Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Installation 123 Ignition

Aller en bas 
+6
giulietto
lllaurent
Barchetta087
PS70
phiphi156
alfa1750
10 participants
AuteurMessage
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMar 18 Sep - 16:01

J'ai installé un allumeur 123 en suivant la procédure décrite dans le post du sommaire du forum.
J'ai bien calé mon PMH (repères alignés/ doigt vers le cylindre 1), retiré l'ancien allumeur.
Quand j'installe le 123 (courbe 7 pour coupé bertone 1750),bien enfoncé, doigt immobilisé, celui-ci n'est plus en direction du cyl 1, mais à l'horizontale?
J'ai relié mes fils de bougies à la tête, en mettant le fils du 1 après la position du doigt, puis 3/4/2, mais le moteur ne démarre pas.
IL démarrait au starter avec l'allumeur traditionnel)
Quelqu'un a t-il une idée?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMar 18 Sep - 16:50

ton allumeur est surement décalé .
j'ai eu le cas sur mon spid ,la procédure 123 n'est pas bonne si tu fait comme la notice tu es sur de te planter .

ton moteur tousse ?

essaie en décalant légèrement ton allumeur .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMar 18 Sep - 18:22

Salut,

C'est chiant ...

Es-tu certain d'être bien calé au PMH ? ==> Quand tu as retiré la tête d'allumeur, as-tu bien vérifié que le doigt pointait sur le câble qui était relié à la bougie du cylindre I
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 6:24

oui comme dit plus haut ,PMH doigt vers cyl 1, et repére sur poulie bien aligné avec l'index.
Je vais vérifier la qualité de l'étincelle. (ma bobine est neuve) l'arrivée d'essence (pompe électrique neuve) et les bougies.
Seul mon faisceau est ancien.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 6:43

comme ton moteur fait 2 tours quand ton allumeur n'en fait qu'un, quand tu es au repère sur la poulie de villebrequin, tu peux etre au PMH allumage sur le cylindre 1 ou 4.

As tu enlevé le cache culbuteur pour verifier que les cames des AAC sont bien orientées vers l'extérieur au niveau du cylindre 1?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 9:21

Barchetta087 a écrit:
As tu enlevé le cache culbuteur pour verifier que les cames des AAC sont bien orientées vers l'extérieur au niveau du cylindre 1?

Même conseil.
Au point où tu en es, il faut vérifier que tu es calé sur le PMH. Pour éviter toute méprise, tu enlèves le cache arbre à cames ==> Au PMH cylindre 1 (premier cylindre quand on regarde le moteur depuis le devant de la voiture), les lobes des aac doivent pointer vers l'extérieur. Au besoin tu nous fais une photo.

Une fois que tu es certain, tu refais la manip de la LED verte sur le 123.

Tu remets la tête d’allumeur en branchant dans l'ordre des aiguilles d'une montre les cylindre 1/3/4/2 et en commençant le branchement du cylindre N°1 sur le plot de la tête d’allumeur qui est en face du doigt.

Avec ces précautions, ton moteur va démarrer.


Dernière édition par PS70 le Jeu 20 Sep - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
lllaurent


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 15:40

Bonjour,

Pour vérifier le PMH, n'est-il pas plus simple d'enlever la bougie du cylindre 1 et de regarder où se trouve le piston ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 15:50

lllaurent a écrit:
Pour vérifier le PMH, n'est-il pas plus simple d'enlever la bougie du cylindre 1 et de regarder où se trouve le piston ?

Ce n'est pas suffisant.
Nous parlons de moteur 4 temps = 2 tours de vilo pour 1 étincelle.
Il faut donc vérifier la position du cylindre et celle des aac (et pour ça il faut virer le cache aac).
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 17:02

+1

A tous les coups elle est décalée de 180° cette auto.

Le 123, je n'ai jamais eu de problème, mais peut-être le tien est-il défectueux...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
flereuil
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 18/03/2018

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 19:54

Salut,

J’ai monté un 123 il y a deux semaine sur mon 1300,

Même chose que toi le doigt d’allumeur ne se retrouve pas dans la même positon que l’original, mais comme le Delco est différent de l’origine ça tape bien dans le cylindre 1.

Ensuite comme toi j’ai fait le réglage de la LED sur la première ouverture où je l’ai vue s’allumer et la erreur , le moteur ne démarre pas ça pete a l’echappement...

J’ai tout revérifie PMH et Delco branches au bon cylindre etc. Finalement je devais être à 180 degrés j’ai tourné l’allumeur jusqu’a ce que la LED s’allume sur l’ouverture après le cylindre 1 (position du doigt d’allumage) et la çà démarre!

Il ne me reste plus qu’a à affiner avec la lampe strobo, mais je sens déjà du mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 19 Sep - 21:30

Pour ma part la personne qui avais refais mon moteur avais inversé apparament l axe de pompe à huile...donc l allumeur étais décallé à 180 degré et donc doigts d allumeur vers cylindre 1 ne donnais rien....peut etre une piste

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyJeu 20 Sep - 7:10

merci pour tous ces conseils. Je vais faire toutes ces vérifs et je vous tiens au courant.
A plus
Alain
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition    Installation 123 Ignition EmptyJeu 20 Sep - 7:12

Salut Alain,

Avec le temps qu'il fait, laisse tomber l'ALFA Twisted Evil .................. va faire un tour à la plage, quand tu reviendras tu auras les idées plus claire et ça va démarrer.
Je pense aussi que tu es calé sur le 4.

Bon courage

@+

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pepe
Alfiste
pepe


Nombre de messages : 351
Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 10/07/2007

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition    Installation 123 Ignition EmptyJeu 20 Sep - 10:29

Salut Alain,

Avec le temps qu'il fait, laisse tomber l'ALFA Twisted Evil .................. va faire un tour à la plage, quand tu reviendras tu auras les idées plus claire et ça va démarrer.
Je pense aussi que tu es calé sur le 4.

Bon courage

@+

Christian
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/


Nombre de messages : 53
Age : 102
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyJeu 20 Sep - 14:18

Bonjour Pepe maladie de Parkinson.
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyDim 23 Sep - 10:05

Salut Christian
tu avais raison jusqu'à hier aujourd'hui c'est crachin, mais pas de mécanique le dimanche...
On reverras cela demain, en plus sous le soleil tout marche mieux...
Alain

PS : Walker pas drôle ta remarque....
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750


Nombre de messages : 518
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 10/07/2013

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 26 Sep - 7:03

Suite de mes investigations :
j'ai repris complètement la procédure d'installation du 123, calage PMH/repères alignés sur poulie/cames AAC vers extérieur,
j'ai démonté mes carburateurs , (re)néttoyés, vérifié la hauteur d'essence dans les cuves,vérifié le débit des giclettes d'essence des carbus, vérifié mes branchements électriques.
Bilan : rien RAS le moteur ne tousse pas, pas le moindre signe!!
Je décide de remettre mon ancien allumeur, calage PMH etc, et là ça démarre sans starter!!!
Par contre il tourne comme une patate, mais bon premier pas de fait.
Je vais appeler nos amis de Classic auto elec pour voir l'échange de cet allumeur défectueux.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition EmptyMer 26 Sep - 7:11

Merci pour ce retour.

J'espère que ça va vite marcher ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation 123 Ignition Empty
MessageSujet: Re: Installation 123 Ignition   Installation 123 Ignition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation 123 Ignition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ignition 123 \TUNE Ignition ou 123\Alfa 4-R
» Installation clavette
» Installation allumage 123Tune
» probleme installation volant
» Installation d'un chargeur allume-cigare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: