Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 augmentation du bruit suite tension chaine de distribution

Aller en bas 
+10
romdebrett
ctrop
JMO25
giulietto
bialb2000
A2F 83
phiphi156
Joel A
PS70
bruno17
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyMer 11 Jan - 17:48

salut , j'ai voulu retendre ma chaîne de distribution sur mon 1600 gt junior car depuis quelques temps, j'entendais un léger bruit à ce niveau surtout au ralenti et jusqu’à 2000tr/min environ .
j'ai donc desserré la vis de 14 mm puis resserré cette dernière et à la mise en route c'était devenu encore pire qu'avant ....ai je bien fait la manip ? ou ai je loupé quelque chose ? Shit

la chaine est neuve, environ 10000kms depuis la réfection du moteur .....

correction , après desserrage j'ai fait tourner le moteur au démarreur quelques secondes avant de resserré la vis  Shit Shit

d’après ce que j'ai lu sur d'autres postes c'était la chose à ne pas faire ( ça m'apprendra à consulté le fofo avant
que dois je faire maintenant que la gaffe est faite .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyMer 11 Jan - 18:48

Salut Bruno,

Effectivement, ton mode opératoire n'est pas super.
En faisant tourner le moteur avec le démarreur, il est possible, quand ce dernier s'arrête, que le moteur reparte légèrement en arrière et que les soupapes ne suivent pas compte tenu que la chaine est détendue.
C'est donc très risqué de procéder ainsi.

La bonne méthode est, moteur chaud pour avoir un ralenti bien stable, de dévisser légèrement la vis de blocage du tendeur de chaine, de laisser tourner le moteur quelques secondes, puis de resserrer la vis de blocage.

J'espère aussi, avec les mouvements brutaux que provoque le démarreur, que tu n'as pas fait sauter la chaine. Je crois que Rémi a eu une expérience de ce genre. Je pense qu'une vérification du calage de tes AAC est nécessaire : Les pro des moteurs (ce n'est pas mon cas Wink ) le confirmeront surement.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyMer 11 Jan - 18:58

merci de ta réponse, je pense pas que la chaîne est sauté car le moteur tourne normalement excepté le bruit et ce dernier disparaît au dessus de 2000 tr/min; mais il est insupportable au ralenti .

j'aurais besoin de savoir comment procéder à partir de maintenant car le moteur est froid ,
dois je mettre en route et au ralenti , desserrer la vis pendant quelques secondes puis resserrer, laisser monter en température le moteur et si le bruit à diminué refaire la même procédure à chaud ....


Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyMer 11 Jan - 19:20

je préconise d'ouvrir le couvre arbres à cames, regarder l'état de tension de la chaîne et recommencer la procédure de tension. une fois le galet desserré, je le pousse un peu avec une lame de tournevis, sans trop forcer. Ensuite, tu peux vérifier le calage des arbres. Personnellement, je n'ai jamais osé faire tourner le moteur, même chaud, même à tout petit régime quand le boulon du galet n'est pas serré
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 6:05

après réflexion nocturne .... je pense après vérification du calage des A/C

déposé la vis bouchon ou il y a le ressort, déposer celui-ci ,
desserré la vis de 14 tout en poussant sur le coulisseau pour retendre la chaîne , resserré la vis de 14 pour bloquer le coulisseau;
mettre le moteur en route pour l'amener à température et refaire la procédure desserrage / resserrage
de la vis de 14 !!!

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 6:20

bonjour ,une chaine de distribution mal tendu ,claque et fait gling,gling au ralenti ...ç'est ça ton bruit ?
si c'est plutôt un bruit de roulement c'est que tes pignons d'AAC et la chaine sont trop usés ...
et dans ce cas la tension de la chaine ni change rien !
à contrôler donc . Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 7:05

Bonjour,

En espérant que l'hypothèse de Phiphi ne se confirme pas, tu peux, pour retendre proprement ta chaine moteur froid :

  • Déposer les 4 bougies,
  • Lever une roue AR,
  • Enclencher la 5,
  • Desserrer la vis de blocage,
  • Faire tourner la roue AR dans le sens de la MA pendant plusieurs tours (parcourir une bonne distance),
  • Reserrer la vis et remettre les bougies, ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 8:00

"déposé la vis bouchon ou il y a le ressort, déposer celui-ci"

je ne vois pas d'avantage à cette solution, plutôt un risque, alors que le couvre arbre à cames est fait pour être déposé fréquemment
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 602
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 8:13

"Faire tourner la roue AR dans le sens de la MA pendant plusieurs tours (parcourir une bonne distance)"

tu veux dire marche arrière je pense

pour moi, il faut faire tourner le moteur en marche AV pour que le jeu de chaîne n'aie pas d'effet quand le moteur tourne avec puissance; je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 8:16

Non, je veux dire Marche Avant, mais effectivement, je n'ai pas été clair.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 8:23

mon bruit correspond bien aux dires de fifi claquement et gling gling au ralenti

merci a tous les deux

par sécurité j'ai commandé chez vp
ressort ,vis et cale tendeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 8:35

Bonjour,

Une chaine de distribution se tend toujours à chaud , afin de compenser la dilatation des maillons .
Il faut, moteur au ralenti , desserrer la vis du tendeur, laisser tourner le moteur et resserrer la vis ( pas comme un sauvage ) et la chaine est tendue . Cela demande entre deux et trois minutes pas plus .

En faisant tourner le moteur au démarreur , la chaine s'est décalée et tes arbres à cames ne sont plus en face de leur repères . Elle se décale parce que , sous l'effort, le tendeur non serré recule et la distance parcourue est bien plus courte . Si tu avais insisté , tes soupapes auraient touché les pistons ....

Avant de démonter le tendeur , vérifie le calage de la distribution. remet le tout aux repères en faisant tourner le moteur par l'écrou de la poulie ( cliquet de 36 ) .
Bon courage .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 9:24

Bonjour,

Un mécano assez réputé du 63 m'a dit que la méthode de la RTA est idéale pour décaler la chaine, et qu'elle lui donnait plein de boulot Very Happy

Cette méthode est celle décrite par Alain. Alors peut être que si elle est bien faite, ça fonctionne, mais apparemment c'est risqué.

Pour lui, deux méthodes existent :
- une méthode assez similaire à celle évoquée par Serge. Moteur à l'arrêt, onn desserre le tendeur, on met l'auto en 5è, quelqu'un pousse l'auto sur quelques mètres et on resserre le tendeur.
- l'autre est plus complexe, et je ne m'en rappelle plus exactement car assez technique. En fait c'est un calage de distri pendant lequel on en profite pour retendre la chaîne.

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 9:49

Salut Benoît,

bialb2000 a écrit:
Cette méthode est celle décrite par Alain. Alors peut être que si elle est bien faite, ça fonctionne, mais apparemment c'est risqué.

Je ne vois absolument aucun risque dans cette méthode que je pratique très régulièrement après une petite balade (sur le Duetto, sur la 2600). 2 minutes max.
J'aime toutefois donner aussi l'autre méthode pour les gens plus inquiets.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 9:51

Salut Benoit,

La méthode que j'utilise,depuis très longtemps,est celle recommandée par le constructeur dans son manuel d'atelier .

En aucun cas cela ne peut décaler la distribution, car le pignon d'entrainement tourne toujours dans le même sens et donc compense à la fois les jeux et le fait que le tendeur soit libéré .
Je le fais lorsque je rentre d'une longue promenade car cela demande très peu de temps . C'est d'une simplicité biblique .

Je pense que si certains ont connu de déboires, c'est parce que le protocole n'est pas respecté ( mise en route avec la vis de tendeur non serrée ) et dans ce cas, il peut y avoir des dégâts au niveau des soupapes

Dans l'industrie, sur les machines entrainées par chaine, on procède de la même façon .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 9:57

Salut Serge et Alain,

J'ai dû me gourer quelque part, car je pense que, vu votre expérience en la matière, je peux avoir confiance en vous.

Ce mécano m'a parlé d'un problème de traduction de la RTA. Peut être quelque chose qui justement fait que le protocole n'est pas respecté...

Je lui en parlerai la prochaine fois que je le vois.

Personnellement, je n'ai jamais osé le faire, peur de trop dévisser et de faire une connerie Embarassed

Bonne journée
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 10:12

merci , je vais dans un premier temps vérifier le calage des a/c

faire la méthode roue levée avec le moteur froid et une fois le moteur démarré et amené a température

faire la méthode d'alain

j'ai commandé pour demain un autre joint couvre culasse au cas ou

ref ajusa : 11038600
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 915
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 12:29

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Une chaine de distribution se tend toujours à chaud , afin de compenser la dilatation des maillons .
Il faut, moteur au ralenti , desserrer la vis du tendeur, laisser tourner le moteur et resserrer la vis ( pas comme un sauvage ) et la chaine est tendue . Cela demande entre deux et trois minutes pas plus .

En faisant tourner le moteur au démarreur , la chaine s'est décalée et tes arbres à cames ne sont plus en face de leur repères . Elle se décale parce que , sous l'effort, le tendeur non serré recule et la distance parcourue est bien plus courte . Si tu avais insisté , tes soupapes auraient touché les pistons ....

Avant de démonter le tendeur , vérifie le calage de la distribution. remet le tout aux repères en faisant tourner le moteur par l'écrou de la poulie ( cliquet de 36 ) .
Bon courage .

Cordialement

Alain.  

Salut,
c'est effectivement la méthode qu'employait mon oncle dans son vieux garage alfa de la Grande Epoque (photo ci-contre avant l'époque alfa, c'était simca chrysler).
Des fois, je montais même dans l'auto faire monter un peu les tours pendant qu'il desserait et resserrait le tendeur.
C'est la méthode décrite dans les manuels d'atelier alfa.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyJeu 12 Jan - 16:32

bialb2000 a écrit:
Bonjour,
- une méthode assez similaire à celle évoquée par Serge. Moteur à l'arrêt, onn desserre le tendeur, on met l'auto en 5è, quelqu'un pousse l'auto sur quelques mètres et on resserre le tendeur.
Bonne journée
Benoît

Le coup de la 5ème. .
C est la méthode utilisée par mon mecano le denier coup!
Jm.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: résolu    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptySam 14 Jan - 16:43

ça y est , je m'y suis mis cet après midi

j'ai déposé le cache arbres à cames et effectivement les deux a/c étaient un peu décalé ( environ 3 à 4 mm par rapport aux repères ) .
j'ai donc remis les a/c aux repères après avoir retendu la chaîne en libérant le tendeur et en le poussant en avant avec un gros tournevis . une fois tout bien calé
j'ai démarré le moteur et au miracle plus de bruit .. Very Happy

je l'ai laissé monter un peu en température avant d'aller faire une bonne ballade.
au retour, j'ai libéré le tendeur moteur au ralenti et j'ai bien entendu un très léger changement de régime .

maintenant tout est rentré dans l'ordre , c'est une bonne leçon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptySam 14 Jan - 17:01

Super ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyDim 15 Jan - 7:36

impeccable !!!
heureusement tu n'as rien casser ... maintenant tu sait faire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyDim 15 Jan - 8:49

Bonjour Bruno,

Maintenant te voila rassuré et tu sais comment t'y prendre .
C'est quand même mieux et surtout plus efficace, que de tourner la roue arrière en cinquième .

Bon dimanche

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyDim 15 Jan - 10:01

effectivement phiphi , rien n'a touché au niveau des soupapes silent

A2F83 merci des conseils et oui je vais passer des jours heureux !!!

j'avais un doute concernant les repères de calage des A/C car le moteur étant préparé par l'ancien propriétaire le garagiste qui l'a fait m'a donné les données suivantes pour des A/C sport

AOA :42° RFA :86°
AOE :78° RFE: 35°

( qu'elles sont d'ailleurs ces valeurs pour les A/C d'origine 1600 )

ceux qui me donne un calage pleine ouverture à 112° pour l'admission
et 111.5° pour l’échappement

et je n'était pas certain que les repères correspondaient bien mais vu comment elle tourne je n'en doute plus cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  EmptyDim 15 Jan - 12:23

Pour les arbres à cames d'origine 1600 ( 105020320000) les valeurs sont les suivantes :

25 - 73 66- 18
Admission durée = 278 °
Echappement durée = 264 °
Levée des cames 9, 1 mm

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty
MessageSujet: Re: augmentation du bruit suite tension chaine de distribution    augmentation du bruit suite tension chaine de distribution  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
augmentation du bruit suite tension chaine de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tension chaîne alfetta 2000
» quid de la bonne tension d'une chaine de bialb'
» chaine de distribution
» chaîne de distribution
» Aide pour tension chaine distrib - 2 l carbu -spider 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: