| Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 10 Sep - 19:43 | |
| Salut Xavier, - Xa_2600_Sprint a écrit:
- tout ce que j'avais acheté y est passé, j'espérais pouvoir faire le coffre aussi avec mais ça ne sera pas le cas.
Ceci étant dit, on est rarement dans le coffre quand la voiture roule pour écouter les bruits parasites ... Qu'appelles tu mousse alvéolée ? | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 10 Sep - 20:35 | |
| En fait je voulais dire mousse alvéolaire... | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 21 Sep - 18:33 | |
| Bonsoir à tous, le chantier de l'intérieur n'est pas fini, mais je profite de la disponibilité de mon collègue pour lancer celui de la rénovation des carburateurs, et il y a du travail : ces carbus sont de véritables usines à gaz (dans tous les sens du terme...), et il est clair que les miens qui n'ont jamais été ouverts avaient besoin d'un bon coup de neuf : Les fonds de cuves sont un peu marécageux... : Après deux jours de bac à ultrason et deux jours de machine à laver industrielle pour pièces mécaniques, le résultat est enfin là : Bon ben, il n'y a plus qu'à remonter... Qui m'a pris mon mode d'emploi ?!? Et après, ben... il en restera deux à faire! Xavier | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 21 Sep - 20:07 | |
| Bon courage Xavier, c’est fastidieux mais tu seras content du résultat !
Dernière édition par sprint49 le Dim 23 Sep - 4:48, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 22 Sep - 7:25 | |
| Salut Xavier,
Je vois que tu ne sembles pas avoir ouvert les leviers de commande des second corps ? Ces leviers marchent encore ? Leur membrane est en bon état ? Tu sais où acheter ces membranes en neuf ?
L'autre point crucial sur ces carbus est le jeu et l'étanchéité de l'axe des papillons.
Enfin, as-tu vérifié le bon fonctionnement de la chambre d'équilibrage des pressions des second corps. Petit ensemble cubique sur le second carbus de mémoire. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 22 Sep - 17:50 | |
| Bonsoir a tous, En effet Serge, on a testé les trois poumons de commande de deuxieme corps et ils fonctionnent. Donc pour linstant pas ouverts car je n'ai pas ces membranes. On va faire un test de maintien à la dépression et une mesure de déplacement du piston en fonction de cette dépression et on verra en fonction du résultat. Tu avais réussi à trouver ces fameuses membranes ?
Idem pour la chambre d'équilibrage.
Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 23 Sep - 7:42 | |
| Pour les membranes, j'en avait trouvé sur e-bay je pense. Il doit m'en rester 3 (à vérifier).
Pour la chambre d'équilibrage, j'avais refait la membrane par moi-même. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 23 Sep - 7:43 | |
| Bonjour, C'est bon, j'ai trouvé les membranes sur le net. Donc je pense que je vais les changer : une rénovation tous les demi siecles, ce n'est pas non plus excessif... A part la membrane de la chambre d'équilibrage, est ce qu'il y a d'autres pieces "critiques " que vous n'avez pas trouvées dans les kits standard de nos fournisseurs (RR en ce qui me concerne)?
Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 23 Sep - 7:45 | |
| Serge, nos messages se sont croisés. Ce sont des membranes neuves que tu avais achetées en plus ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 23 Sep - 7:59 | |
| - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Ce sont des membranes neuves que tu avais achetées en plus ?
Oui, neuves. Tu les as trouvées où ? | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 23 Sep - 8:16 | |
| Vendeur Ebay oldtimer07110 qui propose des milliers de référence pour pièces de carburateur et qui semble avoir une tres bonne évaluation : à retenir je pense. Par contre il n'a quand même pas l'air d'avoir la membrane d'équilibrage entre carbus. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 27 Sep - 16:05 | |
| Des nouvelles des carburateurs du 2600 : le premier est remonté, il restera à changer la membrane du poumon d'ouverture du second corps lorsque je les recevrai. Le résultat est plutôt sympa : Surtout quand on compare au troisième carbu : Mon collègue Olivier a bien travaillé ! Le deuxième est pour sa part en séjour balnéo bain chaud moussant depuis deux jours. Veinard ! Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 29 Sep - 11:42 | |
| Bonjour J'ai reçu ce matin ma commande de pièces pour refaire les poumons d'ouverture de deuxième corps des carbus Solex 44 PHH : les membranes et même les ressorts a l'intérieur de ces poumons. J'ai pris une 4ème membrane pour refaire celle du boîtier d'équilibrage introuvable : on va voire ce que je peux bricoler. En tous cas je suis satisfait de ce fournisseur : envoi très rapide (commande lundi) avec suivi, il détaille toutes les pièces à l'unité ce qui permet de refaire ce que l'on veut à prix modique : 7€ la membrane et 2.5€ le ressort. Appréciez le fond de la photo. ... ( Serge) Bon WE Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 9 Oct - 7:01 | |
| Bonjour, et de deux ! Le troisième est dans son bain au moment où je vous écris. Le résultat est décidément très chouette, même si c'est du boulot ! Opération changement des membranes aussi en cours, mais là encore une fois ce n'est pas simple car la fixation de la membrane sur la tige de commande est emboutie... Olivier va encore devoir faire jouer son ingéniosité. Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 9 Oct - 19:27 | |
| Salut Xavier,
Je n'avais pas vu ta photo, sympa.
Beau travail.
Pourrais-tu en profiter pour prendre les cotes des embouts qui se vissent sur la durite jaune : Longueur, diamètres du cone, pas et profondeur de l'élise ? | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 17 Oct - 12:17 | |
| Bonjour à tous, bien noté ta demande Serge : je devrais y répondre d'ici la fin de semaine. Le travail sur les carburateurs est long et fastidieux, avec pas mal de problèmes du fait de leur relatif mauvais état (comme la majorité des Solex PHH 44 je pense...). On fait actuellement face à des problèmes de billes de clapet de pompe de reprise coincées, et comme Solex a eu la bonne idée de faire ces clapets indémontables (ceux entre la cuve et la pompe de reprise, pas ceux de refoulement en aval de la pompe), on est bien embêtés... Pour l'instant deux sont venus, le troisième fait de la résistance. En attendant, j'ai eu la bonne idée de vouloir nettoyer le plenum admission dans la machine à laver industrielle, ce qui partait plutôt d'un bon sentiment. Ces plenum sont, à l'origine, peints avec une peinture gris / vert clair à effet martelé, comme le couvre AAC, du moins c'est ce qu'il me semble lorsque l'on regarde des documents d'époque. Les photos ci-dessous de cet exemplaire en remarquable état sont le plus proche de ce que je comprends être la configuration sortie d'usine : Et c'est en effet comme cela qu'était mon plenum, la crasse en plus : Mon couvre AAC a encore aussi un tout petit coin inaccessible recouvert de cette peinture. Donc, petit coup de machine à laver, et voilà ce qui ressort... la cata ! Un état de surface pas possible, tu comprends pourquoi ils leur donnaient un coup de peinture martelée ! Mais ce n'était pas prévu que la peinture parte à la machine !!! Ils utilisaient de la peinture à l'eau, ou quoi?!? En tous cas cela explique que tu ne trouves plus un seul plenum ni couvre AAC en peinture gris / vert martelée d'origine... Donc pas le choix, vu l'état, me voilà embarqué dans une opération de ponçage puis polissage Au final, cela fait une jolie pièce, mais dont l'aspect est assez éloigné de l'origine... tant pis, ça sera bien quand même ! Quelqu'un aurait un peu d'historique à ce sujet ? Xavier | |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 369 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 20 Oct - 10:27 | |
| Bonjour,
J'ignorais que tu avais un poste. Je le découvre ce matin et l'ai parcouru avec attention et grand intérêt. Ta voiture est absolument sublime et ton travail très appliqué. Je ne me suis jamais essayé au polissage. Le rendu de ta pièce est vraiment très joli.
Bonne suite à toi et bonne journée.
10544 | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 20 Oct - 16:45 | |
| Bonsoir,
merci pour ton commentaire, mais honnêtement par rapport à tes réalisations magnifiques cela reste du gentil bricolage... Pas plus tard que la semaine dernière je me repassais tes derniers travaux dans le compartiment moteur et sur le train avant : je voulais te mettre un commentaire de félicitations mais je ne savais même pas quoi mettre qui paraisse à la hauteur !
Concernant le polissage, avec les bons produits et un touret acheté d'occase sur LBC c'est un jeu d'enfant. Je ne suis même pas sûr que cela rentre dans l'échelle de difficulté de tes travaux...
A+, Xavier
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 369 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 21 Oct - 6:42 | |
| Bonjour Xavier
Whaou tant d éloges! C est vraiment très très gentil mais ne sous-estime pas ton travail qui ne relève surtout pas d un vulgaire bricolage. C est vraiment très honorable ce que tu fais. Sincèrement.
Je vois que tu habites Rueil. J ai longtemps travaillé là -bas. Nous aurons peut être l occasion de se rencontrer un jour. Bon travail..
10544 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 21 Oct - 14:17 | |
| Salut Xavier,
10544 a raison, tu fais un super travail.
Je n'ai jamais vu de 2600 Touring avec cette peinture martelée. Tu es certain que c'est d'origine ? Peut être une spécificité des Bertones ?
Tu pouvais refaire la peinture en gris clair. Ici un exemple :
https://gopeinture.com/peinture-industrielle-pour-tous-supports-machine-outil/282-peinture-effet-martele-1-litre.html
Mais bien joué pour le polissage / lustrage. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 21 Oct - 15:22 | |
| Salut Serge,
Merci pour ton commentaire, mais par rapport a tout ce que tu fais...
Concernant la peinture du couvre AAC et du plenum, je pense vraiment que c'est bien le cas : martelé gris / vert d'eau. Il y a eu des discussions a ce sujet sur Alfabb qui confirment bien ça. En ce qui concerne mon Sprint, j'ai bien des recoins cachés du couvre de cette peinture, et le plenum avait bien de la peinture martelée avec des nuances verdatres en regardant bien.
La question se pose par contre sur le tube entre filtre et plenum : des exemplaires précoces avaient cette même peinture mais on trouve plus souvent du noir.
Je me suis moi même posé la question de faire comme ça et on trouve des nuances de peinture martelée qui semblent proches du resultat recherché, mais il me semble qu'elles s'appliquent au pistolet et je ne suis pas equipé. Au final Je me suis dit que ça pourrait être sympa en alu poli !
A+ Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 22 Oct - 8:33 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé le post sur AlfaBB où il est question de la peinture du couvre, du plenum et du tube au-dessus du couvre : https://www.alfabb.com/bb/forums/1900-2000-2600-1950-1968/121228-alfa-2600-valve-cover-color-3.html#post670753 Il y a notamment des photos très intéressantes d'un couvre dans son jus : Et c'est exactement cette peinture que j'ai encore sur un recoin de mon couvre, avec les mêmes reflets plus ou moins foncés. Après, pour le plenum, c'est vrai que c'est plus confus... Ce qui est certain, c'est que le mien était bel et bien peint (la preuve ci-dessus), mais dans une nuance plus grise que verte... Va savoir... A+, Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 24 Oct - 12:03 | |
| Bonjour, ça avance doucement sur le dernier carburateur... Du coup j'ai démonté le bloc d'équilibrage de pressions dans les poumons qui se situe sur le carbu du milieu pour vérifier l'état de la membrane et du joint, et essayer de comprendre comme tout cela fonctionne : ci-dessous avec juste le premier capot enlevé, qui donne accès à la chambre supérieure, reliée au corps du carbu extrême, et la membrane d'équilibrage : Puis avec cette membrane enlevée pour visualiser la chambre de pression inférieure à laquelle sont reliés les trois poumons : La membrane est reliée à un piston qui ouvre ou ferme la liaison de cette chambre inférieure vers ... la chambre supérieure et donc la dépression du troisième carburateur ! Je ne sais pas si vous me suivez toujours... Du coup j'ai un peu mieux compris l'objectif de cette machine à gaz et son fonctionnement, finalement assez bien résumé dans cet extrait du manuel atelier : C'est "clair" ! Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 25 Oct - 11:30 | |
| Bonjour, pendant l'immobilisation chez mon collègue pour réfection des carbus, on a aussi rénové le pédalier : non seulement le joint de pédalier était totalement HS, mais en plus j'avais un méchant jeu surtout dans la pédale d'embrayage, ce qui n'était pas très rassurant... Donc démontage du joint et du pédalier; beurk... Nettoyage et traitement de la zone qui est très saine malgré les apparences Nettoyage des pédales et constat : les bagues sont totalement foutues et l'axe du pédalier ne vaut guère mieux ! Les bagues au démontage : Les deux plus attaquées sont celles de la pédale d'embrayage : la cinématique est telle que la poussée sur la pédale crée un gros couple qui fait que l'effort n'est pas du tout réparti uniformément sur la bague. Côté frein c'est moins pire... heureusement! Donc pas 36 solutions : direction le rectifieur qui m'a refait et re emmanché des bagues : Rectifié l'axe et refait des rondelles d'arrêt au nouveau diamètre : Très beau travail réalisé par un vrai professionnel . Un coup de peinture sur les pédales, mise en place du joint, et ça donne un pédalier tout beau tout propre : Remise en place, et c'est reparti pour les 50 prochaines années (au moins!) : A+, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 26 Oct - 20:40 | |
| Salut Xavier,
Merci pour le schéma concernant la soupape d'équilibre.
Beau travail sur ton pédalier qui en avait bien besoin. Elle a beaucoup de km cette voiture ? | |
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| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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