| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Fuite sur les freins AR | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fuite sur les freins AR Lun 18 Jan - 20:12 | |
| Mon alternateur changé grâce à Eric (Zagato Jr) merci encore à lui. Je m'en vais amener mon Coupé passer son CT... CT refusé et pourtant il a tout essayé mais rien à faire, le déséquilibre du freinage AR était trop important. En regardant, lorsque ma voiture était sur le pont, il semble qu'une fuite d'huile ou de lockheed soit en cause, même si je doute que ce dernier soit en cause. Mes durites AR sont neuves et je pencherai pour une fuite d'un joint spi du pont AR qui rendrait gras le disque et les plaquettes. Ceci dit il faut démonter, pour contrôler, trouver et réparer et je me demandais ce qu'il fallait faire, le joint spi est il loin ? je m'entend par que faut il démonter, faut il vider le circuit de lockheed ? je n'ai jamais changé mes plaquettes de frein tout seul même si il parait que j'ai fait des trucs plus compliqués sur mon auto... Allez comprendre. So, j'ai besoin d'aide pour que les illustres Alfistes du Forum me donnent les grandes lignes afin que je ne fasse pas une bourde et que je me galère pas trop. Si vous avez des photos c'est encore mieux ! Si c'est trop compliqué, n'hésitez pas à me le dire, je me fendrai d'un garagiste... Et si ça ne l'est pas trop, je ferai le deuxième côté... Merci à vous tous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mar 19 Jan - 12:09 | |
| Ok bon pas de réponse mais j'ai vu sur la RTA et je crois comprendre que ça va se résoudre en garagiste car il faut tomber le point et tant qu'à faire on le refait donc... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mar 19 Jan - 13:08 | |
| Bonjour Romanovitch,
Je commencerai par chercher à déterminer si la fuite c'est du lockheed ou de l'huile.
Je vois mal de l'huile de pont aller jusque les disques.
Je verrai plutot un piston grippé avec perte de loockheed au niveau du piston.
Tiens nous au courant. |
| | | bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mar 19 Jan - 14:21 | |
| itou. j'ai un étrier arr, qui malgrès un démontage / dégrippage fuit toujours un tout petit peu, du probablement aux joints qui relient les 2 demis etriers, bien cuits. freinages softs peu de coulure, freinage hard : ptit pipi Pour les férus de sécurité, cela va être réglé. | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mar 19 Jan - 14:34 | |
| Bonjour Romain,
Mets ton nez dans un bidon de liquide pour frein. Mémorise la fragance. Puis récolte, sur le doigt, un échantillon de ton huile et compare. Tu sauras si c'est du liquide de frein ou pas. Le niveau devrait baisser dans ton bocal, si la fuite existe depuis un peu de temps.
Les coupelles des cylndres de freins arrières ou avants, s'usent avec le temps, l'eau, la poussière et la corrosion due à l'humidité et le remplacement trop peu fréquent du liquide. Il est fort possible que le déséquilibre provienne de là. Personnellement, j'en profiterai pour refaire les 2 étriers arrière....
A toi de voir.
Bonne journée
Cordialement
Alain. | |
| | | Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mar 19 Jan - 16:03 | |
| Salut Romain
Tu peux aussi recueillir un peu de ce liquide et l'appliquer sur une pièce peinte (mais pas la carrosserie de ta voiture). C'est excessivement corrosif, tu vas rapidement voir si ça attaque la peinture ou pas. Ca marche par exemple très bien pour enlever le nom et l'adresse du garage qui était imprimés en bas des plaques d'immatriculation.
Ciao Stéphane | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 13:56 | |
| Vous avez raison, quoi qu'il arrive j'ai pris rdv chez mon garagiste mais c'est dans 15j et pour changement des joints spi du pont, vraisemblablement il n'y a pas besoin de tomber le pont mais au regard de la RTA ça reste de la grosse mécanique et je ne suis pas équipé, et qui plus est je ne me sens pas et quand c'est comme ça je n'aime pas trop forcer le destin...
En revanche, j'aimerais tout de même procéder à une vérification de mon étrier afin de voir si c'est lui qui est en cause.
Seulement je vous demande : si c'était du Lockheed, le vernis de ma jante doit être tout bouffé derrière le gras accumulé ? Et ça ne me semble pas être le cas, donc...
Sinon quelle est la marche à suivre après avoir mis la voiture sur chandelle et enlevé la roue ?
Faut il des outils particuliers pour la purge, sortir les plaquettes, je sais qu'un kit repousse piston existe, est il nécessaire ?
Bref, dans quoi faut il investir ? si cela vaut le coup.
Enfin, quelle est le niveau de difficulté pour refaire un étrier de frein, avec le kit de réfection ?
Merci pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 14:18 | |
| Pour la fuite de loockheed: un test au doigt et au goût est infaillible
Pour le niveau de difficulté: je l'ai fait, c'est pour dire ! Pas besoin d'invest particulier: hormis le kit de joint, la RTA, et une connection internet pour appeler "au secours" les petits copains !
option: j'ai acheté un "Ezybleed" pour faire une purge de qualité, que je branche sur un pneu de vélo ! |
| | | ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 16:59 | |
| salut romanovitch ,comme les collègues savoir en premier s'il s'agit du liquide de frein ou huile de pont.pour les étriers rien de sorcier le seul souci c'est d ' extraire le piston qui quelquefois peut être grippé quand au joint spi (trompette)de pont pareil il faut démonter , roue,disque,étrier...je me rappelle plus bien pour accéder au roulement et enfin au joint spi... les autres rectifieront en cas d'érreur au final tu peux économiser pas mal si tu y fait toi même.çà prends un peu de temps mais çà vaut le coup et rien d'insurmontable...à toi de voir ctrop | |
| | | bois71 Alfiste
Nombre de messages : 406 Age : 70 Localisation : Chalon sur Saône Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 20:33 | |
| Bonsoir Romanovitch Tout d'abord est ce que le désiquilibre est sur le frein de route ou sur le frein à main, ou sur les deux car si c'est l'huile de pont le frein à main est "touché" en premier et si c'est de l'huile de pont je ne pense pas , excepté une grosse fuite, qu'elle influe sur le freinage route mais plutôt sur le freinange à main. Ensuite je dirais que c'est rapide de démonter le tambour /disque, il y a juste à démonter la roue, dévisser les 2 vis tête fraisée fendue ou cruciform pour enlever ce tambour, ensuite on y voit plus clair, enfin presque parce qu'il y a du monde là dedans. vue des garnitures frein à main lorsque le tambour /disque est enlevé Si il y a fuite au niveau joint spi de demi arbre, obligatoirement les garnitures doivent grasses impreignées d'huile. Le remplacement du joint spi du demi arbre est assez lourd à faire mais pas obligation de démonter le pont. Bon courage Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 21:17 | |
| Je vais essayer de regarder ça mais pour enlever le disque, il faut enlever l'étrier non ?
Merci en tout cas
Avec photo à l'appui en plus ! |
| | | alfa01 Alfiste
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : ruffieux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Mer 20 Jan - 21:37 | |
| Si je joint à lèvre est à changer, c'est pas bien grave et assez simple
déja vu et lu sur ce forum:
Je pense que tu as une RTA mais grosso modo , voila comment on procéde ( les grandes lignes)
Souléve l'auto , enlève la roue , démonte les vis de fixation de l'étrier de frein , dépose ou " tiens en l'air" l'étrier de frein ; attention au tuyau.
dépose le disque ( mets à zéro le réglage de garnitures )
enlève les 4 écrous et contre-écrous situés derrière ton flasque de disque ... l'arbre de roue est près à être extrait ( en tirant dessus généralement ça vient bien et en t'aidant en tapotant ave un maillet) ( soit avec un arrache si tu es pas verni
L'arbre déposé tu verras à l'extrémité de la trompette le joint à lèvre ( joint spi )
s'il est foutu , pas de précaution pour l'enlever. Pour mettre le nouveau utilise un manière te permettant de l'emmancher " bien droit" concentriquement au logement sans le brutaliser.
Tu peux le mettre en place en tapant légérement dessus mais pas directement sur le joint !!!
intercale un jet en alu non émoussé par exemple (ou en nylon ) , , et tape doucement ( doucement je dis !!!) sur la périphérie jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
tapote en tournant .
maintenant il ne s'agit pas de remettre l'arbre de roue comme ça , les yeux fermés !!
inspecte la partie cylindrique de l'arbre qui est en contact avec la lèvre du joint. Si jamais elle présente une marque cylindrique très légére , c'est normal ; mais s'il y a quelque chose du style rayure ou imperfection abrasive , tu dois l'enlever sinon ton nouveau joint ne durera pas longtemps
Dans ce cas , un des trucs très simple consiste à prendre un morceau de laine d'acier moyenne ou fine , de l'humecter un peu avec de l'huile fluide et d'astiquer la partie cylindrique ou il y a le défaut . généralement ça suffit à redonner un aspect très acceptable.
Nettoie correctement l'arbre de roue à ce niveau pour enlever tous les poils de laine d'acier , graisse légérement cette zone et refait l'opération en sens inverse enfaisant gaffe de bien tenir centré l'arbre de roue quand tu l'enfile dans le bazar ..; attention au joint tout neuf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Jeu 21 Jan - 8:21 | |
| Ok merci pour ces explications C'est vrai que vu comme ça, on ne peut pas dire que cela semble compliqué... En revanche, le frein à main ET le frein de route sont touchés et ce jusqu'à la jante (gras). MAIS seul la partie basse de la flasque est grasse à souhait, le haut est bien sec et je me dis que si c'était le spi il y aurait projection de l'huile en étoile et donc le haut de la flasque devrait être bien gras aussi. Mais si c'était l'étrier qui fuyait le frein à main ne devrait pas être touché, non ? Bref le mieux est de démonter. Je vais essayer de voir ça ce soir ou ce WE... Merci pour vos précieux conseils, je pense avoir toutes les infos nécessaires... Je vous tiens au jus. Grazié |
| | | GUR Alfiste
Nombre de messages : 238 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR Ven 22 Jan - 22:27 | |
| Salut
Sur ma giulia j'ai eu le soucis et c'était le joint SPI. Je l'ai changé et plus rien !
Ce n'est pas trop compliqué à faire.
Bon courage.
Gurwann. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite sur les freins AR | |
| |
| | | | Fuite sur les freins AR | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|