Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.

Aller en bas 
+7
Jeeptree
lorenzo BAL
DOMCHA31
bd
A2F 83
PS70
CedAlfa54
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 EmptySam 14 Mai - 13:18

Evidemment tu as raison pour être rigoureux, c'est moteur à sa température de fonctionnement qu'il faudrait le faire.
Mais les mécanos ne perdent pas de temps à attendre que le moteur soit chaud.
Ceci étant chaud ou froid ça ne doit pas changer grand chose au résultat.
D'autant que sauf à avoir des segments cassés ou collés, ou usés jusqu'à la gorge, ce que tu mesures surtout c'est l'état de l'étanchéité des soupapes. Et là chaud ou froid c'est kif-kif.
Si tu veux estimer plus sérieusement l'état des segments rien ne vaut la méthode qui consiste à mettre le cylindre en pression et à mesurer le temps qu'il met à se dégonfler.
Revenir en haut Aller en bas
CedAlfa54
Alfiste



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 EmptySam 14 Mai - 18:14

Moi je fais cela moteur chaud..!! Les dilatations sont ok à ce moment là.. A froid je n'y vois pas grand intérêt même si cela peut indiquer certaines pannes....
Revenir en haut Aller en bas
CedAlfa54
Alfiste



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 20:30

Donc apres des jours à cogiter et à retourner le problème dans tout les sens, je suis aller chez mon ami mécano lui taxer son compressiometre ... J'ai avant de prendre les mesures effectué une vingtaine de kilomètres et laisser le moteur refroidir complètement.

J'avais bien évidemment laissé le moteur chauffer gentillement et apres environ 15 kilometres je suis passé a un regime plus soutenu pour allé chatouiller les 5000 tours quelques centaines de mètres..... Cela dit en passant elle pousse super bien... ( moi qui roule en 159 2.4jtdm reprog je me suis etonné du couple du bialbero en 5ème...)

Apres cette sortie, comme dis précédemment j'ai laissé 5 heures au repos puis je suis allé prendre mes compressions.... Batterie chargée, accélérateur a fond... 5 à 6 secondes sur chaque cylindre...!!!
Résultats sans équivoque ... 11.3, 11.2, 10.8, 10.9.....

Donc mes compressions montent.... Effectivement il faut un certain temps de fonctionnement a un moteur neuf pour se " mettre en place" .... J'en suis etonné .... En même temps c'est la première fois où je suis confronté à ce genre de phénomène ...je ne contrôle jamais les compressions à neuf....

J'appellerai doc Fred pour savoir s'il a déjà eu ce cas.... Donc mon soucis serait résolu et cela juste en roulant....
Meme mes jauges de pressions d'huile et de température se sont mis à fonctionner alors qu'avant elles yoyotaient ...!!!
Mon spider à récupérer son âme et ressucite peu à peu....et ce son du bialbero qui passe 4000 tours:cheers:
Je vais donc patiemment faire mon rodage, sans faire d'excès et prendre soin de la mécanique comme toujours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 20:44

Super !
Tu vas maintenant profiter pleinement de ta voiture et arrêter de "cogiter".
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.
Revenir en haut Aller en bas
CedAlfa54
Alfiste



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 16:57

Merci, j'ai meme confirmé ces dernières en reprenant les mesures à chaud après un petit parcours donc verdict : mesures identiques à 0,.. près donc à chaud ou à froid, il n'y a pas de différence notable ...
Peux être sur des moteurs bien plus pointu ou sur des Diesel la prise à froid/chaud a sûrement un intérêt...??
Bref une chose est sûre , me voilà rassuré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BMW R/50 1958 moteur refait
» moteur refait et traversée de la France !
» compression moteur 1600
» prise de compression moteur déposé
» Jantes tailles basses Montreal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: