Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 gros trous dans le bloc

Aller en bas 
+6
ducaspid
A2F 83
Barchetta087
GIL
sprint49
belitalia
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 8:17

Bonjour,

D'après vos lumières avisées, un bloc Sprint 1300 Veloce avec 2 gros trous comme ceux-ci dans la partie basse est-il réparable??? Et fiable par la suite, du moment qu'on ne passe pas sa vie a 8.000tr/min??  

2 gros trous dans le bloc Nned_dsc00314
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 11:06

Bonjour,

tout est réparable mais reste à savoir pourquoi ces 2 trous?
Car les bielles ont grippées et elles ont traversées le bloc.

Si elles ont traversées le bloc, c'est que l'huile devait manquer.

Si elles ont traversées le bloc, le bloc a subi de très fortes torsion.

Si elles ont traversées le bloc, les pistons sont où?

Si elles ont traversées le bloc, dans quelle état sont les chemises et le vilo?

D'ailleurs le bloc n'est il pas fendu ou tordu à d'autre endroit?

Il te reste à tout démonter et faire contrôler par des pro le bloc, le vilo et la culasse.
Le reste de l'équipement mobile peut être acheté en neuf.

Laurent


Dernière édition par sprint49 le Mar 16 Déc - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 12:35

Waoww là t'es joueur
A moins que ce soit un moteur qui ait un historique spécial, vaut mieux que tu repartes d'un bloc saint, déja que comme ça on peu avoir des soucis.
En principe les 1300 sont plus faciles à trouver
Cdlt
GIL
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 13:53

Oui, les bielles ont traversé le bloc. Cause inconnue.

C'est le moteur d'origine d'une Veloce de 61 qu'un pro me propose pour restauration complète (auto + moteur)... je me dis que ça ne se trouve pas tous les jours un moulin d'origine...l'installation d'un autre 1300 est bien-sur toujours possible mais l'auto n'est plus matching numbers, ce qui me plait un peu moins...

Je suis prêt a remplacer tous les éléments mobiles, maintenant en effet je vais le questionner sur une rectification éventuelle du bloc et de la culasese.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 13:58

Sur post précédent il a été évoqué le problème des blocs ayant subis de grosse avarie. Le coût de réfection va exploser. Tiens nous au courant avec des images du moteur ouvert.


Dernière édition par sprint49 le Mar 16 Déc - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 14:25

A ta place je rechercherais un bloc 1300 de la même époque et avec les mêmes spécifications.

Le numéro de bloc, ça se refrappe. D'ailleurs les blocs échange standard étaient livrés vierges, alors le Matching Number ne garanti pas que le moteur soit bien celui avec lequel la voiture est tombé de la chaine.

D'ailleurs les n° de moteurs étaient-ils repris sur la plaque de l'auto?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 15:29

Bonjour,

Bien sur cela se répare, mais comme le précise Laurent, il faut prévoir la vérification rigoureuse du bloc et en particulier, la concentricité des paliers de la ligne d'arbre.
Les rectifieurs disposant de l'outillage spécifique sont devenus rares , mais n'ont pas disparus.


Maintenant, un bloc nu de 1300 en parfait état se trouve . Ce qui est important dans ton cas, c'est le carter d'huile avec ses accessoires internes, la pompe à huile et son aspiration. Tout cela se monte dans un bloc 1300 et pour ce qui est du N° il suffit de le re frapper avec les chiffres identiques et l'astérisque, là , c'est moins évident.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 15 Déc - 19:51

Je n'ai pas vu les plaques id dans la baie moteur mais la première carte grise française issue de son importation de Suisse en '63 montre les bons numéros moteur et chassis.

Le pro m'a donné le choix et c'est moi qui avais une préférence pour la réparation mais vu ce que vous me dites et que je comprend tout a fait .... pas envie que le moteur me claque dans les doigts un beau jour...Si on peut refrapper le meme numéro de bloc...Pour info j'etais aussi tombé sur une Giulietta spider montée avec un bloc sans numéro ce qui m'avait paru bizarre a l'époque.

Les différences avec un bloc 1300 classique sont donc limitées au carter et a ses accessoires?


Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 5:04

Pour le bloc, oui.
Par contre les pistons sont différents, les arbres à cames également et l'allumeur aussi .Pour les carburateurs, nous en avons déjà parlé.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 6:50

belitalia a écrit:


Les différences avec un bloc 1300 classique sont donc limitées au carter et a ses accessoires?



Le bloc 1300 veloce présente quelques différences de fonderie avec le bloc 1300 standard qui n'échapperont pas à un oeil affuté. Par exemple, un 1300 veloce est alimenté par une pompe à essence électrique et n'a donc pas le logement de la pompe à essence mécanique dans sa fonderie...
Un bloc veloce est très dur à trouver et ça date pas d'aujourd'hui... Et quand on en trouve 1, faut être vigilant car c'est pas toujours une merveille....

On voit bien cette différence sur cette photo :

2 gros trous dans le bloc Qo1a_dscn2049

Donc tu pourras repartir d'un moteur standard mais il ne suffira pas de refrapper les numeros pour obtenir un bloc veloce.

Pour ce qui concerne ton moteur, ça m'étonnerait fort que le bloc ne soit pas voilé. Le vilo doit faire peur. Bref, c'est pas gagné...
Néanmoins, si vraiment tu veux un moteur veloce....

L'autre solution serait peut être de récupérer ce moteur, de le stocker à côté de l'auto et de te monter une "réplique veloce" sous le capot.
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 7:03

Belle photo, merci. Tout ce chari-vari pour gagner 10ch et un peu (beaucoup?) de caractère, c'est vrai qu'on peut se poser la question...je ne suis pas a priori un fervent adepte de la Velocisation...un 1300 normal fera peut-être l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 7:19

La différence de caractère entre un 1300 standard et un 1300 veloce est réelle.
Entre un 1300 velocisé et un 1300 veloce c'est moins sensible.
Pour le quotidien, le 1300 velocisé est très bien sous le capot d'une veloce n'ayant plus son moteur notamment.

Pour l'anecdote, j'ai commencé à refaire ce moteur veloce il y a plusieurs années et en cours de route, le propriétaire a choisi finalement un 1300 velocisé. Moi j'attends impatiemment qu'il me demande de finir ce veloce bien qu'il ne retournera jamais sous le capot de sa giulietta... (il n'est pas à vendre).
Il est totalement satisfait du 1300 velocisé alors qu'auparavant le moteur qui équipait son auto quand il l'a achetée était un 1300 standard (celle ci ayant perdu son moteur veloce au cours de sa vie antérieure) et qu'il ne l'appréciait guère.
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 7:29

Intéressant. Et son 1300 vélocisé l'a été comment sans indiscrétions? Je veux dire, sais-tu ce qui a été fait dessus, tout tout tout comme un vrai Veloce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 9:10

bonjour à tous;


les différences entre les bloc 101 véloce et normal sont les suivantes (attention je ne compare pas les blocs 101 et 105 dans lesquels la différence de fonderie est flagrante)


- alimentation par 2 weber dble corps, simple corps sur le normal
- arbre à came plus performant
- culasse rabotée à 101.5 au lieu de 103
- pompe à essence electrique sur le veloce et mécanique sur le normal, l'emplacement de cette dernière sur le carter de distribution étant occulté par une plaque en alu
- échappement "spaghetti" en acier au lieu de fonte sur le normal
- allumeur de courbe différente
- en principe piston Borgo forgé, mais des pistons Mahle ont été monté
- carter en alu cloisonné en deux parties avec système interne de refroidissement de l'huile

de mémoire je crois que c'est tout, mais par contre aucune différence de fonderie entre un bloc 101 normal et veloce


quand à refrapper un numéro moteur veloce sur un bloc normal, hum, hum....... What the fuck ?!?


jm
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 10:25

Enormes différences en effet...hum.

Bon, le mieux est d'ouvrir ce veloce-la et bien mesurer les dégats collatéraux comme vous l'avez tous dit en début de post. Super d'avoir pu récupérer autant d'infos en si peu de temps, merci!

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 11:17

Correction:
Normal = 1 carburateur double corps vertical
Veloce = 2 carburateurs double corps horizontaux

Selon la série 750 ou 101, la pompe mécanique est respectivement sur l avant de la culasse ou sur le bloc comme sur 105.

La pompe électrique est sur le longeron arrière avec un régulateur de pression sur l aile avd.

L inclinaison de moteur est aussi différent: suspension moteur spécifique. Sans elle, le collecteur échappement et carburateurs ne se montent pas.

Les écrous du cache culasse sont aussi specifiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 16:11

il semble manquer la bielle du cylindre 4  affraid


pour imaginer, visualiser la chose, une courte vidéo:


https://www.youtube.com/watch?v=j5fFh31Ejmk



violent  affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 18:20

Ils sont de plus en plus cons... Evil or Very Mad

_________________
NEC PLUS ULTRA
2 gros trous dans le bloc 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMar 16 Déc - 20:56

Pas solides ces moteurs (british?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMer 17 Déc - 7:38

belitalia a écrit:
Pas solides ces moteurs (british?)


ce moteur ressemble beaucoup à un six en ligne d'origine américaine

jm
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyMer 17 Déc - 9:35

J'en ai fait des cauchemars....
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyJeu 18 Déc - 13:21

SI vous lisez le commentaire en dessous, il est indiqué (en gros) que ce moteur devait être détruit à la fin de sa vie. Donc ils ont juste choisi une manière "amusante" de le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyJeu 8 Jan - 14:19

Je voudrais vous souhaiter une heureuse nouvelle annee mais j'ai comme une boulle dans la gorge depuis hier ...

Enfin, on a ouvert le moteur et d'apres mon mecano la culasse et les sieges de soupapes sont en tres bon etat et ne semblent pas avoir souffert (je n'arrive pas a retrouver la photo de la culasse). Vous pourrez voir sur les photos que le carter, lui par contre, a pris un coup...j'aime assez la 'reconstitution' du piston/bielle incrimines...


2 gros trous dans le bloc Ie2m_img_3845

2 gros trous dans le bloc 4p10_img_3846

2 gros trous dans le bloc 5d4v_img_3847

2 gros trous dans le bloc Ghpa_img_3848

2 gros trous dans le bloc Fonz_img_3849

2 gros trous dans le bloc Qgah_img_3850

2 gros trous dans le bloc 8go6_img_3855
2 gros trous dans le bloc 1tt8_img_3851
Revenir en haut Aller en bas
awacks81
Alfiste
awacks81


Nombre de messages : 408
Age : 51
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/05/2012

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyJeu 8 Jan - 18:29

y'a du boulot en perspective Wink
Revenir en haut Aller en bas
belitalia
Alfiste
belitalia


Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : Entre Abou Dabi et l'Ardèche....
Date d'inscription : 21/09/2014

2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc EmptyLun 19 Jan - 12:51

Le bloc s'avère effectivement bien voilé et bien fragilisé, pas de réparation possible. Je commence ma quête d'un bloc 1300. Le vilebrequin est également fissuré.

Carter et culasse pouront etre récupérés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 gros trous dans le bloc Empty
MessageSujet: Re: 2 gros trous dans le bloc   2 gros trous dans le bloc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 gros trous dans le bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros gros gros stock pour coupé Bertone
» adaptation gros moteur dans une giulia
» Adaptation disque 6 trous / 4 trous Alfasud
» Giulia 1600 SS....dans les startings bloc !
» Joint torique de jauge huile dans le bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: