Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Direction très dure

Aller en bas 
+4
Gina
A2F 83
duettoguy
repieu
8 participants
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 8:58

Bonjour,

je trouve la direction de ma voiture (1300GT) excessivement dure à l'arrêt, à tel point qu'il est très difficile de tourner le volant en étant immobile.
Je sais que mes pneus sont un peu large (195) mais j'avais le même problème avec les anciennes roues, les jantes toles d'origine avec pneus en 185 non radiaux.
je veux bien admettre que la taille du pneu joue, mais je doute que passer de 175 à 195 rende la direction aussi dure.

Y a-t-il des paramètres sur lesquels jouer pour alléger tout ca? j'ai lu que ca pouvait venir de la chasse.
mon boitier de direction est neuf. peut être les renvois de direction?

enfin j'ai un petit "clong" dans le train avant en montant et descendant un dos d'âne par exemple. d'où cela peut-il venir?

merci
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
duettoguy


Nombre de messages : 583
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 22/08/2008

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 11:01

Bonjours,
Essaye de soulever , avec un cric rouleur , le train AV .
Avec les deux roues dans le vide , tu élimineras le facteur pneus .Tu dois alors tourner le volant avec le petit doigt .
La monte normale est en 165 ... soit 3 pointure en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 14:11

Bonjour,

Tu as augmenté la dimension des pneumatiques de 20 % environ , la surface de contact d'autant , mais la résistance n'est pas une progression arithmétique , mais logarithmique . Ce qui fait que l'on arrive très vite au double d'effort à exercer sur les organes directionnels . La pression de gonflage doit être adaptée aux nouvelles dimensions . Pour bien faire il faudrait 32 à 35 PSI , ce qui est totalement inadapté au poids de la voiture .

Je ne parle pas de la conformité de la voiture par rapport à sa fiche " Mines " .

Je suis surpris par les pneumatiques précédents non radiaux . Les carcasses diagonales ont disparu des catalogues des pneumatiquiers, depuis les années soixante . A moins qu'il existent encore quelques fabrications artisanales , car mêmes les reproductions de Pirelli Cinturato , en dessin d'époque sont en carcasses radiales .

Maintenant, comme le préconise Duettoguy , fais un essai sur chandelles pour vérifier si il n'y a pas de point dur dans la commande .

Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 15:52

Je me suis peut-être trompé sur la formulation. les pneus que j'avais sur la voiture quand je l'ai acheté étaient avec chambre à air.
apparement, les jantes (toles) n'acceptent que ce type de monte. à moins qu'il y ait une solution?
les ensemble chambre à air+pneu en reproduction coutent un peu cher...

sinon pour revenir à mon problème, ceux qui ont pu essayer d'autres voitures montés avec des pneus aussi larges ont trouvé que la mienne était tout de meme assez dure en direction.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2813
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 16:34

Des Vredeistein Sprint Classic, que tu peux monter avec chambre sur jante tôle , si tu restes en dimensions d'origine, non seulement ils sont esthétiques, ont une bonne tenue mais en plus ne coûtent pas un bras ! 

Il y a bien sûr les Nangkang à 50 € , mais bon ... Rolling Eyes

De plus, largement surdimensionner fatigue ....tout . Boitier, suspensions notamment .
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 16:47


En fait, en augmentant la largeur des pneumatiques, la surface de contact au sol n'augmente pas si les pneus sont de tailles compatibles (même taille de roue) et à la "bonne" pression. Ce qui change principalement, c'est la forme de la surface de contact, elle devient plus large mais moins longue, ce qui rend en effet la direction plus dure.

Comme l'a dit Gina, les Vredestrein Sprint Classic fonctionnent très bien à un prix raisonable.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 18:11

duettoguy a écrit:
Bonjours,
Essaye de soulever , avec un cric rouleur , le train AV .
Avec les deux roues dans le vide , tu élimineras le facteur pneus .Tu dois alors tourner le volant avec le petit doigt
Bjr,
Tu peux aussi facilement tourner le volant en faisant tourner les roues à la main.. le volant tourne tout seul...

Moi j ai du 185. Option d origine sur jante alu...
Je ne tourne que très rarement le volant à l arrêt. . C est comme ça qu on casse les boîtiers... donc je peux pas te dire.. dsl

Oui si ta direction est pataude (en roulant ) tu peux jouer sur le réglage du train avant comme la chasse ou le carrossage ou ouverture.. Tu trouveras des discutions la dessus sur le fofo.. baboon avait donné des specs. .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyLun 27 Fév - 21:10

Salut,

195, c'est, pour moi, beaucoup trop large. Et ça peu expliquer les efforts importants.

Il est aussi possible que ta voiture ait trop de chasse. Ton volant revient-il très facilement ?

Trop chasse peut aussi expliquer tes "Glong" :
Le bras du triangle supérieur peut taper dans la caisse (ovale rouge).

Ce peut aussi être du au silent bloc du tirant de chasse (rond rouge).

Direction très dure P1070610

A+
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 7:57

Merci pour les retours

pour répondre à PS70, effectivement le volant revient vite en position. et en virage serré, type petit rond point, le direction est facile puis devient lourde au fur et à mesure que je braque, meme en roulant. je ne sais pas si le phénomène est normal, mais j'ai souvenir d'une direction beaucoup plus légère sur la giulietta 101 que j'avais essayé

les silents bloc sont neufs, mais j'ai lu que s'il manque les petites entretoises plastiques du tirant de chasse, ca peut faire "clong". je vais regarder
pour réduire la chasse, il faut "raccourcir" le tirant c'est ca? on ajuste la longueur en vissant/devissant la tête?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 8:09

repieu a écrit:
pour réduire la chasse, il faut "raccourcir" le tirant c'est ca?
Oui.

repieu a écrit:
on ajuste la longueur en vissant/devissant la tête?

Non, on dévisse les contre écrous (pas à droite, pas à gauche) et on tourne le tube central.
Fait faire cette opération dans un centre technique.

Les sensations sont difficiles à décrire et à comprendre, mais il semblerait en effet que tu aies trop de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 9:34

je l'avais amené chez euromaster à Poissy (78) pour le parallélisme. mais sont-ils en mesure de régler la chasse sur ce type d'antiquité?
quelqu'un a-t-il une adresse sinon dans le 78/92?

merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 9:43

Bonjour,

Lorsque l'on remplace les jantes ou les pneumatiques , dont les dimensions sont différentes que celles d'origine, il faut recalculer les angles . Ils sont fait pour le montage originel .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 9:56

en l'occurrence le diamètre est quasi identique à du 165/80-14. seul change la largeur.

j'avais fait le reglage de parallélisme il y a longtemps, et depuis j'ai fait refaire le boitier de direction (demontage/remontage d'éléments de direction) et monté des ressorts alfaholics plus courts qui ont du coup augmenter la chasse si j'en crois les petits schémas explicatifs de suspensions trouvé sur le net
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 10:16

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Lorsque l'on remplace les jantes ou les pneumatiques , dont les dimensions sont différentes que celles d'origine, il faut recalculer les angles . Ils sont fait pour le montage originel .

Alain.

a développement final identique il faut aussi refaire ces calculs?
as tu une methode la dessus?

a plus
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 12:34

repieu a écrit:
je l'avais amené chez euromaster à Poissy (78) pour le parallélisme. mais sont-ils en mesure de régler la chasse sur ce type d'antiquité?

Oui, la chasse est très facile à régler comme je te l'ai expliqué plus haut.

Pour une voiture d'origine, cette chasse doit être de 1°30' +-30'.

Le carrossage, qui doit être positif, est de 0°20' +-30' et la différence de carrossage entre chaque roue doit être inférieure à 40'. Tu n'as aucun moyen de régler ce carrossage si tu n'as pas monté des bras réglables (dit GTA), les bras d'origines étant fixes.

Le pincement pour chaque roue doit être de 0°13' pour des jantes de 15'' et de 0°14' pour des jantes de 14''.

Direction très dure Captur10

Fais bien faire un rapport des mesures avant intervention afin de savoir où tu en étais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure EmptyMar 28 Fév - 12:38

merci pour les infos, je note. je ferai faire un réglage complet quand j'aurai un peu de temps.
quelqu'un a-t-il une adresse dans les Yvelines/Hauts de seine à recommander?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction très dure Empty
MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction très dure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» direction dure
» Direction dure suite
» Quelques images du passé très très anterieur
» La très très belle resto d'une FIAT 500
» direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: