| Transformation barre stab | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Transformation barre stab Lun 9 Mar - 21:11 | |
| | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 8:46 | |
| Salut Christian, Ben oui, la ferraille est parfois très dure..! Ton montage est très propre. A+ Gilles _________________ | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 13:17 | |
| Bonjour,
En effet, les barres de torsion sont faîtes dans un acier bien dur (généralement du 55S7 ou 45SCD6). Pas simple d'y faire un filetage, même le perçage a du être délicat.
En revanche, cela ce soude bien lorsque le montage le permet, avec quelques précautions tout de même pour éviter les phénomènes de trempe. | |
|
| |
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 913 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 16:52 | |
| Bonjour, Quel est l'avantage par rapport à un montage d'origine ? Merci | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 20:39 | |
| - Le nul a écrit:
- Quel est l'avantage par rapport à un montage d'origine ?
La rigidité, donc une meilleure efficacité. La rotule permet tous les mouvements sans aucune déformation contrairement à la jonction élastique. L'effet stabilisateur sera meilleur. | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 20:48 | |
| Salut Christian,
Les rotules que tu as installé semblent être du haut de gamme, en inox et non en bronze, confirmes-tu ?
Peux-tu citer ton fournisseur ? (en public ou privé)
Jean-Michel | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 21:33 | |
| Bonsoir Jean Michel et les autres......... - Citation :
- La rigidité, donc une meilleure efficacité. La rotule permet tous les mouvements sans aucune déformation contrairement à la jonction élastique. L'effet stabilisateur sera meilleur.
Mais non, en réalité les rotules c'est pour faire beau !!!!! J.M. a tout dit. J'ajouterais un ressenti plus direct dans le volant ce qui permet une correction plus précise et rapide. J'ai acheté les 2 rotules femelles inox qui me manquaient chez ce fournisseur. Des gens très aimables. Pour des raisons X je me suis aperçu que je ne pouvais pas payer par carte le jour où j'ai passé commande. La personne de la compta que j'ai eu au tel a accepté de faire partir les 2 rotules avant d'avoir reçu le règlement !!!!!!!!!!!!! (il n'y en avait pas pour des cents et des milles mais c'est tellement rare que ça mérite d'être signalé) http://www.ecmu-csr.com/rub/4508-embout-a-rotule-pour-sport-mecanique-.html | |
|
| |
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 913 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 21:36 | |
| Merci pour la réponse | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 21:39 | |
| C'est superbe !
Tu aurais les dimensions des rotules ? La goupille sera-t-elle assez solide dans le temps ? | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1833 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mar 10 Mar - 22:28 | |
| Diamètre 14 sur la barre et la cuvette. Il y a un peu de boulot: -Séparer à la drémel (ou scie à métaux) la partie qui permet de tenir la rotule avec une clé. 2 premières photos. Il faudra réduire l'épaisseur de cette pièce pour s'en servir d'écrou. Un écrou 6 pans fait aussi très bien l'affaire mais il faudra aussi diminuer son épaisseur. -raccourcir le pas de vis mâle d'environ 10 mm -meuler légèrement la partie femelle : +/- 1mm - la distance entre les 2 axes des rotules doit-être de 80 mm -la rotule n'entrant pas sur l'axe de la barre stab j'ai toilé celui ci sur quelques centièmes pour arriver au bon diamètre. Attention il faut bien toiler de manière identique tout le tour de l'axe sinon risque d'ovalisation. -découper une rondelle de 6-7 mm qui viendra sur la tige du pivot de la cuvette d'amorto. photos 3 et 4. -une autre à couper à la dimension choisie pour caler la rotule. photo 9. J'ai découpé ces 2 rondelles dans la bague intérieure d'un vieux S.B. diamètre intérieur 14 -enfin perçage avec un bonne mèche et goupille. La goupille ne devrait pas être beaucoup sollicitée. La barre travaille dans un mouvement d'oscillations verticales mais pas orizontales. Et il est facile de vérifier et changer si besoin. J'espère ne rien avoir oublié. | |
|
| |
serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 64 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Transformation barre stab Mer 11 Mar - 7:29 | |
| En plus d'être utile, c'est vrai que c'est beau Merci pour toutes ces infos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation barre stab | |
| |
|
| |
| Transformation barre stab | |
|