Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Installation allumage 123Tune

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remilucciu
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Thierry1405
pasto
BERTONE26
sfurax
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sfurax
Alfiste
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MessageSujet: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptySam 21 Nov - 16:54

Bonsoir

Je suis en train d'installer un allumage 123Tune

La courbe 1 est selectionnée pour mon spid 2L et je suis sur mon repere PMH sur la poulie

J'ai du mal a comprendre la procedure de la led verte (je suis con mais je me soigne...)

J'ai inseré l'allumage dans son logement

ensuite est ce que je dois bouger le doigt pour aligner la fenetre de la led dans une des ouvertures et ensuite tourner dans le sens horaire le corps pour la faire s'allumer ?

Doit on s'assurer que le doigt ne bouge pas pendant qu'on tourne le corps ??



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BERTONE26
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptySam 21 Nov - 19:25

A mon avis!!!! si tu arrives à tourner le doigt de l’allumeur c'est qu'il n'est pas en contact avec la pompe à huile!!!! et la gros problème.

Une fois en place tu ne peux tourner que l'allumeur lui même, jusqu'à l'éclairage de la diode verte.

Vérifie ensuite l'avance réelle à la lampe strobo pour bien te caler sur ta programmation.

Ensuite ce n'est que du bonheur bounce bounce bounce bounce
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pasto
Alfiste
pasto


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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptySam 21 Nov - 20:24

Exact il faut insérer l 'allumeur jusqu'au bout en veillant à ce que l'encoche s'insère dans celle de la pompe à huile et une fois en place, tu tournes l'allumeur pour allumer la Led. c 'est exactement la procédure pour de calage statique d'un allumeur classique.
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sfurax
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sfurax


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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 22 Nov - 9:36

thumright thumright thumright thumright

Je suis vraiment un âne Mr. Green
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Thierry1405
Alfiste



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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyLun 7 Déc - 22:41

Sur mon Bertone 2L de 1974, j'ai sélectionné la courbe d'avance "1" mais je ne suis pas 100% persuadé que 'est la courbe la plus adaptée (trou à l'accélération tout de suite apres accélération.
Je m'y colle ce week end: test avec courbe "C"  qui sur le papier me semble plus adaptée (mais bon, je ne suis pas expert, plutôt bricolo du dimanche)

Quelqu'un aurait-il une expérience avec d'autres courbes sur cet allumeur 123Ignition?


allumage - Installation allumage 123Tune 123ign10
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyMar 8 Déc - 5:45

Bonjour,

Pour ton coupé Bertone 2000 tu devrais avoir :

- 2 à 4 ° avant point mort haut au ralenti ( 750 t/mn ).
- 37 à 40 ° à 4600 t/mn .

La courbe F est la plus adaptée , selon le schéma joint .

Cordialement

Alain.
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyMar 8 Déc - 8:21

Bonjour Alain ,

C'est pas 7° à 750 tr

et 32° à 4600 tr ??

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2000gtv73
Alfiste



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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyMar 8 Déc - 12:45

Je dirais courbe F aussi. Les valeurs sur le 2000 sont normalement : 7° au ralenti et 38° à 5000trs.

François
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyMar 8 Déc - 14:57

Salut Rémi,

C'est ce que j'ai relevé sur la fiche atelier du 2000 , qu'il soit monté sur le spider, la berline ou le coupé.
Je vérifie toujours, car la mémoire peut-être défaillante .

Bien à toi

Alain.
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DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyMar 8 Déc - 18:53

Bonsoir à tous,


Le mieux est de se référer au distributeur d'origine qu'il remplace

Voici un fichier récupéré sur le net correspondant aux distributeurs:

( curve '0' : 0231 129 036 Giulia Nuova 1300-1600 )  ou 2000 versions dépolluées
( curve '1' : 0231 110 045 Spider 2000 & Bertone 2000 ) ou 1750 S2 et 2000 versions non dépolluées
( curve '2' : 0 231 112 060 Giulia TI )
( curve '3' : 0231 112 065 Giulia TI )
Coubes 1, 2, et 3 identiques
( curve '4' : 0231 110 041 Duetto 1600 )  ou 1750 S1
( curve '5' : 0231 110 044 Giulia Super, Giulia Sprint )
( curve '6' : 0231 110 044 Giulia GT, GTA & GTC )
( curve '7' : JF 4 Giulia Super 1300-1600, Spider & Bertone 1750 )
( curve '8' : 0 231 129 032 )
( curve '9' : 0 231 129 034 )
Courbes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 identiques
( * CURVE 'A' 0.231.178.006 * )
( * CURVE 'B' 0.231.178.006 * )
( * CURVE 'C' 0.231.178.006 * )
Courbes A, B et C identiques
( * CURVE 'D' 0.231.178.006 'tuning' * )
( * CURVE 'E' shankle #4255 * )
( * CURVE 'F' Marelli S103B, S103BA & S166A * )



A+Dominique
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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptySam 12 Déc - 7:26

Petit up:

avec quelle courbe le moteur fonctionne t il le mieux? (je dis ça car le grand monsieur tout rouge à barbe blanche va m'en apporter un d'ici 15jrs bounce bounce bounce )
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptySam 12 Déc - 18:55

Salut,

de ce que j'avais pu lire,

pour un 2000 c'est la 1 mais d'autre trouve autre chose,

pour ma part j'ai un 123 ignition sur la courbe 1 pour mon 2000.

pour l'instant c'est pas encore çà ...

je ne sais pas si çà vient de la courbe d'avance, du calage, des carbus ou d'autre part .. j'ai toujours un petit trou à l’accélération au tout début même à chaud.

il est cool ce grand monsieur tout rouge ! Wink



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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 7:25

j'ai aussi regardé sur le fichier 123tune et la courbe 1 est effectivement la plus proche de l'origine pour le 2000. Je verrai bien.

Moi aussi j'ai toujours ce trou à l'accélération mais je suis sur que c'est un soucis de syncro
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 10:18

Salut,

ok je vais regarder du coté de la synchro, j'attend juste l'adaptateur couder pour mon outil synchro test pour ne pas avoir a démonter la boite à ai à chaque fois ..
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Duetto32
Alfiste



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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 11:41

Bonjour les amis,
sur mon 1600 quand je l'ai remis en route j'avais aussi des trous à l'accélération scratch , (il est équipé de carbus Weber et d'un allumage conventionnel), les carbus étaient révisés, nettoyés, joints neufs, allumage intégralement neuf, dûment calé. J'ai résolu le problème en augmentant légèrement le niveau de cuve que j'avais pourtant réglé  thumleft conformément au indications de la RTA, ne me demandez pas de cotes car j'y suis allé à tâtons. Sur les weber le trou d'alimentation de la pompe de reprise est assez haut, le fonctionnement se fait sans joint et les pistons s'usent avec le temps, ceci peut expliquer cela. Depuis fonctionnement sans a coups ni trous cheers . Concernant l'allumage, je ne veux pas me ruiner avec un 123 tune et concernant la performance pour moi il n'est pas question d'aller chercher le dernier cheval (c'est un spider!!) j'ai donc testé  un module transistorisé acheté chez selectronic pour une quarantaine d'euros qui permet de conserver les rupteurs, il suffit juste de supprimer le condensateur, tout ceci dans un but de fiabilité. En l'état aucun gain de performance par rapport à mon allumage conventionnel, j'ai même des ratés vers 4500 tours (certainement des parasites, le transistor étant tellement sensible), donc retour au classique Sad . Les mois prochains je vais essayer de modifier mon allumeur en installant un capteur à effet hall en lieu et place des rupteurs Idea ,et aussi essayer avec une bobine 1.5 ohms, j'ai trouvé un site ou un gars à fait cela, site super par ailleurs
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
il fabrique même ses modules d'allumage, y compris avec avance variable, il y a des mecs très forts Exclamation et cela parait si simple scratch . Je vous tiendrai au courant si j'arrive à quelque chose de positif.
Bonne fêtes à tous. santa
JM
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 16:11

c'est bon à savoir çà .... je vais tenter l'expérience .. 1mm de plus dans la cuve puis test .. après avoir vérifié l'allumage etc ...

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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 17:47

Rémi, essaie la courbe F, elle devrait être mieux adaptée mieux adaptée.
Lundi, c'est le 21 , pas le 20 ...

Alain.
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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 17:52

oui désolé en fait je prend le bateau dimanche 20 au soir, je pars direct sur Bezier pour affaire et après je suis libre jusque mardi soir.

pour la courbe F je ne veux pas dire de bêtise mais sur mon allumeur je n'en ais pas ... je crois que j'ai de 0 à 9 je vais revérifié .. si j'ai je vais essayer avant de monter le niveau de cuve.

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remilucciu
Alfiste
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 13 Déc - 18:03

après vérif sur la notice j'ai bien une courbe F sur mon allumeur je vais donc essayer dès demain...

Very Happy Very Happy
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Olivier46
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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune EmptyDim 27 Mar - 18:16

Bonjour,

J'ai une Giulia Super de 68 dont l'allumage électonique monté par l'ancien propriétaire à laché. Donc je n'ai pas d'éléments. J'ai acheté un allumage 123, mais les 2 courbes montée de série semblent un peut générales et prévoient une avance de 30° au lieu des 43° prévus sur la RTA en plus du système dépression déposé.
Vous auriez la courbe 5 que vous citez dans votre post ?

Olivier O


DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir à tous,


Le mieux est de se référer au distributeur d'origine qu'il remplace

Voici un fichier récupéré sur le net correspondant aux distributeurs:

( curve '0' : 0231 129 036 Giulia Nuova 1300-1600 )  ou 2000 versions dépolluées
( curve '1' : 0231 110 045 Spider 2000 & Bertone 2000 ) ou 1750 S2 et 2000 versions non dépolluées
( curve '2' : 0 231 112 060 Giulia TI )
( curve '3' : 0231 112 065 Giulia TI )
Coubes 1, 2, et 3 identiques
( curve '4' : 0231 110 041 Duetto 1600 )  ou 1750 S1
( curve '5' : 0231 110 044 Giulia Super, Giulia Sprint )
( curve '6' : 0231 110 044 Giulia GT, GTA & GTC )
( curve '7' : JF 4 Giulia Super 1300-1600, Spider & Bertone 1750 )
( curve '8' : 0 231 129 032 )
( curve '9' : 0 231 129 034 )
Courbes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 identiques
( * CURVE 'A' 0.231.178.006 * )
( * CURVE 'B' 0.231.178.006 * )
( * CURVE 'C' 0.231.178.006 * )
Courbes A, B et C identiques
( * CURVE 'D' 0.231.178.006 'tuning' * )
( * CURVE 'E' shankle #4255 * )
( * CURVE 'F' Marelli S103B, S103BA & S166A * )



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MessageSujet: Re: Installation allumage 123Tune   allumage - Installation allumage 123Tune Empty

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