Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 air admission trop chaud?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyJeu 28 Juil - 8:00

sur mon spider giulia (10123), j'ai le filtre a air d'origine, une paire de Weber DCOE avec plenum et deux boas de 60 qui passent au dessus du moteur et de l'échappement

Il me semble que quand la voiture a pas mal roulé, surtout quand il fait chaud comme actuellement, le moteur fonctionne moins bien. Nous savons qu'un air d'admission frais est préférable, et que le montage (qui dérive de celui d'origine) n'est pas optimal.

L'effet de la température est il suffisamment sensible pour que quelqu'un qui n'est pas un expert s'en aperçoive? Est il utile de mettre un pare chaleur ou des boas thermiquement isolés, pour autant que ça existe?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyMar 27 Sep - 8:22

Joel A a écrit:
sur mon spider giulia (10123), j'ai le filtre a air d'origine, une paire de Weber DCOE avec plenum et deux boas de 60 qui passent au dessus du moteur et de l'échappement

Il me semble que quand la voiture a pas mal roulé, surtout quand il fait chaud comme actuellement, le moteur fonctionne moins bien. Nous savons qu'un air d'admission frais est préférable, et que le montage (qui dérive de celui d'origine) n'est pas optimal.

L'effet de la température est il suffisamment sensible pour que quelqu'un qui n'est pas un expert s'en aperçoive? Est il utile de mettre un pare chaleur ou des boas thermiquement isolés, pour autant que ça existe?

Joel

Pourrais-tu faire une photo de ton montage? Principalement la fixation entre les Weber et le plenum. Ou est-ce le montage veloce?

Le mieux pour ne pas souffrir de l'air chaud est de refaire l'admission pour qu'elle soit la plus directe possible et sans passer au dessus du moteur. Donc à droite du véhicule, mais il y a un petit manque de place et çà ne fait pas trop d'origine.
Il est possible de sentir la différence dans les régions chaudes, mais c'est surtout perceptible à basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyMar 27 Sep - 8:28

Bonjour Joël,

J'ai le montage d'origine sur mon spider 101 et je n'ai pas remarqué quoique ce soit , malgré les températures élevées .
J'ai pris soin de monter un écran anti rayonnement sur les tubulures veloce .

A l'occasion je te montre ce que j'ai réalisé, il y a quelques années.

Bonne journée


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyMar 27 Sep - 10:07

Merci Alain et renaud,
entretemps je me suis rendu compte qu'un des banjos de carburant suintait; apparemment plus à chaud qu'à froid, car ma pompe à essence (autorégulée) faisait - moteur arrêté) ses "plops" plus fréquemment à chaud qu'à froid. ceci explique peut être en partie, peut être en totalité mon observation

Alain, j'ai vu ton montage sur les échappements. je pense faire quelque chose d'équivalent, par accrochage sur la colonne de direction. Auparavant j'ai mesuré les températures dans la zone avec un thermomètre laser: outre les échappements bien sûr, les endroits chauds sont le tube de colonne (au milieu); le bas du filtre à air et la culasse (mais pas le couvre arbre à cames).

Renaud. Mon montage est fait maison et spécifique, car je n'ai pas le plenum alfa et je ne voulais pas incliner le moteur. J'ai fait un premier plenum avec filtre à air par dessus; mais ça prenait bcp de place et condamnait le chauffage. Quand j'ai pu trouver un filtre à air d'origine 1023, j'ai modifié pour éliminer ces inconvénients et me rapprocher de l'origine. j'ai vu ton adresse mail dans une liste. Je t'envoie une photo par ce moyen, car je ne sais pas encore faire sur ce site.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyMar 27 Sep - 12:37

Joli montage.

Je me demande quand même pourquoi il y a 2 tuyaux dans la boîte à air d'origine. Quand on voit l'orifice d'admission qui fait la moitié du diamètre des tuyaux et qu'on sait que l'air doit encore passer le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? EmptyMer 5 Oct - 20:21

c'est effectivement surprenant ces deux tuyaux de 60 mm pour un petit carburateur, alors que dans la version veloce il y a un tuyau unique de 80 mm

peut être y a t-il besoin d'une perte de charge faible afin que l'air s'accélère juste à l'entrée du carbu (de base 10123) et qu'il y a aussi un problème de hauteur sous capot qui conduit à mettre deux petits tuyaux qu'un gros


J
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





air admission trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: air admission trop chaud?   air admission trop chaud? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
air admission trop chaud?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaud,chaud le plancher !
» Ca craque à chaud
» à chaud
» demarage à chaud
» CHAUD DEVANT !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: