Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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cochise
Alfiste
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MessageSujet: direction   direction EmptySam 9 Sep - 17:07

salut les petits gars
le grand chef a la Berlina 1750 qui lui fatigue les bras.
j'ai une direction dure, malgré un démontage complet du Burman.
est 'ce qu'il y un moyen de l'adoucir ??? y a t'il un réglage a faire ???
peut être changer de pneu, j'ai des Falken en 165 R14,je ne sait plus quoi faire .
quelqu'un connait 'il un bon régleur de train avant des Alfas anciennes ???
j'attends vos réponses  Very Happy
Cochise Cool
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cochise
Alfiste
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptySam 9 Sep - 17:11

j'ai oublié de préciser pour le réglage
en région parisienne. mes excuses
Cochise Cool
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U20
Alfiste
U20


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MessageSujet: Re: direction   direction EmptySam 9 Sep - 17:45

Bonjour,

pour le réglage bu boitier , c'est plutôt une question d'experience pour un bon résultat! Tu l'a fait toi même?
A part sur-gonfler les roues tu ne peux pas faire grand chose!

Néanmoins il y a la possibilité d'installer un direction électrique qui favorise grandement les manoeuvre!

Si tu veux des conseils n'hésite pas je suis en RP

U20.
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyDim 10 Sep - 9:30

Bonjour,

Fais contrôler et éventuellement régler la chasse, qui est réglable sur les 105/115
Idéalement, il faut des silentblocs neufs à la jonction des 2 bras supérieurs
En même temps, tu auras la valeur du carrossage, qui peut créer de la lourdeur sur le TAV

+ la chasse est élevée, meilleure est la stabilité (rappel) de la direction, mais plus lourde en manœuvres
et corollairement, l'inverse, c'est à dire qu'on va faciliter la manœuvre

Quand j'ai acheté mon Bertone, il appartenait à la femme d'un agent Alfa

Normalement la chasse est à 1°30' +/- 30' (cad entre 1° et 2°)
Ce dernier l'avait fait régler à 0°30, pour épargner les bras de Madame

La direction était très douce, sans que l'on ressente une imprécision particulière sur route

En tout cas rien à voir avec ma Giulia Super qui a a la fois de la chasse au maxi (2°) et du carrossage dû à des bras de série 2 sur des pivots de série 1
(Je l'ai achetée comme ça...  Rolling Eyes et comme je suis un gros fainéant, j'ai laissé tel quel)
Là, on est plutôt dans le domaine du véhicule utilitaire et il faut se battre avec le volant
Par contre, j'ai JAMAIS réussi à la faire décrocher de l'AR . OK, elle manque de puissance, mais il n'y a pas que ça...
Elle est comme sur des rails sur l'autoroute, ce qui fait qu'on peut la mettre entre toutes les mains.

Cdlt
Sébastien
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cochise
Alfiste
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyLun 11 Sep - 15:31

merci U20 et sprint 750
pour l'instant j'ai sur gonfler les pneus 2,1 sur les 4 pneus.
j'ai fait une sortie hier a Milly la Foret, environ 80 km, c'était
un petit peu mieux, pas assez doux. Mettre une assistance électrique
je ne suis pas d'accord, il faut couper la barre de direction chez EASY DRIVE.

si je trouve un mécano capable de régler le train avant de nos 105/115
je le ferais volontiers, tous les silentblocs et rotules ont étés changés l'année dernière.
je lui indiquerais une valeur de chasse plus basse pour voir. J'ai la RTA.
merci pour vos conseils
Cochise Cool
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyLun 11 Sep - 16:45

cochise a écrit:
merci U20 et sprint 750
pour l'instant j'ai sur gonfler les pneus 2,1 sur les 4 pneus.
j'ai fait une sortie hier a Milly la Foret, environ 80 km, c'était
un petit peu mieux, pas assez doux. Mettre une assistance électrique
je ne suis pas d'accord, il faut couper la barre de direction chez EASY DRIVE.

si je trouve un mécano capable de régler le train avant de nos 105/115
je le ferais volontiers, tous les silentblocs et rotules ont étés changés l'année dernière.
je lui indiquerais une valeur de chasse plus basse pour voir. J'ai la RTA.
merci pour vos conseils
Cochise  Cool

C'est quand même étonnant que tu aies des soucis de lourdeur avec des 165

Perso, sur le spid, j'ai des 185/70 et la direction est très souple
Et il n'y a pas tant d'écart que ça sur le TAV, le Contrôle technique m'annonce 591 Kg

direction 20170410

Et il y a le problème d'avachissement des ressorts AR des berlines, qui crée lentement une chasse induite

Cdlt
Sébastien
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cochise
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 8:56

salut Sébastien
la RTA de la Berlina me dit sur l'avant 610 kg
je ne sait pas, on dirait que je n'ai pas le même boitier
que Bertone et spider, c'est une version qui n'a pas de joint SPI, mais un joint torique.
ça n'a peut être aucune influence sur le comportement de la voiture, mais ???
j'aimerais bien avoir des avis de propriétaires de Berlina 1750,ce qu'il en pense ?
a plus
cochise Cool
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 9:18

cochise a écrit:
merci U20 et sprint 750
pour l'instant j'ai sur gonfler les pneus 2,1 sur les 4 pneus.
j'ai fait une sortie hier a Milly la Foret, environ 80 km, c'était
un petit peu mieux, pas assez doux. Mettre une assistance électrique
je ne suis pas d'accord, il faut couper la barre de direction chez EASY DRIVE.

si je trouve un mécano capable de régler le train avant de nos 105/115
je le ferais volontiers, tous les silentblocs et rotules ont étés changés l'année dernière.
je lui indiquerais une valeur de chasse plus basse pour voir. J'ai la RTA.
merci pour vos conseils
Cochise  Cool

Bonjour Cochise,

Pour un garage qui sait régler les trains avant : Garage Busson Sannois

Quelques points très importants sur une Berlina pour avoir une direction pas trop dure. Elle restera de toute façon plus dure qu'un coupé ou spider à basse vitesse car l'avant est beaucoup plus lourd.

- garder impérativement le volant d'origine grand diamètre ( 39 cms de mémoire ) qui est en acier. Ne pas mettre de volant de coupé ni de 'Nardi' en alu. Les masses inertielles ne sont pas assez importantes.
- éviter les pneus au dessus de 195x65x15 et surtout prendre un pneu à 'flanc rond' type Kleber Dynaxer HP3
- impérativement avoir tous les silentblocs et rotules de train avant en état et un boitier parfaitement huilé.

L'idéal est de régler le Train avant avec les masses préconisées dans la RTA.

Par expérience sur une suspension de SERIE, ne pas mettre les masses influe énormément sur les réglages.
exemple sur un spider coda tronca avec des bras réglables GTA et des ressorts de série
avec une masse de 70 kgs environ sur le siège passager: carrossage  négatif réglé à 1°
sans masse: le carrossage passe à 2.5°

La chasse est influencée mais moins que le carrossage.

Plus on augmente la chasse, plus la voiture va engager vite en virage. Perso je la mets à 2° . MAIS elle devient plus dure à basse vitesse en manoeuvre.
Si on la met à 0°30', la direction va être beaucoup plus douce en manoeuvre, mais beaucoup plus sous-vireuse en virage.
La stabilité en ligne droite dépend aussi du carrossage et du pincement.
Tout dépend de l'utilisation et de son ressenti.

Surgonfler les pneus à l'avant  n'est pas un bonne idée.  Risque de blocage accentué des roues avant au freinage surtout sur le mouillé car délestage important de l'arrière sur une Berlina

L'idéal avec des pneus modernes est 1.9 bar à mon avis
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 9:34

sprint750 a écrit:


C'est quand même étonnant que tu aies des soucis de lourdeur avec des 165

Perso, sur le spid, j'ai des 185/70 et la direction est très souple
Et il n'y a pas tant d'écart que ça sur le TAV, le Contrôle technique m'annonce 591 Kg

direction 20170410

Et il y a le problème d'avachissement des ressorts AR des berlines, qui crée lentement une chasse induite

Cdlt
Sébastien

Bonjour Sébastien,

J'ai eu des Berlina, des coupés et actuellement un Spid.

Il y a effectivement une GROSSE différence de charge entre une Berlina et les autres modèles .

Pas tant le poids sur le train avant mais les porte à faux avant et arrières qui influent sur les transferts de masse lors des virages.

Le pire ressenti sur les Berlina.

C'est pour cela que le volant des Berlina et des Giulia a toujours été plus grand que celui des coupés et Spid.

De plus bizarrement la taille des pneus modifie peu ce ressenti.



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cochise
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 10:18

salut Bruno
merci pour tes conseils.
j'ai le volant d'origine en acier.je roule en 165 R14 comme a l'origine,puis 'je mettre des 185/70/14 ?
je vais voir pour les Dynaxer HP3,les miens sont des Falken, sur le sec ça va a peu près, mais mouillé, galère du cul surtout les ronds points.
tous les silentblocs et rotules direction sont changées en 2016,anisi que les rotules pivots, et le renvoi de direction. Rotules de chasse aussi.
voila, je connait le garage Busson de réputation. au fait après changement des rotules de chasse, je n'ai pas refait le réglage (oublié),ça vient peu être de cela.
Cochise Cool
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sprint750
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 11:22

giuliasuper a écrit:
sprint750 a écrit:


C'est quand même étonnant que tu aies des soucis de lourdeur avec des 165

Perso, sur le spid, j'ai des 185/70 et la direction est très souple
Et il n'y a pas tant d'écart que ça sur le TAV, le Contrôle technique m'annonce 591 Kg

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Et il y a le problème d'avachissement des ressorts AR des berlines, qui crée lentement une chasse induite

Cdlt
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Bonjour Sébastien,

J'ai eu des Berlina, des coupés et actuellement un Spid.

Il y a effectivement une GROSSE différence de charge entre une Berlina et les autres modèles .

Pas tant le poids sur le train avant mais les porte à faux avant et arrières qui influent sur les transferts de masse lors des virages.

Le pire ressenti sur les Berlina.

C'est pour cela que le volant des Berlina et des Giulia a toujours été plus grand que celui des coupés et Spid.

De plus bizarrement la taille des pneus modifie peu ce ressenti.



Bruno,

Je suis bien sûr d'accord avec toi.

J'avais compris au travers du post du Grand Chef, que son pb se situait plutôt en manoeuvre, cad pour moi à basse vitesse

Par contre, on est bien d'accord qu'en STATIQUE, (ce qui correspond aux manœuvres) peu importe le porte-à-faux
On ne parle pas d'inertie polaire, ou de report de masse, puisque dans cette situation, l'accélération est nulle

Seuls influent les angles du train AV et on a expliqué ceux qui étaient à considérer: Chasse et Carrossage
Bref à vitesse quasi-nulle, pas de raison pour que la direction d'une Berlina bien réglée soit beaucoup plus lourde que celle d'un spid', toutes proportions gardées.
Et sachant en effet que le volant de Berline fait 400 contre 380 aux coupés+Cabrio.

Cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 11:25

cochise a écrit:
salut Bruno au fait après changement des rotules de chasse, je n'ai pas refait le réglage (oublié),ça vient peu être de cela.
Cochise )

Effectivement, c'est un des paramètres les plus influents sur la lourdeur de direction, comme on l'aura dit.
Un petit tour chez un pro te confirmera... prépare tes sacs de ciment!

Cdlt
Sébastien
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cochise
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 14:17

merci les p'tits gars, je passe au réglage après passage chez Lafarge Very Happy
Cochise Cool
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 16:19

cochise a écrit:
salut Bruno
merci pour tes conseils.
j'ai le volant d'origine en acier.je roule en 165 R14 comme a l'origine,puis 'je mettre des 185/70/14 ?
je vais voir pour les Dynaxer HP3,les miens sont des Falken, sur le sec ça va a peu près, mais mouillé, galère du cul surtout les ronds points.
tous les silentblocs et rotules direction sont changées en 2016,anisi que les rotules pivots, et le renvoi de direction. Rotules de chasse aussi.
voila, je connait le garage Busson de réputation. au fait après changement des rotules de chasse, je n'ai pas refait le réglage (oublié),ça vient peu être de cela.
Cochise Cool

Les rotules de chasse sont rarement complètement effondrées. par contre les caoutchoucs des bras de chasse sur les bras supérieurs oui.

Je mets systématiquement des superflex à cet endroit là. De ce fait on obtient un vrai triangle rigide sous la charge en virage ( pas de variation d'angle de chasse en appui).

C'est le jour et la nuit.

Concernant les pneus. Je suis très content des Kléber Dynaxer. Ils sont mous à flancs ronds et s'accordent très bien aux suspensions des 105 ( et à ma 75 V6 aussi d'ailleurs)

Sur le mouillé ils sont très bien aussi car beaucoup plus mous que des Michelin energy par exemple.

La galère du cul sur une Berlina , c'est presque normal car le porte à faux arrière est très important et donc embarque l'arrière. Très important de vérifier que les cales caoutchouc de latéral du triangle sont encore là ( c'est rare à cet âge ) . Sinon superflex à mettre aussi.
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cochise
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 16:46

j'ai changé les silentblocs en bout des bras de chasse il y a 2 mois, car quand je freinais sec
le caoutchouc étant foutu laissais le boulon taper, sur la feraille,j'ai mis des silentblocs renforcés Montréal
ça vas bien,comme je ne fais pas de piste. par contre la réfection du train arrière est prévue blackeye
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyJeu 14 Sep - 21:02

giuliasuper a écrit:

Concernant les pneus. Je suis très content des Kléber Dynaxer. Ils sont mous à flancs ronds et s'accordent très bien aux suspensions des 105 ( et à ma 75 V6 aussi d'ailleurs)

Sur le mouillé ils sont très bien aussi car beaucoup plus mous que des Michelin energy par exemple.

Je ne peux aussi que recommander vivement les Uniroyal Rainexpert3
Même philosophie: Flanc pas trop rigides, forme un peu ballon, bon grip sur le sec et très bien sur le mouillé (en même temps, ils sont fait pour ça!)
Confortables et pas trop bruyants et look pas trop moderne.
direction Rainex10


Franchement, ces pneus m'ont bluffé, à l'aise vraiment partout, ils donnent un super équilibre à l'auto et un gros sentiment de sécurité
Avec en plus un prix d'ami, genre 55€ la bête en 185/70R14 !!!
Je comprends mieux pourquoi ils sont classés 'perfo' sur certain sites.

Pas l'habitude de faire de la pub, mais là il faut que je partage ce coup de cœur. thumright

Clt
Sébastien
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyVen 15 Sep - 6:13

sprint750 a écrit:

Franchement, ces pneus m'ont bluffé, à l'aise vraiment partout, ils donnent un super équilibre à l'auto et un gros sentiment de sécurité
Avec en plus un prix d'ami, genre 55€ la bête en 185/70R14 !!!
Je comprends mieux pourquoi ils sont classés 'perfo' sur certain sites.

Pas l'habitude de faire de la pub, mais là il faut que je partage ce coup de cœur. thumright

Clt
Sébastien

Cela ne m'étonne pas . Kléber ou Uniroyal même combat dans ce segment de pneumatiques. Les Kléber doivent être dans la même zone de prix de mémoire.

Si l'on reste dans des définitions de suspension origine, il ne faut pas des pneus ' modernes ' à flancs bas et bande de roulement large.

A l'époque les flancs se couchaient et les autos glissaient sans grosse conséquence.

Le fait de mettre des pneus ' étroits ' accentue la pression au sol donc sur le mouillé c'est forcément mieux surtout sur nos autos qui sont ' légères '.

Il est impératif de modifier fortement les suspensions de nos 105 pour mettre des taille basse large.

Kit road B + bras réglables pour mettre du négatif au minimum voire kit de géométrie pour éviter le roulis et que la jante reste toujours parallèle au sol.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyVen 15 Sep - 6:19

cochise a écrit:
salut Bruno
merci pour tes conseils.
j'ai le volant d'origine en acier.je roule en 165 R14 comme a l'origine,puis 'je mettre des 185/70/14 ?

Cochise Cool

Tu peux mettre des 185x70x14 mais cela n'allègera pas la direction.  

C'est juste une monte pneumatique plus sympa .

J'ai cela sur mon spider 1300 ( photo en signature ) . Ca le fait bien.

il faut dire aussi que la suspension avant arrière est neuve de fond en comble et que j'ai des bras supérieurs réglables pour optimiser les angles de train avant (et les superflex seulement là où il faut Wink ).
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cochise
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MessageSujet: Re: direction   direction EmptyVen 15 Sep - 9:43

salut Bruno
j'ai retrouvé le rapport Géométrie du15/10/2014

il indique :chasse gauche 1°50' en final
:chasse droite 1°18' en final
carrossage
gauche : 0° 11 en final
droit : 0°32 en final

parallélisme
gauche : 0° 05 en final
droit : 0° 05 "
total : 0° 11 "
il y a des différences avec la RTA et ça a du changer avec les nouvelles rotules et silentblocs
il faut que je me trouve un bon regleur,Busson est loin de chez moi, je suis en bas Essonnes
Cochise Cool
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