que les boulons vont se mettre à tourner dès qu'ils seront un peu desserrés. L'idéal est que tu te fasses aider par quelqu'un qui a une clé au dessus côté moteur.

Courage et détermination sont les seuls remèdes aux boulons rouillés soudés.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 15:50

Comme le dit CTROP, un peu de dégrippant de ton choix le soir et tu attends quelques jours.Il faut laisser le temps au produit d'agir et de glisser un peu partout.
Après, par dessous avec une clé à béquille assez longue tu dois y arriver.
En remontant pense à l'équiper d'écrous cuivre... La prochaine fois c'est toi qui t'y colles. Pense y.
Bon courage...

PS J'aime bien ta voiture, elle a un look agréable.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 18:26

Je suis en train de serieusement penser à une bonne disqueuse Mad Mad Mad

Bon, j'envoye un max de VD 40 cette nuit pour attacher demain soir.

J'ai déja completement detacher le collecteur au niveau de la culasse. pas sur que cela vas aider drunken

Comme j'ai pas de fosse, c'est plus que galere.

Les boulon en cuivre, ce serais pas plutot du laiton ?

P.S. Merci à Alain pour le compliment sur ma voiture.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 20:31

brd belgium a écrit:
Je suis en train de serieusement penser à une bonne disqueuse Mad Mad Mad

Bon, j'envoye un max de VD 40 cette nuit pour attacher demain soir.

J'ai déja completement detacher le collecteur au niveau de la culasse. pas sur que cela vas aider drunken

Comme j'ai pas de fosse, c'est plus que galere.

Les boulon en cuivre, ce serais pas plutot du laiton ?

P.S. Merci à Alain pour le compliment sur ma voiture.
Bruno


Pareil Bruno,

- Cliquet 1/2", douille de 13
- Bonne rallonge (je sais pas dire la longueur, j'enquille les 2 de ma boîte Stanley et c'est OK)
- Et surtout l'INDISPENSABLE cardan, que tu met soir côté Cliquet, soit côté douille, soit entre les 2 rallonges en fonction des écrous.

TOUJOURS UTILISER DE LA TOP QUALITE parce que si les éléments de l'outillage se détachent, vu la position où on est pour faire ça, tu n'as plus de dents !!

Et jusque là JAMAIS de pb. Ca finit toujours par venir, souvent assez facilement même. Bon et si ca casse de toute façon, toutes les vis/écrous partent à la poubelle direct, donc pas trop d'état d'âme à avoir.

Par contre, au remontage, perso j'ai toujours mis de l'Inox (A4) pour vis/Ecrou
je fais ça depuis 15 ans mais les pros du forum me diront s'il y a un désavantage ou un risque à utiliser l'inosque.

Ah oui Brd: Et surtout BON COURAGE !!!!!

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 21:09

giuliasuper a écrit:
Salut CTROP,

Grand classique.

J'ai acheté une clé rallongée à cardan de 450 mm de long , carré de 1/2 pouces avec une douille de 13.

Le problème c'est que les boulons vont se mettre à tourner dès qu'ils seront un peu desserrés. L'idéal est que tu te fasses aider par quelqu'un qui a une clé au dessus côté moteur.

Courage et détermination sont les seuls remèdes aux boulons rouillés soudés.

Bruno


+1 avec Bruno et Seb'

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Collecteur d'échappement Avatar13Collecteur d'échappement Fr04_museo-vivo-logo+txtCollecteur d'échappement Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyDim 27 Sep - 22:38

Ceux là, je les fais avec un pote, une clef à choc et un cardan :

* Je me mets en dessous avec la clef à chocs + cardans + 2 rallonges
* Le pote au dessus avec une clef de 13

Et en 10 minutes maxi, quel que soit le niveau de grippage, c'est par terre.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyLun 28 Sep - 2:50

Bonjour Bruno,

Au remontage, je mets en place des vis en inox avec des écrous cuivre conçus^pour les échappements.
Après plusieurs années, il n'y a aucun problème pour la dépose.
Si tu ne disposes pas d'une fosse, tu mets la voiture sur chandelles coté conducteur et tu te glisses dessous...
Bon courage.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyLun 28 Sep - 8:15

La voiture est sur chandelles depuis, j'ai démonté l'arrière, la soudure au niveau du deuxième silencieux est fêlé. L'attache du premier silencieux était cassé net et donc n'était plus lié au 'truc' avec sillent bloc qui tien a la boite. De toute façon, le susnommé truc ne tenait plus que par un boulon sur les 3 !!! Bref, il était temps de s'en occuper.

Je passe acheter une rallonge et cardan, avec de l'application de quelque 'nom di ju', ça devrais aller.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement EmptyLun 28 Sep - 11:27

Ca va aller Bruno.

Il suffit souvent de le vouloir et d'insister.
Quand même, il était temps que tu t'occupes de la ligne complète avant de la retrouver par terre.

Après, une fois terminé, ce sera tou beau et tout neuf.

Allez bon courage, moi j'ai du travail sur le spider 101, coté radiateur et surtout la dépose de la soupape thermostatique vissée depuis 10 ans.
Une douille de 40 du WD 40 tous les soirs , la déboulonneuse pneumatique et un peu de chance.
Je t'en parlerai plus tard

Bon courage.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collecteur d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Collecteur d'échappement   Collecteur d'échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecteur d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE collecteur!!
» COLLECTEUR SPORT ACIER POUR SPIDER 1600
» Collecteur d'admission.
» Collecteur d'admission
» reference collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: