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 Spider 1600 remplacement tambours par disques

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odbld
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Alfiste



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MessageSujet: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 9 Sep - 16:49

Lors du dernier contrôle technique mon contrôleur m'a prévenu que les nouvelles normes de contrôle vont être draconiennes.
Ma Giulia 1600 Spider de 1963 est en carte grise normale mais de toute façon les critères vont aussi être durcis pour les CG collection.

Les tambours avant à 3 mâchoires du spider m'ont toujours posé des problèmes de déséquilibre. Ils ne se comportent pas de la même façon à basse et haute vitesse (ce qui est assez classique).
Ca ne me gêne pas car ils sont bien réglés pour freiner droit quand on roule vite (entre 90 et 130 km/h) en appuyant énergiquement.
Plus lentement sur les rouleaux du banc elle tire à droite.

Ma voiture est déjà passée chez Etient et Quadrifolio et personne n'arrive à les régler correctement.
Pour information les pistons et les garnitures sont neufs; les tambours ont été rectifiés; les excentriques inversés ....
Par ailleurs les tambours arrière sont bien équilibrés.


Ce déséquilibre avant qui est encore acceptable pour le CT aujourd'hui ne passera certainement pas la prochaine fois.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas  Sad  Sad

Sauf erreur de ma part les spiders 64 et 65 avaient des disques qui doivent être beaucoup plus faciles à régler.
C'est ce qui m'importe pour le prochain contrôle technique si je veux pouvoir continuer à rouler.  Smile  Smile


Quelqu'un a t il déjà réellement fait la modification tambours vers disques ?  
Si oui que faut il réellement changer ? Les arbres de roues et les roulements sont ils identiques ?
Quelqu'un a t il un "éclaté" avec les numéros de pièces de la suspension avant avec des disques  (j'ai celui avec les tambours) ?

Avez vous un avis sur les pièces disponibles chez Retro Rosso à savoir les disques, plaquettes et les kits (étriers et montage étriers) ?
Il y en a quand même pour plus de 1.000 € et je ne voudrais pas me tromper.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : Epargnez moi les commentaires sur la non conformité de cette modification et le passage à la DRIRE.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 9:02

Bonjour,

Regardes sur le catalogue de Centerline et tu auras une idée précise de ce qu'il convient de réaliser , à la différence qu'il s'agit , dans le cas de la transformation US , de monter des disques et des étriers de coupé , sur des fusées de 2000 .

C 'est intéressant à plus d'un titre .

Il faut également remplacer ton maître cylindre d'un pouce, par un de 3/4 de pouce . A moins de disposer de mollets d'Haltérophile poids lourd , la pression a exercer sur la pédale est beaucoup plus importante qu'avec les trois mâchoires . Le ralentissement est médiocre et le dosage aléatoire .J'ai eu le deux je sais ce qu'il en est .
Avec le maître cylindre de 3/4 , qui était monté à l'origine sur les freins à disques , le freinage est parfait .

Sans parler de la non conformité du montage, il suffit d'en faire part à ton assureur , en montant un petit dossier avec les pièces et leur références , afin qu'il le mette dans le contrat .

Bonne journée

Alain.
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Gina
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 9:42

Moi qui possède une Sprint 1600 " d'origine, freins AV à disques ", je confirme les impressions des essayeurs de l'époque par rapport aux tambours ...

Surtout en ville ou à basse vitesse ...mon Aronde freine plus franchement , il faut un bon mollet et anticiper ! Par contre à partir de 80 km/h, ça s'arrange un peu, freinage souple et linéaire '

J'ai changé mes plaquettes récemment , achetées chez VHB ....étiquettes enlevées il s'avère qu'il s'agit d'Aston Martin produites de 74 à 85 Laughing   Effectivement SÉPAMAL, freinage plus franc qu'avant , normal car ça doit arrêter une voiture bien plus lourde .
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 9:47

Alain et Gina,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le kit Centerline n'est apparemment plus en stock. Je ne sais pas si c'est temporaire.

Quand tu parles de fusées de 2000, tu fais référence aux Duetto et Bertone ou à d'autres modèles ?

Avec le maitre cylindre de 3/4 de pouce d'origine ça ne doit pas être si facile à trouver ?

Je suppose que tout reste réversible en gardant l'ensemble des pièces démontées.

Quelqu'un sait il si les kits Retro Rosso (apparemment Racing) impliquent aussi le changement des fusées ?.

Bien Cordialement.

Pierre
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 9:58

Le MC 3/4 se trouve sans problème chez nos fournisseurs ...mais pas donné Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 14:17

Oui, il s'agit des fusées de 2000 ( berline, coupé , spider ) et des moyeux correspondants ( dixit Centerline ) .

Pour ce que propose RR , je ne sais pas , car mis à part les disques de 101 et les plaquettes Pagid , au prix de l'or , je n'ai pas vu d'adaptation sur le catalogue.

Pour ma part, j'utilise des plaquettes à 14 € avec les axes de fixation neufs et les goupilles de sécurité en inox dans le paquet et, cela convient très bien .

Alain.
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 15:04

bonjour je dois avoir la partie adaptation mecanique pour le montage des étriers et les caches poussiere de disque les entretoises je regarde de ca de plus pres sinon alfaholics fait un kit adaptation cdt olivier
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Gina
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyDim 10 Sep - 16:12

Je pense que notre ami a vu ceci : http://www.retrorosso.fr/xtc/101-Giulietta/Giulia/45-Freins/Avant/Kit-Etrier-de-frein-renouvele-avant-101-Giulia-Spider::23322.html

Mais que comprend exactement ce kit ?
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyLun 11 Sep - 9:17

Alain

Quand tu parles d'une 2000 (berline, spider ou coupé) c'est bien une 102 ou autre chose ?

Pour ce qui est de RR je leur ai posé la question. Je vous tiens au courant.

Cordialement.

Pierre
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deckern
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyMar 12 Sep - 5:49

Bonjour,
les fusées tambours et disques sont identiques.Il faut la plaque de fixation des étriers qui vient sur les fusées.Pour les étriers tu trouveras beaucoup moins cher chez oscaro ou autre.Ces modéles sont montés sur bon nombre de voitures, Volvo, Jag...(Merci à ODBLB pour le tuyau)
Pas bien compliqué.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyMar 12 Sep - 8:52

Bonjour,

Je parlais des moyeux de 2000 , uniquement dans le cadre du montage de Centerline , , car il est proposé , dans leur kit , les étriers ATE et les disques des Giulia , plus accessoires, qui sont différents de ceux des séries 101 .

Bonne journée

Alain.
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optical
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyMer 13 Sep - 11:09

Merci à ODBLD et A2F 83 pour leur aide précieuse.

Je vais me retirer de ce post en essayant de résumer quelle me parait être la meilleure solution.

A mon avis c'est celle qui permet de conserver les fusées, moyeux et roulements d’origine (après les avoir bien sûr vérifiés).

Cette solution est très coûteuse pour un résultat non totalement garanti, à savoir :

- un freinage équilibré à n’importe quelle vitesse (avantage théorique des disques)
- mais en contrepartie plus de fading en cas d'utilisation intensive

Il faut monter :
- Deux porte étriers Girling racing disponibles chez Alfaholics (Giulietta Girling Disc Brake Caliper Mounting Bracket – Pair) pour 455 £ (hors TVA)
- Deux disques Girling de 101 disponibles chez Alfaholics (Girling Brake Discs For 101 Series) pour 155£ pièce.
- Deux étriers Bosch (compatibles Girling) de Volvo Amazon P122s disponibles chez Oscaro à 129€ (consigne incluse)
- Un jeu de plaquettes chez Oscaro à 14€
- Un maître cylindre ¾ de pouce disponible chez RetroRosso (AR 45 006 005) pour 323€

Il faut en plus comme indiqué dans le manuel de pièces détachées Alfa :
- Deux cache-poussières (?)
- Deux guides pour les flexibles
- Des boulons, des rondelles et des entretoises adaptés

On en est déjà à près de 1.500 € de pièces sans le transport mais c’est identique aux freins à disques d’origine des Veloce.

Il faut enfin vérifier si les tambours arrière étaient bien les mêmes mais ça c’est une autre histoire…

Je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais là ça pique quand même un peu !!!  affraid

Je vais donc encore réfléchir et donner une dernière chance à mes tambours 3 mâchoires à savoir :
- Vérification du bon détalonnage et équerrage des garnitures (voir astuce Alfastop)
- Vérification de la non ovalisation des fusées (voir post récent)
- Vérification des roulements
- Vidange intégrale des conduites …

Si quelqu’un se lance je suis preneur du retour d’expérience.
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyMer 13 Sep - 15:01

Bonjour,

les freins à trois mâchoires sont très efficaces, mais demandent des réglages fréquents et un peu fastidieux .
En ce qui concerne le coefficient de frottement des garnitures, il existe chez les spécialistes poids lourds des bandes différentes . J'en ai fait monter sur mes garnitures arrières ( Veloce ) et le résultat est plus que satisfaisant .

Après, comme tu le soulignes, il faut tout regarder , y compris les suspensions ( ressorts , amortisseurs, barre anti roulis , jeu dans les triangles ) car, contrôler le transfert des masses , c'est aussi raccourcir la distance de freinage d'autant .

Un des meilleurs investissements que j'ai réalisé a consisté à remplacer la vieille barre anti roulis de 18 mm par une neuve de 25, 4 mm mais aussi les ressorts de suspension avant et arrière , par des neufs .

Tous les matériaux à mémoire élastique ont une durée de vie , ils se déforment, perdent leur mémoire et leur hauteur ( ressorts ) . C'est moins cher que de remplacer le système de freinage .

PS 70 a également remplacé sa barre sur son Duetto 1750 et il a fait le même constat . Confort accru, précision directionnelle et distance de freinage.

Cordialement

Alain.
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optical
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyMer 13 Sep - 18:08

Alain,

Avant d'envisager cette solution j'ai oublié de dire que j'ai déjà remplacé :

- les quatre amortisseurs
- les ressorts arrières
- les silent-blocs de barre anti roulis et de pont arrière
- les garnitures
- les six pistons avant qui fuyaient ...

Les coupelles caoutchouc de direction et les ressorts avant sont en très bon état et les tambours ont été rectifiés.

C'est vrai que j'ai retrouvé une tenue de route que je ne connaissais plus.  Smile  Smile  Smile . Mais c'est resté sans effet sur mon problème de freinage.

Dernière précision j'ai toujours des Michelin MX assez anciens donc probablement un peu secs.
Mais j'ai pas envie de mettre des Toyo ou des Vredenstein et les Michelin XAS qui coutent un bras ne sont pas vraiment faits pour cette voiture.

Cordialement.

Pierre
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyJeu 14 Sep - 9:46

optical a écrit:


Dernière précision j'ai toujours des Michelin MX assez anciens donc probablement un peu secs.
Mais j'ai pas envie de mettre des Toyo ou des Vredenstein et les Michelin XAS qui coutent un bras ne sont pas vraiment faits pour cette voiture.

En effet les MX ne doivent pluis être de première jeunesse parce que ça fait au moins 15 ans qu'ils ne sont plus commercialisés.
Mais pourquoi refuses-tu les Toyo ? Tu as eu de mauvaises expériences avec ces pneus ?
Personnellement c'est ce que j'ai monté sur mes deux 101 et sur ma 105 et j'en suis très satisfait.
J'avais aussi des MX précédemment et je ne voie pas de différence de tenue de route, bruits de roulement, freinage etc.
Même le look est très semblable.

Par contre je suis d'accord pour exclure les Vredestein. Je trouve qu'ils ne tiennent pas le pavé sur route mouillée.

Cdlt
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyJeu 14 Sep - 19:39

Jeeptree a écrit:

Par contre je suis d'accord pour exclure les Vredestein. Je trouve qu'ils ne tiennent pas le pavé sur route mouillée.

Et bien pour ma part, sur mon "Duetto", je suis passé des Toyo aux Vredestein. Je ne regrette vraiment pas ce changement, particulièrement sur route mouillée. Comme quoi ...
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyVen 15 Sep - 6:26

optical a écrit:


Dernière précision j'ai toujours des Michelin MX assez anciens donc probablement un peu secs.
Mais j'ai pas envie de mettre des Toyo ou des Vredenstein et les Michelin XAS qui coutent un bras ne sont pas vraiment faits pour cette voiture.

J'avais aussi des Michelin MX sur ma Giulia 1600 spider et qui étaient effectivement un peu secs. Je suis passé aux Vredestein, et c'est le jour et la nuit au niveau du freinage. Mais, il est à noter que j'ai aussi remplacé les jantes tôle d'origine par des copies en alu, ce qui m'a permis de passer en tubeless. Le 2è bonus est que les jantes alu me semblent plus légères, avec les améliorations que çà apporte.
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptyVen 15 Sep - 7:44

PS70 a écrit:
Jeeptree a écrit:

Par contre je suis d'accord pour exclure les Vredestein. Je trouve qu'ils ne tiennent pas le pavé sur route mouillée.

Et bien pour ma part, sur mon "Duetto", je suis passé des Toyo aux Vredestein. Je ne regrette vraiment pas ce changement, particulièrement sur route mouillée. Comme quoi ...

Au temps pour moi.
Je me suis mélangé les pinceaux.
En fait j'ai confondu Vredestein et Firestone et j'ai injustement accablé les Vredestein.
En réalité je n'ai jamais essayé les Vredestein.
Par contre les Firestone sur le GTC, je confirme : des savonettes.
Je les ai virés à même pas mi-usure après avoir essayé toutes les pressions entre 1,5 et 2 kg.
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 16 Sep - 9:45

Jeeptree a écrit:
En fait j'ai confondu Vredestein et Firestone et j'ai injustement accablé les Vredestein.

Ouf !
La prochaine fois que tu dois changer tes pneus, pense aux Vredestein. Je t'assure que leur comportement (et notamment sur le mouillé) est bluffant.
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 16 Sep - 18:18

Oui, les Vredeistein sont un bon choix .
Ma Giulia en est équipée ...et mon Aronde en Michelin XAS .

Concernant la tenue sur le mouillé, quand je changerai sur l'Alfa ce sera ....pour les Michelin ! Ceux-ci, sur une voiture de conception encore plus ancienne ( les Aronde sont sorties en 52 ) et surtout bien moins sophistiquée quant aux trains roulants , procurent une tenue de route et un freinage top !
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 16 Sep - 19:08

Gina a écrit:
Oui, les Vredeistein sont un bon choix .
Ma Giulia en est équipée ...et mon Aronde en Michelin XAS .

Concernant la tenue sur le mouillé, quand je changerai sur l'Alfa ce sera ....pour les Michelin ! Ceux-ci, sur une voiture de conception encore plus ancienne ( les Aronde sont sorties en 52 ) et surtout bien moins sophistiquée quant aux trains roulants , procurent une tenue de route et un freinage top !

Ce n'est pas vraiment la même gamme de prix non plus. Les Michelin sont clairement au top, mais sur le faible kilométrage que font nos voitures anciennes et sachant que la durée de vie dans le temps des pneus n'est pas éternelle, je ne suis pas sûr que les Michelin soient un choix si pertinent. En tout cas, je prendrai probablement encore des Vresdestein quand les miens seront trop vieux (et probablement pas trop usés).
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 16 Sep - 19:32

Tout dépend aussi du type de parcours : personnellement, majorité de montagne et donc épingles à cheveux ...ça souffre encore plus dans les descentes !
Tant mon Aronde que l'Alfa parcourent environ 5.000 kms/an. Les Michelin de l'Aronde ont fait plus de 30.000 kms ...et sont comme neufs . Poids similaire à l'Alfa . Mais c'est clair que ramené à la côte d'une Simca, un train de Michelin c'est ...20%

Pour une 750/101, comme les pneus avant les freins sont le 1er organe de sécurité, au pire les Michelin c'est 2% de sa valeur ...

Si tu ne fais que du "'plat pays "', pas de rallye, 1000 km/an, c'est évident des Toyo seront suffisants .

PS : n'oublions pas que les pneus s'usent surtout si on ne s'en sert pas ( mauvaises conditions d'hivernage notamment )
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques EmptySam 16 Sep - 19:44

C'est sûr que çà dépend de l'utilisation. Dans ce coin ci, le point culminant est à 694m mais on a 200 jours de pluie par an Very Happy
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MessageSujet: Re: Spider 1600 remplacement tambours par disques   Spider 1600 remplacement tambours par disques Empty

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