Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:09

Bonjour messieurs,
Depuis quelques temps, j'ai un chauffage aléatoire dans le spider : tantôt chaud/tantôt froid ; et puis depuis un an, plus de chaud, que du froid.
Le coupable : le robinet de chauffage qui ne fait plus son boulot !
Une fois lancé, je regarde les forums français et américains et tous sont unanimes : c'est un enfer à remplacer.

Finalement, je me suis lancé et je peux vous assurer qu'en prenant le temps et en étant un peu contorsionniste, ça se fait très bien (et sans démonter tout le tableau de bord)...en tout cas, sur un spider Alfa série 4 (1990) , à voir si la procédure est la même sur les autres séries.

Voici les étapes à suivre :

1. Purger le circuit de refroidissement (vous auriez pu également utiliser des pinces durites pour éviter la vidange du LDR, à voir, j'ai préféré purger...)
2. Démonter le siège conducteur (pour pouvoir vous allonger et travailler tranquillement)
3. Démonter le bandeau inférieur droit (composante du tableau de bord) pour faciliter accessibilité.
4. Placer des tissus sous la pédale accélérateur : un peu de LDR risque de couler...
5. Une fois sous le tableau de bord, démonter le cache et la durite d'air pour accéder au robinet de chauffage

Une fois cette tâche réalisée , vous devriez voir le robinet de chauffage (non démonté évidemment comme ci-dessous !)

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider 682942IMG0463

6. Il vous suffit de démonter le robinet, le débrancher du tuyau d'arrivée et dévisser la tige qui permet d'actionner l'ouverture/fermeture du robinet de chauffe (voir ci-dessous la tige en question).

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider 946072IMG0467


7. Une fois ce robinet retiré, enlever également l'ancien joint (à remplacer par un nouveau).
8. Il vous reste à remonter l'ensemble avec un nouveau robinet de chauffage
9. Avant de remonter le cache et la durite d'air, vérifier la bonne étanchéité du montage en démarrant le moteur en ayant évidemment refait le plein de LDR et attendre par exemple le lancement du ventilateur ; essayer également d'ouvrir/fermer le robinet de chauffage pour vérifier la bon fonctionnement des deux modes.
10. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez remonter l'ensemble, faire un tour et vérifier que tout soit OK.
11. Vous féliciter, vous l'avez mérité  Wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:44

Super, merci pour ce tuto Wink

Malheureusement, tous les modèles de Spider ou de Bertone n'ont pas ce robinet qui est bien pratique car, comme tu le démontres, peut être changé sans déposer le bloc chauffage.

Exemple, sur mon "Duetto" de 1969, le robinet est connecté à une durite qui se trouve à l'intérieur du bloc chauffage ...

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider P1060710

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider P1060711

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider P1060712

Par contre, si le problème provient uniquement de la membrane du robinet, comme on le voit sur la première photo, il est possible d'ouvrir le robinet et de changer la membrane (qui se trouve chez tous nos revendeurs habituels).

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider P1060713

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider P1060714
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:26

Effectivement, tu en avais parlé sur le forum et tu m'avais même transmis les photos par mail.
Merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:51

Alfara a écrit:
Effectivement, tu en avais parlé sur le forum et tu m'avais même transmis les photos par mail.
Merci pour cette précision.

C'est vrai, j'avais oublié.
Comme ça nous sommes complets et ceux qui liront ce tuto sauront à quoi s'attendre en fonction de leur voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Ppao
Alfiste



Nombre de messages : 7
Age : 64
Localisation : Seine saint Denis
Date d'inscription : 27/11/2020

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Membrane robinet chauffage spider4   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:40

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une spider 4 année 1990, et je me lance dans les réparations diverses.
Je viens de démonter le bloc chauffage car le ventilateur était grippé et du coup j 'ai vérifié le robinet de chauffage et le joint est hs. Par contre, il s'agit du robinet serti (que j'ai desserti), fixé sur le radiateur. Pensez-vous qu'on puisse arrivé à le trouver ?

Merci et bon réveillon.

Ciao

Ppao
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptySam 1 Jan 2022 - 9:17

Ppao a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une spider 4 année 1990, et je me lance dans les réparations diverses.
Je viens de démonter le bloc chauffage car le ventilateur était grippé et du coup j 'ai vérifié le robinet de chauffage et le joint est hs. Par contre, il s'agit du robinet serti (que j'ai desserti), fixé sur le radiateur. Pensez-vous qu'on puisse arrivé à le trouver ?

Merci et bon réveillon.

Ciao

Ppao

Bonjour ,

A priori ce n'est pas un problème pour le robinet et le joint

https://www.alfaholics.com/parts/105-series/cooling-system/heater-valve-late-plastic/

https://www.alfaholics.com/parts/105-series/cooling-system/heater-valve-gasket/
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Alfiste



Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2023

[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider EmptyMar 11 Juil 2023 - 13:57

Bonjour amis Alfistes !
Petit soucis … je dois changer la durite d’arrivée du chauffage. Comment démonter le collier
À l’intérieur de l’habitacle ?
Bien évidemment collier avec serrage vis.
Merci de me communiquer la procédure ?
Alfa Roméo spider veloce 1988 modèle américain.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider   [Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Remplacement robinet de chauffage Alfa Spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe à essence Alfa Spider 83: Remplacement
» Robinet de chauffage!!
» SPIDER remplacement capote
» robinet chauffage
» chauffage spider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: