Merci pour ta réponse U20
En fait, je n'ai pas visé un 'gonflage' de mon moteur. Je suis bien conscient de ne pas avoir la compétence pour cela...C'est pour cela que je m'étonne des taux de compression élevés.
De plus, comme je roule tous les jours avec mon Bertone (depuis 6 mois, un régal!), les démarrages par tous temps et la fiabilité du moteur sont importants pour moi.
j'ai en fait refait le moteur de fond en comble: vilo renitruré, chemises, pistons, soupapes, AAC, culasse rectifiée par professionnel, rodée éprouvée par moi-même, etc..
Les pièces achetées neuves: pistons, chemises, soupapes, aac sont toutes en version : "Standard"
Au total: tout est standard sauf la pompe à essence electrique, les Weber 40 DCOE 151 et l'allumage électronique.
Je note la piste du mauvais calage de la distribution: c'est peut être la cause de mes pbs à bas régime (erreur de calage? erreur de modèle d'arbre à cames?)
=> est-il possible de faire une "bonne" mesure du calage distribution au comparateur sans sortir le moteur?
Thierry