| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | air admission trop chaud? | |
| | Auteur | Message |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: air admission trop chaud? Jeu 28 Juil - 8:00 | |
| sur mon spider giulia (10123), j'ai le filtre a air d'origine, une paire de Weber DCOE avec plenum et deux boas de 60 qui passent au dessus du moteur et de l'échappement
Il me semble que quand la voiture a pas mal roulé, surtout quand il fait chaud comme actuellement, le moteur fonctionne moins bien. Nous savons qu'un air d'admission frais est préférable, et que le montage (qui dérive de celui d'origine) n'est pas optimal.
L'effet de la température est il suffisamment sensible pour que quelqu'un qui n'est pas un expert s'en aperçoive? Est il utile de mettre un pare chaleur ou des boas thermiquement isolés, pour autant que ça existe?
Joel | |
| | | _renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: air admission trop chaud? Mar 27 Sep - 8:22 | |
| - Joel A a écrit:
- sur mon spider giulia (10123), j'ai le filtre a air d'origine, une paire de Weber DCOE avec plenum et deux boas de 60 qui passent au dessus du moteur et de l'échappement
Il me semble que quand la voiture a pas mal roulé, surtout quand il fait chaud comme actuellement, le moteur fonctionne moins bien. Nous savons qu'un air d'admission frais est préférable, et que le montage (qui dérive de celui d'origine) n'est pas optimal.
L'effet de la température est il suffisamment sensible pour que quelqu'un qui n'est pas un expert s'en aperçoive? Est il utile de mettre un pare chaleur ou des boas thermiquement isolés, pour autant que ça existe?
Joel Pourrais-tu faire une photo de ton montage? Principalement la fixation entre les Weber et le plenum. Ou est-ce le montage veloce? Le mieux pour ne pas souffrir de l'air chaud est de refaire l'admission pour qu'elle soit la plus directe possible et sans passer au dessus du moteur. Donc à droite du véhicule, mais il y a un petit manque de place et çà ne fait pas trop d'origine. Il est possible de sentir la différence dans les régions chaudes, mais c'est surtout perceptible à basse vitesse. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: air admission trop chaud? Mar 27 Sep - 8:28 | |
| Bonjour Joël,
J'ai le montage d'origine sur mon spider 101 et je n'ai pas remarqué quoique ce soit , malgré les températures élevées . J'ai pris soin de monter un écran anti rayonnement sur les tubulures veloce .
A l'occasion je te montre ce que j'ai réalisé, il y a quelques années.
Bonne journée
Alain. | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: air admission trop chaud? Mar 27 Sep - 10:07 | |
| Merci Alain et renaud, entretemps je me suis rendu compte qu'un des banjos de carburant suintait; apparemment plus à chaud qu'à froid, car ma pompe à essence (autorégulée) faisait - moteur arrêté) ses "plops" plus fréquemment à chaud qu'à froid. ceci explique peut être en partie, peut être en totalité mon observation
Alain, j'ai vu ton montage sur les échappements. je pense faire quelque chose d'équivalent, par accrochage sur la colonne de direction. Auparavant j'ai mesuré les températures dans la zone avec un thermomètre laser: outre les échappements bien sûr, les endroits chauds sont le tube de colonne (au milieu); le bas du filtre à air et la culasse (mais pas le couvre arbre à cames).
Renaud. Mon montage est fait maison et spécifique, car je n'ai pas le plenum alfa et je ne voulais pas incliner le moteur. J'ai fait un premier plenum avec filtre à air par dessus; mais ça prenait bcp de place et condamnait le chauffage. Quand j'ai pu trouver un filtre à air d'origine 1023, j'ai modifié pour éliminer ces inconvénients et me rapprocher de l'origine. j'ai vu ton adresse mail dans une liste. Je t'envoie une photo par ce moyen, car je ne sais pas encore faire sur ce site.
Joel
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| | | _renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: air admission trop chaud? Mar 27 Sep - 12:37 | |
| Joli montage.
Je me demande quand même pourquoi il y a 2 tuyaux dans la boîte à air d'origine. Quand on voit l'orifice d'admission qui fait la moitié du diamètre des tuyaux et qu'on sait que l'air doit encore passer le filtre. | |
| | | Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: air admission trop chaud? Mer 5 Oct - 20:21 | |
| c'est effectivement surprenant ces deux tuyaux de 60 mm pour un petit carburateur, alors que dans la version veloce il y a un tuyau unique de 80 mm
peut être y a t-il besoin d'une perte de charge faible afin que l'air s'accélère juste à l'entrée du carbu (de base 10123) et qu'il y a aussi un problème de hauteur sous capot qui conduit à mettre deux petits tuyaux qu'un gros
J | |
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| Sujet: Re: air admission trop chaud? | |
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