Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Problème de freins sur 750e

Aller en bas 
+2
alfamania
750SV
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyDim 04 Sep 2016, 08:44

Bonjour à tous,

Je viens de passer le CT, et le verdict est tombé : recalé sur le freinage Bad(

- frein de service : gros déséquilibre rédhibitoire AV gauche/droite en défaveur de la droite (plus faible déséquilibre sur l'AR)
- frein à main : 6 % d'efficacité !

J'aimerais essayer de solutionner ça comme un grand plutôt que d'envoyer Titine chez le professionnel, même si c'est un cador de la Giulietta !

Pour le frein de service, j'ai détecté une tâche d'huile au niveau d'un des cylindres de roue, côté arrivée du liquide, à l'AV droit.
Démontage du tambour destro hier et à 1ere vue, pas de gros dégats : pas d'huile ni dans le tambour, ni sur les garnitures ouf !
Une légère fuite par contre à l'arrivée de la tubulure rigide du cylindre du haut. Effectivement ça manquait un peu de serrage. Je serre à bloc et cela stoppe la petite fuite.
Je rajoute du dot-4 et pars faire un essai.
Le déséquilibre se ressent encore, mais disparait après de nombreux essais de freinage..., puis revient après un arrêt de 5 min, et redisparait...
Par contre, au freinage lors du 1er appui sur la pédale, celle-ci va jusqu'au plancher et la voiture ralentit plutot que freine réellement. Pas terrible...
Mais si je refreine à fond (après avoir pompé une ou 2 fois), là ça freine fort, avec un beau mordant.

Est-ce que ce comportement révèle qu'il y a de l'air dans le circuit et nécessite une purge ? Si oui d'après ce que j'ai compris (j'ai une repro du manuel de réparation), il faut dégotter une petite durite (quel diamètre svp ?) à mettre sur le purgeur et dévisser celui-ci (de combien à peu près ?) pour que ça coule, et faire les 4 roues en commençant par la plus éloignée.
Vaut-il mieux pomper sur la pédale ou laisser couler par gravité ?

Pour le frein à main, je pencherais sur un pb de tension du cable puisque l'efficacité du frein de service arrière est convenable. Savez-vous s'il y a possibilité de tendre le câble ? et si oui , à quel niveau le réglage peut-il être fait ? plutôt vers l'avant ou pas ??

Voilà, sur ce je pars remettre le nez là-dessous pour essayer d'en savoir plus.
Merci d'avance pour vos réponses

Alfistement votre !
Fabrice

Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3391
Date d'inscription : 19/05/2005

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 06:40

J'ai çà, mais en anglais. Je ne sais plus où je l'ai trouvé (AlfaBB sans doute).
Le réglage du frein à main est à la fin du texte ..
De toute façon, pour les 2 ou 3 pompages nécessaires au frein de service, une purge me paraît indispensable;
Bon courage !

Problème de freins sur 750e 663236Rglagefreins
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 10:33

Merci beaucoup Alfamania pour ce précieux document.

Je vais donc me lancer dans une purge.
Quel diametre exact de durite faut-il pour adapter sur les purgeurs ? Et de combien faut-il les desserrer à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 640
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 12:33

Salut 750SV,
Le diamètre de la durite doit être de 4mm intérieur je pense.
Il faut que ta vis de purge rentre dedans sans trop forcer.
Il faut dévisser juste assez pour que le liquide de frein s'écoule. soit 1/4 voir 1/2 tour.
Tu verra lorsque tu sera devant ton étrier, tu comprendra tout de suite la démarche à suivre.
C'est super simple.
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 14:53

Salut Toitoinaulot,
Ok merci beaucoup pour ces infos.
Vaut-il mieux purger en appuyant sur la pédale de frein ou bien laisser s'écouler le liquide par gravité ?

Et question idiote : comment sait-on à quel moment TOUT l'air d'une ligne est-il évacué ?
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 640
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 15:30

Pour ma part, je l'ai toujours fait en appuyant sur la pédale, au moins ça te permet de vérifier le niveau du liquide dans le bocal pendant la purge.
Par contre il faut être deux pour faire ça.
Un qui pompe et l'autre a la purge.
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 16:37

Ok
Et du coup, comment peut-on être sur qu'il n'y a plus d'air dans une ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 17:12

salut,


pédale dur du premier coup = plus d'air le liquide de frein n'étant pas compressible.

il faut d'abord s'assurer qu'il n'y est plus aucune fuite sur, les conduits mais aussi sur les cylindres de roues, ensuite il faut faire une purge classique jusqu’à avoir une pédale bien dure.


quand tu trouve du mordant après ton deuxième coup de pédale, est que la voiture tire à gauche ou à droite ?

si elle ne tire pas c'est nickel, tu a simplement un problème de purge, et surement de prise/fuite d'air quelques part.

si la voiture tire il va falloir régler les mâchoires .. pour qu'elle actionne toutes exactement en même temps..
ce n'est pas évidant à faire mais quand on y arrive on a des freins très efficace (plus efficace que sur un bertone S2 par exemple )

j'ai refait les freins du spider de mon père en début d'été :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17410-presentation-du-spider-paternel

elle freine à merveille ! bien en ligne .


pour le frein à main en dessous sur le câble au niveau du levier qui fait la liaison avec la partie arrière du system, il y a une partie filetée avec laquelle tu peux retendre le câble.


bon courage pour la suite.

Rémi.


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 18:25

Salut,

Quelques petits compléments concernant ta purge :
Tu commences par la roue la plus éloignée en progressant afin de terminer par la roue la plus proche de ton maître cylindre de frein.
En générale, la roue AR gauche puis sens inverse des aiguille d'une montre, mais à vérifier, je ne connais pas ce modèle.

La purge à 2, un qui appui, l'autre à la purge, les 2 bien coordonnés :
L'un appuie sur la pédale, puis l'autre desserre la vis de purge. Quand la pédale est presque au planché, il ne faut absolument pas remonter le pied, il faut resserrer la vis de purge, puis remonter le pied, puis appuyer de nouveau, et desserrer la vis de purge, ect ....

Si tu remontes le pied avec la vis de purge ouverte tu risques d'aspirer de l'air ... dommage. Pour plus de sécurité, toujours ouvrir la vis de purge le circuit sous pression.

Comme le conseille Rémi, vérifie bien au préalable que tu n'as pas de fuite ailleurs. Particulièrement au niveau du maître cylindre.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 19:07

Merci à vous Rémilucciu et PS70 pour toutes ces infos, notamment le procédé précis de purge pour éviter que de l'air n'entre.

Je n'ai pas de trace de fuite au niveau du MC. Je pense - enfin j'espère - que de l'air est entré à l'endroit où j'ai resserré (tubulure rigide d'arrivée dans le cylindre).

Rémilucciu pour répondre à ta question oui quand je pompe au freinage, ça freine plutot fort et en ligne.

Pour le réglage frein à main, tu parles bien de la vis dans laquelle le cable semble bloqué au bout du tube carré de la poignée de frein à main ?
Pour tendre, faut-il démonter l'ensemble poignée/tube ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 19:32


Citation :

Pour le réglage frein à main, tu parles bien de la vis dans laquelle le câble semble bloqué au bout du tube carré de la poignée de frein à main ?

bonne nouvelle pour le freinage, si tu frein en ligne, c'est déjà bien.

tu dois pouvoir faire les réglage de câble au niveau du cercle rouge du bas, à défaut celui du haut.

Problème de freins sur 750e Giulia10


bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 19:50

750SV a écrit:
Je n'ai pas de trace de fuite au niveau du MC. Je pense - enfin j'espère - que de l'air est entré à l'endroit où j'ai resserré (tubulure rigide d'arrivée dans le cylindre).

C'est fort probable.
Bon ça s'annonce bien.
A l'occasion, mets nous une photo de tes mâchoires de tambour afin de voir comment elles sont usées.

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 05 Sep 2016, 19:56

ok je vais regarder ça, merci beaucoup pour la fiche.
Ok je prendrai une photo si j'ai besoin de redémonter, mais bon, les garnitures avaient l'air ok (genre 4mm à la louche)
Je vous tiens au jus
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyDim 25 Sep 2016, 14:52

Bonjour à tous,

Bon j'ai mis le temps, mais ça y est, j'ai purgé les 4 roues (j'ai bien constaté la présence de bulles d'air), et refait le niveau de liquide.

Je trouve que je gagne légèrement en puissance de freinage, mais ça ne change malheureusement rien au niveau du déséquilibre (pb du coté droit), et le freinage est toujours beaucoup plus puissant après un pompage.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le déséquilibre n'est pas constant : parfois fort, parfois beaucoup moindre...

Mais à nouveau recalé hier à la contre visite :

AvG : 232
AvD : 64

ArG : 189
ArD : 112

Je n'ai pourtant pas l'impression que le maitre cylindre (si ce devait etre lui le coupable) soit sensé gérer la répartition gauche/droite ? si ?
Bref je sèche
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyDim 25 Sep 2016, 16:49

salut !


les tambours ne sont pas évident à régler, il faut s'assurer que les mâchoires touche toute en même temps quand on appui sur la pédale.

le réglage se fait en jouant avec les excentriques.

moi je procède comme suit :

j'écarte les trois (ou deux) mâchoires de façon à être sur qu'aucune mâchoire ne touche.
je ressert une mâchoire jusqu’à bloquer la roue, je la desserre en suite pour qu'elle vienne "lécher" la garniture.

en suite je repère l'angle avec la position de la clef qui serre l'excentrique.. et je la desserre pour qu'elle ne touche plus.

je recommence avec les deux autres mâchoires.

après je remet les mâchoires sur leur position repéré .
normalement les trois mâchoires doivent "lécher" les garnitures de la même façon.


y a plus qu' a faire les autres roues et aller faire un tour pour tout mettre en place, après il faudra peut être reprendre un peu le réglage.

j'ai procédé de la sorte pour le spider de mon père, et il freine mieux que mon bertone Very Happy


bon courage.

à plus





Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyDim 25 Sep 2016, 17:45

Le déséquilibre est vraiment très important.
Tu as raison, le maître cylindre ne peut pas être responsable de ça. Par contre, si ta pédale est plus ferme en réappuyant, il est peut être HS.

Ton problème peu venir de plein de facteurs.
Tambours mal réglés comme l'explique Rémi,
Garnitures HS (fais nous des photos STP),
Durites HS,
Cylindres de roues HS,
...

Si j'étais toi, je reprendrais tout :
Refection du maître cylindre, réfection des cylindres de roues, réfection des garnitures de frein en fonction de l'état, contrôle de la cylindricité des tambours, changement de toutes les durites, ...
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 26 Sep 2016, 13:50

Je vais chercher les valeurs de freinage du CT d'il y a 2 ans, mais je m'étonne qu'un tel déséquilibre apparaisse comme cela subitement
Je me souviens avoir fait changer le contacteur pour les feux stop il y a 2 ans environ, pourrait-il y avoir une incidence ?? J en doute qd même...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyLun 26 Sep 2016, 14:01

Il n y a pas de lien.
Mais dans tes explications, il semble que ta voiture freine mieux freins chauds. Un cylindre est peut être grippé et se libère à chaud.
Quoi qu il en soit, je te conseille de tout reprendre avec méthode.
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 10:46

Bon je vais redémonter l'AVD ce w/e.
Mais c'était ok il y a 2ans, sans intervention depuis, du coup je m'interroge :

- les/un tambour peut-il se dérégler tout seul ??
- les garnitures peuvent difficilement s'user plus d'un coté que de l autre, non ?
- je vais regarder les cylindres AVD, un éventuel gripage peut-il se constater tambour ouvert ? Si oui, comment ?
- reste ensuite le controle des durites effectivement, peut-etre à privilégier vue que c'est tout le coté droit qui est impacté ? Ou pas ?

Je posterai une photo, et encore merci pour vos avis et conseils
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 11:31

Quand tu ouvriras le tambour on comprendra mieux se qui se passe.
Le côté droit est soumis à plus humidité.
Tu verras vite si les caches poussières de tes cylindres sont détériorés, si les pistons sont corrodés, ...
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3391
Date d'inscription : 19/05/2005

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 12:39

PS70 a écrit:

Mais dans tes explications, il semble que ta voiture freine mieux freins chauds. Un cylindre est peut être grippé et se libère à chaud.

C'est exactement ce que je constate chez moi : 1er coup de frein (tout doux), le freinage est complètement déséquilibré.
En roulant sur les quelques premières centaines de mètres, je freine très légèrement de manière à ce que les garnitures frottent juste un peu.
Lorsque je teste les freins ensuite, il n'y a quasiment plus de déséquilibre .. et c'est bon jusqu'à la balade suivante où je refais le processus !

Pour ce qui est de ta course de pédale, çà me paraît confirmer l'hypothèse de Serge d'un piston qui met de la mauvaise volonté : au premier coup, la distance à parcourir par les garnitures est totale. Au second coup, comme le piston récalcitrant n'a pas (ou peu) reculé, la distance à parcourir est beaucoup plus courte sur la garniture concernée, d'où la course à la pédale raccourcie.

Je pense que tu devrais démonter les mâchoires, vérifier manuellement que tu peux faire coulisser sans effort les pistons (il n'y a pas de moyen de visualiser tambour en place).
Tu auras au moins levé cette hypothèque.
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 16:23

Ah oui Alfamania, ça pourrait être exactement ça ! Donc cylindres AVD à vérifier
Seul bémol, bizarre qu'il y ait aussi un déséquilibre à l'arrière droit...

Pour vérifier le grippage, faut-il obligatoirement démonter les mâchoires ? ne peut-on pas actionner les freins, tambour déposé, pour voir la course des pistons (aller/retour) ?
Sinon, cela nécessite-t-il aussi la dépose du cylindre (pour faire coulisser manuellement) ? ou bien y a-t-il une prise pour tirer le piston ?

Dans ton cas, c'est un piston à changer du coup ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 16:28

Bonsoir,

Pour contrôler les cylindres de roue, il faut déposer les tambours, et regarder dans la lèvre du souflet de cylindre de roue, si c'est gras ou sale, c'est qu'il y a en problème, ensuite il faut vérifier que les cylindres coulissent bien, tu peux faire bouger l'ensemble garniture cylindre de roue, sa évite de démonter les garnitures!
Bonne chance!

U20
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3391
Date d'inscription : 19/05/2005

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 16:58

750SV a écrit:

Pour vérifier le grippage, faut-il obligatoirement démonter les mâchoires ? ne peut-on pas actionner les freins, tambour déposé, pour voir la course des pistons (aller/retour) ?
Sinon, cela nécessite-t-il aussi la dépose du cylindre (pour faire coulisser manuellement) ? ou bien y a-t-il une prise pour tirer le piston ?

Dans ton cas, c'est un piston à changer du coup ?

Dans mon cas, piston à revoir (pas forcément à changer), nettoyer, lubrifier avec du liquide de frein, et mettre des coupelles neuves s'il fuit. S'il est grippé, il faudra le démonter pour faire la même chose.
Par contre, surtout ne pas donner des coups de frein tambours enlevés .. les pistons vont sortir du corps, le liquide se répandra et tout sera souillé irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
750SV
Alfiste



Nombre de messages : 18
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/09/2016

Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e EmptyMer 28 Sep 2016, 19:03

Ok merci pour toutes ces précieuses infos
Bon ben y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de freins sur 750e Empty
MessageSujet: Re: Problème de freins sur 750e   Problème de freins sur 750e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de freins sur 750e
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: