Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure

Aller en bas 
+3
Flo
spi-ber
peintureauto
7 participants
AuteurMessage
peintureauto
Alfiste
peintureauto


Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 20/04/2013

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptySam 20 Avr - 21:02


Bonjour


Voici la technique du Poli-lustré pour faire disparaitre une rayure légère sur le vernis.

Le poli-lustré était un travail courant à l’époque des peinture cellulosiques (1950).

Mode d’emploi :

1) Laver l’automobile.

2) Ponçage au 2000 à l’eau (à la main avec une cale souple)
Jusqu’à disparition de la rayure en faisant bien attention de ne pas passer au travers du vernit (faire un essai sur une partie non visible pour estimer l'épaisseur du vernis) surtout sur les arrêtes qu’il ne vaut mieux ne pas toucher.

3) Polissage avec un Polish (vert 3M*)

4) Polissage avec un Polish de finition (gris 3M*)

*L'utilisation des produit 3M n'est qu'une indication


Cordialement
Claudine

PS : Cette technique fonctionne aussi pour faire disparaitre la peau d'orange (désolé Sad pour la gente féminine, cette méthode pour la disparition de la peau d’orange, ne fonctionne que pour les peinture automobiles).

je présente sur le forum avec mon petit boulot ci-dessous
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14348-bonjour-je-mappelle-claudine-je-suis-carrossier-peintre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyDim 21 Avr - 9:59

Je pense qu'on a bien tous compris que tu étais carrossier peintre.
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 22 Avr - 5:40

Merci pour les conseils, Smile

Florian
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyMer 24 Avr - 17:42

Bonjour , je me posais la question justement si j'ouvrais un topic spécifique mais comme il existe déja .....

Bonne lescture .

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t9628-le-detailling-pour-les-nuls-kezako

le plouc

Revenir en haut Aller en bas
peintureauto
Alfiste
peintureauto


Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 20/04/2013

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyMer 24 Avr - 22:05

plouc1966 a écrit:
Bonjour , je me posais la question justement si j'ouvrais un topic spécifique mais comme il existe déja .....

Bonne lescture .

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t9628-le-detailling-pour-les-nuls-kezako

le plouc


Ton topic est super et très pros. avec de bonnes explications.

Donc maintenant mon message devient un rappelle du tien qui est top.

Amicalement
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyJeu 25 Avr - 6:55

Merci bien , je fais ca en dilétante , 2 a 3 auto par an , youngtimer ou oldtimer et alfa romeo de préférence , ce qui limite forcément .

La prochaine sera une GTV6 au mois de juin .

Une petite question : pourquoi les assemblages tolerie vous les faites a la soudobrasure ? scratch

A bientot

Le plouc
Revenir en haut Aller en bas
peintureauto
Alfiste
peintureauto


Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 20/04/2013

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyJeu 25 Avr - 9:03

plouc1966 a écrit:


Une petite question : pourquoi les assemblages tolerie vous les faites a la soudobrasure ? scratch

A bientot

Le plouc

Bonjour

J'utilise la soudure au mig et d'autre fois brasure.

Si je choisie parfois la brasure plutôt que le mig c'est pour une bonne raison car en plus le prix d'une brasure est plus chère que le même travail en soudure avec un mig.

Une brasure avec un alliage de bronze ne risque pas de rouiller.

Une brasure pénètre plus profondément dans les feuillures car elle a un bon pouvoir mouillant donc la tenue est meilleur pour une tôle.
Le travail que j'ai fais avec la brasure peut se faire aussi avec un mig, c'est juste une technique de travail différente qui demande aussi plus de savoir faire pour la brasure.

Bien entendu pour un élément qui supporte des efforts comme un support moteur, fixation de suspension ou d'amortisseur... , (soudure) le mig est utilisé.

Amicalement
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyJeu 25 Avr - 11:14

Merci pour ta réponsse .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyVen 26 Avr - 8:07

Bravo à tous les 2 (plouc1966, ton post est vraiment très très bien fait !).

Auriez-vous des conseils pour traiter et protéger nos corps creux.
Certaines voitures déjà âgées n'ont toutefois pas besoin d'une réfection complète de la carrosserie, mais il est probable qu'un peu de corrosion soit présente, notamment dans les corps creux. Que peut-on faire pour enrailler le processus et protéger ces parties ? Convertisseur de rouille + Cire pour corps creux ?

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyVen 26 Avr - 19:43

Salut,


comme j'étais carrossier a la base je peut te dire qu'une bonne cire va stoper un moment la rouille car plus d'oxygène,

reste ce qui est entre tole jointe et soudée qui ne peut etre supprimée qu'en changeant les toles.


Le convertisseur de rouille a éviter dans les corps creux ou ca ne va pas sècher et garder toute l'humidité du produit.



Pour la brasure juste faire attention que c'est interdit en Belgique sur les chassis et coques autoportante.


_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 82_1_r10Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Dscn4010Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Dscn5810Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptySam 27 Avr - 0:02

A mon sens le plus efficaces est la cire pour corp creux en bombe aérosol . effectivement cela séche en plusieurs mois , j'en ai une bombe de 750 ML pour un soubassement complet , il faut que la voiture soit désabillé de l'intérieur (plus de moquette ) pour avoir accés a tous les trous existants . La bonne quantité est quand ca coule sous la voiture (attention a proteger le sol de votre garage avec des vieux papier journaux car ca part trés difficilement )


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 898752DSCF6913


Merci @ PS70

J'ai d'autres petites bricoles effectués sur mon 116 dont je peux vous faire profiter ....


http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t7329-travaux-divers-ou-d-hiver?highlight=travaux+divers


http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t9377-travaux-divers-ou-d-hiver-step-2?highlight=travaux+divers

Le plouc
Revenir en haut Aller en bas
peintureauto
Alfiste
peintureauto


Nombre de messages : 10
Age : 74
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 20/04/2013

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptySam 27 Avr - 5:58

Excellente réponse de Plouc1966.

J'ajoute simplement une évidence.

Avant d'injecter la cire Il faut s'assurer l'absence totale d'humidité dans le corps creux, au besoin utiliser la soufflette ou le sèche-cheveux.

Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptySam 27 Avr - 6:49

L'un des meilleurs remèdes est encore celui de nos nos vieux mécanos : vieille huile et gazoil
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptySam 27 Avr - 7:47

Non Jean -Louis, c'est une erreur.
La vielle huile contient de l'eau et des résidus de combustion dont l'acide acétique, mais aussi des composants chlorés et phénolés très agressifs . Le gas oil , même si'l est beaucoup plus pur qu'avant contient du souffre et avec l'humidité de l'air cela donne de l'acide sulfurique.
Les anciens utilisaient ce dont ils pouvaient disposer. Ils auraient été très heureux de pouvoir appliquer les résines actuelles extrêmement performantes .

Les diligences c'était bien , mais faire Paris / Marseille c'est mieux en TGV.

ceci n'est que mon humble avis.
Bonne journée

AlaiN.
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 19:16

Bonjour tout le monde cheers

Aujourd'huis j'ai effectué un lavage , mais avec une partie de la voiture que l'on avais pas encore abordé dans ce topic : le compartiment moteur Basketball


Bon c'est une moderne , vous m'en voyez désolé mais je fait avec ce que j'ai sous la main geek

Tout d'abord quelques photo de l'état initial ......

Bien crado , dans son jus quoi !

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 581619DSCF7460

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 606110DSCF7461


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 299545DSCF7462

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 120129DSCF7463

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 351354DSCF7464

Pour nettoyer un compartiment moteur , il faut proteger l'alternateur si il est exposé au jet d'eau , grace a un sac plastique entouré autour . Ne pas dirigé le jet vers la boite a fusible / boite a relais , calculateur si ceux ci n'ont pas un capotage de protection . N'aprochez jamais un jet de nettoyeur haute pression a moins de 50 cm de ces organes .

Tout les connecteurs de vehicule moderne (depuis 2000 ) sont étanches (norme sygma 3 )

En respectant ces quelques régles , il n'y a aucun risque de causer de domage .

Pour le compartiment moteur , je pulvérise au spray une bonne dose de super dégraissant alchimy7 pure et je prépare mon snow foam avec un mélange détonnant de POORBOYS TAR'REMOUVER , APC (dans la bouteille d'eau minéral ) et du prélavage Snow foam Alchimy7 , respectivement 1/4 de chaque et le dernier quart en eau chaude (500 ml de mélange total )

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 366262DSCF7465

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 595405DSCF7466

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 498000DSCF7467

Ha coup de tel ....

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 595207DSCF7468

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 305092DSCF7469


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 211596DSCF7470

On brosse tout l'intérieur du compartiment moteur au pinceau et la doublure de capot ....

Sur le cache moteur , super dégraissant pure au spray puis un coup de Foam .

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 527855DSCF7471

On attend quelques minutes que tout agisse , rincage , séchage des cuvettes d'eau .

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 340819DSCF7472
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 19:18

On en a profiter aussi pour faire la carrosserie (ca aurait été con de pas la faire ) , celle ci étant peu sale , dans le Foam 30 ml de prélavage SF alchily7 , 10 ml de Gold de chez meguard's , le reste en eau chaude (960ml)

Dans le seau de lavage : 10 ml de Gold de Méguard's + eau trés chaude . Brosses , gant rasta et c'est partit ...

On commence par un coup de NHP sur les roues et les passage de roues , et on brenche la Snow foam ...

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 200054DSCF7473

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 705307DSCF7474

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 490021DSCF7475

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 578998DSCF7476

Frotman lol

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 944979DSCF7477

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 790436DSCF7478
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 19:19

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 648372DSCF7479

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 917458DSCF7480

Aprés rincage du couvre moteur , j'y applique du citrus bling pure , pour enlever les derniéres trace de gras .

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 440978DSCF7481

Séchage a la Waffle weave


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 205085DSCF7482

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 973550DSCF7483

Au cour du séchage on s'appercoit qu'il n'y a plus de protection sur la carrosserie Bad( , il faudra remedier a ca (plus tard )

Dans le compartiment moteur : essuyage avec une vieille microfibre et dressage des plastiques et caouchoux au Valet pro Talos Protectant

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 321042DSCF7484


Talos protectant aussi sur la baie de pare brise , elle est désséché ! il faudra plusieurs passes !!

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 468700DSCF7491

Remise en place du cache moteur et buffing (toujours buffer le Talos Protectant )


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 639124DSCF7492
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 19:20

Un petit coup d ' Endurance high gloss de chez meg sur les pneus histoire de réhausser le tableau et sooting final .

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 828628DSCF7493


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 543201DSCF7494

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 193105DSCF7495

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 970546DSCF7496

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 465585DSCF7485

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 794892DSCF7486

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 153540DSCF7487

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 895227DSCF7488


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 643556DSCF7489

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 574163DSCF7490


Et puisque que mon épave est pas bien loin , et pour le plaisir des yeux ...

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 161032DSCF7498

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 496053DSCF7499
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966
Alfiste



Nombre de messages : 108
Localisation : cergy-pontoise
Date d'inscription : 27/07/2009

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 19:21

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 646799DSCF7500

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 628101DSCF7501


Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 987429DSCF7504

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure 769442DSCF7505

Voila voili voilou , voila quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure EmptyLun 29 Avr - 21:40

thumleft Super sympa !
Et merci pour les conseils pour les "corps creux"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure   Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d'une pros. pour faire disparaitre une rayure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour reglage moteur.
» Demande de Service pour les pros de Photoshop et Cie
» Pour les pros: différence entre weber dcoe et dco/2sp ??
» Conseil pour spider
» besoin de conseil pour essieu arriére spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: