| Essuie-glace - schéma électrique | |
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+9fred60 Bidu35 DOMCHA31 JP 2500SS yvesb94 alfabiscione odbld _renaud_ PS70 13 participants |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 8:14 | |
| ============================================== Remarque suite à l'évolution de ce post : Pour gagner du temps, il est préférable d'aller directement à la fin de ce post pour comment bien brancher ses essuies- glace. Ou alors, aller directement ici, l'information est parfaitement synthétisée : https://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1963-1977/671404-solved-wiper-motor-diagram-4-wires-5-pins-switch.html ============================================== Bonjour à tous, J'en appel aux pros de l'électricité. Mon auto : Un spider de 1969 - "Junior". Après avoir passé un temps fou à faire fonctionner la petite lampe du rétroviseur à l'ouverture des portes, dépensé une "petite fortune" dans un nouveau ventilateur de chauffage, fait des séances de kiné pour me remettre de mes contorsions sous le tableau de bord pour démonter et remonter le bloc chauffage, j'ai décidé de m'occuper de mes essuie- glace ... Bien sûr, cela en pure perte ..., je n'utilise pas d'avantage les essuie-glaces que le chauffage (merci le midi), mais le plaisir d'avoir une voiture qui fonctionne dans ses moindres détails est énorme ! Donc, les essuie-glaces : Avant mon intervention, ils fonctionnaient parfaitement, mais : Ils n'avaient qu'une seule vitesse (assez lente), pas d'arrêt automatique et l'appui sur la pédale lave glace ne les faisait pas fonctionner. En démontant le moteur, j'ai constaté que ce dernier était bien équipé d'un arrêt automatique (voir post : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14736-probleme-moteur-essuis-glaces#150358).J'ai aussi constaté que mon branchement électrique était très farfelu et suis persuadé qu'il y a bien 2 vitesses. Pour l'instant, je suis parvenu à faire fonctionner l'arrêt automatique (top !), je souhaite maintenant faire marcher les 2 vitesses et la pompe à pied. J'ai repris sur la RTA le schéma électrique qui correspond exactement à ma configuration (moteur avec masse par la carcasse et 3 connections, interrupteur au tdb avec 3 positions, connecteur 4 fils sur la pompe à pied). Et là je sèche. Je n'arrive pas à comprendre ce schéma électrique : Le fait de ne pas connaître l’action électrique de l’inter du tdb ou de la pompe à pied ne me permet pas de comprendre le schéma. Je ne vois pas pourquoi la pompe à pied et l’inter du tdb sont reliés, etc … Savez-vous m’expliquer comment cela fonctionne ?
Dernière édition par PS70 le Lun 19 Nov - 16:48, édité 1 fois | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1456 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 10:39 | |
| Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais j'ai trouvé ceci: EDIT: Pas le bon modèle.... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1456 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 13:45 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 13:46 | |
| Ah, compris. Pas de problème et à bientôt. | |
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odbld Alfiste
Nombre de messages : 333 Localisation : paris est Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 15:27 | |
| bonjour le pense que ton montage entre inter et pompe a pied est une non ingerance electrique pour ne pas pouvoir commander les esssuies glace avec la pompe lorsque q ils somt deja en marche avec l inter pour la vitesse ce nest q une affaire de paires de poles sur le moteur cdt olivier | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Lun 19 Aoû - 15:28 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 5:19 | |
| - PS70 a écrit:
Le fait de ne pas connaître l’action électrique de l’inter du tdb ou de la pompe à pied ne me permet pas de comprendre le schéma. Je ne vois pas pourquoi la pompe à pied et l’inter du tdb sont reliés, etc …
Savez-vous m’expliquer comment cela fonctionne ? Salut Serge, Je suis (très) loin du pro en élec... Mais il y a un truc qui me paraît logique et que j'ai pu voir sur le duetto d'un pote d'ailleurs... Lors d'une pression sur la pompe à pied, le fait d'être raccordé à l'inter doit enclencher la 1ère vitesse automatiquement. Ensuite, comme ton inter est lui resté "au point mort", ton petit disque magique doit faire le reste pour l'arrêt automatique... Par contre, pour le schéma elec en lui même... !!! | |
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yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 5:32 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 8:08 | |
| Merci Yves pour ta contribution. Tes schémas sont super. Je garde le lien, pas besoin de plus de détail pour l'instant. Je progresse lentement. Pour comprendre comment ça marche, il faut comprendre comme fonctionne chacun des 3 "acteurs" (le moteur, l'inter, la pompe) qui sont pour moi des boites noires. Le moteur : J'ai 3 fils 1 sert à la fonction parking (arrêt auto - alimenté en permanence par le +) = OK Pour les 2 fils qui restent : J'ai constaté que si j'alimente en 12 V 1 seul des 2 fils, le moteur tourne vite, si j'alimente les 2 fils en même temps, le moteur tourne lentement. Pour moi (mais je n'y connais rien ...) ce n'est pas logique (plus j'alimente le moteur et moins il tourne ). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est normal ou m'expliquer le fonctionnement de ces moteurs ? L'inter : J'ai retiré cet inter hier soir pour comprendre son fonctionnement avec mon multimètre. J'ai passé un bon moment pour conclure que mon inter est défectueux. En effet, il a 3 positions, mais 2 donnent un résultat similaire en terme de connexion des pattes entre elles (Paf ! 60 euro de plus ...). C'est une bonne nouvelle, car mon câblage est peut être conforme, j'aurais juste une panne au niveau de cet inter. En attendant de recevoir le nouvel inter et de jouer avec pour comprendre son fonctionnement, je reste intéressé par des explications sur son fonctionnement. La pompe : Je vais la démonter ce soir et faire mumuse avec mon multimètre. A suivre donc ... | |
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yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 8:49 | |
| - PS70 a écrit:
Le moteur : J'ai 3 fils 1 sert à la fonction parking (arrêt auto - alimenté en permanence par le +) = OK Pour les 2 fils qui restent : J'ai constaté que si j'alimente en 12 V 1 seul des 2 fils, le moteur tourne vite, si j'alimente les 2 fils en même temps, le moteur tourne lentement. Pour moi (mais je n'y connais rien ...) ce n'est pas logique (plus j'alimente le moteur et moins il tourne ). Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est normal ou m'expliquer le fonctionnement de ces moteurs ?
Il n'y aurait pas une bobine dans le moteur par hasard...??? Une fois alimentée-> résistance donc vitesse plus lente... Même principe que les moteurs de ventilation... Position max : zéro résistance... Position mini : résistance max.... Tout ça si ma mémoire est encore bonne...
Dernière édition par yvesb94 le Mar 20 Aoû - 9:48, édité 1 fois | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1456 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 9:06 | |
| En fait le gros problème, c'est que malgré les schémas électriques, si on a pas le schéma de l'intérieur des composants (moteur, interrupteurs), il est assez difficile de comprendre comment çà marche. | |
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JP 2500SS Alfiste
Nombre de messages : 85 Localisation : HAUTES PYRENEES Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 20 Aoû - 21:47 | |
| Bonsoir, Tout à fait d'accord avec Renaud les constructeurs fournissent des schémas qui ne sont que de vulgaires plans de raccordement difficiles à suivre(crayons de couleur) et souvent incompréhensibles si on ne sait pas ce qu'il y a dans la boite. Le multimètre peut aider (pas toujours ) à savoir ce qu'il y a dans la boite, encore faut il que la boite soit en bon état. Il arrive que la seule solution pour comprendre soit l'ouverture et la patience. Et dans le cas d'une restauration particulière l'exécution d'un schéma digne de ce nom.
J-P | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 21 Aoû - 6:25 | |
| Et oui ... Là est tout mon problème.
Comme convenu, j'ai retiré ma pompe à pied hier pour comprendre son fonctionnement.
A priori, cette dernière est aussi HS. En effet, sur les 4 cosses de connexions, seulement 2 se mettent en contact entre elle lors de l'appui sur la pédale, les 2 autres sont toujours en circuit ouvert. Paf ! 100 euro de plus. Normalement, j’aurais un inter et une pompe neufs pour ce WE. Si j’arrive à comprendre le fonctionnement de ce système je ferais un schéma clair et propre avec chacune des configurations (petite & grande vitesse, nettoyage pb, mise en parking, …) Enfin, si mes 2 pannes se confirment - inter et pompe HS - je démonterais ces composants pour comprendre comment ils marchent.
Bonne journée à tous ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 27 Aoû - 8:42 | |
| Bonjour à tous, J'ai bien reçu les 2 pièces défectueuses (pompe à pied et interrupteur au tdb) avant ce week-end. Tout fonctionne maintenant. Ce ne fut pas simple et j'ai passé une bonne paire d'heure à comprendre les différents branchements et à tester les multiples possibilités. Heureusement pour moi, mon câblage était correct. Par contre les branchements sur l'interrupteur et sur le moteur ne l'étaient pas ... Voici les schémas avec les différentes possibilités : 1 - Mise en marche (grande vitesse) des essuie-glaces : Le moteur n'est alimenté que sur un connecteur, il tourne vite. 2 - Passage de la grande vitesse à la petite : Le moteur est alimenté sur deux connecteur, il tourne lentement. 3 - Pompe à pied et essuie-glaces éteints : Le moteur n'est alimenté que sur un connecteur, il tourne vite : normal, il faut de la vitesse pour faire partir l'eau des gicleurs. 4 - Pompe à pied et essuie-glaces en grande vitesse : Rien ne change, le moteur tourne toujours rapidement. 5 - Pompe à pied et essuie-glaces en petite vitesse : Le moteur passe de la petite vitesse à la grande : parfait ! 6 - Fonctionnement du système de parking (arrêt automatique) L'interrupteur du tableau de bord est sur OFF, mais les essuie-glaces ne sont pas en position. Le moteur est toujours alimenté jusqu'à ce que le disque métallique dans le renvoi d'angle se positionne au bon endroit pour ouvrir le circuit. Le fameux disque métallique : Voilà, vous avez tous les détails. Je n’ai pas poussé le vice à indiquer sur mes schémas les couleurs des fils car toutes les voitures n’ont pas les mêmes câblages. Je peux toutefois le préciser au besoin. Je suis très content que tout fonctionne. Une petite photo du moteur et de la tringlerie. Le moteur est révisé, la tringlerie repeinte et graissée, les bacs d'évacuation de l'eau traités et repeints pour ne pas rouiller. Les traces noires au fond du bac sont de la cire pour corps creux que j'ai pulvérisé dans les zones difficiles d'accès (coin de l'aile et du pare-brise par ex). Je conserve un doute sur le bon fonctionnement de mes essuie- glace. En effet la logique voudrait que la première vitesse soit la lente et la seconde la rapide. Chez moi c’est l’inverse. De plus, mon interrupteur s’actionne du bas vers le haut. J’ai voulu vérifier le fonctionnement des essuie-glaces sur d’autres spiders ce dimanche lors du « statique MVP ». Le premier spider de 75 n’avait qu’une vitesse, une pompe à pied inopérante et pas d’arrêt automatique, idem pour le second de 1969 mais avec la pompe à pied qui fonctionnait… Allez, un petit jeu ? ! :Combien d’entre vous ont des essuie-glaces qui fonctionnent correctement ? (2 vitesses, arrêt auto, pompe à pied). A bientôt … | |
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_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1456 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 27 Aoû - 9:11 | |
| [quote="PS70" Allez, un petit jeu ? ! :Combien d’entre vous ont des essuie-glaces qui fonctionnent correctement ? (2 vitesses, arrêt auto, pompe à pied). A bientôt …[/quote] Moi j'ai 1 vitesse, pompe à pied et arrêt auto (quand on pousse sur la pompe à pied). Mais je crois que c'est normal (mais bon, elle vient de Hollande, il pleut tout le temps là bas ) Par contre mon allume cigarre ne fonctionne pas | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 27 Aoû - 9:55 | |
| - renaud_allard a écrit:
- (mais bon, elle vient de Hollande, il pleut tout le temps là bas )
Par contre mon allume cigarre ne fonctionne pas C'est normal, difficile de garder une cigarette allumée dans un cabriolet sous la pluie ... Effectivemet, sur ta voiture il n'y a qu'une vitesse d'EG. Voyons la réponse des "types 105". A+ | |
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DOMCHA31 Alfiste
Nombre de messages : 957 Localisation : 31 St Orens de Gameville Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mar 27 Aoû - 11:44 | |
| Merci Serge pour ces précieux schémas et bravo pour ta persévérance pour comprendre le système et nous le faire partager
J'ai remarqué que l’interrupteur double de l'essuie-glaces est identique a celui de la ventilation (2 vitesses et la vitesse rapide avant la vitesse lente)
Mes 2 vitesses fonctionnent (même si la vitesse rapide n'est pas très rapide!), ma pompe à pied déclenche bien le balayage mais n'envoie pas de liquide, l'arrêt automatique fonctionne également
Mon allume cigare aussi!
A+Dominique | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 28 Aoû - 11:39 | |
| Moi ! Mais aux dernières nouvelles... Car ça fait bien longtemps que je n'ai pas roulé sous la pluie En tout cas, chapeau pour ton boulot de recherche ; je vais garder préciseusement les schémas que tu as faits Pour info, je bosse à temps perdu (quand j'en ai) sur une solution pour arrêter de se détruire les yeux à suivre les schémas de câblage de la RTA... J'ai commencé hier et ça risque de durer un moment mais voilà où j'en suis : Imprimé en A3, ce travail prend tout son sens... Je vous dirai quand ce sera fini et pourrai transmettre le fichier à qui veux ! A+ Bruno | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 28 Aoû - 14:22 | |
| Effectivement, ton schéma est super ! Les fichiers m'intéresseront. Bravo aussi pour avoir tout ton système d'EG fonctionnel (ce n'est pas si courant) Peux-tu me confirmer que la première position de l'inter correspond bien à la grande vitesse (la seconde à la petite) et que tu dois actionner cet inter du bas vers le haut ? Serge. | |
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Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 384 Age : 57 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Jeu 29 Aoû - 11:26 | |
| Alors après test hier soir : - la position OFF de l'inter est bien en bas - la 1ère position (du milieu) actionne la grande vitesse - la 2ème position actionne la grande vitesse... Et oui, il semble que j'ai perdu la petite (c'est là que tes schémas vont m'aider) - l'appui sur le champignon actionne la petite vitesse ! A creuser... | |
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yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Jeu 29 Aoû - 22:18 | |
| Alors pour la route... Mes essuis-glaces fonctionnent à présent très bien et après des pluies incessantes pour aller au Spettacolo sportivo, l'arrêt automatique aussi... Le plus drôle, c'est qu'il n'avait jamais fonctionné et que je ne soupçonnais même pas son existence... Les joies de nos circuits électriques... | |
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fred60 Alfiste
Nombre de messages : 4 Localisation : oise Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 13 Mai - 14:00 | |
| Bonjour, Je restaure une GT 1300 Junior année 1969. Le chantier est important et dure de puis 6 ans (à temps partiel...). Je termine actuellement la restauration du moteurs et de la tringlerie d' essuie- glace et vous adresse ci-dessous mes conclusions au sujet du fonctionnement et de son câblage. Je pense que le câblage repris ci-dessous, issu de la RTA, a l'avantage de respecter la chronologie "OFF - petite vitesse - grande vitesse" au niveau de l'interrupteur tout en procurant la priorité à la grande vitesse lorsque l'on actionne la pompe à eau de lavage. Je suis désolé pour la qualité des schémas électriques mais le temps me manque pour les mettre au net. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Bonne continuation à tous. | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 13 Mai - 18:40 | |
| super tout çà c'est de mes prochaines étapes, j'ai (peut être ) trouvé un moteur 3 fils pour mon coupé, la tringlerie à été refaite donc je vais pouvoir remonté tout çà comme il faut.
Encore merci Serge et fred60 pour vos recherches ..
je reprend ma restauration très bientôt j'ai très hate de m'y remettre !!
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique Mer 13 Mai - 19:02 | |
| Bonjour Fred60, Et merci pour ces schémas (ils sont super). Ton document est très clair. Quand j'aurais un moment je reprendrais le tout pour enfin avoir sur ma voiture la PV et la GV dans l'ordre. Merci !!! Rémi, Vite, on attend la suite | |
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| Sujet: Re: Essuie-glace - schéma électrique | |
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| Essuie-glace - schéma électrique | |
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