Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tubolare Bertone Canguro

Aller en bas 
+8
bigten
rossocorsa31
calex_fr
dominik31
Action Man
spider-man
sprint750
Baboon
12 participants
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13546
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMar 29 Mai - 21:18

Salut à tous
Suite à la demande de l'un d'entre vous pour quelques images d'un Canguro
A bientôt
Baboon

Images forum PARTAJ,cz

Tubolare Bertone Canguro 2

Tubolare Bertone Canguro 3

Tubolare Bertone Canguro 6

Tubolare Bertone Canguro 1

Tubolare Bertone Canguro 5

Tubolare Bertone Canguro 7

Tubolare Bertone Canguro 8

Tubolare Bertone Canguro 9

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Tubolare Bertone Canguro 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: ausii   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 8:57

Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin.

Bon maintenant vu le contexte autour (Villa d'Este'??) Même avec un reste de boulon et un bout de châssis, 'ils' te refont une voiture. Juste un pb de $$$$$
Baboon, sais-tu par hasard ou cette photo a été prise ?

Par contre la base TZ est vraiment bien évidente. Incroyable que Bertone aie réussi à faire quelque chose d'aussi différent et moderne sur ce châssis. Peut être leur plus belle réalisation.... A côté, la Montreal est une grosse bouse !!! rambo

Non franchelment la classe. Merci Baboon, je vois que tu as viré ta cuti. Après les cornets en PVC, les grandes Alfa Classiques, 8C, 6C... Que du bonheur...

Cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
spider-man
Alfiste
spider-man


Nombre de messages : 261
Age : 50
Localisation : eaubonne, 95
Date d'inscription : 16/03/2006

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 10:11

On dirait carrément une Ferrari 250 GT, sacré gueulle cette caisse ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3008
Date d'inscription : 24/03/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 10:50

Super sympa, effectivement. Merci Baboon.
Par contre, depuis quelque temps, j'ai une drôle de maladie vis-à-vis des vieilles Alfa : je trouve souvent l'arrière plus réussi que l'avant : Cette Canguro, la tubolare "standard", la 2000 Sportiva, La Giulietta SS, la 2600 Sprint... est-ce grave, Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
dominik31
Alfiste
dominik31


Nombre de messages : 465
Age : 74
Localisation : sud est toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 11:07

et un superbe profil!!

Tubolare Bertone Canguro Canguro4
Revenir en haut Aller en bas
calex_fr
Alfiste
calex_fr


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/07/2005

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 11:53

sprint750 a écrit:
Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin.

Bon maintenant vu le contexte autour (Villa d'Este'??) Même avec un reste de boulon et un bout de châssis, 'ils' te refont une voiture. Juste un pb de $$$$$
n

On dirait bien oui :

http://arts.uwaterloo.ca/~colin/alfa/canguro/index.html

Tubolare Bertone Canguro Wreck

Tubolare Bertone Canguro Changuru_front
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scct.fr
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 12:26

sprint750 a écrit:

Par contre la base TZ est vraiment bien évidente. Incroyable que Bertone aie réussi à faire quelque chose d'aussi différent et moderne sur ce châssis. Peut être leur plus belle réalisation.... A côté, la Montreal est une grosse bouse !!! rambo


Cordialement
sébastien

Je crois que la Canguro a été déssinée à l'époque ou le très talentueux G.Giugiaro qui venait de succéder au non moins grand F.Scaglione chez Bertone.
D'ailleurs, on retrouve certaines similitudes stylistiques (du même auteur)avec l'Iso Grifo par exemple..
Les lignes des autos de cette époque qu'on appelle "âge d'or" ont beaucoup de points communs et ce pour notre plus grand plaisir visuel.

Rosso.

Tubolare Bertone Canguro 1970-i10
Tubolare Bertone Canguro 1970-i11

Les mêmes feux que sur les coupés Alfa Roméo..!

Tubolare Bertone Canguro Pb_05_10

Un profil aussi fluide que la Canguro.

Et pour finir, quelques photos des hommes à l'origine de quelques une des plus belles autos de la planète...

Tubolare Bertone Canguro Ferrar10
E.Ferrari, C.Chiti et G.Bizzarini

Tubolare Bertone Canguro Bizzar10
G.Bizzarini à l'époque d'Iso

Tubolare Bertone Canguro Bizzar11

Monsieur Giotto Bizzarini de nos jours.
Un très grand...

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 13:37

si !

aaahh la griffo I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Bull Z
Alfiste



Nombre de messages : 256
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 26/03/2005

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyMer 30 Mai - 21:54

silent


Dernière édition par Bull Z le Mar 11 Mar - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AR 105.64
Alfiste
AR 105.64


Nombre de messages : 475
Age : 55
Localisation : st herblain 44
Date d'inscription : 12/05/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyJeu 31 Mai - 8:06

sprint750 a écrit:




A côté, la Montreal est une grosse bouse !!! rambo



Cordialement
sébastien

ba merci bien affraid Laughing

ceci dit difficile de comparer de periodes de design differentes... l'une ancrée dans les mid sixties l'autre vissant les seventies...

cependant on retrouve une ligne génerale assez semblables traitée à la maniére de chaque époque !!!!

[img]Tubolare Bertone Canguro Monticangurohq1[/img]
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyJeu 31 Mai - 8:22

Salut François..(AR105.64)...

Pour avoir eu souvent ta Montreal dans le rétro, ou en visu dans le pare-brise....
pu... de bondiou...... que çà de la gueule une montreal.. !!!!!!

le summum : quand elle cligne des yeux... alors là.. c'est fanfare et majorettes.. !!!!!!

alfistement

Stph'
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyJeu 31 Mai - 8:46

Bull Z a écrit:

Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal...
A+
Didier

Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ...
(Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's)

Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?!

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyJeu 31 Mai - 10:28

sprint750 a écrit:
Bull Z a écrit:

Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal...
A+
Didier

Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ...
(Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's)

Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?!

Cordialement
Sébastien

Je dois avouer que j'aime pas trop Gandini non plus...
A part la Miura (qui est très inspirée du concept de la GT40).

Tubolare Bertone Canguro Miura10
Tubolare Bertone Canguro Roadst10
Tubolare Bertone Canguro L009410
Tubolare Bertone Canguro Miura110

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
AR 105.64
Alfiste
AR 105.64


Nombre de messages : 475
Age : 55
Localisation : st herblain 44
Date d'inscription : 12/05/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyJeu 31 Mai - 19:24

sprint750 a écrit:
Bull Z a écrit:

Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal...
A+
Didier

Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ...
(Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's)

Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?!

Cordialement
Sébastien

BA en fait le projet montreal est né en 1966 ... donc !!!!!Mr. Green

bref simple enregistrement lors du changement en prefecture ... tant qu'a faire l'ancien proprio aurait du demander 1974 !!!!

cela me vaut souvent des questions du genre, elle est de 66 ???

nonononooonnnnnn:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyVen 1 Juin - 9:37

Tu as raison c'est 2 styles (époque) differents. En revanche ,celui qui aime la Muira aime la Montreal, on retrouve les mêmes Gimmick, la courbure des portiéres, le traitement des phares: l'une des paupiéres l'autre des cils, les prises l'air, la meme ligne générale, la Canguro ressemble plus à une GTO ou une P4...

Et Gandini à quand même commit la Subissime Marzal, l'epoustouflante Espada , Carabo et autre Stratos..

Didier


Dernière édition par le Ven 1 Juin - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyVen 1 Juin - 11:50

sprint750 a écrit:
Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin.



Cordialement
sébastien

Une autre version des faits dénichée sur le Net.
Qui détient la vérité ??

Rosso.

Alfa-Romeo Canguro - 1964.

Design par Giorgetto Giugiaro chez Carozzeria Bertone sur un chassis de TZ2 (quoique certains spécialistes affirment que le chassis n'était pas aux spécifications "Zagato" mais plutôt un Tubolare usine (chassis # 750101). Nuccio Bertone avait été mandaté par Alfa pour concevoir le concept-car du stand de la marque au salon de Paris 1964, une sorte de pendant Alfa à la 250GTO de Ferrari.

A la suite du salon, Alfa-Romeo prit la décision de ne pas produire en série cette voiture pour ne pas faire d'ombre à la future Alfa-Romeo Montréal qui reprenait certaines caractéristiques de la Canguro.

La seule voiture existante, 100% fonctionnelle fut peu de temps après détruite par un journaliste lors d'un essai routier.
La version la plus vraisemblable détaille un essai par deux journalistes Italiens à Monza et durant lequel la voiture aurait été accidentée contre un autre prototype Bertone, la Testudo. La Testudo fut restaurée et pas la Canguro.

Ce n'est qu'en 1972, qu'un jeune passionné de voitures américain vivant en Allemagne nommé Gary Schmidt trouva lors d'une visite de la manufacture Bertone à Grugliasco, près de Turin, un chassis en piteux état et complètement à l'abandon sous des couches de crasse, de moisissure et de poussière dans l'un des boxes d'une arrière-cour. En effet, au long de la conversation il évoqua cette auto qui l'avait tant fait rêver et exprima combien il regrettait qu'elle eut été détruite. On lui montra alors la voiture telle qu'elle apparaît sur les photos en noir et blanc prises alors par Gary Schmidt. Une grande partie de la carrosserie, les intérieurs et le moteur entre autres étaient manquants. Schmidt demanda alors si l'épave était à vendre et après un moment d'incompréhension (au début des années 70 les voitures de ce type, même les Ferrari, ne valaient que dalle et personne n'en voulait), il lui fut répondu que s'il voulait bien s'acquiter des frais de taxe de changement de propriétaire pour un véhicule en condition "épave" et s'il prenait les frais d'enlèvement à sa charge, l'auto était à lui...
Gary Schmidt ramena l'épave chez lui en Allemagne et entreprit une restauration longue de 17 ans avec la découverte d'un moteur authentique de TZ2 qui fut rafraîchit et monté sur la voiture, et la laborieuse confection d'une nouvelle carrosserie en partant de photos d'époque (Bertone n'avait gardé aucun dessin ni plans) et plus tard des plans dessiné par Michele Conti pour sa Canguro au 1/10è (vendus à prix d'or et qui se révélèrent inutilisables...). Malheureusement le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances et les finances de Schmidt s'étant dégradées, la voiture fut cédée durant les années 90 à Shiro Kosaka qui la fit transporter chez un artisan carrossier de Modène ou elle resta assez longtemps (deux ans). Ce n'est qu'en 2005, au concours d'élégance de la Villa d'Este que la Canguro, restaurée comme à l'originale grâce au souci de perfection de Kosaka, fit sa première apparition en public depuis les années 60.
Si le prix payé par Kosaka reste un mystère, le prix payé par Schmidt alors agé d'une vingtaine d'années à Bertone pour la voiture s'élevait à trente-cinq dollars de l'époque ($35.00) ce qui équivaudrait à environ 30,00 Euros d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyVen 1 Juin - 12:07

Tubolare Bertone Canguro 383c6e10
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 11/06/2007

Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro EmptyLun 11 Juin - 16:40

rossocorsa31 a écrit:


Une autre version des faits dénichée sur le Net.
Qui détient la vérité ??

Rosso.

Alfa-Romeo Canguro - 1964.

Design par Giorgetto Giugiaro chez Carozzeria Bertone sur un chassis de TZ2 (quoique certains spécialistes affirment que le chassis n'était pas aux spécifications "Zagato" mais plutôt un Tubolare usine (chassis # 750101). Nuccio Bertone avait été mandaté par Alfa pour concevoir le concept-car du stand de la marque au salon de Paris 1964, une sorte de pendant Alfa à la 250GTO de Ferrari.

A la suite du salon, Alfa-Romeo prit la décision de ne pas produire en série cette voiture pour ne pas faire d'ombre à la future Alfa-Romeo Montréal qui reprenait certaines caractéristiques de la Canguro.

La seule voiture existante, 100% fonctionnelle fut peu de temps après détruite par un journaliste lors d'un essai routier.
La version la plus vraisemblable détaille un essai par deux journalistes Italiens à Monza et durant lequel la voiture aurait été accidentée contre un autre prototype Bertone, la Testudo. La Testudo fut restaurée et pas la Canguro.

Ce n'est qu'en 1972, qu'un jeune passionné de voitures américain vivant en Allemagne nommé Gary Schmidt trouva lors d'une visite de la manufacture Bertone à Grugliasco, près de Turin, un chassis en piteux état et complètement à l'abandon sous des couches de crasse, de moisissure et de poussière dans l'un des boxes d'une arrière-cour. En effet, au long de la conversation il évoqua cette auto qui l'avait tant fait rêver et exprima combien il regrettait qu'elle eut été détruite. On lui montra alors la voiture telle qu'elle apparaît sur les photos en noir et blanc prises alors par Gary Schmidt. Une grande partie de la carrosserie, les intérieurs et le moteur entre autres étaient manquants. Schmidt demanda alors si l'épave était à vendre et après un moment d'incompréhension (au début des années 70 les voitures de ce type, même les Ferrari, ne valaient que dalle et personne n'en voulait), il lui fut répondu que s'il voulait bien s'acquiter des frais de taxe de changement de propriétaire pour un véhicule en condition "épave" et s'il prenait les frais d'enlèvement à sa charge, l'auto était à lui...
Gary Schmidt ramena l'épave chez lui en Allemagne et entreprit une restauration longue de 17 ans avec la découverte d'un moteur authentique de TZ2 qui fut rafraîchit et monté sur la voiture, et la laborieuse confection d'une nouvelle carrosserie en partant de photos d'époque (Bertone n'avait gardé aucun dessin ni plans) et plus tard des plans dessiné par Michele Conti pour sa Canguro au 1/10è (vendus à prix d'or et qui se révélèrent inutilisables...). Malheureusement le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances et les finances de Schmidt s'étant dégradées, la voiture fut cédée durant les années 90 à Shiro Kosaka qui la fit transporter chez un artisan carrossier de Modène ou elle resta assez longtemps (deux ans). Ce n'est qu'en 2005, au concours d'élégance de la Villa d'Este que la Canguro, restaurée comme à l'originale grâce au souci de perfection de Kosaka, fit sa première apparition en public depuis les années 60.
Si le prix payé par Kosaka reste un mystère, le prix payé par Schmidt alors agé d'une vingtaine d'années à Bertone pour la voiture s'élevait à trente-cinq dollars de l'époque ($35.00) ce qui équivaudrait à environ 30,00 Euros d'aujourd'hui.

Je confirme cette version, documentée de photos et témoignages sur les différentes étapes de la tentative de reconstruction à l'initlative de Schmidt, y compris un incendie dans le garage du sud de l'Allemagne où ils s'escrimaient à donner une forme à ce +*£%!! de capot. Sans avoir vérifié, de mémoire, j'aurais toutefois daté la "récupération" de l'épave plus tard que 1972.

Par contre, il semble bien que ce soit un chassis de TZ2, car justement le chassis nu qui sert généralement d'illustration aux spécificités TZ2 (colonne de direction, attaches de suspesion avant) est celui de la Canguro.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Tubolare Bertone Canguro Empty
MessageSujet: Re: Tubolare Bertone Canguro   Tubolare Bertone Canguro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubolare Bertone Canguro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tubolare Zagato n°101 fut le Canguro de Bertone
» Alfa CANGURO
» Alfa Romeo Canguro
» Question à Baboon
» Tubolare Unica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: