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 Faux contact Commodo Bertone

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DOMCHA31
fred giulia
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fred giulia
Alfiste
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MessageSujet: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 1 Fév - 18:55

Bonjour
J'ai un soucis avec mes phares.
Lorsque je les allumes les codes s'allument normalement et si on touche un peu la manette les codes s'éteignent
ils ne tiennent pas quand je roule et suis obligé de rouler en veilleuses ou plein phares!
j'en déduis un faux contact dans le commodo .
faites vous la même analyse que moi ?
Le commodo est il HS ? réparable ?
faut il démonter le volant pour démonter le commodo ?
merci d'avance
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DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 1 Fév - 20:45

Bonsoir Fred,

Oui il faut absolument démonter le volant pour démonter le commodo

Si les codes s'allument puis s'éteignent, c'est peut être la plaque en cuivre qui fait faux-contact ou qui est cassée
Ou alors c'est peut être le ressort qui est détendu ou cassé?
Ou alors c'est peut être un problème de faux-contact des fils qui se trouvent derrière le commodo

Dans tous les cas, si le commodo est vraiment HS, il se trouve en neuf chez nos fournisseurs

Dominique
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vroum1750
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 1 Fév - 21:58

Attention si c'est le comodo, j'ai failli faire brûler mon ex-duetto à cause d'un faux contact il y a quelques années.
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyLun 2 Fév - 9:37

merci pour vos réponses, je sais ce qu il me reste a faire..........
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyLun 2 Fév - 10:51

c'est réparable sans démonter le commodo ?
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyLun 2 Fév - 14:00

Bonjour ,

Profites - en pour monter des relais sur :

- Feux de position,
- Feux de croisement,
- Feux de route.
Le tout avec les bonnes section de câbles ( 2,5 mm2 ) et surtout un retour de qualité .

Tu auras une commutation plus rapide, un éclairage plus puissant, et surtout un très faible courant circulant dans la commande au volant. Tu exclues ainsi le risque d'incendie auquel fait référence Vroum 1750.

Bon courage.
Alain.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyLun 2 Fév - 14:01

Bonjour ,

Profites - en pour monter des relais sur :

- Feux de position,
- Feux de croisement,
- Feux de route.
Le tout avec les bonnes section de câbles ( 2,5 mm2 ) et surtout un retour de qualité .

Tu auras une commutation plus rapide, un éclairage plus puissant, et surtout un très faible courant circulant dans la commande au volant. Tu exclues ainsi le risque d'incendie auquel fait référence Vroum 1750.

Bon courage.
Alain.
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trèfle
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyMar 3 Fév - 13:21

Bonjour, il semble qu'il y une épidémie, comme la grippe...mon tableau de bord s'éteint quand je passe de code en phares, même diagnostic? Pensez que cela ne serait qu'un problème de masse? J'essaie l'optimisme Question
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 19 Mar - 11:57

bonjour a tous,
bonne nouvelle j'ai reussi a réparé mon comodo.
Voici comment j'ai fait
1. Démontage du volant
2. Démontage des caches inférieur et superieur
3. Démontage du comodo en reperant les baranchements (fils de couleurs) (a chaque fois que je demonte un truc je fais une photo pour en cas de doute au remontage etre sur !)
4. Un fois le comodo demonté, il faut l'ouvrir , il est certi par 4 rivets en cuivre, je les ai decerti avec une DREMEL
5. Concerver les rivets qui servent de guide au comodo
6. Nettoyage de l'ensemble (languettes, contacts etc...)
7. remontage et test et la Ca marche pas !!!
8. Redemontage, aprés reflexion j'ai constaté que la languette de contact des code ne faisait pas toujours contact. Donc j'ai bien regarde et ai constaté que la la came de la manette de contact était un peu usé.
9. Pour regler le probleme : 2 ou 3 tours de chaterton sur la came de la manette
10. remontage du comodo
11. test visuel, le contact se fait maintenant
12 Il faut refermer le comodo et remplacer les petits rivets par des petits boulons avec ecrous (attention c'est fragile)
13. Remettre le comodo en place et les gros rivets en cuivre qui serviront de guide
14. Branchement et Test

Et la, miracle ca marche, enfin ca fonctionne !!!!
Moralité, des fois il vaut mieux un peu s'embeter que de tout changer et en plus je concerve mon comodo d'origine

Cout reparation : rien
temps : 2 ou 3 h
materiel specificique : 1 Dremel (si vous en avez pas ca vaut le cout d'en acheter une)
Economie : 1 comodo neuf

J'espere que ca pourra servir a quelqu un !
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyMar 24 Mar - 11:28

Merci pour vos conseils, je vais maintenant mettre les relais
Est que je peux les mettre directement a la sortie du comodo ?
est ce que quelqu un a le code couleur des fils du comodo ?
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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyMar 24 Mar - 12:47

Bonjour Fred,

Les relais peuvent être montés directement à la sortie du commodo (ou dans le compartiment moteur) avant le boitier à fusibles
Le principal étant de récupérer une bonne alimentation (+12V et masse)

Concernant le code couleur:
Pour les phares Gris
Pour les codes Vert
Pour les veilleuses Jaune (ou blanc pour les 1600 sprint GT)



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A+Dominique
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyMer 25 Mar - 14:16

Bad
Est ce que je peux mettre mes relais directement a la sortie des fils du comodo et les raccorder avec la broche de branchement prevu pour le comodo ?  
et si oui est que je peus prendre le + et Le - arrivant trois fois
un dessin ??
merci je ne voudrais pas me tromper ....
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 26 Mar - 7:20

Encore une question
Est qu il n existe pas un relais qui pourrait faire les veilleuses codes et phares avec un seul + et un seul - ?
cela serait plus pratique et facile plutôt que de mettre 3 relais !
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 26 Mar - 8:28

Non, cela n'existe pas, car il y a trois fonctions différentes, donc trois signaux et trois circuits de puissance séparés.

En multiplexage industriel cela se fait , mais c'est une autre échelle à la fois technologique , technique , dimensionnelle dont l'application à l'automobile ancienne n'est pas envisageable.

Trois relais , montés sur une platine ne prennent pas beaucoup de place . Un câblage rationnel, bien crampé , non plus...

Bon courage

Alain.
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 26 Mar - 8:56

DOMCHA31 a écrit:
Bonjour Fred,

Les relais peuvent être montés directement à la sortie du commodo (ou dans le compartiment moteur) avant le boitier à fusibles
Le principal étant de récupérer une bonne alimentation (+12V et masse)

Concernant le code couleur:
Pour les phares Gris
Pour les codes Vert
Pour les veilleuses Jaune (ou blanc pour les 1600 sprint GT)



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A+Dominique

Donc si je suis ce shema et que je met les relais entre le comodo et la broche tous les fils du comodo ne sront plus branchés .
car du comodo partent les fils des veilleuses codes phares clignotants mais aussi + et -
donc les fils + et - qui partent du comodo ne seront plus branchés !
c'est bien ca ?
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 26 Mar - 13:35

Les fils du comodo sont les commandes de chaque bobine des relais.

- Feux de position,

- Feux de croisement,

- Feux de route.

Les autres ( clignotants ) continuent de vivre leur vie sans les relais.

Alain.
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fred giulia
Alfiste
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyJeu 26 Mar - 13:39

ok donc je tire un + et une masse supplementaire
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Renaud64
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 10 Déc - 13:39

bonjour à tous
meme problème de faux contact, j'ai donc démonté mon commodo mais j'ai eu la surprise de trouver les cables sertis sur le commodo et non des cosses à débrancher. Il faut défaire les sertissages? ca a l'air plutôt bien serti Bad(
Merci d'avance,
Renaud

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 10 Déc - 15:33

Bonjour Renaud,


Laisse les soudures de ton commodo tranquille

Il y a 2 possibilités de placer des relais:

1) Juste avant le boitier fusibles qui permet de ne pas couper les fils

2) A côté de la batterie au plus près des phares mais qui nécessite justement de couper les fils

L'important est de soigner l'alimentation (le +12V  ET  la masse) avec une très bonne connexion

A+

Dominique
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Renaud64
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 10 Déc - 18:19

Merci Dom. Je n en suis pas encore aux relais mais juste au démontage du commode 😀 et j ai compris qu' il fallait débrancher les câbles non pas sur le commode mais a leur première collection après le commodo. C est tout fin mais je débite en 4 roues et n ai pas l habitude de branchements caches5sous un tableau de bord 😁. Il ne reste plus qu' afeconditionnee ke commode si possible.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Faux contact Commodo Bertone   Faux contact Commodo Bertone EmptyDim 10 Déc - 20:07

Tu as raison

Il faut d'abord vérifier le bon fonctionnement du commodo
Bien dégraisser et nettoyer les contacts et remettre de la graisse au cuivre neuve

Vérifier l'arrivée du +12V en entrée de la boite à fusibles quand tu actionnes le commodo:

Fusible 5 jaune pour les veilleuses
Fusible 7-8 vert pour les phares
Fusible 9-10 gris pour les codes

Si ce n'est pas le cas, il te faudra changer le commodo par un neuf disponible chez nos revendeurs habituels

Ensuite la même procédure mais en vérifiant à la sortie des fusibles 5, 7/8 et 9/10 puis enfin sur les feux directement

Une fois cela validé, tu pourras installer les relais pour soulager le commodo

A+

Dominique
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