Bonjour messieurs,
Depuis quelques temps, j'ai un chauffage aléatoire dans le spider : tantôt chaud/tantôt froid ; et puis depuis un an, plus de chaud, que du froid.
Le coupable : le robinet de chauffage qui ne fait plus son boulot !
Une fois lancé, je regarde les forums français et américains et tous sont unanimes : c'est un enfer à remplacer.
Finalement, je me suis lancé et je peux vous assurer qu'en prenant le temps et en étant un peu contorsionniste, ça se fait très bien (et sans démonter tout le tableau de bord)...en tout cas, sur un spider Alfa série 4 (1990) , à voir si la procédure est la même sur les autres séries.
Voici les étapes à suivre :
1. Purger le circuit de refroidissement (vous auriez pu également utiliser des pinces durites pour éviter la vidange du LDR, à voir, j'ai préféré purger...)
2. Démonter le siège conducteur (pour pouvoir vous allonger et travailler tranquillement)
3. Démonter le bandeau inférieur droit (composante du tableau de bord) pour faciliter accessibilité.
4. Placer des tissus sous la pédale accélérateur : un peu de LDR risque de couler...
5. Une fois sous le tableau de bord, démonter le cache et la durite d'air pour accéder au robinet de chauffage
Une fois cette tâche réalisée , vous devriez voir le robinet de chauffage (non démonté évidemment comme ci-dessous !)
6. Il vous suffit de démonter le robinet, le débrancher du tuyau d'arrivée et dévisser la tige qui permet d'actionner l'ouverture/fermeture du robinet de chauffe (voir ci-dessous la tige en question).
7. Une fois ce robinet retiré, enlever également l'ancien joint (à remplacer par un nouveau).
8. Il vous reste à remonter l'ensemble avec un nouveau robinet de chauffage
9. Avant de remonter le cache et la durite d'air, vérifier la bonne étanchéité du montage en démarrant le moteur en ayant évidemment refait le plein de LDR et attendre par exemple le lancement du ventilateur ; essayer également d'ouvrir/fermer le robinet de chauffage pour vérifier la bon fonctionnement des deux modes.
10. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez remonter l'ensemble, faire un tour et vérifier que tout soit OK.
11. Vous féliciter, vous l'avez mérité
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.