| Tubolare Bertone Canguro | |
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+8bigten rossocorsa31 calex_fr dominik31 Action Man spider-man sprint750 Baboon 12 participants |
Auteur | Message |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13546 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Tubolare Bertone Canguro Mar 29 Mai - 21:18 | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: ausii Mer 30 Mai - 8:57 | |
| Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin. Bon maintenant vu le contexte autour (Villa d'Este'??) Même avec un reste de boulon et un bout de châssis, 'ils' te refont une voiture. Juste un pb de $$$$$ Baboon, sais-tu par hasard ou cette photo a été prise ? Par contre la base TZ est vraiment bien évidente. Incroyable que Bertone aie réussi à faire quelque chose d'aussi différent et moderne sur ce châssis. Peut être leur plus belle réalisation.... A côté, la Montreal est une grosse bouse !!! Non franchelment la classe. Merci Baboon, je vois que tu as viré ta cuti. Après les cornets en PVC, les grandes Alfa Classiques, 8C, 6C... Que du bonheur... Cordialement sébastien | |
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spider-man Alfiste
Nombre de messages : 261 Age : 50 Localisation : eaubonne, 95 Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 10:11 | |
| On dirait carrément une Ferrari 250 GT, sacré gueulle cette caisse ! | |
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Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 10:50 | |
| Super sympa, effectivement. Merci Baboon. Par contre, depuis quelque temps, j'ai une drôle de maladie vis-à-vis des vieilles Alfa : je trouve souvent l'arrière plus réussi que l'avant : Cette Canguro, la tubolare "standard", la 2000 Sportiva, La Giulietta SS, la 2600 Sprint... est-ce grave, Docteur ? | |
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dominik31 Alfiste
Nombre de messages : 465 Age : 74 Localisation : sud est toulouse Date d'inscription : 17/05/2007
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calex_fr Alfiste
Nombre de messages : 489 Age : 52 Localisation : Aube Date d'inscription : 22/07/2005
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 11:53 | |
| - sprint750 a écrit:
- Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin.
Bon maintenant vu le contexte autour (Villa d'Este'??) Même avec un reste de boulon et un bout de châssis, 'ils' te refont une voiture. Juste un pb de $$$$$ n On dirait bien oui : http://arts.uwaterloo.ca/~colin/alfa/canguro/index.html | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 12:26 | |
| - sprint750 a écrit:
Par contre la base TZ est vraiment bien évidente. Incroyable que Bertone aie réussi à faire quelque chose d'aussi différent et moderne sur ce châssis. Peut être leur plus belle réalisation.... A côté, la Montreal est une grosse bouse !!!
Cordialement sébastien Je crois que la Canguro a été déssinée à l'époque ou le très talentueux G.Giugiaro qui venait de succéder au non moins grand F.Scaglione chez Bertone. D'ailleurs, on retrouve certaines similitudes stylistiques (du même auteur)avec l'Iso Grifo par exemple.. Les lignes des autos de cette époque qu'on appelle "âge d'or" ont beaucoup de points communs et ce pour notre plus grand plaisir visuel. Rosso. Les mêmes feux que sur les coupés Alfa Roméo..! Un profil aussi fluide que la Canguro. Et pour finir, quelques photos des hommes à l'origine de quelques une des plus belles autos de la planète... E.Ferrari, C.Chiti et G.Bizzarini G.Bizzarini à l'époque d'Iso Monsieur Giotto Bizzarini de nos jours. Un très grand... Rosso. | |
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bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 13:37 | |
| si ! aaahh la griffo | |
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Bull Z Alfiste
Nombre de messages : 256 Localisation : Lésigny (77) Date d'inscription : 26/03/2005
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Mer 30 Mai - 21:54 | |
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Dernière édition par Bull Z le Mar 11 Mar - 20:25, édité 1 fois | |
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AR 105.64 Alfiste
Nombre de messages : 475 Age : 55 Localisation : st herblain 44 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Jeu 31 Mai - 8:06 | |
| - sprint750 a écrit:
A côté, la Montreal est une grosse bouse !!!
Cordialement sébastien ba merci bien ceci dit difficile de comparer de periodes de design differentes... l'une ancrée dans les mid sixties l'autre vissant les seventies... cependant on retrouve une ligne génerale assez semblables traitée à la maniére de chaque époque !!!! [img] [/img] | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Jeu 31 Mai - 8:22 | |
| Salut François..(AR105.64)...
Pour avoir eu souvent ta Montreal dans le rétro, ou en visu dans le pare-brise.... pu... de bondiou...... que çà de la gueule une montreal.. !!!!!!
le summum : quand elle cligne des yeux... alors là.. c'est fanfare et majorettes.. !!!!!!
alfistement
Stph' | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Jeu 31 Mai - 8:46 | |
| - Bull Z a écrit:
Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal... A+ Didier Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ... (Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's) Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?! Cordialement Sébastien | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Jeu 31 Mai - 10:28 | |
| - sprint750 a écrit:
- Bull Z a écrit:
Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal... A+ Didier Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ... (Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's)
Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?!
Cordialement Sébastien Je dois avouer que j'aime pas trop Gandini non plus... A part la Miura (qui est très inspirée du concept de la GT40). Rosso. | |
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AR 105.64 Alfiste
Nombre de messages : 475 Age : 55 Localisation : st herblain 44 Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Jeu 31 Mai - 19:24 | |
| - sprint750 a écrit:
- Bull Z a écrit:
Elle me donne l'impression d'être trop haute sur pattes, et que les trains roulants soient trop étroits. En somme comme la Montreal... A+ Didier Si l'on ajoute l'avant torturé et la prise d'air sur le capot tout est dit ... (Allez j'avoue, j'aime pas Gandini...même si c'est une voiture emblématiques des 70's)
Tiens au fait François expliques nous ton immat' parce que je saisis pas trop ?!
Cordialement Sébastien BA en fait le projet montreal est né en 1966 ... donc !!!!! bref simple enregistrement lors du changement en prefecture ... tant qu'a faire l'ancien proprio aurait du demander 1974 !!!! cela me vaut souvent des questions du genre, elle est de 66 ??? nonononooonnnnnn:affraid: | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Ven 1 Juin - 9:37 | |
| Tu as raison c'est 2 styles (époque) differents. En revanche ,celui qui aime la Muira aime la Montreal, on retrouve les mêmes Gimmick, la courbure des portiéres, le traitement des phares: l'une des paupiéres l'autre des cils, les prises l'air, la meme ligne générale, la Canguro ressemble plus à une GTO ou une P4...
Et Gandini à quand même commit la Subissime Marzal, l'epoustouflante Espada , Carabo et autre Stratos..
Didier
Dernière édition par le Ven 1 Juin - 12:17, édité 1 fois |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Ven 1 Juin - 11:50 | |
| - sprint750 a écrit:
- Il me semblait que l'unique exemplaire avait été fracassé par des journalistes lors d'un essai. Si mes souvenir sont bons, c'est un grand collectionneur U$ qui est allé acheter l'épave directement chez Bertone dans les années 80 ou elle pourissait dans un coin.
Cordialement sébastien Une autre version des faits dénichée sur le Net. Qui détient la vérité ?? Rosso. Alfa-Romeo Canguro - 1964. Design par Giorgetto Giugiaro chez Carozzeria Bertone sur un chassis de TZ2 (quoique certains spécialistes affirment que le chassis n'était pas aux spécifications "Zagato" mais plutôt un Tubolare usine (chassis # 750101). Nuccio Bertone avait été mandaté par Alfa pour concevoir le concept-car du stand de la marque au salon de Paris 1964, une sorte de pendant Alfa à la 250GTO de Ferrari. A la suite du salon, Alfa-Romeo prit la décision de ne pas produire en série cette voiture pour ne pas faire d'ombre à la future Alfa-Romeo Montréal qui reprenait certaines caractéristiques de la Canguro. La seule voiture existante, 100% fonctionnelle fut peu de temps après détruite par un journaliste lors d'un essai routier. La version la plus vraisemblable détaille un essai par deux journalistes Italiens à Monza et durant lequel la voiture aurait été accidentée contre un autre prototype Bertone, la Testudo. La Testudo fut restaurée et pas la Canguro. Ce n'est qu'en 1972, qu'un jeune passionné de voitures américain vivant en Allemagne nommé Gary Schmidt trouva lors d'une visite de la manufacture Bertone à Grugliasco, près de Turin, un chassis en piteux état et complètement à l'abandon sous des couches de crasse, de moisissure et de poussière dans l'un des boxes d'une arrière-cour. En effet, au long de la conversation il évoqua cette auto qui l'avait tant fait rêver et exprima combien il regrettait qu'elle eut été détruite. On lui montra alors la voiture telle qu'elle apparaît sur les photos en noir et blanc prises alors par Gary Schmidt. Une grande partie de la carrosserie, les intérieurs et le moteur entre autres étaient manquants. Schmidt demanda alors si l'épave était à vendre et après un moment d'incompréhension (au début des années 70 les voitures de ce type, même les Ferrari, ne valaient que dalle et personne n'en voulait), il lui fut répondu que s'il voulait bien s'acquiter des frais de taxe de changement de propriétaire pour un véhicule en condition "épave" et s'il prenait les frais d'enlèvement à sa charge, l'auto était à lui... Gary Schmidt ramena l'épave chez lui en Allemagne et entreprit une restauration longue de 17 ans avec la découverte d'un moteur authentique de TZ2 qui fut rafraîchit et monté sur la voiture, et la laborieuse confection d'une nouvelle carrosserie en partant de photos d'époque (Bertone n'avait gardé aucun dessin ni plans) et plus tard des plans dessiné par Michele Conti pour sa Canguro au 1/10è (vendus à prix d'or et qui se révélèrent inutilisables...). Malheureusement le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances et les finances de Schmidt s'étant dégradées, la voiture fut cédée durant les années 90 à Shiro Kosaka qui la fit transporter chez un artisan carrossier de Modène ou elle resta assez longtemps (deux ans). Ce n'est qu'en 2005, au concours d'élégance de la Villa d'Este que la Canguro, restaurée comme à l'originale grâce au souci de perfection de Kosaka, fit sa première apparition en public depuis les années 60. Si le prix payé par Kosaka reste un mystère, le prix payé par Schmidt alors agé d'une vingtaine d'années à Bertone pour la voiture s'élevait à trente-cinq dollars de l'époque ($35.00) ce qui équivaudrait à environ 30,00 Euros d'aujourd'hui. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Ven 1 Juin - 12:07 | |
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gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 853 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Tubolare Bertone Canguro Lun 11 Juin - 16:40 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
Une autre version des faits dénichée sur le Net. Qui détient la vérité ??
Rosso.
Alfa-Romeo Canguro - 1964.
Design par Giorgetto Giugiaro chez Carozzeria Bertone sur un chassis de TZ2 (quoique certains spécialistes affirment que le chassis n'était pas aux spécifications "Zagato" mais plutôt un Tubolare usine (chassis # 750101). Nuccio Bertone avait été mandaté par Alfa pour concevoir le concept-car du stand de la marque au salon de Paris 1964, une sorte de pendant Alfa à la 250GTO de Ferrari.
A la suite du salon, Alfa-Romeo prit la décision de ne pas produire en série cette voiture pour ne pas faire d'ombre à la future Alfa-Romeo Montréal qui reprenait certaines caractéristiques de la Canguro.
La seule voiture existante, 100% fonctionnelle fut peu de temps après détruite par un journaliste lors d'un essai routier. La version la plus vraisemblable détaille un essai par deux journalistes Italiens à Monza et durant lequel la voiture aurait été accidentée contre un autre prototype Bertone, la Testudo. La Testudo fut restaurée et pas la Canguro.
Ce n'est qu'en 1972, qu'un jeune passionné de voitures américain vivant en Allemagne nommé Gary Schmidt trouva lors d'une visite de la manufacture Bertone à Grugliasco, près de Turin, un chassis en piteux état et complètement à l'abandon sous des couches de crasse, de moisissure et de poussière dans l'un des boxes d'une arrière-cour. En effet, au long de la conversation il évoqua cette auto qui l'avait tant fait rêver et exprima combien il regrettait qu'elle eut été détruite. On lui montra alors la voiture telle qu'elle apparaît sur les photos en noir et blanc prises alors par Gary Schmidt. Une grande partie de la carrosserie, les intérieurs et le moteur entre autres étaient manquants. Schmidt demanda alors si l'épave était à vendre et après un moment d'incompréhension (au début des années 70 les voitures de ce type, même les Ferrari, ne valaient que dalle et personne n'en voulait), il lui fut répondu que s'il voulait bien s'acquiter des frais de taxe de changement de propriétaire pour un véhicule en condition "épave" et s'il prenait les frais d'enlèvement à sa charge, l'auto était à lui... Gary Schmidt ramena l'épave chez lui en Allemagne et entreprit une restauration longue de 17 ans avec la découverte d'un moteur authentique de TZ2 qui fut rafraîchit et monté sur la voiture, et la laborieuse confection d'une nouvelle carrosserie en partant de photos d'époque (Bertone n'avait gardé aucun dessin ni plans) et plus tard des plans dessiné par Michele Conti pour sa Canguro au 1/10è (vendus à prix d'or et qui se révélèrent inutilisables...). Malheureusement le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances et les finances de Schmidt s'étant dégradées, la voiture fut cédée durant les années 90 à Shiro Kosaka qui la fit transporter chez un artisan carrossier de Modène ou elle resta assez longtemps (deux ans). Ce n'est qu'en 2005, au concours d'élégance de la Villa d'Este que la Canguro, restaurée comme à l'originale grâce au souci de perfection de Kosaka, fit sa première apparition en public depuis les années 60. Si le prix payé par Kosaka reste un mystère, le prix payé par Schmidt alors agé d'une vingtaine d'années à Bertone pour la voiture s'élevait à trente-cinq dollars de l'époque ($35.00) ce qui équivaudrait à environ 30,00 Euros d'aujourd'hui. Je confirme cette version, documentée de photos et témoignages sur les différentes étapes de la tentative de reconstruction à l'initlative de Schmidt, y compris un incendie dans le garage du sud de l'Allemagne où ils s'escrimaient à donner une forme à ce +*£%!! de capot. Sans avoir vérifié, de mémoire, j'aurais toutefois daté la "récupération" de l'épave plus tard que 1972. Par contre, il semble bien que ce soit un chassis de TZ2, car justement le chassis nu qui sert généralement d'illustration aux spécificités TZ2 (colonne de direction, attaches de suspesion avant) est celui de la Canguro. | |
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