| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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| RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 | |
| | Auteur | Message |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 20 Fév - 9:06 | |
| Bonjour à tous . Ouille, hier de retour de sortie , les 4 roues ont serré, forte odeur de brûlé ...et bien sûr les stops restaient allumés Après refroidissement ,il me restait 20 kms à faire , j'ai pu rentrer ...avec une pédale de freins bien molle . De fortes chances qu'il s'agisse du MC, mais j'ai lu sur le forum que cela pouvait aussi provenir de la tringlerie de pédale . À vérifier donc .Sinon, si j'ai aussi lu que les plaquettes AV se trouvaient pour pas cher ...en regardant pour des Volvo , je n'ai pas trouvé grand-chose pour des garnitures AR neuves . Pour le MC, spécifique, je n'aime pas trop les kits et j'espère qu'il se trouve facilement
Dernière édition par Gina le Mer 8 Mar - 11:37, édité 2 fois | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 20 Fév - 16:16 | |
| Bonjour,
Pour avoir réalisé l'opération plusieurs fois , je te conseillerais de déposer le pédalier avec maitre cylindre . Pour cela il faut :
- Désaccoupler la commande d'embrayage, - Démonter les raccords hydrauliques sur le maitre cylindre , - Déposer les quatre vis qui fixent le boitier du pédalier sur le plancher . - Extraire l'ensemble et le mettre sur l'établi .
Ceci permet de vérifier l'état des axes des pédales du frein et de l'embrayage, de mesurer et reprendre les jeux , de graisser l'ensemble afin qu'il fonctionne correctement.
Ensuite il faut démonter le maitre cylindre et regarder si il fonctionne correctement . Si il est oxydé à l'intérieur, il est préférable de le remplacer par un neuf . Les kits de réfection ont leur limite .
Dans le même temps, je vérifierais le fonctionnement des pistons dans les étriers , l'état de ces derniers et des caches poussière , je mesurerais l'épaisseur des disques ( 12,7 mm ) limite d'usure 11,5 mm et je remplacerais systématiquement les durites en élastomères par des aéroquip , car le problème peut aussi provenir des durites .
Les garnitures arrières sont facilement remplaçables chez un professionnel , ou en échange standard chez nos fournisseurs . Les tambours ont certainement besoin de passer chez le rectifieur , pour vérifier l'ovalisation et peut-être un dressage de la surface de contact .
je pense que sur la Sprint, comme sur les Veloce les garnitures doivent coulisser dans le support , à la hauteur du piston récepteur, afin de faciliter le centrage . Souvent cette fonction est grippée , par manque d'entretien régulier .
Toutes ces opérations sont un peu longues lorsque l'on souhaite réaliser un travail qualitatif , mais ce n'est pas très complexe . Il restera à purger tout le circuit. Lorsque l'on en est là , c'est déjà terminé .
Cordialement
Alain.
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| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 20 Fév - 17:12 | |
| Comme d'habitude tu es toujours aussi précis, grand merci ! Révision générale du pédalier prévue ( même si pas en cause, ça fera pas de mal ) Pour le MC, je suis également " anti kits " Je suis plutôt positif pour les disques : contrôlés il y a 2 ans et environ 10.000 kms, comme les tambours AR , le tout nickel . Je ne pense pas que les " lésions " se sont propagées jusque là . Pour les plaquettes AV, vérifiées lors de mon CT de cet été , elles étaient usées à 20%, quant aux garnitures AR à moins de 10% ( cylindres et mâchoires changés il y a 2 ans ) . Pour les durites, je serais étonné : en effet il y aurait eu serrage à l'AV ou à l'AR . Les 4 roues à la fois à cause des durites serait fort, non ? Bref, espérons n'avoir pas trop mangé de plaquettes et/ou de garnitures, pour limiter les frais . Et, en rêvant un peu, espérons que seul le pédalier soit en cause ! | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 20 Fév - 17:59 | |
| Le problème est que le circuit est resté en pression en maintenant les pistons au contact . Certes trois durites en même temps, c'est beaucoup . Ces éléments en élastomère s'obstruent à l'intérieur . Il se développe des hernies qui laissent passer dans un sens et pas dans l'autre, mais la probabilité sur trois peu faire réfléchir . Si tu as l'occasion d'avoir une de ces durites usagées , ouvre- là dans sa longueur selon la génératrice et là , tu verras qu'elle est très déformée, voire à la limite de l'obstruction . Certaines re fabrications sont douteuses et l'alcool ( diacétonealcool ) qui circule à l'intérieur réduit l'élastomère de qualité moyenne . Pour moi , afin d'éliminer un problème potentiel , le teflon , bobiné inox ( aéroquip ) offre tous les avantages et au moins on y revient plus.
Lorsque tu pousses la pédale , elle revient bien ?
Bonne soirée
Alain. | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 20 Fév - 18:47 | |
| Pour la pédale, hier j'étais tellement heureux d'être rentré ( et j'en avais marre ) que je n'ai même pas pensé à la manœuvrer à la main ! Et aujourd'hui, j'ai boudé, pas voulu aller la voir ! Mais pas certain qu'elle revenait bien : en effet quand je l'ai garée , les stops sont restés allumés . J'ai alors donné un coup bref sur la pédale ...ils se sont éteints avant de se rallumer tous seuls après un temps très court ! J'ai répété cette manœuvre plusieurs fois avec le même résultat . Donc piste du pédalier pas à écarter, si la pédale ne revient pas à fond, ou " redescend " un peu, ça pourrait expliquer | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 27 Fév - 12:45 | |
| Verdict après autopsie : - le pédalier était OK et bien graissé - les mâchoires AR , qui n'avaient que 9.000 kms sont OK ...il a juste fallu nettoyer et re régler - les étriers et disques AV sont OK , seulement à nettoyer . Par contre : - plaquettes AV à changer, c'était prévisible . - et bien sûr , le FAUTIF , le MC à changer Finalement , faut positiver : mon freinage sera ensuite meilleur qu'avant , un changement du Lockheed pas fait depuis 2 ans et demi fait aussi partie de l'entretien courant | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5197 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Lun 27 Fév - 14:15 | |
| Bonjour Claude,
Comme tu l 'écris si bien , regardons le coté positif . Un simple remplacement du maître cylindre va résoudre le problème. Tant mieux.
Cordialement
Alain. | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Ven 3 Mar - 11:43 | |
| Du nouveau J'ai reçu assez vite de VHB le MC spécifique à mon freinage " intermédiaire ", donc pour 101 freins AV à disques . Ainsi que les plaquettes ( pour Aston Martin de 74 à 85, si ça arrête une Aston, mon Alfa va piler comme une Porsche ) Mais : ma voiture ayant été restaurée en 2006 , adaptation d'un MC de 105 1 ère série , celui de VHB ne va donc pas ! Refabrications de MC inexistantes en 2006 car modèle peu courant Donc, VHB va m'envoyer un MC de 105 ( j'ai reçu un mail avec photo, il correspond à 100% à mon ancien ) et je lui retourne le sien . Un peu de perte de temps avant de reprendre le volant, mais effet kisskool : - nouveau MC 2 fois moins cher que le premier - vérifications de mon mécano en changeant les plaquettes = un roulement de roue AV nase, à changer, mon aventure sera finalement un mal pour un bien ! | |
| | | Gina Alfiste
Nombre de messages : 2925 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 Mer 8 Mar - 11:42 | |
| Voiture récupérée ce matin ! A démarré sans problème ( pour l'instant, le problème de démarreur semble résolu ...) , et quel bonheur de faire une balade de 50 bornes avec un freinage plus mordant que par le passé ! Au premier toucher de pédale, ça ralentit bien malgré l'absence d'assistance, peut-être grâce à la qualité des nouvelles plaquettes . | |
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| Sujet: Re: RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 | |
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| | | | RÉSOLU Freins bloqués Giulia Sprint type 101 | |
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