Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Première alfa?

Aller en bas 
+12
Jeeptree
Flo
ducaspid
rossocorsa31
serpiton
fred50
PS70
spi-ber
AlfaProvence
alfabiscione
bd
Sylvain
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 14:54

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Je me mets petit à petit en quête de ma future ancienne… Si tout se passe bien mes études seront terminées en fin d’année et je pourrais enfin franchir le pas !
C’est un achat que je souhaite faire avec mon père ! Nous aimons tous les anciennes de toutes marques mais mon choix c’est peu à peu porté sur le coupé bertone qui réunit la plupart des critères que je recherche. Mon père s’est peu à peu laissé séduire par ce choix de modèle jusqu’à ce qu’il aille voir cette junior:
http://www.anciennes.net/annonce/A38625-Ventes-Auto-ALFA-ROMEO-GT-JUNIOR-1-3l---1972.html?fk=1&ftype=vo&fcat=autos&dr1=U&search=alfa
Il a été très peu emballé. Rien ne fonctionnait (vitres, klaxon, starter pas fixé au tableau de bord, installation dangereuse des feux additionnels…), et le moteur ne l’a pas vraiment convaincu :
-Le moteur tournait assez mal, il ratatouillait pendant quasiment tout l’essai (alors qu’il sortait de réglage)
-Pas forcément séduit par le tempérament du 1300
-Un peu inquiété par le réglage des carbus
Me voilà donc en plein doute ! J’en viens à me poser pas mal de questions !

En termes de tempérament moteur, existe-t-il une grande différence entre le 1300/1600 ?
D’où peuvent venir ces ratatouillements du moteur ? Vous paraissent-ils chose courante ?
Enfin niveau budget nous ne souhaitons pas dépasser 11.000 ou 12.000€, pensez-vous qu’il est raisonnable de chercher une 1300 voire 1600 en bon état dans ces prix ? Notamment en Italie…

J’ai conscience que ce message est un peu flou, il illustre les doutes que j’ai en ce moment, mais j’espère qu’il fera réagir !  Very Happy 
A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 14:57

J'oubliais, lors de l'essai, mon père trouvait que la planche de bord semblait de mauvaise qualité, j'ai l'impression malgré les dires du vendeur que bien qu'elle y ressemble de loin, ce n'est pas celle d'origine, vous validez?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 15:16

salut et bienvenu,

pour la console ca m'a l'air d'etre la bonne.
sur un junior de 72 soit c'est celle du 1750 soit du 2L sans la console centrale. ( peut être a partir de 74 pour la 2L je sais plus)

mon avis pour le reste:
11000€ pour une caisse ou rien de marche..... demi-tour sinon grosse négociation sur le prix.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 15:18

Pour le tableau de bord, le doute que j'ai c'est sur la longue partie en bois à droite du volant! Pour le reste oui c'est le bon!
Le prix était non négociable donc effectivement demi tour! Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 15:31

si c'est la nature du bois qui te pose problème, il est possible que ca ai été change au cours de la vie de la voiture. normalement c'est de l'acajou vernis/ satiné.
ca se refait facilement (il suffit d'allez chez Leroy merlin et d'acheter du bois de plaquage...)
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 15:32

je ne vois pas de souci pour le tableau de bord, il me semble etre raccord avec l'auto.

je crois que la partie bois a ete changée, sans doute pour cacher un vilain trou d'autoradio.
M'enfin ce n'est pas inesthetique, avis perso..


sincerement, meme en photos,... j'ai vu bien pire a ce prix...

Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Première alfa?  Avatar13Première alfa?  Fr04_museo-vivo-logo+txtPremière alfa?  Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 15:53

bonjour,

JE NE CONNAIS PAS L'AUTO NI LE VENDEUR  Very Happy 


et si.... c'était une affaire correcte en fait ?  Very Happy 


l'immat est très récente, peut-être que la caisse sort de restauration carrosserie (elle parait très belle, alignements ok, intérieur beau, jantes sympas). peut-être que le TdB a été changé et la connectique pas toute remises. peut etre est-ce un/des fusibles ? peut-être que le vendeur jette l'éponge sur les heures de dernières mises au point ? peut etre a -t-il confié le réglage et la carburation à un gougnafier qui lui a pris 1000 euros (surtout pas des kilos-euros hein !?) pour faire un truc de travers. peut-être qu'il est dégouté et souhaite la revendre sans trop perdre d'argent et sans trop blesser son orgueil.

et peut etre que tu peux la négocier à 8500 ou 9000 euros et peut-être qu'un audit électrique et de carburation te demandera un billet de quoi ? 500 ? 1000 ? comment est le CT technique ?

peut-etre que tu peux avoir un coupé bertone 1300 qui te revient 10000 euros ?

avec tous ces "peut-etre", tu peux avoir une auto sympa à prix raisonnable... et tous ces "peut etre" valent bien les autres conjectures.

bonne recherche !  salut 

Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 18:50

Salut et bienvenue
L'a l'air saine cette caisse
Faut l'examiner en détail et voire plus si affinités
Il arrive un moment ou l'on peut discuter surtout si l'on arrive avec des billets (pas de kilos de billets) à la place d'un chèque de banque
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 19:01

Peut-être que AlfaProvence a raison  Very Happy 

Il te faut donc lever toutes ces interrogations.

Si le moteur sort de révision, il doit tourner "rond" : Demande la liste des interventions.

L'extérieure n'est pas du même rouge que le compartiment moteur : Demande de quand date la peinture et la liste des interventions sur la carrosserie.

Ect, ect.

Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
fred50
Alfiste
fred50


Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : annoville
Date d'inscription : 22/10/2009

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 19:06

Bienvenue sur ce forum très "interactif" !
L'auto semble plutôt belle - attention toutefois au "ratatouillement" sur tous les régimes ! il faudrait vérifier que les bougies montées soient les bonnes ; si ce n'est pas le cas , les soupapes peuvent être h.s. ... j'ai eu le problème sur un bertone 2000 de 72 : le récent acquéreur de cette auto lui avait collé des bougies ne correspondant pas - celles ci ont "fondu" et adieu soupapes ! j'avais acheté cette auto sur "sa bonne gueule" , et la facture fut pour ma pomme !... A vérifier donc ... pour le reste , il me semble que ce bertone plutôt sympa devrait être négocié aux alentours de 9500e. si toutefois le problème moteur est règlé .
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 19:35

Bonsoir,

Sylvain a écrit:
Me voilà donc en plein doute !

Ce n'est simple pour personne de juger une ancienne ainsi, ni pour toi ni pour les autres avec de simples photos et quelques lignes.

Pourtant ton choix est bon : une Alfa ancienne, un Bertone... C'est beau, il y a du caractère, c'est un régal à conduire, etc... Mais il y aura toujours des trucs qui clochent (c'est son charme aussi), le tout est qu'il n'y en ai pas trop  Confused 

Avant de se lancer et pour se faire une idée, il faut en voir plusieurs, se laisser le temps, les comparer, quitte à manquer une bonne affaire.

Sujet moteurs, perso, je pense que le 1300 est un peu juste (mais cela n'engage que moi). Pour les trois autres (1600, 1750 et 2000) c'est à chacun un caractère différent, donc une question de goût.

Bonnes suites dans ce domaine.

 Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyLun 3 Mar - 19:49

[quote="serpiton"]Bonsoir,

Sylvain a écrit:
Me voilà donc en plein doute !

Et le doute t'habites
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 7:56

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses!
Tout d'abord je précise que je ne suis pas vraiment nouveau sur le forum (mais je ne poste pas très souvent) Laughing 

bd et alfabiscione: merci pour vos réponse sur le tableau de bord!

alfaprovence: Effectivement immat récente et pour cause, le vendeur a admis qu'en fait il achete des voitures pour les revendre 2 ans plus tard plus cher que ce qu'il les a payées (pas très rassurant quand on est acheteur... autant essayer de passer avant...).

A première vue la carrosserie est pas mal (mais mon père n'a pas effectué toutes les vérif lors de cette première visite), toutefois la peinture est supposée avoir une dizaine d'années mais nous avons soupçonné qu'elle ait reçu un voile de peinture plus récemment... (sachant d'autant plus qu'elle n'est pas en couleur d'origine et que sous les joints elle n'est pas rouge).

Merci pour vos reponses sur le moteur qui ne tourne pas rond! Elle a été reglée par un membre d'un club mais je n'ai aucune infos sur les compétences de cette personne  scratch 

Je rejoins Serpiton, avant de me lancer je veux en voir plusieurs et essayer le 1300 et 1600 pour comparer (les 1750 et 2000 étant hors budget).
C'est peut être une bonne affaire à maxi 9500€ mais le vendeur n'a pas souhaité négocier car il est convaincu de la vendre rapidement à ce prix. Elle est en ligne depuis en mois. Si elle est encore en vente d'ici quelques mois je retournerai sans doute la voir! Je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 8:50

Salut Sylvain,

A 1ère vue, l'auto présente bien, mais méfies toi quand même du mec puisque celui ci fait du bizness avec les autos et qu'il t'a menti au départ.
Si la peinture n'a pas dix ans comme tu l'as constaté, fais attention car cela peut cacher une très grande misère...

Un conseil : prends ton temps, réfléchis de nouveau sur ton budget ou bien va voir une autre auto contemporaine du genre BMW par exemple pour te faire une idée plus précise du marché.

Bonne chance.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Première alfa?  51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 9:37

Faut jamais se précipiter sur la première qui passe, surtout si on a des hésitations.
Mieux vaut regretter de ne pas partir avec que partir avec pour le regretter ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 9:41

ducaspid a écrit:

Mieux vaut regretter de ne pas partir avec que partir avec pour le regretter ensuite...

Wahhh, que c'est beau et que c'est bien dit..!!  study thumleft thumleft 

_________________
NEC PLUS ULTRA
Première alfa?  51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 9:47

C'est effectivement très bien dit! De toute façon, sauf affaire du siècle l'achat ne se fera pas avant quelques mois au mieux! Cette alfa nous a permis de nous faire un premier avis qui servira de base de comparaison pour la suite!  Very Happy 

On envisage également de jeter un œil du côté de l’Italie ou les prix semblent légerement plus bas, mais sans parler italien les négo seront difficiles hehe  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 10:26

Méfies toi des Italiens car ils savent que leurs autos sont très recherchées et donc = bizness...

_________________
NEC PLUS ULTRA
Première alfa?  51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 10:37

C'est bien ce qui me fait peur... après si une fois sur place on ausculte le véhicule et que le prix demandé est correct ca permet d'élargir le champ de recherche! Reste le problème de l'immatriculation (démarches et coût)..
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Alfiste
Flo


Nombre de messages : 318
Localisation : 33 / 91
Date d'inscription : 04/01/2009

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 13:34

Salut Sylvain,

Excellent choix qu'un coupé Bertone.

Je me permet de rajouter un conseil lors d'un achat, prend un aimant pour vérifier que la carrosserie ai le moins de mastic possible caché sous la peinture.  

Pour le 1300, tout mes copains qui en possèdent en sont satisfait !

Pour le moteur qui ratatouillent, ça peut être également les carburateurs qui sont encrassé non ?

Bonne recherche et ne te précipite pas  Smile 

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 13:41

L'aimant était prévu, merci pour le conseil. Par contre pour inspecter les corps creux comment s'y prendre? :s
Pour le moteur qui ratatouille je ne pense pas qu'il soit encrassé car il avait ce comportement au début de l'essai, puis plus du tout mais c'est revenu en fin d'essai! Qu'en dis tu?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 13:52

Salut,
 
Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire ratatouiller un moteur de façon plus ou moins erratique dont une à laquelle on ne pense généralement qu'en dernier quand la panne définitive oblige à aller au fond des choses.
Une pièce toute bête qui vaut peanuts et qui se change en quelques minutes : Le condensateur.
 
Commencer par le plus simple pour aller vers le plus complexe.
Cdlt et bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2163
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 15:50

Sylvain a écrit:
C'est bien ce qui me fait peur... après si une fois sur place on ausculte le véhicule et que le prix demandé est correct ca permet d'élargir le champ de recherche! Reste le problème de l'immatriculation (démarches et coût)..

1 - va voir le post "mon 2e bertone" et tu as TOUTES LES DEMARCHES
2 - honnêtement, il n' a pas plus de margoulin en italie qu'en france. en france, tout possesseur d'alfa pense qu'il a une perle (un diamant dans les mains) et ne lit que la côte haute des valeurs
3 - tu peux dire a contrario qu'il y a bcp plus de choix en italie et en état d'origine
4 - sinon, je pense que pour un primo-achat, c'est un peu se "compliquer la vie" (écrit avec gentillesse par quelqu'un qui est déjà allé en Suède, en Italie, en Belgique et en Angleterre pour acheter des alfa  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyMar 4 Mar - 22:56

Salut

Je souhaite te faire patager mon expérience...
Pourtant pas trop novice (j'ai remplacer les longerons ainsi que les planchers quand j'étais plus jeune sur une cox) ce qui ne m'a pas empeché d'acheter un coupé bertone en ayant prit toutes les mesures vis à vis du proprio sur le faites que je suis loin et que cela ne sert à rien de me faire venir d'aussi loin pour ne pas acheter la voiture. Il m'a rassurré sur le faites qu'il possède plusieurs voiture de collection etc, etc..et que je serais ravi...

j'ai pourtant bien regarder la voiture, passer dessous, etc, etc..
Bas d'ailes avant et plancher avant gauche et droits maquillé...

Bein résultat, je suis dégouté, je ne veux pas revendre la voiture, je ne veux pas escroqué à mon tour, je vais m'en occupé...
Au final elle va me couté plus cher qu'un véhicule avec dossier resto etc...et en plus je vais devoir tous démonter pour faire baisser la facture du carrossier, plus peinture, etc...

Il faut absolument voir la voiture avec un proprio du meme modèle...enfin c'est mon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Alfiste
Sylvain


Nombre de messages : 147
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/11/2011

Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  EmptyVen 7 Mar - 8:15

Ok! lors de mes prochaines visites j'essayrai de trouver des volontaires dans ce cas  Laughing  !! Bon weekend à tous! Je vous tiendrai informer dès qu'il y aura du nouveau  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première alfa?  Empty
MessageSujet: Re: Première alfa?    Première alfa?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première alfa?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première alfa
» ALFA ROMEO 75 1.6 IE Ex première main (79286 Km) PX INT
» vds ALFA 75 1.8 IE de 1990 parfait état première main
» PHOTO PREMIERE PAGE....
» début restauration coupe bertone 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: