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 RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101

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Gina
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MessageSujet: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 9:06

Bonjour à tous .

Ouille, hier de retour de sortie , les 4 roues ont serré, forte odeur de brûlé ...et bien sûr les stops restaient allumés Evil or Very Mad

Après refroidissement ,il me restait 20 kms à faire , j'ai pu rentrer ...avec une pédale de freins bien molle .

De fortes chances qu'il s'agisse du MC, mais j'ai lu sur le forum que cela pouvait aussi provenir de la tringlerie de pédale . À vérifier donc .


Sinon, si j'ai aussi lu que les plaquettes AV se trouvaient pour pas cher ...en regardant pour des Volvo , je n'ai pas trouvé grand-chose pour des garnitures AR neuves .
Pour le MC, spécifique, je n'aime pas trop les kits et j'espère qu'il se trouve facilement Question


Dernière édition par Gina le Mer 8 Mar - 11:37, édité 2 fois
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Alfiste
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 16:16

Bonjour,

Pour avoir réalisé l'opération plusieurs fois , je te conseillerais de déposer le pédalier avec maitre cylindre . Pour cela il faut :

- Désaccoupler la commande d'embrayage,
- Démonter les raccords hydrauliques sur le maitre cylindre ,
- Déposer les quatre vis qui fixent le boitier du pédalier sur le plancher .
- Extraire l'ensemble et le mettre sur l'établi .

Ceci permet de vérifier l'état des axes des pédales du frein et de l'embrayage, de mesurer et reprendre les jeux , de graisser l'ensemble afin qu'il fonctionne correctement.

Ensuite il faut démonter le maitre cylindre et regarder si il fonctionne correctement . Si il est oxydé à l'intérieur, il est préférable de le remplacer par un neuf . Les kits de réfection ont leur limite .

Dans le même temps, je vérifierais le fonctionnement des pistons dans les étriers , l'état de ces derniers et des caches poussière , je mesurerais l'épaisseur des disques ( 12,7 mm ) limite d'usure 11,5 mm et je remplacerais systématiquement les durites en élastomères par des aéroquip , car le problème peut aussi provenir des durites .

Les garnitures arrières sont facilement remplaçables chez un professionnel , ou en échange standard chez nos fournisseurs . Les tambours ont certainement besoin de passer chez le rectifieur , pour vérifier l'ovalisation et peut-être un dressage de la surface de contact .

je pense que sur la Sprint, comme sur les Veloce les garnitures doivent coulisser dans le support , à la hauteur du piston récepteur, afin de faciliter le centrage . Souvent cette fonction est grippée , par manque d'entretien régulier .

Toutes ces opérations sont un peu longues lorsque l'on souhaite réaliser un travail qualitatif , mais ce n'est pas très complexe .
Il restera à purger tout le circuit. Lorsque l'on en est là , c'est déjà terminé .



Cordialement

Alain.

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Gina
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 17:12

Comme d'habitude tu es toujours aussi précis, grand merci !

Révision générale du pédalier prévue ( même si pas en cause, ça fera pas de mal ) 

Pour le MC, je suis également " anti kits "  Wink 

Je suis plutôt positif pour les disques : contrôlés il y a 2 ans et environ 10.000 kms, comme les tambours AR , le tout nickel . Je ne pense pas que les " lésions " se sont propagées jusque là .

Pour les plaquettes AV, vérifiées lors de mon CT de cet été , elles étaient usées à 20%, quant aux garnitures AR à moins de 10% ( cylindres et mâchoires changés il y a 2 ans ) .

Pour les durites, je serais étonné : en effet il y aurait eu serrage à l'AV ou à l'AR . 
Les 4 roues à la fois à cause des durites serait fort, non ?

Bref, espérons n'avoir pas trop mangé de plaquettes et/ou de garnitures, pour limiter les frais .
Et, en rêvant un peu, espérons que seul le pédalier soit en cause ! Mr.Red
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 17:59

Le problème est que le circuit est resté en pression en maintenant les pistons au contact . Certes trois durites en même temps, c'est beaucoup .
Ces éléments en élastomère s'obstruent à l'intérieur . Il se développe des hernies qui laissent passer dans un sens et pas dans l'autre, mais la probabilité sur trois peu faire réfléchir .
Si tu as l'occasion d'avoir une de ces durites usagées , ouvre- là dans sa longueur selon la génératrice et là , tu verras qu'elle est très déformée, voire à la limite de l'obstruction .
Certaines re fabrications sont douteuses et l'alcool ( diacétonealcool ) qui circule à l'intérieur réduit l'élastomère de qualité moyenne . Pour moi , afin d'éliminer un problème potentiel , le teflon , bobiné inox ( aéroquip ) offre tous les avantages et au moins on y revient plus.

Lorsque tu pousses la pédale , elle revient bien ?

Bonne soirée

Alain.
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 20 Fév - 18:47

Pour la pédale, hier j'étais tellement heureux d'être rentré ( et j'en avais marre Laughing ) que je n'ai même pas pensé à la manœuvrer à la main ! Et aujourd'hui, j'ai boudé, pas voulu aller la voir !

Mais pas certain qu'elle revenait bien : en effet quand je l'ai garée , les stops sont restés allumés . J'ai alors donné un coup bref sur la pédale ...ils se sont éteints avant de se rallumer tous seuls après un temps très court !

J'ai répété cette manœuvre plusieurs fois avec le même résultat . Donc piste du pédalier pas à écarter, si la pédale ne revient pas à fond, ou " redescend " un peu, ça pourrait expliquer  Wink
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 27 Fév - 12:45

Verdict après autopsie :

- le pédalier était OK et bien graissé
- les mâchoires AR , qui n'avaient que 9.000 kms sont OK ...il a juste fallu nettoyer et re régler 
- les étriers et disques AV sont OK , seulement à nettoyer .

Par contre :

- plaquettes AV à changer, c'était prévisible .

- et bien sûr , le FAUTIF , le MC à changer Evil or Very Mad


Finalement , faut positiver : mon freinage sera ensuite meilleur qu'avant , un changement du Lockheed pas fait depuis 2 ans et demi fait aussi partie de l'entretien courant Wink
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyLun 27 Fév - 14:15

Bonjour Claude,

Comme tu l 'écris si bien , regardons le coté positif . Un simple remplacement du maître cylindre va résoudre le problème. Tant mieux.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyVen 3 Mar - 11:43

Du nouveau Wink

J'ai reçu assez vite de VHB le MC spécifique à mon freinage " intermédiaire ", donc pour 101 freins AV à disques .
Ainsi que les plaquettes ( pour Aston Martin de 74 à 85, si ça arrête une Aston, mon Alfa va piler comme une Porsche Laughing ) 

Mais : ma voiture ayant été restaurée en 2006 , adaptation d'un MC de 105 1 ère série , celui de VHB ne va donc pas ! Crying or Very sad
Refabrications de MC inexistantes en 2006 car modèle peu courant Idea Question


Donc, VHB va m'envoyer un MC de 105 ( j'ai reçu un mail avec photo, il correspond à 100% à mon ancien ) et je lui retourne le sien .


Un peu de perte de temps avant de reprendre le volant, mais effet kisskool :


- nouveau MC 2 fois moins cher que le premier Very Happy
- vérifications de mon mécano en changeant les plaquettes = un roulement de roue AV nase, à changer, mon aventure sera finalement un mal pour un bien !
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MessageSujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101    RÉSOLU Freins  bloqués Giulia Sprint type 101  EmptyMer 8 Mar - 11:42

Voiture récupérée ce matin !

A démarré sans problème ( pour l'instant, le problème de démarreur semble résolu ...) , et quel bonheur de faire une balade de 50 bornes avec un freinage plus mordant que par le passé ! Mr.Red

Au premier toucher de pédale, ça ralentit bien malgré l'absence d'assistance, peut-être grâce à la qualité des nouvelles plaquettes .
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