Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fuite à l'échappement

Aller en bas 
+3
A2F 83
PS70
Bidu35
7 participants
AuteurMessage
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyJeu 8 Juin - 21:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à profiter de mon coupé 2000 dont j'ai refait tout le circuit d'eau (voir post 'Pompe à eau') parce que je suis empoisonné (au propre comme au figuré d'ailleurs) par des gaz d'échappement qui rentrent dans l'habitacle Shit  Je pensais qu'en ayant changé la plupart des passe-câbles, passe-tuyaux... et surtout le soufflet au dessus de la boite de vitesse qui était bien fendu, je n'aurai plus ce problème. Et ben non Sad
Comme déjà lu sur d'autres posts, dans mon cas aussi les gaz rentrent dans l'habitacle quand on ouvre les fenêtres ? Les mystères de la mécanique des fluides...

Bref, je me suis lancé dans la recherche de la fuite sur ma ligne d'échappement. Et pour faire ça au calme et sans risquer de m'y bruler, j'ai envisagé de brancher une arrivée d'air sur la sortie d'échappement avec un reste de chambre à air de VTT :
Fuite à l'échappement 2017-062

Un petit coup de pression d'air, on voit tout de suite qu'on n'arrive pas à gonfler quoi que ce soit, signe qu'il y a bien des fuites.
En coupant l'arrivée d'air, on entend pendant 1s environ le reste de pression qui s'évacue par la fuite et on arrive à la localiser.
Dans mon cas, la 1ère fuite détectée est dès la première jonction (c'est bien de prendre les choses dans l'ordre Very Happy )
J'ai essayé de resserrer mais pas mieux...
J'ai donc desserré pour voir l'état du joint et des 2 embouts : le joint semble ok, l'embout d'entrée du dernier tube semble ok mais j'ai un gros doute sur l'embout de sortie du 2ème tube (je pars du principe que la ligne est composée du collecteur puis de 3 tubes) car il y a des résidus de soudure, des aspérités qui font que la forme conique n'est pas du tout régulière :
Fuite à l'échappement 2017-061
La surface d'appui du joint est donc très irrégulière...

La ligne a 2 ages : j'ai changé toute la ligne tout de suite après l'achat de la voiture en 1995 puis plus récemment à nouveau le dernier tube en 2013. Il faudrait que je sorte le 2ème tube pour limer ces aspérités mais je sens assez mal son démontage car il doit être bien soudé au 1er depuis le temps...
Et aussi, quel risque j'ai de résoudre cette 1ère fuite puis d'en trouver une autre plus loin ? Ne faut-il pas envisager le remplacement de toute la ligne (sauf le dernier tube) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyVen 9 Juin - 4:50

Salut,

Pas con le système avec la chambre à air.

Changer la ligne est un peu radical.

Je n'ai jamais testé mais les pâtes de montage échappement sont peut-être efficaces...

https://www.norauto.fr/produit/mastic-echappement-bardahl_332055.html
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyVen 9 Juin - 5:31

Bonjour,

Déjà, la bride de la photo a un grand besoin de rafraichissement . Après quoi il faut contrôler sa planéité à la règle sinon, le joint ne servira à rien . Resserrer des brides usagées ne fait que les déformer accentuant ainsi les fuites déjà existantes .
Ensuite il faut vérifier les soudures des brides sur les tubes . Avec le temps, la température, l'humidité , il n'est pas rare que certaines soudures deviennent poreuses ou, se cassent .

Donc, dans les deux cas il faut déposer la ligne et se mettre à l'établi . Si elle est vraiment consommée ou déformée , le remplacement est une solution , certes un peu couteuse , mais efficace .

Pour ma part, j'ai monté une ligne complète en inox, il y a 20 ans et aujourd'hui, elle est aussi neuve que le jour de sa pose .

Bon courage .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyJeu 6 Juil - 6:37

Bonjour,

Quelques news : j'ai testé le mastic pour liaison des tubes d'échappement de Bardhal mais le problème subsiste Crying or Very sad
Peut-être que la fuite est en amont ? Pas facile à dire...

Bref une ligne complète est en commande (sauf dernier morceau changé il y a peu) ; malheureusement, il y a un peu de délai pour le collecteur 2-3...

Je me demandais s'il y avait un ordre de montage idéal ? S'il était utile de prévoir un montage à blanc pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'adaptation à faire avant d'être sous la voiture ? Par exemple, la liaison entre le 2ème et le 3ème morceau : l’emmanchement peut nécessiter quelques rotations de chaque morceau qui seraient compliquées sous la voiture...

Pour la petite histoire, bosser sur l'échappement fait remonter quelques souvenirs : le collecteur est finalement toujours d'origine ! Les morceaux 2 et 3, je les avais acheté à un Paulo Biagi à Retromobile 1995 et j'étais rentré chez moi en métro avec les bras bien chargés Mr. Green   Le morceau final chez VHB ; à l'époque, sans Internet, ce n'était pas si facile de trouver des revendeurs de pièces ! Et encore, bossant à La Garenne Colombes, j'avais la chance d'avoir VHB et Espace Century (époque Nanterre) pas trop loin...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
romanrapha
Alfiste



Nombre de messages : 145
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/05/2012

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyJeu 6 Juil - 14:20

Salut à toi,

j'ai eu le même problème longtemps, et cela venait du joint de mon coffre arrière, arrivé à +- 60kmh il y a une dépression qui se crée en sortie d'échappement et les gaz rentrait par le coffre..

A voir peu être ?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyJeu 6 Juil - 14:31

il est effectivement important que le coffre, joint d'ouvrant et joint de passe cable, ainsi que sous les feux et l'etancheitée entre les toles soit verifiés.
cependant, même avec tout cela il restera un retour de gaz dans le vehicules car en roulant la voiture se retrouve en depression par rapport a l'exterieur.
ce que je fait pour éviter les mauvaises odeurs quand j'ai les fenetres ouvertes c'est je rouler avec la ventilation et les évent de fenêtre ouvert a fond.

un truc aussi, depuis que j'ai modifier mon allumeur, j'ai moins d'imbrulé et je sens beaucoup ( mais vraiment beaucoup) moins l'odeur d'essence et de gaz d'echappement.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyJeu 6 Juil - 15:21

Merci pour vos conseils !

C'est marrant car avec ma commande de la ligne d'échappement, j'ai aussi pris les joints de portes. Je vais y rajouter le joint de coffre qui n'est plus du tout de 1ère jeunesse...
J'ai aussi un allumage 123 sur mes étagères mais j'attendais de rouler un peu plus avant de le monter pour comparer ; d'où le besoin de régler ce problème d'asphyxie !

Et pour l'ordre ou la méthode de montage de la ligne d'échappement ? Avez-vous des conseils ?

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptySam 8 Juil - 0:43

bd a écrit:
il est effectivement important que le coffre, joint d'ouvrant et joint de passe cable, ainsi que sous les feux et l'etancheitée entre les toles soit verifiés.
cependant, même avec tout cela il restera un retour de gaz dans le vehicules car en roulant la voiture se retrouve en depression par rapport a l'exterieur.
ce que je fait pour éviter les mauvaises odeurs quand j'ai les fenetres ouvertes c'est je rouler avec la ventilation et les évent de fenêtre ouvert a fond.

un truc aussi, depuis que j'ai modifier mon allumeur, j'ai moins d'imbrulé et je sens beaucoup ( mais vraiment beaucoup) moins l'odeur d'essence et de gaz d'echappement.

C'est quand même dingue toutes ces histoires !!
Le WE dernier j'ai été donner un coup de main sur la voiture d'un collègue.

Bertone 2000 GTV avec moteur d'Alfa 75 carbu
Allumeur de la 75 H.S, je lui amène un '045' de ma collection, donc sans capsule d'avance
Carbu réglés à l'arrache dans le foulée, synchro au pif, 1 cylindre ne donne pas, probablement bouchon dans le circuit de ralenti.
Allumeur pas adapté au moteur, et calé à la strobo sur des repères bidon faits au burin par je sais pas qui. (je rapelle que c'est un mot. d'Alfa 75...)

Bref, pas du super boulot et on part en essai avec le Bitza.... 70 bornes, rythme très cool.
Outre le fait qu'elle marchait plutôt pas mal, Ben RIEN, pas la moindre remontée ou odeur dans la caisse, pas de mal de crâne etc...
Pourtant le collègue...
- Il n'a plus de joint de coffre, je l'ai d'ailleurs mis sévèrement en garde là dessus
- Les sièges AR ne plaquent pas la cloison, patte de fixation cassée
- Au niveau des imbrûlés, on a dû battre les records départementaux cet après-midi là

Alors je comprends pas trop pourquoi sur certaines caisses faut boucher le moindre microtrou et faire une étanchéité de sous-marin russe avec le coffre et que même avec ça, les gens meurent intoxiqués dedans
et sur d'autre c'est Yallaaaa, on brûle que la moitié de l'essence, il manque plein de pièces sur la voiture... et no soucy

Par contre, si, un truc: Sur la voiture du collègue, l'échappement est pas trop bien monté (why?), et la sortie de silencieux va franchement vers le bas, au lieu d'être bien horizontale
Bref, je me demande si ca ne vaut pas le coup pour bidu , tant qu'a refaire sa ligne, de monter un échappement de spid', avec la sortie orientée vers le bas ???

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyLun 10 Juil - 12:19

Merci pour le retour d'expérience thumleft et aussi pour le ton de la narration Mr. Green

L'idée proposée est bonne mais ne changeant pas le dernier morceau de la ligne car assez récent, je ne pourrai pas tester la sortie des spider. Par contre, si le problème d'odeur subsiste, j'essayerai de tester en bricolant un coude temporaire à ajouter en sortie...

Je ne sais pas trop quand je vais pouvoir poursuivre (d'ailleurs il me manque toujours le 1/2 collecteur 2-3) mais je ferai un retour sur le forum pour essayer d'apporter ma pierre à la compréhension de ce drôle de mystère Cool

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cophi
Alfiste
Cophi


Nombre de messages : 15
Age : 70
Localisation : 77515 FAREMOUTIERS
Date d'inscription : 22/08/2014

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyVen 14 Juil - 13:56

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup me nourrir de vos avis, j'ai tant de choses encore à apprendre.
Venant de restaurer moi-même un Bertone, je me permets juste une remarque : attention aux conséquences du changement des joints de porte et de coffre. Ces ouvrants risquent... de ne plus vouloir se fermer.
La mise au point peut être longue et délicate. Il faut impérativement conserver les anciens s'ils sont en état.
Bonne recherche pour ces satanées odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement EmptyDim 16 Juil - 10:41

Bien d'accord avec toi Cophi mais là, il était plus que temps de changer les joints... Je n'ai pas encore fait ceux des portes et je reviendrais d'ailleurs surement sur l'étanchéité du coffre dans un futur post dédié...

Grâce à un créneau de temps, j'ai déposé la ligne d'échappement ce matin :
Fuite à l'échappement 2017-015

Ceci en 3h en comptant la mise sur cales de la voiture, je m'attendais à bien pire Very Happy

Ci-dessous les détails :

Mise sur cale et sécurisation :
Fuite à l'échappement 2017-010

Déboulonnage du collecteur : je n'ai pas eu trop de mal ; tous les écrous se dévissent avec une clé à oeil de 13 sauf l'inférieur du cylindre 4 pour lequel il faut la petite clé à cliquet avec petite rallonge. Un de mes écrous est venu avec le goujon...
Fuite à l'échappement 2017-012
Oui, je sais, ça va être l'occasion de bien nettoyer la zone  Cool

Séparation collecteur / échappement primaire :
- les boulons visibles se démontent à peu près bien par le dessous avec une grosse clé à cliquet + rallonge moyenne + cardan juste avant la douille. Pour 2 d'entre-eux, j'ai du tenir la 2ème extrémité avec une clé à oeil. Je précise que j'avais mis du 3 en 1 sur ces boulons il y a 2 jours...
- pour défaire les 2 boulons cachés, j'ai eu l'idée de désolidariser la ligne complète de la caisse et séparer les tubes 2 et 3.
Fuite à l'échappement 2017-011
- en libérant le collecteur de la culasse, on peut le faire descendre et tourner l'ensemble collecteur + tubes 1 et 2 ; les boulons deviennent alors parfaitement accessibles :
Fuite à l'échappement 2017-013
- ensuite mêmes outils !

Je n'ai pas séparé les tubes 1 et 2 pour garder la référence de leur longueur totale pour remontage de la nouvelle ligne !

J'essayerai certainement de faire le remontage en gardant le même ordre (enfin l'inverse  Mr. Green )

Mais ce sera plus tard le temps de faire modifier le collecteur 2-3 car celui acheté ne possède pas les 2 prises de mesure bouchées par vis en cuivre ?
Fuite à l'échappement 2017-014
J'avoue ne pas comprendre pourquoi mais autant rendre cela cohérent...

D'ailleurs, pour info, la finition du collecteur 2-3 est moins bonne que celle du 1-4 ? Les surfaces de liaison sont moins bien finies, je vais devoir les surfacer je crois... Mad

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite à l'échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite à l'échappement   Fuite à l'échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite à l'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite
» Fuite
» Fuite d'essence
» Fuite sur les freins AR
» Fuite servofrein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: