| Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Lun 15 Juil - 8:32 | |
| Bonjour à tous, Après avoir lu la plupart des posts traitants des pompes à essence électrique et analysé la situation sur mon Bertone 2000, je me permets de créer ce post pour receuillir vos avis sur la solution que j'envisage pour installer, raccorder et connecter une Pierburg. En préliminaire, j'envisage un montage sans la pompe mécanique d'origine (celle-ci reste montée et disponible au cas où ; un tuyau flexible et un melange essence + huile assurera son bon fonctionnement en boucle fermée). FIXATION : - la doc de la pompe conseille de placer celle-ci au plus bas et en tout cas maximum 500mm au dessus du fond du réservoir - après m'être couché sous la voiture, j'ai découvert cet écrou prisonnier qui pourrait permettre de fixer la pompe : - avantages = hauteur correcte pour une bonne aspiration ; espace protégé ; tuyau d'essence qui passe à proximité RACCORDEMENT DU CIRCUIT D'ESSENCE : - entre le réservoir et la pompe, j'envisage de remplacer le tuyau rigide par un flexible qui suivrait le même chemin - entre la pompe et le compartiment moteur, un simple bout de flexible pour se raccorder au tuyau rigide d'origine BRANCHEMENT ELECTRIQUE : - après analyse du schéma électrique de la voiture et en partant des conseils lus sur différents posts (relayage, protection en cas de choc, fonction antivol...), j'envisage d'alimenter la pompe à partir du cablage du dégivrage AR - j'imagine que ceci va choquer certains mais sachez que mon dégivrage ne fonctionne plus depuis bien longtemps et que son absence ne m'a jamais réellement géné (de plus, je ne vais couper que le fil d'alimentation qui restera disponible pour un rebranchement ultérieur si nécessaire) - avantages = une grande partie du câblage existe déjà (alimentation relayée et protégée par fusible) ; fonction antivol avec le bouton de commande du dégivrage - il me restera à couper le fil d'alimentation du dégivrage et à le prolonger vers la pompe à essence en insérant un interrupteur à inertie fixé à la caisse dans le coffre. Le fil de prolongation suivra le flexible d'essence Qu'en pensez-vous ? Bruno | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3605 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Lun 15 Juil - 8:58 | |
| garde la durite rigide autant que possible le caoutchouc étant un élément "faible", moins fiable. pour la partie electrique, que tu reutilise le cable de dégivrage pourquoi pas.
cependant, je te conseille fortement de trouver un relais tachymetrique qui se sert de l'impulsion des rupteur pour maintenir un courant continue en sortie Avantage, quand ton moteur se coupe, la pompe aussi. tu n'as pas a chercher le bouton (pratique en cas de pepin plus ou moins grave)
ps: avant tout autre chose, change tes SB de T de pont.... | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4339 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Lun 15 Juil - 12:25 | |
| Bonjour Bruno, Si le moteur est d'origine ou moins de 170 CV, une pompe électrique est superflue Comme le préconise BD, je m'occuperai d'abord des silentblocs de T de pont qui sont plus que malades. Bruno PS: la photo n'est pas inversée par hasard ? | |
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disept150 Alfiste
Nombre de messages : 598 Age : 77 Localisation : idf 94 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Lun 15 Juil - 13:04 | |
| Si ca peut aider.............. J'avais toujours du mal à réamorcer les weber aprés un long temps d'immobilisme. Et pour les jeunes qui s'en souviennent, Raymond Barre disait: "Hâtons nous de mettre un frein à l'immobilisme!". J'ai donc monté une Facet aprés la pompe de service, juste pour gaver avant démarrage. Je coupe juste aprés les premiers tours et ca marche sans souci. Baboon a vu celà à Vincennes et il ne m'a pas fait de remarque particulière. | |
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DON GIULIANO Alfiste
Nombre de messages : 514 Localisation : 91390 morsang sur orge Date d'inscription : 11/05/2010
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Dim 25 Aoû - 12:57 | |
| Une photo du montage : Finalement, je n'ai pas utilisé l'écrou prisonnier (diamètre 11 et filetage spécifique pour fixation de ceinture de sécurité AR pour info) car le compromis position de la pompe électrique / cheminement des tuyaux était bien compliqué. Je me suis donc résolu à percer un trou dans l'assise AR... Comme conseillé, j'ai gardé un max du tuyau d'origine ; la durite ne sert qu'aux connexions. Pour l'alimentation électrique, le fil rouge retourne dans le coffre en suivant le circuit d'essence et je souhaite le brancher sur un interrupteur à inertie (détection de choc) récupéré dans une casse. Que pensez-vous d'utiliser ce filetage pour fixer l'interrupteur fermement à la carrosserie ? Quelle est son utilité initiale ? Enfin, bd pourra noter que la barre en T n'est plus sur les photos signe que j'ai suivi ses conseils pour changer les silentblocs : pas évident et voir le post dédié... Bruno PS : j'avoue, la photo au début du post est à l'envers !!! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Dim 25 Aoû - 13:13 | |
| Bonjour Bruno,
Bonne idée la pompe à essence. Où as-tu mis le relai ? J'aurais aussi opté pour de la durites avec une protection métallique (je ne connais pas la désignation exacte)
Je ne connais pas les interrupteurs à inertie et je suivrait donc ce post avec intérêt pour en adapter un éventuellement à mon installation.
Concernant les Silent-Bloc : Tu as bien fait de suivre les conseils de nos experts ... Pendant que tu y es, changes aussi les SB des bras de suspension. Enfin comme conseillé sur un autre post, penses bien à compenser le jeu de la barre en T une fois remontée.
A bientôt.
Serge. | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Dim 25 Aoû - 17:09 | |
| Bonjour Serge,
Comme dit plus haut, je vais utiliser le circuit d'alimentation du dégivrage AR (qui ne fonctionne plus) : - bouton de commande qui fera office d'antivol - circuit relayé et protégé par fusible Il ne me restera plus qu'à couper le fil qui va au dégivrage (il passe dans le coffre), le brancher sur l'entrée de l'interrupteur à inertie puis de relier la sortie au +Pompe !
Et concernant le filetage dans le coffre : des infos ?
A+ Bruno
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Mar 27 Aoû - 6:36 | |
| Bonjour Bruno,
Je ne connais pas les interrupteurs à inertie, mais je trouve ton point de fixation dans le coffre très bien.
Plutôt que de couper ton fil d'alimentation du dégivrage, tu trouveras dans le commerce des tout petits boitiers que se clippent sur un câble existant et permettent de faire une dérivation. Ces clips viennent très légèrement sectionner l'isolant du câble existant et peuvent donc être retirés sans problème : c'est très pratique, très propre et très simple à poser.
Ma question concernait l'emplacement physique du relai. Tu l'as mis où ?
Bonne journée.
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bch Alfiste
Nombre de messages : 81 Localisation : Gironde Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Mar 27 Aoû - 8:10 | |
| Bonjour Bruno, Je crois que le filetage dans le coffre sert à fixer le cric d'origine.
Bernard. | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Mar 27 Aoû - 11:05 | |
| Bonjour à tous les 2,
Merci pour l'info sur la fixation du cric ! Même si je ne m'en sers pas, je vais garder ce filetage et y fixer une platine support de l'interrupteur (photo à venir quand ce sera fait).
Relayage : j'utilise simplement le relais de dégivrage existant sous la planche de bord (à côté du Neiman).
Merci aussi pour le tuyau sur la solution d'interconnexion !
A+ Bruno | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Mar 27 Aoû - 12:14 | |
| - Bidu35 a écrit:
Relayage : j'utilise simplement le relais de dégivrage existant sous la planche de bord (à côté du Neiman).
J'comprends vite, mais faut m'exliquer longtemps ... Désolé. En fait, je ne savais pas qu'il y avait un relai de dégivrage (normal, j'ai un cab...) et je pensai que ce n'était qu'un simple interrupteur. Tes photos m'intéressent. Bon courage. | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Avis sur l'installation d'une pompe à essence Pierburg Lun 23 Sep - 12:07 | |
| J'attendais que l'ensemble fonctionne avant de finaliser ce post... En quelques mots : un bonheur d'efficacité !!! Jusqu'à présent, le démarrage passait par de longues secondes à faire tourner le moteur et à souffrir pour le démarreur et la batterie . Et bien maintenant : je mets le contact, j'appuie sur le bouton de dégivrage, j'entends la pompe tourner (son assez présent d'ailleurs, du moins, tant que le moteur ne tourne pas), j'actionne le démarreur et zou, en 2s le moteur démarre parfaitement !!! La première fois, j'en avais presque les larmes aux yeux Quelques informations complémentaires : - j'ai finalement laissé la pompe d'origine en série ; ça fonctionne très bien et ça me permet de couper la pompe électrique dès que le moteur a démarré (mais dans ce cas, je perds la fonction 'antivol') - j'ai intégré un interrupteur à inertie dans le circuit fixé comme prévu : - aux points de raccordement tuyau rigide d'origine / flexible (là où la pompe est insérée dans le circuit), j'ai donné quelques coups de lime dans le tuyau rigide pour que le flexible y 'accroche' bien. Merci à tous pour les différents conseils | |
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