Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 photos restauration moteur 2000

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ronan
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Alfiste
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 11:05

un volant moteur est fait pour stocker de l’énergie moteur a l'aide de l'inertie.
le but est de lisser les moments entre deux combustions (donc deux apport d’énergie) de manière a ne pas avoir le régime qui fait le yoyo
le volant moteur s'oppose a l'acceleration et au ralentissement (un peu comme une self sur un courant électrique pour ceux qui voient)
l'influence sur le comportement du moteur c'est qu'une partie des chevaux est consommé pour mettre en mouvement le volant moteur et le maintenir en mouvement

a vitesse de rotation égale, plus un volant moteur est lourd plus il s'oppose a l'acceleration, plus il consomme de chevaux.

donc oui ce qui fait monter une voiture dans les tours c'est les chevaux, mais ceux ci sont freiné par le poids du volant moteur
donc avec un volant moteur plus léger la voiture accélère plus vite.

après pour la question du passage de vitesse...

dans un changement de rapport, c'est embrayage et les synchro de boite qui permet a ce que les vitesses de rotation des arbres de la boite s'accordent entre le moteur et l'arbre de transmission.
le volant moteur est la pour que la chute de régime soit suffisamment longue pour que le changement de rapport se fasse et qu'au moment ou l'on embraye les vitesses soient dans une zone correcte. au pire ce sont les synchro de boite qui vont avoir plus de travail.
avec un volant moteur allégé raisonnablement, on reste dans cette zone. au pire il faut passer son régime plus rapidement ou mettre un petit coup de gaz pour amortir la chute si on as un volant vraiment light.
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JMO25
Alfiste



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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 11:35

Merci les gars de toutes ces explications !
C est clair Very Happy
Les pignons de boîte allégés. Sur alfabb ils parlent plus d augmentation de durée de vie de synchro que de gain proprement dit.. (autodelta avait la folie du regime ils disent..)
FX, dis nous ton retour stp

Je démonte ma BV pour révision, mon volant moteur va me faire de l oeil. . Mais c est un 1600.. le poids du volant à l air moins problématique que sur le 2000.. Trop de perte de couple ?!
Jm.
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 13:01

Bonjour,

j'ajouterais à l'explication de Bruno , que l'augmentation de vitesse angulaire due à la perte de poids du volant , n'est sensible que sur les trois premiers rapports . Après, c'est plus atténué, mais il n'en reste pas moins vrai que la consommation d'énergie diminue sur tous les rapports .

Pour un 1600 , le poids moyen du volant moteur avec la couronne 105 dents et de l'embrayage complet est de 12 kg. Enlever 3 kg maximum au volant, permet d'avoir des accélérations plus franches , tout en conservant une inertie suffisante pour un ralenti stable à 800 t/mn et des changements de rapports efficients .

Cordialement

Alain.
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fx87590
Alfiste
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 13:39

JMO25 a écrit:
Merci les gars de toutes ces explications !
C est clair Very Happy
Les pignons de boîte allégés. Sur alfabb ils parlent plus d augmentation de durée de vie de synchro que de gain proprement dit.. (autodelta avait la folie du regime ils disent..)
FX, dis nous ton retour stp

Je démonte ma BV pour révision, mon volant moteur va me faire de l oeil. . Mais c est un 1600.. le poids du volant à l air moins problématique que sur le 2000.. Trop de perte de couple ?!
Jm.

Pour les pignons de boîte allégés, le but n'était pas de gagner en montée en régime mais de diminuer l'inertie et donc la perte de puissance jusqu'aux roues. Mais c'est bien-sûr et SURTOUT pour arrêter d'entendre craquer ces malheureux synchros de 2 et 3 au rétrogradage seulement 3 ou 4 sorties après avoir refait la boîte..

Promis vous aurez des retours dès qu'on aura essayé la nouvelle boîte et le nouveau levier de vitesse maison rapproché du volant (on chasse les dixièmes partout!! :diabolo: )
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JMO25
Alfiste



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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 13:49

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

j'ajouterais à l'explication de Bruno , que l'augmentation de vitesse angulaire due à la perte de poids du volant , n'est sensible que sur les trois premiers rapports . Après, c'est plus atténué, mais il n'en reste pas moins vrai que la consommation d'énergie diminue sur tous les rapports .

Pour un 1600 , le poids moyen du volant moteur avec la couronne 105 dents  et de l'embrayage complet est de 12 kg. Enlever 3  kg maximum  au volant, permet d'avoir des accélérations plus franches , tout en conservant une inertie suffisante pour un ralenti stable à 800 t/mn et des changements de rapports efficients .

Cordialement

Alain.  
Ben vous m avez convaincu ! Very Happy
Mais je me fais un monde de démonter puis mon embrayage sans centreur...
J ai lu sur un post le coup de la clé à pipe avec du Scotch. ..
Ça ce fait bien ??
Svp
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A2F 83
Alfiste
A2F 83


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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 14:16

Un coffret avec le centreur et 17 embouts ne coûte que 9 € sur CDiscount .
Pour un fumeur, c'est moins de deux paquets et c'est certainement moins nocif et , surtout plus utile .

Alain.
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JMO25
Alfiste



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Localisation : Besançon
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 14:29

A2F 83 a écrit:
Un coffret avec le centreur et 17 embouts ne coûte que 9 € sur CDiscount .
Pour un fumeur, c'est moins de deux paquets et c'est certainement moins nocif et , surtout plus utile .

Alain.

Je fume pas mais au prix oui ça vaut pas le coup de bidouiller avec du Scotch merci !! Very Happy
Jm.
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ronan
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:14

Merci pour les réponses !
alors au final quel serait votre conseil pour n'avoir que les avantages suite à un allégement
(meilleure accélération , plus rapide) sans les inconvénients (ralenti instable....) : diminuer
la masse de 10 % par ex parait raisonnable ? je n'arrive pas à trouver un spot avec des
photos en exemple ... Bruno , tu as allégé de combien stp ?
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 20:34

de 2 kg justement.
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ronan
Alfiste
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 EmptyDim 12 Fév - 18:41

ok merci Bruno;
je suis allé chercher le moteur ce samedi , au top !
Après en avoir encore parlé avec
le spécialiste finalement je laisse le volant moteur comme à l'origine.
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MessageSujet: Re: photos restauration moteur 2000   photos restauration moteur 2000 - Page 2 Empty

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